mardi, avril 25, 2006

Drapeau Marocain : L’histoire d’une étoile

fort intéressant sur l'histoire du drapeau Marocain. Pour rester égale à moi même et apporter mon soupçon (certains jugent qu'ils s'agit d'une belle louche) de critiques , je dirais qu'il est comme même malheureux que les marocains ne sachent pas l'histoire de leur drapeau national.. Eux qui croient que le Manbita Al Ahrar national a toujours était fredonné par nos ancêtres du siècle dernier, eux qui pensent que les 350 000 marcheurs ont véritablement marché sur tout le Sahara, que le journal est financé par les espagnols, les algériens, les israéliens en coordination avec Moulay Hicham, que Attijari Wafa Bank a vraiment dégagé des synergies grâce à la fusion, et que les flics marocains sont les meilleurs flics au monde même s'ils sont moustachus .... Yallah Trêve de plaisanterie...et bonne lecture...



---------------

LAMIA BOUZBOUZ 05 Décembre 2005

Très peu de gens connaissent la véritable histoire du drapeau national. Ce symbole n° 1 de la nation en a pourtant une, riche et pour le moins étonnante… A découvrir.
Le drapeau du Maroc, tel qu’il est, a été créé en 1915.

Un drapeau Marocain entièrement blanc pour commencer. C’était de l’époque des dynasties Mérinides et Saadiens. C’est la dynastie alaouite, au pouvoir depuis le XVIIème siècle, qui changera la couleur du drapeau national marocain. Celui-ci devient alors tout rouge, couleur des chérifs de la Mecque, et le restera jusqu’à la période du protectorat. A ce moment, le drapeau rouge marocain faisait confusion avec d’autres drapeaux identiques utilisés par plusieurs nations. C’était notamment la couleur du drapeau communiste. “On gardera alors le drapeau rouge comme le drapeau Royal, celui du Mekhzen”, précise Rachid Sbihi, historien. Le drapeau marocain, lui, portera désormais au milieu, une étoile verte à six branches. Contrairement à une idée reçue et véhiculée, cette étoile à six branches, qu’on appelle le sceau de Salomon (ou le sceau de Sulayman) ou “l’étoile de David” n’est pas un symbole propre aux juifs. Elle est dans les trois cultures musulmanes, chrétiennes et juives, le symbole de la sagesse, de la vie et de la santé. D’ailleurs, au Maroc et jusqu’en 1954, le sceau de Salomon figurait encore sur les pièces de monnaie marocaines, notamment celles de 100 et 200 francs, de même que sur certains timbres du Mekhzen. Cette étoile cessera d’orner le drapeau du Maroc en 1915. Certains livres d’histoires expliquent ceci par le simple fait que l’Etat d’Israël ayant choisi de mettre la même étoile sur son drapeau, le Maroc cherchera à se différencier en ôtant une branche du sien. Mauvaise version ! Dirait l’historien Rachid Sbihi. “L’étoile à cinq branches a été imposée en 1915 au Sultan Moulay Youssef par le Général Lyautey. C’était au moment où ce dernier se préparait à ramener le contingent militaire du Maroc à la deuxième guerre mondiale”, explique t-il. “D’ailleurs, la question est de savoir pourquoi est-ce que Lyautey a décidé, à ce moment précis de l’histoire de changer l’étoile à six branches par une autre à cinq. On n’en a pas une réponse précise et valable malheureusement”, poursuit-il. Le peuple Marocain aura un semblant d’explication en tout cas. L’argument du changement avancé à l’époque était que les cinq branches du nouveau drapeau correspondent mieux à la religion du pays puisqu’elles symbolisent les cinq piliers de l’Islam. C’est donc le dahir alaouite datant de 1915 qui a mis en place le drapeau marocain dans sa forme actuelle. Toutefois, et pendant toute la période de l’indépendance, le drapeau du Maroc n’était utilisé que sur terre. Il n’a flotté en tant que drapeau national qu’en 1956, date de l’indépendance du Maroc.

6 commentaires:

citoyenhmida a dit…

"freudnné" : attention aux fautes d'orthographe surtout si elles relèvent du lapsus. Ta louche de critiques est utile mais j'aimerais bien savoir qui finance vraiement "Le Journal", juste pour le fun....
Autre chose :nos ancêtres du siècle dernier - le XX° je précise - auraient mieux fait de choisir "Maghribouna Watanouna",bien plus digeste que "Manbita Al Ahrara"...Mais à l'époque, ils n'avaient pas trop le choix...

Achakar a dit…

Je pensais que j'allais enfin avoir une réponse concrette au sujet du drapeau marocain, mais je reste sur ma soif, pkoi le choix de la couleur rouge et de la couleur verte pr l'étoile?!!! Si t'as plus d'infos n'hésites pas.

A priori, je connais encore mieux le drapeau français, il a vraiment une belle histoire et une trés forte symbolique?

Anonyme a dit…

désolé pour mon manque d'application au niveau de l'ecriture.
Pour le journal Hebdo... il doit se financer avec 17-20 milles exemplaires vendus chaque semaine en kiosque. C'est vrai qu'on est en droit de se demander comment une publication tient la route sans les abonnements des administrations, les subventions, les publireportages, la pub garantie ...

Souihma a dit…

C'est tres interessant ca... Justement je savais que le rouge etait la couleur des Alaouites... d'ailleurs chacune des dynasties avait une couleur a elle.

Pour plus de precisions, les drapeaux musulamns de facon generale sont des couleurs solides sans aucun motif les ornants variant surtout entre le Blanc, le vert, le rouge et le noir.

Waki a dit…

Salut citoyen Marocain.
Bravo pour ton blog, tès intéressant et pour ta maturité et ta vivacité politique qui font plaisir à voir.

Je voulais juste te signaler que je crée un lien vers ton blog dans le mien et t'inviter à venir le consulter.

http://cryzalid.blogspot.com

Si tu apprécie ce blog (il devrait t'intéresser), merci de lui créer un lien chez toi.

Amicalement,

Waki

JFdP a dit…

Belle "blogjournée"! Après avoir parcouru Jihaneducaire et apprécié son intelligence et sa sensibilité, le lien sur sur son site m'a permis de découvrir le vôtre, dont la liberté de penser m'a séduit. Je ne manquerai pas d'y revenir. Excellente continuation.