mardi, décembre 27, 2005

2005, Bilan en vrac (suite)

Suite…

11- L’équipe nationale … des moins de 20 ans a reussi ul’exploit d’arrive en final (ou endemi finale je ne me souviens plus) de la coupe du monde de leur categorie, Belle exploit lorsqu’on sait qu’ils avaient en face d’eux des « plus » de 20 ans africains qui avait moins …les grands eux, ne partirons pas en Allemagne pour la prochaine coupe du monde… la pilule aurait été moins amer si ce n’était pas le tunisien qui nous avaient damé le pion… entre temps, le football marocain, deuxième sport national après le Golf, décide de se professionnaliser… Zaki a payé pour sa grosse tête et Troussier s’est mis en tête de partir en Tunisie avec tous les pronostics contre lui… comme ca, quelque soit le résultat, il sera positif, pour peu que nous ne fassions pas humilié.

12- le champion national… les financiers du palais ont cette idée de transformer les grandes boites marocaine en de véritables champions nationaux de leur catégorie. Donc après avoir celer leur contrôle sur le holding champion Nationale, ils se sont offert une banque championne nationale… et puis ils ont poussé leur protégé Akhennouch a se transformer en champion nationale du Gaz… en mettant la min sur les quatre sucrerie récemment privatisée, ils veulent faire de la Cosumar le champion national du monopole, heu, je voulais dire des koualeb (de sucre, cela va sans le dire)… Mais en tout cas, ce n’est pas demain la veille que Majidi et ses acolytes décrocheront le titre de champion national du Management stratégique


13- le DVD …. A fait fureur cette année auprès des fonctionnaires… plus de 30 000 personnes ont eu droit a un petit pécule, à un revenu plus que decent, et au droit de glandouiller tranquillement toute la journée… pourquoi le petit pécule alors ?
Le jeune ministre baptisé RNIste lors du dernier remaniement (Tedkhel TEchnokrate, tekhrouj Ahrar… Amine…. Alouliya), a tout de même réussi un joli pari de décrasser le gros mammouth. Reste à savoir si l’administration s’est débarrassée de ceux qui faisaient encore vivre le mammouth.
Prochaine etape, serait la mise en place du DKD… Dir Khdemtek Daba

14- partis politiques … toujours aussi fades, ennuyeux, aussi vieux, moralement corrompu, aussi obnubilé par le les postes ministériels, aussi incohérent dans leurs action, dans leurs discours, et dans leur idéologie… Makaich Wahed Kaiferreh…
Même les barbu du PJD m’ont déçu, eux qui jusque représentait «Ze Party », même si je ne suis pas du tout d’accord avec leur idéologie.


15- El Guehs… Le ministre de la jeunesse sans les sport a passé deux sales quart d’heure, le premier suite au tragique accident qui a couté la vie a 6 petites filles … et parés la cabale dont il a fait l’objet suit a ses déclarations, qui ont un petit peu bousculé les vieillot de l’USFP…
Pour tant, au fond de moi, je pense que ce type, incarne le renouveau du parti socialiste… toutes proportion garde, ca pourrait être le Tony Blair Marocain, celui qui pourrait venir avec un projet New USFP, qui sorte ce parti de ce carcan ridicule dans lequel l’ont confiné nos socialistes … Une seule chose me fait peur, ce que ce type se dégonfle pour pouvoir garder son portefeuille de ministre de la jeunesse… ou même qu’il se dégonfle deux fois plus pour avoir le portefeuille des sport

15- Indépendantistes sahraouis… sont parmi nous, a Laayoun, Dakhla et les et dans les campus universitaire de Casa, Marrakech rabat… Ils ne se cachent presque plus… jettent de pierre sur les patrouilles du GUS, hisse le drapeau « polisarien », et vont même jusqu'à scander leurs slogans dans la face des juges… Entre temps, l’Etat ne sait plus sur quel pied danser et se content toujours de proposer des solution sur le papier sans montrer une once de bonne fois en se bougeant les fesses sérieusement pour préparer le terrain a cette « autonomie élargie dans le cadre de la souveraineté » que l’on cesse de rabâcher…

16- Les visions du Cheikh… feraient frémir plus d’un… moi pour le moment elles me font rire… ce n’est pas pour autant que c’est rigolo. Une organisation politique qui veut révolutionner le Maroc base sa stratégie sur des rêves… Moi aussi j’ai un rêve, celui que ce bon vieux cheikh Yacine soit rappelé auprès du tout puissant… la, je suis sur qu’il en fera des cauchemars de son paradis, lorsqu’il verra ses anciens disciples de manger entre eux pour prendre sa place… tien comme quoi, il suffit de peu pour que les gens se mettent a rêver de chao.


To be continued…

Ps : je sais, c’est toujours pas très positif tout cela… mais je vous promet de faire un effort

2 commentaires:

hmida a dit…

Tour d'horizon assez bien mené, pas très positif certes, mais au demeurant relativement objectif. Un point positif quand même : un jeune marocain regarde ce qui ce passe autour de lui, s'y intéresse et en parle. C'est bon signe!

haoula a dit…

Bonjour,

Quel bonheur de savoir que nihilisme n'a pas encore fait main basse sur ce pays. Je suis très heureuse d'être tombée sur votre blog où je reviendrais très souvent!