mardi, novembre 24, 2009

Conflit Algero-Egyptien : LA FIFA devait Agir fermement … la CAF doit sauver les meuble

Je ne suis pas très foot … je ne l’ai jamais été … Je suis un grand Fan de la champions League parce que les Pub font des Happy-Hour sur la Heineken, Sponsor Officiel…
Pourtant, les événements sportifs de la semaine dernière méritent commentaire, même sur cet espace censé faire de la Politique (qui ne fait plus grand-chose d’ailleurs)… Pourquoi, parce que tout simplement, La semaine dernière, ce n’était pas du Foot …mais bel et bien de la politique …
Avant de passer au cœur du sujet … permettez-moi d’ouvrir une petite parenthèse maroco-marocaine …. Les quelques milliers de Fassi (pas ceux qui sont nommés a des postes clés chaque semaine, non juste les habitant Fès) fredonnait joyeusement « Mountakhab Zawamil, Jami3a Lkouadda » lors de la rencontre qui a scelle le sort de notre EN. Je voulais juste dire que Je aucunement ce slogan vulgaire, c’est la stricte vérité … Un tantinet homophobe peut-être… que nos amis homos nous excuses de les comparer a la bande de singes qui fait office d’équipe nationale.
La parenthèse étant refermé –celle du football marocain le sera ouverte quelques années encore- je reviens a la guerre entre les égyptiens et les algériens par Equipe nationales interposées. Une véritable Guerre de tranchée, ou toutes les armes conventionnelles ou pas ont été utilises de part et d’autre. Le support Aérien des medias télévisuels et l’artillerie lourde de la presse écrite, sans oublier le gazage cybernétique systématique des populations.
Bon inutile de revenir sur les responsabilités des uns et des autres. Les seuls gars à mettre hors de cause dans cette histoire ces les deux équipes et leurs staffs techniques malgré tout, ont accompli leur travail… Tous les autres sont coupables. Les pouvoirs, les élites politiques (pour peu qu’il yen est), les intellectuels, et le simple citoyen. Tous ont leur part de responsabilité dans le dérapage qu’il y a eu a Blida d’abord, au Caire ensuite, et enfin a Khartoum.
Mais je m’étonne du peu de fois ou la FIFA a été mise en cause dans cette histoire. D’abords par la non-réaction vis-à-vis des « petits » incidents de Blida… Ensuite par le on ne peu plus mou avertissement lances aux Egyptiens avant la rencontre du Caire, au moment ou les bruits des tambours retentissait lourdement, double par un silence dangereux par rapports aux graves dérapages observes au Caire. Enfin, la FIFA s’empresse, certainement pour des raisons de calendrier, de fixer la date et surtout le lieu du match barrage. Un choix sincèrement irresponsable de la part de ceux qui dirige le football mondial, et il est presque inutile d’expliciter les raison : La proximité avec un des deux protagonistes, enfin je voulais dire belligérant, aurait certainement été une raison suffisante pour choisir un terrain plus neutre et plus sécurisé.
En laissant les choses pourrir ainsi, la FIFA n’a pas uniquement failli à garantir le fair play, censé être le socle de la philosophie de la multinationale footballistique, mais elle vient de créer un précédant dangereux. Désormais, il est a craindre que les prochaine confrontation disons entre « frères ennemis » soit porte a un niveau au moins égal a celui de la semaine dernière. Pis encore, les prochaines confrontations entre algériens et égyptiens (ou entre maghrébins en général) que ce soit au niveau des EN ou des équipes, se passeront certainement dans un climat aussi nauséabond. La raison en est toute simple : personne n’a été sanctionne dans cette histoire.
Quand je pense par exemple que le moindre slogan raciste des supporters d’une équipe dans un math de 2D français se solde par une grosse prune pour l’équipe des supporters racistes. On encore que le hooliganisme anglais a valu aux équipes de Her Majesty d’être bannies longuement de toute compétition internationale … le silence de la FIFA devient plus pesant !
J’aurais sans doute trouve une décision d’éliminer les deux équipes de la coupe du monde un peu exagérée. Mais au vu des développements de l’affaire, les algériens tout comme les égyptiens mériterai certainement plus que cela tant les choses ont complètement dépassé le cadre sportif. La CAF, filiale africaine de la FIFA devrait elle aussi se prononcer sur la chose avant que les choses ne dérape lors de la prochaine coupe d’Afrique ou de la prochaine rencontre de la Champions League Africaine. En Angola, les supporter chauffer à blanc durant les prochains n’attendront pas une hypothétique rencontre en ¼ ou en ½ de final pour en découdre avec l’ennemi. Un commentateur Egyptien a même appelé ses concitoyens dans une émission sportive de faire le déplacement en Afrique du Sud pour venger l’honneur des pharaons.
S’il y a eu donc surenchère de la part des algériens et des égyptiens, il y a eu certainement négligence de la part de FIFA … Négligence qui la CAF ne semble pas vouloir rattraper… Apres la dizaine de mort virtuels, doit-on attendre qu’il y ait véritablement mort d’homme pour que les instances du football prennent leur responsabilité ?

1 commentaire:

hmida a dit…

cette "merde" dépasse largement le cadre sportif, tu dois bien en convenir!

Alors que peut-faire la CAF ou la FIFA quand les états eux-même sont engagés dans cette "guéguerre footballistique" qui cache d'autres vraies guerres!

Les unes intestines concernent chacun des deux pays : guerre de succession, guerre pour le pouvoir, guerre contre les différentes oppositions, politiques ou religieuses!

Les autres extérieures touchent le leadership de chaque état dans la région MENA et la place de chaque pays dans l'échiquier que les USA essaient de tracer!

Le football n'est qu'un écran de fumée! La CAF et la FIFA ne sont pas concernées parce qui arrivent!

Ce n'est pas des expressions de racisme auxquelles on vient d'assister mais à des actes de guerre psychologique!

Ni la CAF ni la FIFA ne sont en mesure de sanctionner ce genre de folies!