mardi, décembre 27, 2005

2005, bilan en vrac

A une semaine de la fin de l’année, je pense qu’il est quelque part obligatoire de passer par le fatidique bilan de l’année. Voici don en Vrac ce qui m’a marqué dans l’actualité politique, économique sociale…
  1. L’immigration clandestine... J’ai toujours pense que nous marocains étions profondément racistes. Nous en avons eu il y a quelques semaines la preuve par le son, l’image, la photo et les titres des unes scandaleux. J’ai lancé une pétition que vous pouvez toujours signer http://www.petitiononline.com/hijra/

  2. La Liberté de la presse ... Difficile de dresse un bilan neutre de la situation de la presse au Maroc. D’un coté, les lignes rouges s’effritent l’une après l’autre par des patrons « indépendants » avides de unes accrocheuses, de l’autre un système judiciaire qui prouve qu’ils est toujours aux ordres (même si on ne sait plus exactement de qui), et au milieu un système (appelons l’eu, Etat, Makhzen, pouvoir, monarchie ou ce que vous voulez) qui ne sait pas exactement sur quel pied danser. Le tout donne une cacophonie incompréhensible ou dans une même semaine, la liberté d’expression marque une belle évolution et prend un sacre coup sur la tête. Pour résumer, un manque de maturité certain de part et d’autre… mais dans le doute, je me range volontiers du coté du journaliste avide de unes accrocheuses, que de politicien avides de pouvoirs…

  3. Le PAM… paysage audiovisuel marocain toujours aussi moche, aussi insipide, et aussi RTM… 2M elle ne fait que rarement mieux… Même sa radio commence à me taper sur le système tant la programmation pue l’amateurisme. Je me demande s’il y a des gens qui se rendent compte de la connerie de nos deux chaines nationales, qui consomme un budget fou pour nous faire adorer les chaines étrangères... Les sages, eux, feraient bien de se pencher sérieusement sur le développement du PAM plutôt que de se contenter de faire l’arbitre entre les annonceurs.

  4. Le cinquantenaire… grosse déception de ce coté… Je m’attendais vraiment que ce soit un véritable célébration… Le roi avait promis un véritable bilan des 50 dernières année, et une véritable remise en cause de la stratégie nationale… tout ce que j’ai vu, ce sont de jolis feux d’artifices, une cérémonie à peine émouvante et trois jours chômés et payé.. peut être que c’étais juste un coup d’essai, et que le véritable cinquantenaire on le fêtera le jour du véritable 50e  anniversaire de l’indépendance, c'est-à-dire le 2 mars 2006

  5. l’IER … émouvantes séances de lavage du linge sale national  en public sur les chaines nationales, douloureuses découverte de charniers a Casa et Fès, débats intéressants sur le bilan de l’instance, sur ce qu’elle a fait, ce qu’elle n’a pas fait et ce qu’elle a pu faire… Mais je reste persuadé qu’il faut qu’a un moment ou un autre la machine judiciaire prenne le relais et que les tortionnaires d’hier comme aujourd’hui paient un jour pour toutes vie qu’ils ont détruits.

  6. INDH, chantier d’un règne… je veux bien, mais que me l’on explique de quoi il s’agit exactement, d’un label, d’un marque de tout ce qui est inauguré par le souverain, ou d’une véritable stratégie de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Franchement, j’ai rien contre l’INDH, bien au contraire, je ne peux qu’applaudir ce genre d’initiative, mais généralement, mais que l’on me dise au moins ce que je devrai applaudir lorsque ca réussira.

  7. Loi de Finance ... Ce Oualalou n’arrêtera pas de m’étonner, sa loi de finance 2006, bien que peu novatrice, apporte son lot de mesure fiscales qui me font pousse a me poser la question suivante « est ce que prof universitaire remarquable et remarqué a son temps se rend compte de l’impact que peuvent avoir des mesures Fiscales sur la consommation, l’investissement et l’épargne ? » a le voire manier les taux de TVA, la taxation des plu values et avantages fiscaux pour certaines catégories d’investisseurs, j’ai une petite idée sur la réponse…

  8. Les GUS… bon s’il s’agit de croire les officiels qui crie a tue tête que les GUS ont parfaitement rempli leur mission et que le taux de criminalité est en baisse dans les villes qui ont vu débarquer les policier croate… je pense que tout le monde s’accorde pour dire, que sur la forme en tout ca, il y a certainement plein de choses a revoir, à commencer par ces tenues ridicules, et leur 4x4 énormes qui doivent consommer l’équivalent de 3 patrouilles en Uno. Et puis, avons-nous idée de déplacer en cortèges 6 a 8 flics, dans les grandes artères marocaines, pour traquer la petite criminalité, raqueter les prostitués et embêter les couples d’amoureux.

  9. Le Tsunami Islamiste … belle entrée en matière des islamiste en 2005. d’ailleurs ils avaient tellement appréciés qu’ils en remettent une petite couche en cette fin d’année. En tout cas cette histoire de Tsunami divin encore une fois être l’occasion de montrer toute la capacité de mobilisation des barbues, et la parfaite déconnexion de « l’élite » laïque du reste de la société… et puis un grand regret, c’est que cette bataille contre ait été mené, du cote des soi disant « démocrates » par une petite personne un grand facho. Franchement s’il fallait choisir entre un barbu et Jamal Berraoui, je préfère mourir.

  10. Un roi qui fait moins recette… Il s’agit la d’un constat qui ne se base sur aucune recherche sérieuse, mais juste d’une impression  qui se dégage a chaque discussion avec mon entourage… les jeunes croient de moins en moins en M6. En tout cas le capital sympathie s’amoindrie a vue d’œil, du moins chez les jeunes de ma génération qui croyaient  beaucoup dans le nouveau règne. Ce n’est pas un désaveu pour la monarchie, mais disons qu’on est de plus en plus nombreux a ne plus croire en la révolution M6… Les gens se résignent, et pense que le royaume poursuivra son bonhomme de chemin comme avant… Même les déplacements du roi commencent à se suivre et à se ressembler… parfois même a ressembler a ceux de son père lorsque les grandes artères de Casa son coupée a la circulation… Les gens ne font plus très attention a ce qu’il dit, mais plutôt a comment il le dit … on ne s’arrache plus ses photos comme avant, et Brad Pitt et Peter Brossnan ont repris leur place dans les chambres des jeunes filles... Enfin, c’est comme un effet de mode qui s’estompe… la marque M6 ne fait plus recette comme avant… Mais bon il y a toujours les irréductibles…  mais ils sont moins nombreux, plus discrets...
A suivre….
NB : JE vous rassure, l’année 2005 a aussi ses cotés positifs…. Je le garderai pour un prochain post

Aucun commentaire: