vendredi, mars 18, 2011

Ce qui va sans le dire va mieux en le disant : petites mises au point avant le #20mars


Quelques bons points à distribuer avant la sortie décisive du #20mars , notamment aux trois chaines publiques qui ont chacun, programme un « bonne » émissions de début cette semaine ou on a vu sur le plateau des personnes plus ou moins crédible parler le plus ouvertement possible de leurs conviction Politique. Que ce soit sur la RTM, 2M ou encore sur Medi1 TV, le sentiment général ressemblait à un « enfin un débat ouvert ».
Mais ce n'est pas suffisant et cela pour quatre choses :
  • Les reflexes sont toujours la, et une émission de débat ne veut pas dire une révolution du service publique.
    Je viens d'apprendre que la SNRT s'est débarrassé de son directeur de l'information. La encore ce n'est pas en changeant les hommes qu'on change les systèmes. Donc, j'ai besoin d'une action plus visible et plus sur la durée pour croire que les déments de Dar Brihi sont partis
  • Nous n'avons pas d'animateur à la hauteur : ils tiennent médiocrement leur plateau et on peut sentir une maque de courage au niveau de la préparation des émissions. Mais ce ci ne m'inquiète pas, il faut de la pratique, et autant faire des conneries maintenant que ne rien faire
  • Les contradicteurs ne sont pas bons dans leur majorité, et n'ont subis aucune préparation préalable. Ils ont reçu des consignes, mais jamais été correctement préparés à leurs intervention. Certains, se sont tout de même distingués d'une manière (+) ou d'une autre (-)
  • Arrêtons d'avoir un discours paternaliste avec les jeunes … Makat3erfouch, macheftouch, madertouch, masme3touch …
De l'autre cote, quelques petits mauvais points distribués ici et la …
D'abord ceux qui, soudain, ne se revendiquent plus d'un mouvement, mais veulent s'approprié les revendications de la rue. Une chose est claire, le mouvement du #20fev est une plateforme revendicative… et c'est en tant que tel qu'elle a connu un succès et une adhésion aussi large (malheureusement pas aussi large que le pensent les instigateurs de ce mouvement)… Je le disais dans mon post d'avant #20fev, ceux qui ont appelé a cette marche sont des opportunistes (au sens noble du terme)... et ils ont eu peut être raison de l'être… Ils sont jeunes (plus jeune que moi), ils sont un peu brouillons dans leurs raisonnements, mais ils ont réussi à sortir les jeunes (moi compris) et les moins jeune de leur torpeur : un wake-up call salutaire qui a été mené braillement, pacifiquement et intelligemment.
Mais, cela ne donne à personne le droit de parler au nom du Chaab al Maghrii, de Chabab Al Maghribi, ou de Al 9iwa al Haya dial Leblad. Moi personnellement, je coche à peine une  case sur la liste des revendications du mouvement … A Siadna, Vous avez le mérite d'avoir créé une plateforme de revendication, crédible et audible … vous n'avez pas obtenu pour autant une délégation du peuple (en tout cas pas la mienne) pour parler à sa place. Continuer sur cet argumentaire ne servira ni votre cause particulière, ni notre démarche commune. Alors SVP : BASTA

Sinon, Je m'amuse en voyant certains partis politique (presque tous), certaines personnalités publiques comme certains « cybermakhzanien » et assimilés tenter de se repositionner par rapport au discours du #9mars qui semble les avoir pris de court. Eux, ils ont eu un véritable problème avec le nouveau Sa9f Al Matalib … et ils n'y arrivent pas. Tous disaient que ce n'était pas le moment, que c'était trop tôt, qu'on était trop jeunes, trop con, trop analphabètes, trop pauvres…. Et pourtant tous applaudissent aujourd'hui des deux mains des pieds et même de leurs fesses. Messiers : vous êtes ridicules, encore plus qu'avant !
Tout comme je m'amuse à vous certain « opposants » autoproclamés et souvent « auto exilés » monter les enchères gratuitement juste pour avoir les honneurs des medias étrangers. Ce n'est pas très constructif tout cela …

Enfin, voila qui est dit … Rendez-vous le #20mars pour que personne ne pense qu'il a le droit de parler à ma place … ni les uns, ni les autres … et surtout les autres J





8 commentaires:

hmida a dit…

Quelques réflexions fi blastouh :

1/ un succès et une adhésion aussi large (malheureusement pas aussi large que le pensent les instigateurs de ce mouvement)

2/ vous n'avez pas obtenu pour autant une délégation du peuple (en tout cas pas la mienne) pour parler à sa place.

3/certain « opposants » autoproclamés et souvent « auto exilés » monter les enchères gratuitement juste pour avoir les honneurs des medias étranger.

J'aurai écrit cela, je me ferais traité de "mkhzanien" vendu à je ne sais quelle machiavélique pouvoir!

Politiquonaute a dit…

Oui, certainement ... parce que tu traines des casseroles a Si Hmida .... de grosses casseroles :)

El Watan Ghafour Rahim, mais pas la blogoma ... heureusement :)

(merci de noter mes deux Smily STP

hmida a dit…

Bravo pour la liberté d'expression : dire ce que l'on pense revient à trainer des casseroles!

Je tremble déjà des futures représailles qui ne manqueront de me tomber dessus quand certains blagueurs ...pardon certains bloggueurs ..seront au pouvoir!

J'ai peur,je parle très sérieusement, j'ai peur pour ceux qui ne seront pas du même avis que ceux de "facebook"!

On dirait un roman de science-fiction!

P.S. : Je ne sais pas comment dessiner un smilly, mais j'aurais voulu en dessiner un avec une larme au coin de l'œil!

P.S. : par le plus grand des hasard, ton anti-spams est "vermines"! Tu n'y es pour rien, mais c'est prémonitoire!

Anonyme a dit…

C'est en reconnaissant ses propres erreurs qu'on progresse dans la vie et à ta place, j'aurai écrit : 'je n'ai pas cru à ce mouvement du 20 février au début parce que je pensais qu'ils étaient manipulés, qu'ils avaient des oeilléres qui les empechaient de regarder le diable qui les guidait'

Pour Rappel :

http://poliquonautemarocain.blogspot.com/2011/02/lappel-du-20-fevrier-est-opportuniste.html

Maintenant que tu es monté dans le train en marche, choisis toi une place et ne te prends pas pour un des leaders et prends en de la graine !!!

Anonyme a dit…

J'ai oublié juste une chose :

Au moins le père citoyenhmida est cohérent dans ses idées et dans ses démarches, il n'est pas un caméléon lui. Il a ses idées avec lesquelles on peut etre en désaccord ou en accord. C'est la vie, c'est le débat. Il ne change pas de djellaba en cours de route !!!

Politiquonaute a dit…

Je pense toujours que les instigateur du #20fevsont manipulés (ou plus exactement diriges) - on voix plus cllairement qui et kel discours de cache derrire, qu'ils ont oeilléres mais surtout kils croient pouvoir m'en faire porter

cela ne diminue en rien le merite qu'on ces "opportunistes" a mettre le train en branle .... mais dela a se prendre pour des cheminot ...

Politiquonaute a dit…

Mister anonyme, toi qui tien tellement a ton anonymat total ... merci de respecter celui des autre ...
Ni Citoyenhmida ni le politiconaute n'ont jamais fait de mystere sur leur identite reel encore moins sur leur lien de parente .... mais ils ont choisi de bloger avec des "personnage" .... le bien-seance voudrait donc kon respecte leur choix, n'est-ce pas

Anonyme a dit…

Encore une fois, tu te dévoies dans des explications erronées mais c'est ton problème si tu es tetu !

Je ne savais que vous aviez un lien de parenté et cela ne me regarde pas. je ne sais pas pourquoi tu le révéles ?