mercredi, mars 07, 2007

Monarchie People ou monarchie exécutive… il faut trancher

Depuis une semaine, on en parle partout … a la télé, sur les journaux, dans la rue … le Maroc fête comme il se doit la venue au monde de sa nouvelle princesse… Lalla Khadija …
Tous le monde joue le jeux médiatique de cette naissance … nos chaînes nationales programment des « Jingle » en boucle, ressortent de leur tiroirs des documentaires sur Moulay el Hassan, le frère aîné, sur la naissance du père, sur le mariage … en arabe…. Ca donnerait quelque chose comme « Malhamat achaabi Wa L3arch » dans tout sa splendeur…

Les Journaux, eux bénissent le bon dieu de cette manne que financière tombé du Ciel : les vœux !!!! Toutes les entreprises publiques, administration, grosse Pme ou grands groupes marocains y sont passé … la recette est simple : une photo un texte et un logo pour présenter ses vœux déférents … et des millions de dirhams gaspillée, ou plutôt transférer à une certaine presse ... plus docile … (200 000 dirhams a vue d’œil connaisseur sur le matin d’aujourd’hui, et ça n’arrête pas depuis une semaine)

Dans la rue de rabat (un peu moins dans les autres villes) .. L’ambiance est à la fête … la patrouille de France, les guirlandes, les concerts, des défilés, les drapeaux …. Manquerait plus que le jour férié ….

Iwa … qu’est ce qui cloche dans tout ça … rien … sauf peut être le fait qu’il s’agit là du roi , celui qui détient un pouvoir quasi absolu dans ce pays … et que par la force des choses, tout ça sent trop la propagande pour que ça ne me dérange pas … Des citoyens Hmida et diront certainement que le Roi n’a rien demandé. Le respect que je porte à la personne du roi me pousse à croire qu’il ont certainement raison … mais bon, je pense aussi que le Roi connaît très bien la manière dont agiront ceux qu’il a nommé (RTM, Wali, PDG d’entreprises publiques, Hauts fonctionnaires de l’Etat, directeurs ….)

Contrairement a Hassan II, le Roi semble se plaire dans son coté de personnage people … et il s’est même mis ces derniers temps à gérer ce personnage (Rappelez vous sa clémence à l’Egard d’Assahifa, son démenti lorsque les rumeurs se faisaient trop insistantes sur l’accouchement, ses déplacements incessants dans tous les coins du Maroc, son épouse, son fils, son mariage, ses photos et mêmes ses interviews…) .... Mais il joue toujours à la politique avec des règles du jeu très sacrées … du coup, toute sa communication devient propagande. Elle fonctionne selon des schémas propagandiste, obéit à ses règles de propagande et donne des résultats propre à la propagande : endoctrinement des masses, scépticisimes des élites les plus « révolutionnaires » , et je m’enfoutisme du reste !!!!!

donc entre monarchie people, ou monarchie constitutionnelle ... il va falloir soit trancher, soit revoir completement sa stratégie de communication (ce qui est tout a fait legitime pour un acteur politique comme le Roi) ... mais de Grace ... un peu de professionalisme (au nivau de la com bien evidement) ne ferait certainement pas de mal ni a l'image du Roi au Maroc , ni a celle du Maroc a l'etranger, ni au belles et heureuses années de notre bien aimée princesse !!!

3 commentaires:

hmida a dit…

La monarchie exécutive peut très bien se doublée d'une monarchie poeple à la seule condition que cette poepelasation ne tombe pas dans la propagande.

Or, nos responsables de "com publique" n'ont pas la finesse nécessaire pour s'arrêter avant d'aller trop loin. Rappelle-toi les difficultés pour un titulaire d'un master en "public communication" (N.B. cela n'a rien à voir avoir "public relations" n'est-ce pas) à trouver un poste convenable, isn't ?
La naissance d'une princesse doit se fêter, certes mais ne doit pas donner lieu à des manifestations de propagande.

Ni l'attachement des marocains au trône ne le justifie, ni l'amour du roi pour son peuple!

Par ailleurs, je trouve qu'il faut laisser le temps au temps pour les choses prennent la tournure normale. Bien sûr, tout parait tellement figé, tellement immuable, car tellement de privilèges, tellement d'intérêts sont en jeu. Mais l'histoire est inéxhorable, tout finit par changer et tout change.

La Cour actuelle n'a pas celle de Hassan II qu'on le veuille ou pas mais les inerties existent encore! Pour combien de temps?

Anonyme a dit…

citoyen hmida, parfois je me demande si vous faite expres de ne jamais comprendre...le vrai probleme ce n'est pas que la monarchie soit "people" mais qu'elle s'accapare tous les pouvoir et qu'elle soit executives...

hmida a dit…

@ anomyne

Qui êtes-vous, cher anamyne, pour m'interpeler aussi cavalièrement en prétendant que je ne comprends jamais..

Le pouvoir, mon cher anonyme, se mérite; il se conqiert. Et ce n'est pas la bande de manchots qui dirigent nos partis politiques qui se fouleront le coude pour l'avoir.

Le Roi tient donc les rênes du pays, qui dans le cas contraire irait à vau-l'eau.

Vous pouvez ne pas partager cet avis, je ne pretendrais jamais que vous ne comprenez pas...Vous semblez si intelligent!