mercredi, décembre 12, 2007

Le non événement pour créer l’événement .

Depuis l’avènement du nouveau règne, le Maroc cherche un prétexte pour justifier le démarrage d’un élan politique . Le tout premier prétexte a été l’avènement du nouveau roi. Un Grand événement (Un non-événement avec du recul) qu’on n’osait pas espérer à une époque ou discuter la mortalité du monarque était u délit de grande trahison.

Mohamed VI Tarab3a 3ala 3archi Aslafihi Al Mouna3amin. Ce fut un été ou je me suis beaucoup emmerdé.. Ce fut un été ou j’ai aussi beaucoup espéré de mon nouveau Roi. Surtout que dans la foulée , On obtenait la plus grosse prime pour une licence GSM, Qu’on mettait à la poste le super-vizir, et que l’année s’annonçait pluvieuse. La bilan de ces 9 années de règne est tellement léger (en tout cas vis-à-vis des espérance du peuple) que chaque juillet, on est encore à faire les bilan de X année de règne.

Depuis, on a eu TASINT, la coupe du monde 2010 (2006 avant cela), Tanger 2012, le projet d’autonomie, … Plein de non-événements, qui à coté de l’INDH, devait mobiliser tout un peuple acculé à s’accrocher à ce qui devait être le coup de fouet dont avait besoin l e royaume pour se sortir de 50 années d’engourdissement.

Moi, je veux bien croire aux événement mobilisateur … d’ailleurs j’ai souvent eu à pratiquer cela dans le cadre de mon travail, ou de ma vie associatif, comme catalyseur des énergies … cela permet de fixer des objectifs claire, de tracer un chemin, et surtout de maintenir un cap … ce que je ne comprend pas dans cette histoire, c’est que le Maroc a choisi depuis 1999 des événements vides, pour créer l’événement.

Un projet de candidature ne peut pas porter l’élan d’un pays … surtout lorsque cette candidature a très peu de chances de remporter un succès … Tanger 2012, candidate city c’est bien beau, mais ca ne fait pas manger de pain aux tangérois … sauf peut être les traiteurs et les maquettistes de la ville.

Une candidature à une coupe du monde ne peut à elle seule garantir la métamorphose d’un pays. Et le Maroc en est la preuve puisque depuis notre échec, on ne fait que prouver à ceux qui ont choisi ( de bonne ou de mauvaise foi) de nous priver de l’honneur de recevoir cette messe du football, qu’il avait raison. Tout ce qu’on a réussi à faire de puis le retour peu triomphant, mais combien pompeux de l’équipe Kettani, c’est d’inaugurer un stade dont la construction a duré 20 ans et qui é été achevé depuis plus de dix ans, et de faire jouer les débris casablancais à rabat.

Talsint … le grand puit … la projet d’autonomie … le grand désert…. l’INDH … le grand flop, Les élections 2002, la mascarade … Election 2007, la mascarade dans sa version évoluée … TangerMed … Le Grand Projet qui révolutionnera la vie des Marrakchi … à longueur d’année … on nous vend de l’air dans ce pays … et après, on m’en veut à moi, pauvre citoyen doté d’un minimum de matière grise que j’ai arraché au forceps à chacun de ceux qui m’ont appris des choses ….de ne pas y croire …. Permettez-moi d’être alors pessimiste, si cela me permet de clamer mon intelligence.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

JE VOUDRAIS QUE TU SOIS AU POUVOIR TOI-MEME POUR NOUS MONTRER CE QUE TU PEUX FAIRE POUR LES MAROCAINS ET CE DONT TU ES CAPABLE POUR CHANGER LES CHOSES OU LES AMELIORER. Mais je sais d'avance une chose : tu ne ferais que remplir tes poches et t'eclipser
dans une republique bananiere.

Je ne crois pas qu'il y ait quelqu'un au Maroc qui puisse faire autant que ce qu'a fait deja et fait encore le Roi sur les plans socio, ecnono , politique et surtout en ce qui concerne la preservation de la stabilisation, de LA COHESION DU PEUPLE ET de la securite sans lesquelles aucun progres n'est realisable. L'absence de securite dans un pays n'est que ruines et destructions.L'Algerie, est un exemple vivant qui dure depuis des decennies deja et ne semble pas prendre fin dans l'avenir.....
On n'apprecie quelque chose que lorsqu'on la perd, dit-on. La 9addara Lllaah!

hmida a dit…

J'avoue de vu comme cela la sitation parait assez déconcertante.

Pourtant, pourtant, bien des choses ont changé! Que tu le veuilles ou pas!

Pour toi qui as pris le train en marche, cela ne va pas assez vite. Mais citoyen marocain, tout est relatif.

L'INDH est un échec ? Tu crois? Quand je vois le nbre de réalisations financées et menées à terme dans ce cadre, je penseraile contraire!
On pourrait meiux faire c'est certain!

Les événements mobilisateurs? Je suis d'accord avec toi que on les a mal choisis! Mais un peuple sérieux n'a pas besoin d'événements mobilisateurs. Parfois l'échec, la défaite peuvent être mobilisateurs :Japon, Allemagne! La Corée, la Thailande n'ont pas eu besoin d'évenements mobilisateurs.

Le Maroc changera plus vite et de façon plus visible quand les marocains prendront conscience de la nécessité de ce changement,quand ils renonceront à corrompre et à étre corrompus, quand ils auront l'esprit d'entreprise, quand ils renonceceront à frauder sytématiquement le fisc, quand ils se diront : Notre sort dépend de nous et de personne d'autres, ni du makhzen, ni de l'étranger!

Certains marocains commencent à réagir ainsi : tu le sais, puisque tu en fais partie!

Alors,rien n'est perdu!

7didane la7rami a dit…

TangerMed un échec ?!
Les chantiers de désenclavement du nord un mirage ?

Tanger 2012 un non évènement ? Je vois que tu n'as pas spéculé sur le foncier :)

Soit tu as besoin, toi citoyen, d'évènement mobilisateur. Dans ce cas, on s'en fout que ça foire le jour J du moment que tu suis la carotte. On te trouvera un autre évènement après.

Soit tu n'en a pas besoin. Alors tu passes ton chemin.

GAGNE DU POGNON POUR TOI! Et si tu peux en faire profiter d'autres pourquoi pas.

"Ce fut un été ou je me suis beaucoup emmerdé [...] grosse prime licence GSM, super-vizir, l’année pluvieuse"

Qu'elle est ton espérance à toi ? Tu attends quoi de ce règne ? Et tu crois que le peuple, en sa majorité, demande quoi ?

Anonyme a dit…

Que ceux qui exigent que des miracles se produisent dans notre pays et tout de suite sachent que le Maroc n'est pas un pays de l'E.U , qu'il n'est ni une puissance economique, ni militaire,ni nucleaire et que le gouvernement ne possede pas de baton magique pour faire changer instantanement les choses.
Que l'on sache egalement que les responsables en general ne peuvent pas, a eux seuls, ameliorer les affaires du pays plus qu'ils ne font actuellement si le peuple ne contribue pas aussi par ses efforts a developper le pays.
Il parait que tout ce que les autorites construisentt d'un cote,
il y a toujours quelques individus deprimes de naissance qui essaient de le detruire pour justifier leurs colere et mepris.

Citoyen Marocain a dit…

INDH .... nous sommes dans la troisièpme année ... et tout ce qu'on a réussi a recolté, c'est de perdre trois place dans le classement mondial du PN§UD en matière... justement de développement humain ... la belle coicidences ...

Tanger 2012... oui, si 7 didane, si tu crois que le spéculation foncière est créatrice de richesse ... c'est que nous ne sommes pas forcement d'accord ... moi je suios pour l'instauration d'une forte taxe sur les terrain nus et les immeubles non occupés....

Evenement Mobilisateurs ? peut etre pas , ce que nous manquons dans ce pays , d'est du'une veritable vision , d'un projet politique .... et Tanger Med N'est pas un projet politique .. c'est un projet de port

@ Anonyme , c'est justement des gens comme toi , et comme tant d'autres ... si peu ambitieux pour eux meme et pour le pays .. qui me font douter de la capacité de mon pays a relever les defis ... le pessimisme ne m'effraie pas ... le manque d'ambition si !

Larbi a dit…

- Pour commencer : L’Economiste, qui comme chacun le sait n’est pas un journal troskiste, a fait hier un excellent article « Développement humain: Des résultats humiliants » . humiliants pourquoi ? parce que des pays plus pauvres que le Maroc devancent le Maroc. Même la Namibie .
http://www.leconomiste.com/article.html?a=82721
- En général dans ce débat les gens ont tendance à leur réduire à un échange entre des nihilistes et des bons patriotes. C’est caractéristique, si j’ose dire, des pays arabes. Or il ne s’agit pas de cela . Sans vouloir prendre sa défense je trouve que Citoyen Marocain a exprimé ici beaucoup d’ambition pour son pays, avec un peu de rage certes, mais beaucoup d’ambitions.
- Une politique économique, une initiative telle qu’elle soit, ne peut donner ses résultats sans souci d’efficacité . Les citoyens sont dans leur droit de gueuler de demander des comptes et ils n’ont pas à s’en excuser. Pourquoi ? Pour la simple raison que du moment qu’il contribue à la richesse de l’Etat , au budget public, ils sont dans leur droits de demander des comptes. As-t-on déjà vu un conseil d’administration d’une entreprise qui répond aux actionnaires de se taire parce qu’ils ne sont pas aux commandes ? Les citoyens délèguent (c’est pas toujours le cas) la gestion du pays à des institutions . Institutions qui plus est veulent tout faire tout seuls dans leur pré-carré qu’ils assument cela et soient comptable de leur résultats.
- Les chiffres sont têtus. ET il ne sert à rien de s’entêter à suivre un mode de gouvernance sans stratégie claire et définie et qui ne débauche presque à rien. Je veux bien qu’on ouvre un dispensaire dans telle commune et on inaugure une route dans une autre. Mais qu’on envoie pour cela le onseil municipal ou le gouverneur de la region c’est largement suffisant. Et qu’on fasse cela de la façon la plus banale possible car finalement c’est juste de la gestion des affaires courantes une des mission qui incombe à l’administration pas un exploit. Mais je veux et j’espère au moins qu’on prenne le temps de dialoguer avec le pays, je ne sais pas moi, peut être sous format d’une interview télévisée avec des journalistes posant, très respectueusement des questions, et un chef d’Etat qui y répondent et essayent d’expliquer les choix et les orientations de l’Etat. En disant cela j’ai pas l’impression qu’on demande une révolution (‘qu’on me corrige si je me trompe) juste un dialogue pour expliquer et associer les gens au lieu de tout faire la place des gens.

Citoyen Marocain a dit…

ha si hmida .... y a deux manière de mener les changement ...
De bas en haut ....c'est la base qui change ... et entraine dans son sillage un changement des dirigeants ... cela s'appelle une révolution ...
ou de haut en bas ... c'est les dirigeants qui font changer la base ... et cela s'apelle une evolution ...
Je crois plus en l'evolution qu'en l'evolution ...

Anonyme a dit…

Nous sommes tous en train de revasser et le fait qu'il y ait des reveurs, signifie qu'ils sont optimistes en ce qui concerne la conduite des affaires du pays, malgre les critiques constructives dont personne n'est immunise'. .

Shmissa a dit…

Bonjour a tous,

Certains diront peut etre que je suis biaisée, mais je suis entièrement d'accord avec Citoyen Marocain. Au Maroc nous nous plaisons a jouer la comédie et tres souvent le but n'est pas d'évoluer, de créer du développement reel ou encore résoudre des problèmes structurels, mais on fait simplement du conjoncturel. On communique sur ce qui marche le plus parce qu'il faut tenir les media occupées et avoir l'air d'avancer. Et je pense que nous méritons bien plus que ca…

Pourtant toutes les initiatives que ont ete cite ici sont louables et memes stratégiques. Or ce qui pose vraiment problème c'est la mauvaise gestion de ces projets (Tanger Med a été redimensionné 3 fois.. cad que pour la 3meme fois on se rend compte qu'il devait etre un peu plus grand... ou est la planification? et sur quelle base les premiers plans ont ils ete faits???)

Il ne suffit pas de décider de s'engager dans des projets ambitieux et intéressants... encore faut il les gérer efficacement et avec un system de gouvernance tres rigoureux.

Justement a Si Anonyme, le Maroc ne fait pas partie de l'U.E. et cela veut dire qu'on aps droit a l'erreur.. on a pas droit a 36.000 chances.. nos ressources sont limites (qu'elles soient matérielles ou humaines) et donc la gestion de ses ressources doit se faire de la façon la plus efficace et la plus rigoureuse qui soient...

Tout le monde parle de l'INDH.. avez vous jamais entendu parler de d'études ou d'analyses qui nous disent ce qu'est le retour d'investissement? des projections sur ce que ces projets et ses investissement vont créer comme développement au cours des 5 ou 10 ou 20 prochaines années? avez vous jamais entendu parler d'une étude Cost/benefit de ces projets?

non? et pourkoi? j ne pense pas qie la corruption soit la seule raison.. je pense même qu'elle est loin d'etre la raison essentielle... je pense que la vrais raison c'est comme a dit Citoyen... le manque de vision.. ces projets ne sont pas menés ou mis en œuvre pour réaliser des objectifs stratégiques dans le cadre d'un vision de développement a l'échelle nationale... ils sont menés pour simplement afficher a la fin de l'année que tel budget a été utilise et que tel nombre de projets ont été réalisé.. peut importe la nature de ces projets et de leur pertinence.. autrement dit... c'est la loi de la quantité et non pas la qualité..