lundi, août 21, 2006

Mchet Rassek Rah Mghoufel :)

Climat estival aidant, les célébration de deux grandes événement nationaux, Révolution du roi et du peuple et Fête de la jeunesse sont passé inaperçu… sauf pour ceux qui ont profité de ce second week-end prolongé du mois d’août pour profiter encore mieux de l’été…

Le discours prononcé à l’occasion de ces deux fêtes est d’ailleurs très emprunt de cette ambiance estivale… le roi, contrairement à son habitude d’ailleurs, à fait un discours pour ne rien dire... si ce n’est recasser les mêmes éloges pour les deux régressés souverain, naviguer sur le fameux concept de « Jihad El akbar et Jihad al Asghar », promouvoir l’INDH, et Exhaurter la jeunesse à se mettre au Boulot …

A défaut de juger sur le fond du discours donc, je me lance dans une petite analyse completement estivale elle aussi …

  • Le discours comporte deux partie : Une pour la révolution du roi et du peuple (650 mots) et l’autre pour la fête de la jeunesse (400 mots)
  • La partie Fête de la jeunesse est entièrement sous forme d’appel à la mobilisation des jeunes
    230 mots son consacrés à l’évocation des défunts rois et de leurs lègue au Maroc.
  • Le mot jeune/jeunesse a été prononcé 4 fois dont une pour dire fête de la jeunesse
  • Le mot développement/développer a été prononcé 9 fois dans le discours
  • Le mot digne/dignité a été prononcé 6 mois dans le discours
  • Dans son appel, le roi n’a pas prononcé le mot gouvernement, parlement, élection, Justice, démocratie, le mot politique, en tout cas, rien qui laisse croire qu’il a envie d‘inciter les jeunes à s’intéresser à la chose politique pour prendre leur pays en main…
  • A en croire le discours, tout ce qui a été accompli jusqu’à présents, ou ce qui va être fait dans le future, et le résultat unique du travail de la monarchie …

Bon, mon poste aussi sent un peu trop les vacances d’été.. Mais en bon sujet que je suis , je me met au travail et j'en prifite pour souhaiter un joyeux annivesaire et une longue vie au Roi ... 3acha Lmalik!

pour lire entièrement le discours roayal http://www.lematin.ma/Journal/Article.asp?id=natio&ida=64363

7 commentaires:

hmida a dit…

je tiens à apporter un éclaircissement de la plus haute importnce pour la compréhension du post de notre ami le "polit..... je n'arrive jamais à prononcer... marocain" !

Les paroles du titre de ce post peuvent très bien être chantées sur l'air de "Happy birday to you" et celà produit le plus bel effet...

Comme quoi on peut aus ichanter pour ne pas dire grand chose, surtout le jour d'un anniversaire!

jilali a dit…

3id chabbab est un jour ferrier. le roi "yokhatibo cha3baho al3aziz" en cette occasion,toute la machine économique marocaine s'arrête, des fêtes partout au maroc étaient organisées (Dieu merci, M6 a aboli cette pratique)en cette même occasion, les journaux bourrés d'annonces de voeux et de félicitations pour la famille royale....le Maroc marque une pause de 24h...pour fêter l'anniversaire de "Jalalte Al Malik"... baptisé 3id chabbab!!!!

"Mchet Rassek ya lkra3"!!!

Jihane Kenza a dit…

t'aurai du partir a la plage... ca aurait mieux collé avec l'ambiance estivale...

Anonyme a dit…

mehdi

une fete pour le roi .
faut feter le fous aussi.

Souihma a dit…

On peut Chanter pour ne rien dire.. parler pour ne rien dire.. et certains de nous vivent toute une vie sans rien faire...

Vive la saison des vacances

Reda a dit…

:)))
Ça m'a rappelé mes cours d'histoire où on devait justement 'triturer' les discours de certains leaders.
L'énumération que tu fais des mots utlisés est trés révelatrice de la chose politique au Maroc.

blog_trotteuse a dit…

Acha Lmalik !
Moi je suis contente, j'ai eu semaines de 4 jours. Que veut le peuple ?
Just Tiqar ...