jeudi, août 23, 2007

Ach Katgoul a Si … Louzir

Notre “jeune” ministre de la communication tient un blog http://blogs-pps.com/index.php?id=29 ... c’est sympa …. Un minimum pour un ministre de la communication, porte parole du gouvernement, et responsable d’un des parti qui compte (un peu) dans l’échiquier politique marocain, dirait certaines mauvaises langues comme moi :)…


M. le ministre n’est toutefois pas une bête de la blogoma … Et on se doute bien qu’il doit pas avoir le temps de se consacrer plus que ça à sa tribune virtuelle … un malheureux poste sur le Sahara, qui ma foi, n’apporte rien au débat sur une question aussi cruciale pour l’avenir de notre pays et qui se limite à cette lecture tronquée et très officielle de la résolution du CS de l’ONU… Mais bon passons, l’essentiel c’est d’avoir la possibilité d’interpeler un ministre, un candidat et un responsable politique directement … pour cela, je dis bravo… mais je n’applaudit pas … tout simplement parce qua camarade Nabil s’est bien gardé de laisser une certaine distance entre lui et l’internaute ...


Ca aurait pu s’appeler de la modération… et on aurait tous compris ! On ne voudrait pas voir un telle vitrine polluée par des troll, des cons et des excités… mais lorsqu’on choisi ce pour quoi on a envie d’être interpellé en public, cela s’appelle de la censure … cela dit … chacun est libre de faire de sa vitrine ce que bon (ou mal) lui semble… a sa décharge, Benabdellah se fait une obligation de réponde à tous les commentaires, de manière individuelle … et assez rapidement (48 h)… je comprend donc qu’il esquive les interpellation qui peuvent déranger ….



Et oui le Ministre répond systématiquement à chaque commentaire … et pour cela, j’applaudis … mais j’éviterai de lancer des bravo, tant certaines de ses réponses m’on laissé dubitatif … je vous laisse apprécier



- "Pour ce qui concerne la liberté de la presse, elle est de plus en plus forte au Maroc. Les derniers procès sont certes tristes mais portent plus sur la forme utilisée que sur les thèmes abordés. Et nous ne sommes pas le seul pays où il y a des procès de presse. C’est le cas dans beaucoup de pays démocratiques."
NDLR : Nom mais vous n’avez pas lu le livre de Copé « j’arrête la langue de Bois »
Bien sur qu’elle est de plus en plus forte la liberté de la presse, d’ailleurs, le journaliste d’Al Watan est libre de penser ce qu’il veut au sein de sa cellule … et puis … t’as pas vu le dernier procès de paris Match ? Alors qu’ils ne viennent pas nous donner de leçon les fromages qui puent !


- "Comme j’ai souvent eu l’occasion de le dire, il n’y a pas de sujets tabous. D’ailleurs vous n’avez qu’à lire ce qui s’écrit quotidiennement pour voir que tous les sujets sont abordés : monarchie, islam,…Pour éviter des procès à l’avenir, il faut des efforts de part et d’autre pour que la liberté de la presse mais également la déontologie soit respectée."
NDLR : alors d’un part, l'Etat tolère que l’on parle de la monarchie, de l’islam, de l’Armée … d’autre par les journalistes ne doivent écrire que ce qu’on leur dicte d’écrire. et tiens pourquoi croyez vous que nous depensson autant d'argents à maitenir la MAP en vie ... si c'est pas pour vous faciliter la tâche et réecrire leur dépêches !!!

Mais nous, le gentil Etat du Maroc, promettons que la presse n'aura plus a subir des procés iniques, car nous avons fait le nécessaire (vous voyez bien que nous fesons des effots) auprés des imprimeurs pour qu'il refusent d'éditer toute betise commise par le jouranlsites sans l'approbation du minitère de la communciation. Nous veillons sur vous malgré vous espece de journaleux !!!!

- "Effectivement, ce genre d’appels « à la non participation au vote » est contraire au civisme et à l’esprit de citoyenneté. D’ailleurs, dans les médias audiovisuels publics, il n’est pas possible d’appeler à la non citoyenneté. Il est malheureusement difficile de contrôler ce genre de dérives sur le web. D’autres thématiques posent le même problème sur Internet : la pédophilie,…"
NDLR : après le récent scandale pédophile en France, M. le ministre propose d’intégrer tous les pédophiles et les abstentionnistes dans des structure hospitalière fermée jusqu’en 2012 … pour les cas incurables, il propose la castration chimique pour les violeurs de gosses et l’hypnotisation électorale pour les boudeurs des urnes
Cf blog de Larbi …
http://www.larbi.org/index.php?2007/08/19/428-nabil-benabdellah-le-progressiste

- "je souhaite contribuer à la mise en place pour cette préfecture, d’une véritable vision de restructuration urbaine qui puisse prendre en charge les problèmes de l’habitat insalubre, des équipements sociaux, des infrastructures ainsi que de l’émergence d’une activité industrielle, commerciale et touristique créatrice d’emplois et de richesses."
NDLR : Si Nabil, ce sont des élections législatives… les communales c’est pour 2009

- " PPS reste très attaché à la liberté de la presse et souhaiterait qu’il n’y ait pas de procès ni de peines d’emprisonnement. Mais, d’une part, il n’est pas seul au gouvernement, et d’autre part, ce n’est pas lui qui prononce les jugements."
NDLR : et c’est pour cela qu’en tant que ministre de la presse gentil et représentant du petit parti de Sa Majesté … j’ai décidé de maintenir dans le projet de code de la presse, des peines d’emprisonnement ainsi que de laisser toute latitude à notre justice… à laquelle je fais entièrement confiance pour apprécier la subtilité des articles incriminés … et puis je jure sur la tête de vos enfants, qu’à chaque fois que je dois justifier une censure ou une regression de la iberté d'expression au Maroc, je me force a lire ce que m'ont préparer mes amis du Makhzen ... et si je prend mes grands airs... c'est juste pour avoir une promotion en octobre 2007 ... vous m'en voulez pas habitants de Temara ? hein ? vous allez comme même voter pour moi ? je vous promet de mettre en place TemaraShore !



NB : Si j’ai commis ce post, c’est uniquement parce que M. Benabdellah a censuré quasi-systématiquement toutes mes remarques, questions, et interpellations. Il en a publié une seule au bout de deux ou trois relances ! Comme M. Benabdellah ne veut pas qu’il y ait débat sur son blog … je me donne le droit, sur mon blog a moi, de réagir et de délirer un peu sur ses propos .... sans racune a SI louzir !

6 commentaires:

hmida a dit…

Le titre de ton post est très bien trouvé...

Le contenu est bon aussi...

Le militant qu'il est supposé être devrait savoir que si on entre dans le monde du bloging, il y a des risques à prendre. Et le statut de ministre n'y change rien!

Mais comme je l'écrivais sur monblog, nous sommes tous EN APPRENTISSAGE DE LA DEMOCRATIE, tous tant que nous sommes, citoyens, militants et hommes de pouvoir.

ngiri'n'didi a dit…

en apprentissage...c'est une insulte pour les marocains !!! la democratie ghalha signa 'kamal', et c'est une utopie pour toutes les nations. arretons de sortir cette phrase magique pour justifier chancune (et elle sont nombreuses) de nos erreurs. La democratie est une choix, et les marocains (memes le martiens) sont prets pour ce choix. Il opteront pour cette voie, lorsque les autres circuits makhzaniens seront clos.

Anonyme a dit…

@ ngiri'n'didi

Alors attends gentiment, en te tournant les puces et en te curant le nez, que les AUTRES CIRCUITS MAKHZANIENS SOIENT CLOS.

Ces circuits il faut les bousculer légélement, en utilisant les armes de la démocratie, comme le vote..

Ce sera dur, long, et c'est cela l'apprentissage de la démcratie!

Shmissa a dit…

salut a tous,

J'ai remarque que les debats dans ce blog et celui de Si Hmida regroupe presque les memes intervenants... et puis surtout tourent autour de la meme problematique....

pour les uns.. le chemin vers une vrais democratie semble passer forcement par un kong parcours de concessions et de compromis avant de pouvoir se pretendre etre pret pour cette Democratie... a croire que c'est une quete de Suffi a la recherche de la lumiere de l'ultime verite.... et pourvu que l'on puisse garantir qu'on arrive a bon port.. on prendra sur soi meme de ne pas compromettre cette quete si preciseuse.. mais si on est obliges d'avoir des positions inconsistantes avec les principes de democcratie... en d'autre termes... Un pas en arriere pour 10 pas en avant

pour les autres... la democratie est synonyme de liberetes... de droits de choisir et de reconnaissance de ce droit a tout un chacun.. et que le meilleur gagne... elle est synonyme de droits si precieux et si fragiles qu'il faut les arracher meme si au passage on en casse des eux autour... les concessions et les compromis semblent trop chers et le chemin trop long... et ils ont peur qu'au long du chemin on perde le sens de mesure... la definition meme de la democratie... que l'on s'habitue a conceder...


Mon Dieu quel Dilem, les uns sont pret pour ce toute petite lieure d'espoire que les choses itont mieux demain meme si le prix est de faire des petites concessions... ils ont tellement peur et tant d'espoirs que les concessions d'hier deviennent a leur yeux des regles.. des lignes rouges qu'il ne faut surtout pas depasser... moi ca me fait penser que un system aussi fragile est forcement mal batit.. un enfant ne peut marcher correctement que s'il tombe une fois et 2 et 3... quand auc autres.. (et je crois bien en avoir une) ont tellement hate que les choses changent qu'ils sont prets a tout bosculer meme si au passage il en prennent dans la gueule.. ils sont convaincus que se cacher le visage et courber le dot au vent n'est pas une solution.. qu'il faut admettre les problemes avant de pouvoir leur trouver des solutions.. et qu'on ne sort jamais fort du jeu des compromis...

Pourtant la democratie est un concept d'organisation politique.. c'est une structure basees sur des institutions dont les pouvoirs sont differents mais independants.. c'est simplement un mechanisme qui permet dans de representer tout le spectre d'une sciete dans le petit groupe qui gere les affaires publiques... et qui est base sur un principe fondamentale... on a le droit de choisr son camp que celui-ci soit la majorite ou une minorite... base sur la liberte d'etre, de penser et d'agir dans une societe... celle-ci ne peut etre gere que par la majorite...

Dans l'absence d'un tel system les abus continueront... les libertes d'etre et de penser ne seront jamais variment garanties a tout un chacun...

Moi je suis confuse...

Devront nous briser les normes conventielles et arracher ses libertes au risque de ralentir l'avancee econmique et la stabilite (si fragile) du pays pour que les generations a venir puisse avoir droits a leurs libertes... a-t-on le droit de le faire alors que la majorite de ce peuple ne comprend meme pas de koi on aprle dans ces blogs et n'aspire qu'a une qualite de vie un peu plus decente...

Ou bien devront nous continuer sur ce chemin de la consession et des compromis pourvu qu'un jour on veuille bien nous donner ces libertes.. au risque entre temps d'oublier le vrais sens de la liberte et nous noyer dans une foule de "Il faut" et "Il faut pas"...

Citoyen Marocain a dit…

le ministre a encore fois réagis a mes mails (insistants) et a fini par publier un de mes commentaires ....

Amine a dit…

Salut,

J'ai vu que tu as envoyé un lien vers le pacte de Laabi a quelques mailing-lists, je serais tres interessé de lire tes commentaires sur l'initiative...