lundi, août 20, 2007

Demandez les programmes

Force est de constater que nos partis politiques, les plus importants du moins, ont fourni un effort non négligeable pour nous pondre des programmes électoraux pour le prochain suffrage du 7 septembre prochain … certains y ont mis la forme, d’autre un peu de fonds … y en a même qui se sont paye le luxe de nous offre les deux …

Pour ceux qui n’ont pas encore pris le temps de s’informer sur les proposition concrètes des principaux partis politiques, je vous inviter a parcours leurs programmes.

Bonne lecture :



USFP

Visiter le site web

Téléchargez le programme


Istiqlal

Visiter le site web

Téléchargez le programme


RNI

Visiter le site web ???

Programme non disponible


Mouvement Populaire

Visiter le site web

Téléchargez le programme


PPS

Visiter le site web

Téléchargez le programme


PJD

Visiter le site web

Téléchargez le programme

PSU

Visiter le site web

Téléchargez le programme


UC

Visiter le site web

Programme non disponible


FFD

Visiter le site web

Téléchargez le programme

Nb 1 : mes recherches se sont limitées sur Internet et pour uniquement pour les partis disposant d’un site officiel.

NB 2 : j’ai fait mes recherches en tout bonne foi. Si’il ya des omissions ou des erreurs, je me ferais un plaisir de les corriger séance tenante.

18 commentaires:

dima a dit…

Merci pour le P.S.U et à bas l'abstention et le fatalisme ;)

Anonyme a dit…

A bas l'abstension et le fatalism??

Abstension? je pense que l'abstension est en soit un acte politique et democratique que chcun de nous est en droit d'utiliser pour exprimer son desaprobation de ce qui se passe dans notre pays..

Fatalisme? certaienement a bas le fatalisme, mais ceci dit.. il ne faut pas oublier que cette jeune generation de bloggeurs optimistes et battantes est loin de reprsenter le peuple marocains, ses soucis et les difficultes qu'il vit tous les jours.. personelement je compremd parfaitement qu'un tres large componente du peuple marocains, notament les instituteurs, les petits employers du gouvernements et les petits employes du prives soient fataliste? a koi leur a servi ou a d'autre de ne pas l'etre? sont il concerne par la machine qui prend la decision? sont il concernes ou conultes lorsqu'il s'agit de decider quel model soceital leur convient le plus ???

un tout petit exemple, et la je rejoint un peu Citeoyen marocain dans son analyse, les gens comme nous (qui d'apres certaines analyse sont loin de depasser les 4% de la societe) voient dans le fait que le gouvernement soitr mene par les islamistes un danger incroyable, et pourkoii parce que justement nos libertes individuelles seront limites parc ce qui est conventiel et ce qui ne l'est pas... pourtant l agrande majorite du pays est revoltee quand elle voit les moeurses dans les grandes villes et le manque de decense dans le comprtement des gens en public... moije me dis il est la le vrasi danger.. c'est lorsque 10% de la societe + une politique de gouernement tres liberale.. faconne la societe dans laquelles les autres 90% vivent aussi sans les consulter ou encre tenir compte de leur avis... Iran avant de devnir une republique islamique dirigee par un regime fondamentalist, etait un pays justement facone pour plair et convenir a une petite gente de Theran alors que le reste du peuple et ses convictions sociales ou religieuses ne representaient rien du tous... C'est ca le vrais danger.. parce que ce sont ce type de frustration... decalage economique, social, morale et religieux avec un taux de pauverete et ignorance tres eleves.. qui font que la situation empire jusqu'a exploser

hmida a dit…

BRAVO .....Il ne te reste plus qu'à choisir...et à VOTER!

Honnètement, merci d'avoir mis en ligne ces infos! Cà cest de la citoyenneté active!

dima a dit…

"Iran avant de devnir une republique islamique dirigee par un regime fondamentalist, etait un pays justement facone pour plair et convenir a une petite gente de Theran alors que le reste du peuple et ses convictions sociales ou religieuses ne representaient rien du tous"

Si tu as l'occasion de parler aux citoyens iraniens et surtout aux iraniennes, ils/elles ne seront pas d'accord avec toi. Mais si tu as envie qu'une milice religieuse descende dans la rue pour te dicter ton comportement ou celui de la ta soeur ou ta femme : je te conseille de voter le PJD ou pourquoi pas s'affilier à l'Adl wa Ihssane. C'est vrai que le PJD au pouvoir ne fera pas tout ce qu'il voudra mais la société marocaine se radicalisera encore plus...

Anonyme a dit…

Cher(e) Dima,

il se trouve que j'ai eu l'occasion de discuter avec des iraniens et des iraniennes... et je connais les positions d'un nombre assez important d'entre eux.. dans leur majorite contre l'actuel regime...

Mais la n'est pas la question..

En donnant l'exemple de l'Iran je n'ivite personne a voter PJD et j'espere tout au fond du coeur que les PJDiens ne gagne pas les elections (encore faut il que mes espoirs puisse faire le poids devant le nombre de votants)... l'idee etaient que justemnt il ne faut pas ignorer la structure sociale du pays.. et si on voulait vraiment contre carrer le courant islamiste au Maroc ce n'est pas en votant liberal ou socialiste simplement... mais c'est plutot offrir un programe politique et un model societale qui repond aux besoins de la majorite du peuple marocain et ses besoins...

vous direz peut etre que je suis idealiste... mais n'est il as immorale que nous les eduques de ce pays qui avons benefice d'une ducation superieure et nous permettant de vivre des vies decentes entre casa et rabat choisissant ce qui nous arrange notre peit confor de classe superieure et nos petites habitudes de casaouis ou de r'batis froncophone.. et delaissons les interets de tous ce beau monde qui justement n'a pas eu droit a une education correcte ni a des opportunites de vivre decement et de choisr autre chose que le fatalisme... n'est ce pas notre responsabilite de gente previligiee dans ce pays .. parce qu'il faut bien recoonaitre que nous le somme ni par les richesses ni par le savoir mais pour avoir acces a des opportunites qui ne sont pas disponible qu'a une minorite tres minime...n'est ce pas notre responsabilite ciyoyenne de militer pour ce qui est bon pour tous...

Et si c'est ainsi... et ce ue nous avons le droit d'ignorer les convictions morales et religieuses de la majorite de notre compatriotes...

enfin pour conclure, l'idee est que le radicalism et l'extremisme religuex et le fruit de l'opression.. de la frustration.. de condition sociales qui denigrent les gens et les depouille de leur diginite humaines... c'est ce qui pouuse au radicalisme et ensuite a l'explosion... combien meme les urnes font de ce pays politiquement liberal.. combien meme les femmes et les hommes sont devant les yeux de la loi eagaux.. combien meme les droits citoyens sont sur garantis par la lesilation... dasn un pays ou l'equite et l'egalite des chances n'exsiste pas... ou la grande majorite dy pays vit en decalage totale des 10% qui le dirigent ou en profitent... l'explosion est au RV sana faute d'une maniere ou d'une autre... soit un pays radicalise et fanatique... soit bald essiba ou on ne pas as marcher san protection...

dites moi comment es urnes au maroc dans le contexte sociale et economique actuel puevent changer koi que ce soit a ce fait bien etablit

dima a dit…

"que nous les eduques de ce pays qui avons benefice d'une ducation superieure et nous permettant de vivre des vies decentes entre casa et rabat choisissant ce qui nous arrange notre peit confor de classe superieure et nos petites habitudes de casaouis ou de r'batis froncophone.."

Pardon et Milles fois pardons, mais il y en a marre chez anonyme de cette supplique qui fait de nous des privilégiés francophones.

Je ne suis pas un privilégié et je ne suis pas un francophone dans le sens où je n'ai pas été à la mission française pour mon instruction.

Non je suis un pur produit de l'école MAROCAINE PUBLIQUE. J'ai potassé dur pour réussir mes études comme des millions de marocains et de marocaines. On n'est pas des privilégiés parce que si on l'était on aurait été l'université à Al AKHAWAYNE à 50000DH l'année et encore je n'en veux pas aux étudiants qui sont diplomés et sortis de cette université. Un de ces jours, ils forment l'élite professionnelle du Royaume.

Tout ce dont je suis sur, c'est que les militants, les électeurs et les sympathisants du Pjd iront voter en masse pour le PJD et celui-ci sortira grand vainqueur si on se ne se bouge pas pour voter pour le parti qui nous est proche et si on ne convainc pas les gens autour de nous pour aller voter (bouche à oreille).

Je sais que les choses vont mal mais je préfére qu'elles vont mal que PIRE.

J'ai envie de dire "Aidons le Roi M6 et disons lui avec nos votes que nous ne sommes pas des islamistes en majorité" "Aidons le Roi M6 et ne le laissons pas tout seul face à la raz de marée verte" "Aidons le Roi M6 pour qu'il nous aide tout simplement".

Ce n'est pas facile d'etre chef de l'Etat et ce n'est facile d'etre Roi et d'etre responsable de la vie et de la destinée de 30 à 35 millions de personnes.

Si Demain le Maroc est islamiste, beaucoup de choses vont changer en pire et on ne pourra pas reculer en arriére.

"parce qu'il faut bien recoonaitre que nous le somme ni par les richesses ni par le savoir mais pour avoir acces a des opportunites qui ne sont pas disponible qu'a une minorite tres minime."

Il n'y a pas de Maroc utile et de Maroc Inutile par contre, et cela je suis d'accord avec toi la dessus, il y a encore beaucoup beaucoup de travail à faire pour nos compatriotes alors commençons par voter et donner nos voix à un parti non islamiste. On se retroussera les manches et on gueulera aprés (On en aura pour cinq ans encore pour raler).

Et j'ai envie de dire une chose qui ne va plaire à tout le monde :

On n'est pas des européens ou des citoyens issus de pays développés pour s'offrir le luxe de l'ABSTENTION. Le jour où les français se sont offert ce luxe ils se sont trouvés avec un Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2002. Alors ne jouons pas avec le feu et ne brulons pas le peu qu'on a.

Hier cela allait trés tres mal, aujourdhui cela va mal et demain j'espére que cela ira moins mal mais allons voter pour un parti non islamiste.

Anonyme a dit…

Bonjour Dima, C'est le fameux Anonyme....

Je commence par te corriger rapidement... je ne suis pas le fruit de l'education francaise... je suis tout comme toi le pure produit produit de l'ecole marocaine... me suis batue pour decrocher une bonne ecole sans a avoir a payer les quelques dizaines de milliers de dirhams pour aller a al Akhawayn... a peine de koi prendre un ticket de bus ou de train pour rentrer chez soit.. Allah yekhlaf ala la bourse dial eddawla... donc toi et moi c'est pas trop differnt... en plus moi je suis de ce qu'on appelait le Maroc inutile... donc c'est vraiment top dial top dial top dial System marocain...

Cecid dit, ca en soit est un privilege... nous etions plus 25000 il y a 10 ans a sortir des universites chauque annees (ca c'st les bacs + 4, je passe ceux qui n'y sont meme pas arrive)... combien de ces 25000 trouvent un boulot... je ne connais pas le chiffre exact mais je connais certainement le progil.... les laureats des grandes ecolded d'ingenieurs ou de sommerce... ils parlenmt tous francais... savent se prenseter et sont dign de porter le denominatif de jeune cadre Dybamique....

Donc lorsue je categorise les gens par le francais c'est parce que c'est une realite, la nouvelle classe de cadre Moyen ++ et Superieure est justement faites de jeunes cadres dynamiques qui ont tous ete eduque en francais soit au maroc aoit ailleurs.... C'est un privilege que nous avons eu d'avaoir access a cette ducation previligies... le probleme c'est on en avait pas assez de l'ENA, de l'emi, de l'insea, de l'iscae... on en a que tres peu... et donc des places limites.... dis moi pourquoi un eleve qui s'est batu comme un dur pendant 12 ans n'arrive meme pas a se faire accepter pour passer les concours avec une moyenne generale e 14.50 a l'epoque.... parce qu'il y aps assez de place... et non pas parce qu'il pas assez bon... et c'est koi l'alternative... aller a la fac.. soit se radicaliser.. ou tout simplement perdre gout a la vie et l'espoir...
C'est de ce type de privilege dont je parle.. celui d'avoir eu soit des parents, soitent des profs, soit des cousins ou des oncles qui t'on aide le long de la route... parce que au maroc il suffit pas de bien travailler pour reussir.. pour y arriver... il en faut bco plus.. il en faut un peu de chance aussi....

donc arretont de juger les gens... respectons leurs convictions... notament politique...


les gens sont partis voter aux les 3 dernieres fois et etaient pleins d'espoirs... et avec l'arrivee de M6 les espoirs n'ont pas cesse de croitre... Qu'est ce qu'il en est restee de l'action gouvernementale aujourd'hui... Ana Mezawagua, rien que donner moi un seul exemple... Qu'est ce nous a apporte le politique ls 10 dernieres annees...

- Developement economique et axe de developement strategique: Inititives royale execute a la technocrate
- Dossier dial essahar: Initiative royal execute par l'equipe du palais
- Developement Social? Ou ca? ah si l'INDH.. autre initiative royale executee a la technocrate..
- Education?Existe-til une strategie calire dans ce sens? Et les budget?
- Institutions politiques: les partis sont aussi medicores que jamais... ca fait 10 and que le debat de le regeneartion et de la reforme est en cours.. des resultat???
- la presse? n'en parlons meme pas
- La liberte d'expression et d'opinion? oui c'est ca tant que c'est pas a l'encontre de ce que je pense

Le politique n'a rien apporte.. les résultats soit disant bons sons tous le fruit de l'action royale? Alors a koi bon choisir des elus et donc un gouvernement politique qui ni la vision ni les compétences voir ni le pouvoir d'excuter un programme de développement pour notre pays…

Ca va mal... tres mal... et devinez koi.. ca n'ira pas mieux avec ou sans un gouvernement politique… et le PJD ou pouvoir, ca ne changera as grand-chose sinon peut etre refleter la vrais compistion sociale du pays… et moi personelement je prefere subir des un regime qui ne me convient pas totalement pourvu qu'on arrete ce cinema redicule qui ne fait que nourrir la frustartion et le desespoir chez les gens les poussant a predre control et faire des folies:
Alors soit que l'on laisse ce fameux PJD arriver au gouvernement et qu'il nous montre de koi il serait capable (Yewerrina Hennat Yeddih)… apres tout, Le PJD n'est pas un parti délinquant... encore moins un parti radicalisé comme on l'imagine... c'est vrais que entre lui et l'istiqlal.. bye bye le libarlisme.. mais heuresuement le pouvoir est ailleurs... Vive la démocratie

dima a dit…

"Je commence par te corriger rapidement... je ne suis pas le fruit de l'education francaise... "

Je n'ai jamais sous-entendu que tu étais privilégiée ou autre chose. Je t'ai juste reprise quand tu dis que l'égalité des chances offertes par l'éducation nationale ne sont pas les memes pour tous les marocains.

"Qu'est ce qu'il en est restee de l'action gouvernementale aujourd'hui"

N'oublions pas de saluer le travail de Diouri concernant le tourisme, de Ghalleb qui a essayé d'instituer le code de la route, de Jettou quand il arrive à s'entendre avec les syndicats. C'est vrai que l'action gouvernementale est atténuée par les actions royales. La faute à qui ? au gouvernement ? Non la constitution marocaine qui est à revoir sur certains points pour équilibrer les pouvoirs. Beaucoup de choses restent à faire. Mais je pense qu'elles ne seront pas faites si le monarque a à gerer aussi la vague islamiste. Voilà pourquoi je te dis qu'on ne peut pas se payer le luxe de l'abstention et je suis conscient et respectueux de la liberté des marocains et des marocaines à aller voter ou NON. Pour ma part, je préconise de voter pour le parti qui m'est proche et je souhaite que les marocains et les marocaines fassent de meme. Maintenant s'il ya des citoyens marocains qui ne veulent pas voter : c'est leur liberté...

"et moi personelement je prefere subir des un regime qui ne me convient pas totalement pourvu qu'on arrete ce cinema redicule qui ne fait que nourrir la frustartion et le desespoir chez les gens les poussant a predre control et faire des folies"

Je voudrais t'entretenir au sujet de ton mot "folie" : si tu penses que le terrorisme a pour cause la mauvaise gouvernance du pays c'est que tu n'a rien compris à l'islamisme obscurantiste. Ce n'est pas moi qui va te rappeler que le terroriste de Meknes était un ingénieur d'Etat, ce n'est pas qui va te rappeler qu'il avait pour salaire 10000 Dh primes comprises : une situation, reconnais le stp anonyme, confortable par rapport à la moyenne de marocains. Le terrorisme et le jihadisme islamiste obcurantiste, venant des brebris égarées dans n'importe quelle sphére marocaine (nantie et pauvre), a pour cause autre chose que la politique au maroc. Ces illuminés adorent Ben laden et veulent semer la terreur de par le maroc et le monde.

Il faudrait qu'on reparle de l'éducation qui souffre des aléas et des défauts outranciers de la fameuse arabisation de l'enseignement marocain qui a été initiée en 1977 par un ministre istiqlaliste avec la bénédiction royale de Feu Hassan II.

Sinon, anonyme, quand tu dis "Vive la démocratie" : il n'y a pas encore de démocratie au maroc et il n'y a jamais eu. Le Roi, au début de son régne, a parlé d'une transition démocratique et je crois qu'il faut l'aider, en allant voter contre les islamistes du PJD, pour qu'il l'institue véritablement.

Shmissa a dit…

Dima,

Est ce que tu te rend compte que tu associe "Transition Democratique" au concept de "Voter Contre" un parti...
Quand on est dans un pays sus-develope, on ne vote pas contre un parti. On vote pour une pense politique, pour un programe politique.. parce que on n'est aps dans des pays ou les corants politiques ont lur traditions dans la gestion des affaires publiques, des traeditions tres profondement etablies.. et donc si je suis democrate, ca veut dire que je vote forcement voter contre les republicains... C ne marche pas comme ca au maroc. le spectre politique des partis ets tres fragmente, leur ideologies sont en mouvance et ne matche pas la realite des choses.. et en plus de on en a un peu bcp des grands partis.. et encore plus des petits partis...

Donc quand on va voter, on vote pour le parti qui nous convint le plus.. mo je serais contente avec 60%.. wallahila... mais bon si par contre je n'en trouve aucun, pourquoi voter contre le PJD. Ze3ama votre pour le mal contre le pire...

Je ne suis pas d'accord sur ca.

Enfin, aider le roi et le maroc ne passe pas forcement par les isntitutions politiques. La preuve, Douiri, Ghellab et meme Jettou, ne sont pas des politiciens qui aide le Roi a rouler la machine du developement.

C'est des tres bon, excellents technocrates qui savent comment executer des strategies, lesquelles ont ete mises en place par sa majste, que tous ce qui beau ds le bilan du gouvernement sont des initiaivs rioyales executee a le technocrate. Des que ca commnecr a deveir gri, un peu trop de politique.

dima a dit…

"Est ce que tu te rend compte que tu associe "Transition Democratique" au concept de "Voter Contre" un parti..."

Je ne sais pas si tu m'as bien lu mais j'ai sous-entendu que la transition démocratique n'y est pas encore.

Par contre, je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut voter selon ses propres convictions politiques et pour le parti qui est proche à ses propres désidératas politiques. Moi, j'ai trouvé le mien et je vais voter pour lui et crois moi : de ma part cela ne sera pas un vote contre un parti islamiste.

Maintenant si je te suis bien, aucun programme d'aucun parti ne te satisfait et donc tu préconises d'utiliser ton choix qui sera l'abstention ou le bulletin blanc. Soit. Je respecte.

Sais-tu que le Maroc est menacé par une vague verte provenant d'un parti islamiste ? sais-tu que le parti PJD utilise dans sa propre charte un référentiel religieux ? es-tu d'accord que ton comportement sociétal soit édicté par le PJD ? es-tu contre la liberté de la création artistique (par exemple le cinéma) ? le PJD oui et la preuve leur réaction quant au film "Marock" et soit dit en passant je le trouve mauvais comme film et meme je le traiterai de navet. Mais n'empeche que je suis pour la liberté artistique. Trouves-tu normal que Mr Ramid, un homme que je respecte beaucoup, dise que les marocains, qui ont été instruits à la mission française au maroc, ne sont pas pas des vrais marocains et qu'ils sont colonisés par une culture occidentale extérieure ? Trouves-tu normal que le journal attajdid ait conclu que le tsunami est une punition divine alors que c'est tout simplement une catastrophe naturelle ?

Tous les sondages, qui ont été publiés dans la presse, donnent le PJD gagnant à 47% environ alors si tu veux t'abstenir quand meme alors qu'il y a le PI, le RNI, l'USFP, le MP, le PPS, le PSU... libre à toi et je respecte ton choix.

Moi tout ce que je sais, c'est que le raz de marée du PJD menace notre pays, le Maroc.

Shmissa, le choix de la chaise libre ou de la terre brulée n'améne à rien.

Et encore une fois, je préfére le mal au PIRE.

Shmissa a dit…

Dima,

Tous les faits que tu as cite concernant le PJD ne sont pas nouveaux. 47% dans le sondage, je rappelle qu'il siegeait en opposition avec presque la meme propostion pourtant nous sommes tous alles oter la fois derniere aussi. C'est une realite qu'on ne peut pas ignorer et s'en cacher... le PJD est un parti tres fort par ces votants et sa base electrole. Il represente une bien bonne motiee du peuple.

Personelement je ne partage en rien les moteurs ideologique que le PJD preconise. La seule chose qui nous reunit c'est d'une part notre marocanite et peut etre la volonte de servir ce pays.

Mais je reste sur ma position, les politiceins pourris, paresseux, ou simplement incompetants ne meritent pas ma vois. Je prefere encore m'abstenir et ne pas biaiser le jeu electrole.

J'ai vote les dernieres fois pour ceux a ui j'avais un peu de sympathie. Ils ont ete paresseux et ont jouer le jeu du "Le pouvoir est ailleurs".

Maintenant ca c'est ma position et je n'invite pas les gens a faire de meme, mais plutot a faire ce en quoi il croient en toute liberte meme au prix de laisser la chaise vide. c'est peut etre le pris ou la lesson que nous merritons pour enfin comprendre ce qu'il en est.

dima a dit…

"Mais je reste sur ma position, les politiceins pourris, paresseux, ou simplement incompetants ne meritent pas ma vois. Je prefere encore m'abstenir et ne pas biaiser le jeu electrole."

shmissa,

Tu mets tout le monde dans le meme panier à crabes et tu ne fais pas attention qu'il y a quand meme des hommes et femmes politiques qui veulent servir leur/notre pays.

Je respecte ton avis et je te remercie pour l'échange des avis.

dima a dit…

"Tu feras quoi DIMA ? Tu voteras PSU parce que c'est le plus éloigné du discours islamiste ou par conviction... et dans ce cas ne devrais-tu pas être le premier a militer pour une reforme constitutionnelle (je t’invite a lire le programme PSU et sa vision des insitution de ce pays … c la partie la mieux faite de leur programme)"


Je te réponds ici, mhidou, parce que je ne le peux faire ailleurs, là où tu m'as interpellé ;)

Je voterai PSU par conviction et c'est parce que c'est le seul parti qui met en avant la réforme constitutionnelle. Et si tu me lisais chez larbi, tu verras que je suis pour la séparation des pouvoirs, le renforcement des prérogatives du premier ministre, le renforcement du role du parlement, l'indépendance de la justice marocaine... : en somme arriver à la concrétisation de cette fameuse "transition démocratique". Chez Larbi, j'ai également décliné que je faisais entiérement confiance à Sassi et Hafid, les dirigeants de l'ex courant dissident "fidélité à la démocratie", qui dirigent maintenant et entre autres le parti socialiste Unifié. Par contre, quand tu les qualifies de réveurs : tu te trompes carrément ;)

Je te ferais aussi une confidence que j'ai faite chez KB, je suis pour l'intégration du prince Moulay Hicham dans l'équipe des conseillers royaux du roi M6 : ce qui veut dire que je reve que Moulay hicham devienne un conseiller royal et travaille à coté et sous les ordres du Roi M6.

Je suis également un anti-islamiste et donc je souhaiterais que mes compatriotes aillent voter selon leurs choix politiques pour contrer la vague verte islamiste pjdiste qui est annoncée...

Et enfin, je respecte le choix des abstentionistes marocains et marocaines.

PS: Quand j'ai le temps, je parcours la blogoma et c'est comme ça que j'ai rencontré ton interpellation à mon égard et donc je te réponds chez toi. Merci.

Larbi a dit…

Citoyen Marocain
Le lien du pgm du FFD pointe sur celui du PPS.

Merci pour les liens

Larbi a dit…

tu peux completer la liste de ce site:
http://fr.redtram.com/catalogue/world/all-about-all/20070821/

Amine a dit…

Est ce que c'est possible de trouver les listes des partis pour chaque circonscription en ligne?

Citoyen Marocain a dit…

@ amine
Malheureusement rien n'a été fait dans ce sens ... ou alors, je ne suis pas encore tombé dessus :)

Citoyen Marocain a dit…

Les listes electorales par circonscription...

http://www.elections2007.gov.ma/candidature/Clean/CandNomNat.aspx