mardi, août 29, 2006

Rentrée politique ... sortie en vue !

La rentrée politique se prépare au Maroc … la rentrée économique attendra quand à elle le passage du Ramadan pour éviter le faux départ …Il s’agit d’une rentrée hautement politique parce qu’elle est la dernière de ce gouvernement et de ce parlement.

Une rentrée politique marquée par un show électoral ou Zerda rime avec achat des voix. Un show qui nous laisse deviner le climat dans lequel se déroulera le prochain suffrage. Un Ministre de l’intérieur qui tape sur une table vide et se plaint de ne pouvoir trouver de preuves pour inculper les politiciens véreux (merci Messieurs les politiciens véreux de laisser des traces lorsque vous achetez des voix, payez par cheque par exemple), Des partis politique qui s’indigne d’un coté et ne font rien pour sanctionner leurs troupes.

Du reste le gouvernement fraîchement rentré de vacances devra mettre les bouchées triples pour avoir un bilan à défendre devant les citoyens qui l’ion pas vraiment élus.
Le roi a lui aussi fait sa rentrée politique (celle du 20 août n’en était pas une) a coup de Tédchinat (inaugurations) et de lancements de projet sociaux à droit et à gauche.

Le PJD lui est sur les strating block pour son marathon 2007 qui devra ressembler à un mini tsunami. Les jeunes du parti ont eu leurs doses à Meknes. Les troupes sont prêtes et ne s’inquiètent plus des raccourcis que leurs adversaires entre Tarroristes et Islamistes. Leur Mission conquérir les Parlement en 2007 et se positionner si ce n’est en meneur, en arbitre de toute démarche gouvernementale future.

Les Zaims des autre partis, au lieu de rêvasser à des lendemains de premier ministre, ferait mieux d’apprendre à respirer sous l’eau, la marée islamiste est en route !!!!

et nous, pauvres citoyens dans tous ca ? nous sommes là passif à se la couler douce en attendant que d'autres fasses les choses pour nous ... nous bloguons et blaguons de tous et de rien ... nous oublions parfois, que nous aussi nous avons 2007 à préparer ...

11 commentaires:

hmida a dit…

Je reprends la dernière phrase de ton post : "nous oublions parfois que nous avons nous aussi 2007 à préparer".

C'est exactement ce que je te diasais samedi dernier et que tu prenais pour du balbla de vieux réac tendance makhsen!

Oui, mon ami, oui mon fils, si vous les jeunes vous ne bougez pas, maintenant que vous pouvez le faire sans risquer de vous retrouver ni à Moulay Chérif ni ailleurs, je crois que "hazkoum el ma" !

Et l'étranger ne peut pas recevoir tous les déçus du Maroc nouveau!

Anonyme a dit…

"nous oublions parfois que nous avons aussi 2007 a preparer"..

Je suis tres curieuse de savoir a quoi tu pense excatement..

Parce que les gens ont essaye un tas de preparations.. legitimes et illegitimes.. en vain..

Anonyme a dit…

le rentrée ? cela signifie t il qu'on etait out ??? peut etre ! et puis rentrée politique, ne devrait elle pas inclure la rentrée economique, sociale, éducative...Je pense que ce qu'il y a de plus urgent au Maroc c'est bien d'avoir une politique globale et claire. C'est bien plus utile que des partis qui ne sont que de la "politique".

Citoyen Marocain a dit…

quand je parlais de rentrée politique, c de politique politicienne ....
Les autres rentrées, le citoyens les sents au niveau de son budget ... sans plus ... La rentrée economique devra attendre que ramadan ne vienne pas la perturbée :)

Citoyen Marocain a dit…

et pour répondre à anynimousa... je dirais tout simplement qu'il va faloir trouver une bonne raison pour aller donner ma precieuse voix à une formation politique ... et ca, c un metier a plein temps ...

Youness a dit…

En ce qui me concerne, ça sera un bulletin vierge à l'image du paysage politique

anynimousa a dit…

Je te souahaite alors bien de la chance dans ton job a plein temps a trouver la formation pour laquelle ti donnerais ta precieuse voix..

Deja que les gens comme toi et moi et certainement la grande majorite de blogueurs et blagueurs... ne sont pas du tout une cible de votants auquels les partis accordent une quelconque importance... deja que nous ne reprsentant qu'une monirite sur la masse votante..

Faire quelque chose pour preparer la rentree ou 2007 pour des gens comme toi et moi et les visteurs de ce blogs.. ce n'est pas consacrer son temps a decortiquer la scene politique pour identifier lE grand elu et lui confier nos voix (ceci etant un jeste insgnifiant par la loi des nombre)... mais c'est plutot consacrer son temps a expliquer a la grande masse votante comment ils doivent se prendre pour choisir leurs elus...

asma a dit…

hey, moi je voudrais bien me préparer pour 2007 mais....
first, G du mal à faire confiance à nos chères décideurs politiques...ok, ok, ptetre ke je comprends pas grand choz à la politik (tous ces partis et ces idéologies) mé je veux pas rester inactive, fo ke je bouge si je ve ke les choz changent, fo ke je choisisse les gens ki me représentent. Au moins pr pas avoir des extrémistes o pouvoir.remember l 'histoire : le Pen??!! mé à koi bon! tt est défini à un haut niveau et la décision, on sé tous ki la prend!!..bref, avec toute la bonne volonté du monde, am staying away:(

Anonyme a dit…

Moi j'attends rien de personne.
`J'ai jamais voté et je voterais pas.
Je leur ferais m^me pas le plaisir de me déplacer pour mettre un bulletin vierge.

Anonyme a dit…

Je ne voterais jamais, je le répète. Et toi, tu censures les non blogger ?
blog_trotteuse censurée
www.blog.ma/iwabaaz

Citoyen Marocain a dit…

je ne censure parsonne ma chere blog troteuse ....