mardi, août 07, 2007

Cachez moi cette presse que je ne saurais voir !




Telquel et Nichane encore une fois censuré, encore une fois on leur reproche de porter atteinte à la religion et à la personne du roi et encore une fois, le décision est prise de manière extra judiciaire.
Encore une fois on va nous rabâcher ces histoire de presse responsable, de déontologie des medias, de sacralités, d’un certain programme bien ficelé pour porter attente à la transition démocratique … encore une fois notre bien aimé Ministre de la communication tentera très maladroitement d’expliquer qu’au Maroc , on censure parce que justement nous voulons protéger la liberté de la presse … encore une fois une certaine presse servile, s’en donnera a cœur joie , encore une fois nos chaines publics passeront au mieux sous silence cette histoire, sinon elle feront de la désinformation … encore une fois un petit con a Rabat pensera être plus intélligent que moi et décidera de ce que je dois lire ou pas … encore une fois internet prouvera a ce petit con que le temps de la censure est dépassé et qu’il est quasiment impossible de m’interdire une lecture …
Encore une fois, le système nous prouvera qu’il n’a pas changé … que tout ce qui ne cadre pas avec le scénario propagandiste qu’il nous sert depuis des années sera sanctionné …. Encore une fois ce pays nous montre toute l’incompétence et le manque d’expérience d’une bonne partie de ses dirigeants …
Enfin, et après un discours du trône aussi lourd en sens … le régime prouve qu’il est bel et bien disposé à mettre en œuvre son concept de Monarchie Exécutive Citoyenne qui ne saurait tolérer aucune sorte de remise en cause !


pour vous faire votre propre idée sur la chose ! http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=1801











10 commentaires:

chibani a dit…

Et encore une fois tu mets le doigt là où ça fait mal au pouvoir.

Citoyen Marocain a dit…

Merci Chibani pour tes encouragement ici et sur le site de hmida !

Mohamed El Kortbi a dit…

Citoyen marocain...
Chacun doit assumer la responsabilité de ses propos et démontrer, preuve tangibles à l'appui, que ce qu'il pense est juste.
C'est ma position, je l'ai consacré un post lors de l'épisode 1 de cette affaire et je ne change pas d'avis !

Citoyen Marocain a dit…

parce tu penses que nous devons prouver le bien fonder de ce que nous pensons ... as tu prouvé le bien fondé de tes position ?

Mohamed El Kortbi a dit…

Oui, citoyen, je peux te justifier chacune de mes positions !
je parlais de la presse !

hmida a dit…

@ citoyen marocain

Le discours du roi définissant les "choix fondamentaux et consensuels" était peut-être destiné à l'étranger, destiné à la mouvance islamisque qui veut remetttre en question le choix de société des marocains! Mais notre petit égo d'apprentis-démocrates fait que notre susceptibilité est à fleur de peau.

ARB se prend pour le seul et unique défenseur de la liberté d'expression et il appelle à l'abstention!

ARB a interpellé le roi dans les règles de l'art à propos de sa manière de communiquer : le numéro a connu un succès remarqué et n'a l'objet d'aucune mesure coercitive.

S'adresser au souverain en lui disant "ACH KAT GOUL?" et en utilisant le terme de "DSARA" n'est pas de la liberté d'expression, c'est de la DSARA tout simplement!

Le journalisme n'a pas besoin de ce genre d'incidents, provoqués, calculés, "faits pour"..Tu as été dans le métier, je crois?

chibani a dit…

mhidou,

fais attention au mouvement sécuritaire qui va se déclencher prochainement contre certains blogueurs marocains. fais moi plaisir et respecte la loi marocaine et rien que la loi marocaine dans ta vie quotidienne. la blogosphére égyptienne vit le meme phénoméne. sinon pour El himma, tu pourras lire mon commentaire chez khay Ssi abdelhamid et tu me diras ce que tu en penses.

Citoyen Marocain a dit…

si hmida ...
Le discours du trone est destiné au peuple ... au chaab el Wafi ...
La diplomatie et la politique interne ont leur propres canaux ...
ARB n'est pas le seul ... il exprime par contre les position d'une partie de la population marocaine
en plus ARB et les autres patrons de presse ne vice que par leur activités : il ne recoivent pas de subvention, et ils se battent pour chaque lecteur , chaque abonné .... donc tu comprendra que sur le Fonds ils exprimes des positions dans lesquels se retrouve cette jeunesse "indépendante" et dans la forme , il travaille le packaging et la forme pour attirer le challand ...
enfin, le terme Dsara a été utilisé jsutement pour exprimer une forme de modestie .... mais bien evidement... tu t'entête pour ne pas l'admettre !

Mohamed El Kortbi a dit…

Je pense "Dsara" exprime l'arrorgance ou l'impolitesse et non pas la modestie!

ngiri'n'didi a dit…

A sidana si les propos de tel journal ou telle personne ne vous plaisent pas....evitez les, n'achetez pas leurs publications ou safi. Cette notion de sacré est ridicule et ne veut structement rien dire... C'est un moyen utilisé pas des personnes a court d'argument pour justifier des actes sans fondements.
M6 est notre roi a nous tous, et chacun de nous devrait avoir le droit de s'adresser a lui comme il le sent !