mercredi, décembre 28, 2005

2005, bilan en vrac (suite et fin)

Mais il y a eu aussi …


17- La photo de famille … de tous les Alaoui en Poster sur le matin… Très belle… Les plus vieux ont retrouvé les tentes du Roi, le plus jeunes se sont émerveillé devant la beauté d’une Lalla Soukaina ou encore le charme d’un Moulay Smail… ceux qui ont réussi a se mettre un paris match sous les dents, se sont étonnés du grand portrait de Mohamed VI dans le bureau de Sidana… un bon dossier people qui ferait rougir de jalousie les familles royales d’Europe.
Deux petits regrets cependant : que ce soit sur un organe de presse Français que nous découvrions l’intimité de notre famille royale, et l’absence remarquée du Prince Moulay Hicham.

18- Le Sidaction… qui a mobilisé plus de 20 millions de dirhams pour les malades du SIDA... Une soirée relativement bien goupillée par 2M, une Hakima himmich convaincante, quoi peu transparente… et surtout, les 250 000 vous et mois, qui ont dépassé le stade « ce n’est qu’une maladie de PD, de putes et d’obsédés sexuels » et qui ont mis tous 5 petits dirhams dans la tirelire du Sidaction.

19- Le plan Emergence … qui a défini les 7 métiers qui pourront sortir le pays du marasme économique dans lequel il baigne… c’est vrai que je n’ai lu le Rapport McKinsey qu’en diagonal, mais je n’ai pas cru voir une seule fois la stratégie des champions nationaux… En tout cas, il a fallu payer des millions de dirhams pour savoirs que notre pays était un pays d’agriculteur, de pécheur et d’ouvrier moyennement qualifiés… et que nous devons nous positionner sur les métiers que nous savons faire le mieux… A la bonne heure !!!!


20- La loi sur les partis politiques… qui, malgré tout ce que l’on peut lui reprocher, a eu moins le mérite d’organiser toute cette mafia. Désormais, les partis devront tenir des comptes, les publier, et sont redevables devant le peuple… Les organes de la presse partisane devront également batailler, sur les fronts de la transparence et de la bonne gestion, pour pouvoir bénéficier des subventions étatiques…



21- Les Femmes mariés a des étrangers… ont enfin obtenu gain de cause, et pourront, encore une fois grâce a la sollicitude du roi, mettent fin a leur calvaire en ayant le droit de transmettre leur marocanité á leur enfants...



22- Les MRE… qui représentent la première source de devise du pays, auront enfin le droit de vote. Le roi, encore lui, a mis fin a une situation ridicule… au passage, les MRE arrache un Haut Commissariat qui sera chargé de traiter leurs affaires.



23- IAM… l’operateur historique devra désormais partager tout le gâteau… surtout celui du fixe, avec Meditel et Maroconnect… si ca se passe comme il a éte le cas pour le mobile, tout ce que je peux promettre « c’est que du bonheur a nos consommateur »…



24- La bourse… aura survécu a deux tentative de meurtre avec préméditation de Oualalou… elle s’affirme, timidement, mais surement comme un véritable source de financement pour les entreprises qui font veux de transparence et tente de s’affirmer comme levier de croissance de l’économie nationale… toujours quelques petits couac de la part du gendarme, des professionnels, des petits porteurs, des autorités de tutelles, des entreprises cotés… mais bon… personne n’est parfait, encore mois le microcosme financier marocain



25- Marrakech… preuve réelle que dans ce pays, ont peut faire les choses correctement pour peu que l’on se donne la peine de travailler sérieusement. Espaces, verts, transports, sécurité, animation, restauration… tout semble être parfait dans la cité ocre… et qu’est qu’on dis « MERCI TONTON HASSAD »


Bon ca sera tout pour le bilan de cette année… de bonnes choses, de mauvaises choses… et au final… beaucoup d’espoir pour que l’on se mettent enfin au travaille en 2006… car on a des barbus a emmerder en 2006, un PJD a défaire, en 2007, et un Maroc a mettre sur le raille avant 2010…

En attendant, bonne année et meilleurs veux a tous

2 commentaires:

hmida a dit…

Rien à redire finalement sur lebilan ainsi dressé. Je voudrais juste insister sur l'impérative nécesité de nous bouger sérieusement les fesses, chacun dans son créneau, dans son coin, dans son bureau,dans son chantier, dans sa biblithèque, dans son lopin de terre, chacun dans sa spécialité, car ce sera le seul moyen d'empêcher un rêveur complètement flippé et sa bande d'illuminés de nous dire comment nous devns vivre. BONNE ANNEE et continue à nous bloguer : j'adore te lire!

Citoyen Marocain a dit…

et j'ajouterai a si Hmida, chacun dans la maison... doit se mettre au travail pour preparer une veritable gemeration de citoyen