vendredi, août 31, 2007

Le pacte des loups

Le premier roman électoral vient de sortir … un futur best seller selons les critiques les plus acerbes du paysages culturel marocain je vous donne le pitch !

L’histoire se passé dans un lointain pays ou des avancées démocratiques concrètes ont été réalisées … plus précisément a la veille du jugement d’un tueur en série surnommé « ARB le terrible », accusée d’avoir commis plusieurs crimes odieux avec sa seule plume …

l’intrigue ? Ce sont les gentils « démocrates » qui doivent construire une armée en vue de combatte l’invasion des méchants « obscurantistes » … le plus dure dans l’histoire, c’est qu’il faut construire cette armée avant la prochaine lune … prévue dans 10 jours …

Au fait, il s’agit d’une révolution dans la littérature moderne … le premier roman interactif qui laisse au lecteur le loisir de choisir qui vont être les méchants (islamistes, salafistes, Adl Wa Ihsan, PJD, makhzanistes, Zaims, autres – á preciser- )… et qui peuvent être les gentils (progressistes, gauchistes, nationalistes, anti-Pjdisites … )

La grande batille a lieu dans un endroit que les lecteurs (e-lecteurs au fait parce qu’il s’agit d’un e-roman) peuvent choisir (urnes, colonnes de journaux, rue, éditoriaux, plateau de TV, salles de conférence)… en fonction de leur premier choix …

A la fin … l’armée des gentils démocrates, se présente en ordre dispersé aux hordes d’obscurantistes … la bataille fait rage, mais on ne sait pas ni en quel jours, ni quel mois ni quel année...


Mais, je ne voudrais pas gâcher tout le suspens de notre brillant romancier … je vous laisse découvrir la fin … http://pactedemocratique.casanet.ma/

Si vous avez aimé « appel citoyen » de Hrezni (aux éditions CCDH) http://www.appelcitoyen.ma/ , si vous êtes un mordu de « 2007 daba » de Ayouch (aux éditions Grand publicitaire) www.2007daba.com/ , vous allez alors adorer « le pact citoyen » de Laabi (éditions , Lalil Misbah)

22 commentaires:

Ibn Kafka a dit…

Politiquonaute, tu m'enlèves les mots de la bouche! Je croyais être le seul à ne pas signer cet appel...

Tu m'a d'ailleurs inspiré, je vais dire ce que j'en pense moi aussi...

hmida a dit…

Je ne savais pas que ARB avait une telle importance dans la vie de notre pays..Une fois le beau gosse Jamii disbarue de la circulation, certains marocains se sont vite trouvé un nouvel héros....ARB ne rreprésente pas le millième du millième du millième de celui qui a inspiré ce "pacte des loups"..

Mais chaque génération a ses propres héros et ses mythes propres.

Les héros et les mythe de ma jeunesse avaient, je pense, une certaine classe....

Anonyme a dit…

"Appel citoyen" n'a pas trouvé d'écho parce qu'il venait de Harzeni quin'a pas l'heur de trouver grace auprès de nos jeunes cadres dynamiques plus intéressés par leur carruères que par leur citoyenneté!

"Daba 2007" a été tournée en ridicule par ces mêmes cadres qui refusent de voter parce voter ou pas, leur situation n'en sera pas touchée. La jeunesse dorée de Casa n'a pas besoin de voter!

"Appel démocratique" de Laabi va rester letre morte : qui connait Laabi? Il fait partie de l'histoire de ce pays mais les jeunes Harry Poter à "Lettres de prison".

Mais demain, ces mêmes jeunes vont se bousculer à Nouasser parce la vie sera devenue trop dure pour eux : le J.W. servi au Hayat sera introuvable!

Citoyen Marocain a dit…

allez Hmida ... avoue que l'histoire de ARB hero de la jeunesse marocaine ... est un peu tirée par les poils du nez ...

ARB est un personnage que j'utilise pour caricaturiser une situation ... matzidch fih a Si hmida !

Anonyme a dit…

Mon Dieu ce que vous êtes dur...
Amina

Anonyme a dit…

pourquoi cet appel vient maintenant en plein compagne electorale? pourquoi diable maintenant? pour faire diversion ? je croyais qu'on devrait parler programmes des partis, propositions et voilà un type qui nous sort moi X au nom de mon passé je vous demander de signer un appel !!! que ne l'a-til pas fait il y un mois, un ans un siecle et pouruqoi on ne l'entends qu'aujourd'hui?
et qui sont ces "ennemis de l'interieur" qu'ils dénoncent? quelque chose m'a échapé: est ce qu'il parle du PJD? de Al Adl? de Salafiya? De ARB? de l'AMDH? beh quoi il nous demande de signer à blanc ? pouquoi ne precise t il pas ses propos, histoire de permettre aux gens de savoir au moins de quoi il cause?

malheureusement pour lui il se trompent de methode et de gens. Son appel plein d'archaismes idéologiques n'interssera que ses semblables qui se disent intello et autres.
c'est consternant d evoir combien certains sont en complète déclage avec la société marocaine de 2007!

dima a dit…

Anonyme,

Je peux te concéder le fait que tu trouves la date d'apparition de ce pacte démocratique un peu bizarre et fort mal choisie pour ne pas dire tardive mais aller jusqu'à le trouver insignifiant ou imprécis je ne suis pas d'accord avec toi. encore faut-il que tu le relises une seconde et une troisième fois.

Deux indications sous formes de citations extraites du dit-appel qui peuvent plus préciser son contenu :

1- ...«Nous voulons expliquer à nos concitoyens quels sont les véritables enjeux des prochaines élections, leur montrer que ces enjeux ne concernent pas seulement les programmes des partis mais le projet de société tout entier», précise l’un des premiers signataires de l’Appel, le président de l’Association Afak Abderrahim Harouchi"

2- ...«Cet élan émancipateur, porteur de rénovation, se heurte dans son déploiement à des vents contraires qui soufflent, eux, depuis des décennies et prennent aujourd’hui l’allure d’une tornade menaçant les fondements humanistes de la Maison marocaine», avertit l’Appel, en allusion à la menace que font planer sur le Maroc d’aujourd’hui, les obscurantistes qui veulent s’ériger en gardiens de la morale, et qui sont en train de détourner les nobles valeurs de l’Islam au profit de leur idéologie haineuse, méprisante et méprisable."

Citoyen marocain,

Je ne comprends/vois absolument pas ce que tu proposes à part l'abstention et la caricature. La critique est bien si elle est justifiée mais elle doit etre au moins qualifiée de constructive et surtout accompagnée d'une contre-proposition...

Anonyme a dit…

@Dima

Harouchi est avanat tout ministre dans le gouvernement.

est ce que, stp, tu peux me dire qui est designé par "les vents contraires qui soufflent" . je te pose la question en toute franchise je ne comprends pas. Je ne comprends ni le timing ni le sens de l'appel

dima a dit…

Anonyme

Je n'aime pas me répéter au risque que mes propos deviennent rébarbatifs. Si tu lisais jusqu'au bout la seconde citation, tu sauras que l'appel fait allusion, en évoquant les vents contraires, aux "obscurantistes qui veulent s’ériger en gardiens de la morale, et qui sont en train de détourner les nobles valeurs de l’Islam au profit de leur idéologie haineuse, méprisante et méprisable."

Encore une fois, je suis d'accord avec toi concernant le timing mais ne dit-on pas "Mieux vaut tard que jamais" ? et c'est vrai qu'à presque une grande semaine du scrutin, Laabi et consorts ont mis beaucoup de temps pour faire entendre leur avis.

PS: Ne pas confondre l'importance du Pacte Démocratique avec celle des initiatives de l'Appel Citoyen et Daba 2007 : mais c'est une autre question et peut etre un autre débat.

Anonyme a dit…

@ ce marocain qui se prétend si citoyen

je veux bien que tu sois mécontent de ce sytème ...tu nes pas le seul...je conçois parfaitement que tu veuilles exprimer ton refus ....bien ...

MAIS QUE PROPOSES-TU?

Ya allah ya sidi, je suis près à te rejoindre.....mais proposes quelque chose de concert!!!

Nous avons 36 partis ....je ne vpois d'inconvénient à ce qu'il y en ait un 37 ème celui des "citoyens mécontents ou déçus ou trahis ou m9albine" ...Mais au moins que ce soit des citoyens qui AGISSENT,qui PROPOSENT, qui BOUGENT...

Disons que Laabi a été instrumentalisé par le pouvoir..Il se fait vieux, notre Abdelaitif et il veut tier un baroud 'honneur..

Mais vousl es jeunes? Vous faites quoi?

Yallah montrez nous ce que vous avez dans le ventre?

Le 7 septembre que vous le vouliez ou non un parlement sortira des urnes ..il sera légitime malkgré vos pleurnicheries....Et envore une fois le Maroc aura raté le train à cause faux intllectuels, de faux démocrates, de faux citoyens!

Anonyme a dit…

ces quoi ces methodes de stalinienss! ou bien aplaudir l'apelle de laabi ou bien on est faux citoyens!! finaclement je me dis que certains n'ont rien à envier exu extremistes religieux, meme logique!

avant d eposer la question à citoyen dites moi que propose Laabi? signer un torchon! c'est ce que se propose. et on a même pas le choix: il faut le signer ou alors on est des faux citoyens! stals de chez stals!

Citoyen Marocain a dit…

non mais franchement arrtetez de vous erigé en juge de ma citoyeneté ...
et A ceux qui jugent cette jeunesse ... avenir de ce pays .... ne pensez vous pas qu'il est bien de temps à autre de faire de l'autocritique ... on voudrait bien savoir pourquoi vous n'avez pas fait tout ce que vous nous appeler à faire lorsque vous etiez plus jeunes ... oulla Htantouma vous etiez trop occupes a vous contruire votre avenir ?
on voudrait bien ne pas commetre les même erreurs que vous ... encore faut ils que vous admetiez peut etre vos tord ... on comprendra certainement mieux !

Anonyme a dit…

génial, tu as écris mes pensés à la lettre, c'est exactement ce que j'ai pensé en lisant ce texte, qui ne donne pas bcp de détail sur le fond du pacte, ce qui prouve en core une fois que c'est un pact des loups et non démocratique.
je te félicite pour ce billet un des meileurs que j'ai lus.

mes amitès
omar

Amine a dit…

Salut,

Excellent billet mister Politiquonaute...en reponse aux moralisateur(s) qui t'accusent de nihilisme et qui osent remettre en cause ta citoyeneté, je dit que tu fait EXACTEMENT se que tout jeune marocain soucieux de defendre l'espoir d'un maroc meilleur devrait faire...porter un regard honnête et critique sur le pays et sur soi tout en ayant l'integrité intellectuel et le courage d'exposer TOUTES nos incoherences...n'en deplaise au nouvelles pom-pom girls du beniouiouisme...

abdelmajid a dit…

>amine>> Traiter le pére de citoyen marocain de pom pom girl du benouiouisme c'est un peu inconvenu et mal placé de ta part :) tu aurais du choisir une autre formule moins choquante ;)

Amine a dit…

>abdelmajid>> J'avoue ne pas completement saisir votre commentaire...qu'est-ce que le pere de citoyen marocain a avoir là dedans?

Citoyen Marocain a dit…

il n'est nuellement question ici de personne si Abdelmajid ... citoyen marocain n'a ni père ni mère ni fils , ni femmes ...
de plus je ne pense pas que amine aie visé un personne en particulier ...

Abdelmajid a dit…

>amine>> j'aime bien les débats entre les marocains mais quand ça concerne uniquement les points de vue ou le sujet traité en question. j'aime bien lire mais ne pas participer quand je n'ai rien à dire. Utiliser des expressions pour atteindre les intervenants personnellement n'est pas un moyen de débattre. Le pére de citoyen marocain est parmi les intervenants ici présent, leurs avis différent et je trouve que le respect s'impose quand meme. J'ai été éduqué comme ça, pas toi amine ? pas toi citoyen marocain ?

Amine a dit…

>abdelmajid>> Je crois qu'il y a un serieux malentendu, mon commentaire ne vise personne en particulier...par contre je trouve ton commentaire assez etrange et incongru etant donné que la plupart des reponses sont redigees en anonyme..surtout celle qui suscité ma reaction:

"Anonyme said...
@ ce marocain qui se prétend si citoyen
.
etc...etc...
.
il sera légitime malkgré vos pleurnicheries....Et envore une fois le Maroc aura raté le train à cause faux intllectuels, de faux démocrates, de faux citoyens!"

Si le pere de citoyen marocain est ibn kafka, hmida ou dima, et que sa presence alléguées necessecite un decorum particulier... j'ajouterai un petit bonjour, leurs interventions sont souvent tres pertinentes...sinon, leur etat civil et les relations familiales entre bloggeurs ne m'interessent guere...

Je vais ignorer ta question sur l'education a la fin...pas besoin d'etre aussi condescendant mon cher abdelmajid...

Citoyen Marocain a dit…

si abdelmjid ... tu aurais mieux fait de ne rien dire ... car ton intervention etait completement inutile ... discourir sur mon geniteur supposé, n'a rien faire compte tenu du jujet du present debat

Abdelmajid a dit…

>amine>> je vais juste te dire deux choses si tu veux bien

- la phrase 'n'en deplaise au nouvelles pom-pom girls du beniouiouisme' était inutile à mon sens.

- je tiens à te présenter mes excuses à toi ainsi qu'à citoyen marocain.

shmissa a dit…

@ Dima

Tu disait... ""Appel démocratique" de Laabi va rester letre morte : qui connait Laabi? Il fait partie de l'histoire de ce pays mais les jeunes Harry Poter à "Lettres de prison".

Figure toi que ceux qui connaissent Laabi esperait bien mieux de lui.. de loin bien mieux... on peut etre jeune... sarcastique... critique mais on est pas des ignorants...

Et il disait aussi qu'est ce que ce jeune citoyen marocain a-t-il a offrir sinon que de la caricuture, du sarcasme et de la crtique...

Justement c'est ce qu'ila offrire... une opinion formulee d'une forme ou une autre...

Cette fameuse question revient souvent... Qu'est ce que vous proposer... qu'est ce que vous faites...

je vais vous dire ce que font Wlidates el massira...

Ils travaillet tres dur pour contribuer au progres de ce pays.. parfois plus de 12 heures par jour.. ils sont mal payes.. et pourtants e battent pour faire leur oulot et faire leur vie... ils font de leur mieux pour vivre une vie a l'exemple de leur valeurs.. ne pas voler, ne pas violer les lois, ne pas passer au feu rouge... beaucup d'entre font du social... d'autre se battent dans leurs emplois pour ameliorer la qualite du travail...

Vous voyer chers Aines (generation des 70) ce sont ces wlidate dial al massira qui creent la richesse du maroc... on est la vrais population active que ce soit sous un costume bien sappee ou encore dans une usine... ce sont wlidate al masira qui ont creer les 4% de croissance economique moyenne sur les 10 dernieres annees...

Maintenant revenons en a politique... dites moi chers aines... que pouvez vous faire a l'age de 30 and ds le domaine de la politique...
vous pouvez pas creer un parti... ce serait tres pretecieux.. il en fautd e l'experience... vous pouvez pas integrer un parti existant a traviller dans ces rangs... puisque simplement vous ets pas d'accrd avec eux voir rejeter leur hypchrisie voir mepriser leur mauvaise foie...
Pretendre que vous pouvez essayer de les changer de l'interieur serait du reve pur et simple... vous voila des proches et n'hesiter pas a nous nommer de tous les noms...

en resume il vous reste une chose a faire... repeter ce que vous penser.. toutes vos critiques haut et fort... poyrvus qu'ils les entendent... en tiennent compte... se remettent en cause... s'abstenir de voter pour prouver qu'on est pas content... on est pas d'accord

quand au pacte citoyen... je pense sincerement que Laabi aurait pu s'abstenir... je n'ai jamais lu une letter aussi vide de sens... aussi evasive et sans substance... ni son histoire ni sa valeur intelectuelle ne puisse y changer quelque choses au faits