jeudi, janvier 05, 2006

Tfou 3la Mkoum a Croatia

J’ai essayé tant bien que ma de consacrer mon premier post de l’année 2006 pour un événement positif de  l’actualité nationale… mais depuis Lundi (dimanche, était consacré au dessoulage), j’ai beau cherché dans l’actualité … je ne trouve rien a mettre sous la dent… A croire que les marocains ont eu besoin de plus d’un dimanche de enlever la gueule de bois d’un cru 2005, qui est plutôt mal passé (a moi il m’a donné une bonne Chkika).
Mais toutes me pensée vont en ce debut d’année à ce jeune slaoui qui est décédé le 31 décembre dernier de suite des coups et blessures que lui ont infligé les 10 membres d’une patrouille de GUS à la suite d’une banale interpellation… Notre jeune slaoui, qui ne cherchait qu’a passer du bon temps en compagnie d’une bonne bouteille de mauvais vins a eu le malheur de se trouvé a proximité d’une patrouille de flics dit de proximité. La suite a fait la une de plusieurs journaux (et bizarrement a déserté la une de plusieurs autres) : Selon les récit :  Adil s’est fait roulé dessus par les bécanes de nos super flics, a été tabassé en continue pendant 15 minutes, a été soigné à la très légère dans les différents hôpitaux de la ville, a été roué de coups, a subis un traumatisme crânien, a eu sa colonne vertébrale fracassé suite a son interpellation, et a fini par mourir dans une extrême souffrance avant le passage a 2006… le comble de cette affaire,  Adil n’a jamais été arrêté ni inculpé… on l’a juste tabassé.
Je veux bien être quelqu’un de très optimiste… mais là, tout ca m’a foutu le moral à zéro.  C’est donc ca la police de proximité que l’on nous chante… Personnellement j’ai jamais vraiment apprécie nos GUS… pour des raisons d’efficacité : Car je ne pense pas qu’un patrouille de 10 flics (pas moustachus pour l’occasion) déambulant gracieusement dans les grandes arcades des villes en 4x4 très écologiques, puisse apporter un quelconque sentiment de sécurité a la population.  Au mieux, il dissuade les voleurs a l’arrache de s’arrêter un petit moment le temps du passage de la 3emmaria, au pire, c 10 flics qui cherchent des poux au citoyen lambda, qui traine avec sa copine (s’il avait un britch, croyais moi, il trainerait pas dans les rues), a harceler un pauvre type qui a un peu trop forcé sur se joints, ou a embêter les porteur de Mica Kehla sortant des certains magasins… de temps en temps, il mettent en avant leur uniforme sexy pour draguer un peu…
Mais Adil, lui, a gouté au vrai GUS… il a appris a ses dépends que ce cops « d’élite » de la police de fait pas qu’embêter… l’efficacité d’une patrouille de 10 flics, lui, il la connaît par cœur…. La présence de deux motards, Adil vous dira qu’elle est primordiale pour suivre une jeune avec sa bouteille de vin, l’immobiliser en lui le poussant contre le bord du trottoir, et s’assure de sa docilité en lui roulant dessus, Adil, lui il vous dira que grâce au GUS, il a définitivement arrêté de boire, de fumer des joins, de draguer la bonne des voisins et de piquer du fric a sa maman. Adil Vous dira tout le confort du 4x4 écologique des protégés de Laanigri…
Désolé mais je suis dégouté… j’ai la haine… la haine de tous ces flics, de tous ce système, de tous ce pays… je vais aller faire noyer ma haine dans une bonne bouteille de vin… et si je ne reviens pas… sachez que je suis tombé sur des GUS…. Mais Adil, je boirais  un coup à ta mémoire…

13 commentaires:

hmida a dit…

Désolé mon gars, de te voir commencer l'année 2006 dans ces conditions. Si les circonstances n'étaient ausi dramatiques, j'aurais été faché contre toi : je savais que tu fumais, je ne savais pas que tu buvais. Mais en souvenir d'Adil et pour faire chier toutes les patrouilles de "GU-GUSSE" à travers le pays, je boirais bien un verre avec toi, en chantant "Allahouma hada Mounkar!".

Jihane Kenza a dit…

Je suis aussi degoutee que toi.
Malgre cela, il y a une chose qui me derange, est ce qu'un commite de la societe civile s'est forme pour aider la famille???
Aussi, je voulais te poser une question, un bloggeur tunisien a ecris que la bolgsphere etait aussi grande dans la maghreb parceque la presse nationale ne fais pas son travail. A ton avis est ce que cela remplace vraiment des journaliste???
Et ne sois pas negatif, l'annee s'annonce bien

Wydadi a dit…

Si assurer la sécurité du citoyen consiste à bastonner à mort un pauv'type pour avoir picoler un bon coup,alors tremblez,gens de bonne famille! parce que nous sommes tous,autant que nous sommes,en liberté provisoire,fatalement notre tour viendra c'est une question de loterie.Coluche ne se rendait pas compte combien il était marocain quand il lançait aux flics:"les gardiens de la paix,au lieu de nous la garder ,il ferait mieux de nous la foutre!" Chers amis,enfants de Bacchus et amoureux de Nawwas à la votre!

Citoyen Marocain a dit…

LEs GUS ce qu'ils regardent, c la paie...

souihma a dit…

Pour un debut d'annee c'est de koi foutre le moral en bas... pas pour dire que je m'attendais a une quelqconque meilleure fin d'annee / debut d'annee... c'est juste que j'esperait un debut / fin d'anne flat... parce que chez nous... le mieux qu'on puisse esperer c'est que rien de pire ne se passe...

Tonton hmida... Allahoummainna hada mounkar...

Abou Narjou a dit…

Bravo Jihane kenza de t'inquiéter de l'action la société civile. Mais je crains que Adil, petit voyou des bas-fonds de Salé, n'ait pas la même valeur "vendeuse" que les 14 rockeurs "bobos" du Lycée Lyautey de Casablanca.
Par ailleurs,la blogsphère - aussi grande soit-elle - reste une sphère, un espace fermé, réservé à une catégorie, une classe, une élite. Or, ce sont les journaux que l'on lit, dans les cafés populaires, à 10 autour d'un exemplaire, qui peuvent changer la donne. Malheureusement, ces journaux n'éxistent plus, ou plutot ils préfèrent parler de sujets scrabreux. C'est plus vendeur aussi.
La solution : qu'un vrai démocrate gagne au loto et mette son argent dans un journal, un vrai. Il n'est pas interdit de rêver.

Anonyme a dit…

y a pas mal de gens, qui sans gagner au loto... on mis quelques sous dans une presse que l'on taxe aujoud'hui d'independante, d'irrevereuncieuses....
maintenant, il ne m'appartiens pas de juger ces gens s'ils sont democrates ou pas... Mais il en ont tous l'air...
du reste, si la partatique du journalisme laisse elle a desirer, ce n'est pas a cause de l'absecence de democates a la tete des journeaux, mais a cause de l'absence d'un lectorarat.... dans les tereasse de café...

JAMES a dit…

D'accord avec l'anonyme jusqu'à une certaine limite ...
Si la presse n'est pas d'un niveau terrible, c'est que y'a pas un nombre terrible de lecteurs ...ok. Cela dit, c'est à la presse de se vendre par la qualité et d'élargir sa base de lecteurs-clients. à mon avis, ça commence ( le defunt Adil a quand même fait la une de quelques journaux ...

Anonyme a dit…

un flic n a pas un tabasser un citoyen, encore moins quand ils sont plusieurs kaythamaw contre un seul. nos flics, tous grades confendus, n ont aucun repect pour les citoyens. ils nous tabassent quand ils sont nombreux et bien equipes, sinon et plus regulierement ils nous racketent, pour des feux rouge daltoniens, des stops imaginaires, des exces de vitesse a 42 km/h....et n'ont aucun mal a transforer les 400 dh de penalites en 100 dh de bakhshish. le soir j ai plus peur des flics que d autres choses...
notre gouvernment et notre justice ont une nouvelle occasion de renouer le contact avec le peuple marcain....voyons ce qi'ils vont faire

amal a dit…

et c quoi le rapport avec croatia?

Citoyen Marocain a dit…

Nos Gu-Gus narionaux en poussé les marocain a etre plus imaginatif tellement... plusieurs sobriquets existent :

Croatia : A cause de leur casquette qui (avec un petite bande a careaux rouge et blanc)

Lehdiya : parce qu'ils paradent dans les villes, avec 2 motos devant et la 4x4, a l'image de
lehdiya pour une mariée

Oulad Hriz : Parce que Kaythamaw

mimila a dit…

Comme disait Cioran : "nous sommes tous des condamnés à mort" ... quelqu'un l'a cité plus bas, la loterie tourne et on finira par y passer.
Il faudra éduquer et émanciper l'homme avant de nommer LE POLICIER ou le marda. Dans une société comme la notre, le pouvoir est une arme infaillible, mieux qu'un couteau ou une matraque pointé vers l'autre (mm si ca fait mal aussi) ... p-e que ce n'est pas à eux qu'on devrait le plus en vouloir : les ordres viennnent de haut et tant que ces ordres ne touchent pas une caste bien précise, le peuple peut périr et goûter à la sauvagerie/la démagogie/l'abus d'agents issus de la populasse, qui n'ont que ce poste de GUS, pour revendiquer et trouver une place et une reconnaissance.
On m'a souvent parlé de ces forces spéciales et à chaque voyage au Maroc, je les contemple mais je l'avoue, au vue de la "liberté de mon esprit et ma conviction que l'homme est libre de ses actes, tant que ceux ci n'empiétent passur l'autre", je redoute la fois où j'aurai à m'expliquer face à ces personnages bien emmerdants, d'apparence.
Bref, pour ce qi est de l'histoire tragique de ce JH de Salé, je partage ce sentiment de rage et d'incompréhension, face à l'acharnement dont il a été sujet. les choses se dissipent tellement vite car au Maroc, la personne existe qu'à travers son n° d'immatriculation sur sa CIN et qu'un homme/femme de moins (tué, battu à mort, violé, etc) ne sert qu'à animer les basses discussions de la majorité de la populasse, avides de mégérités et d'histoires à dormir debout. Mais aussi dans les terasses de café, où un lectorat potentiellement non-absolus, essayent tant bien que mal de déchiffrer l'infos du jour et fnit par se rabattre sur les faits divers, plus faciles à ingurgiter et aussi à la portée de certains ... malheureusement, on aurait voulu autre chose, surtout quand on échange avec ces prétendus lecteurs assidus de journaux -en arabe surtt-, de les voir restituer l'image, les mots et le fond tel quel, sans un brin de SOI!!!!!
Et dire qu'ils trompent tous leur perdition dans de la "bonne" piquette en cachette et condamnent ceux qui le font avec un peu plus de ménage ... allez, santé Mr le poliquonaute marocain, ca fait du bien de s'oublier un peu, de temps à autre !!

amal a dit…

:) c'est plus clair daba