lundi, septembre 17, 2007

Les résultats en attendant la décision du Roi

en attendant la nomination du premier ministre, voici les résultats définitifs , millésime 2007.










12 commentaires:

Wydadi a dit…

J'adore le titre de ton com(même si ce n'est pas vraiment un com)mais ce titre explique à lui tout seul la contradiction et la schyso de ce pays : le pays a voté(encore que...)mais..."il attend"!!!

Quand Coluche s'exclamait que:"le comble de l'inutilité c'est les couilles du pape" il n'avait pas idée combien il était loin de la réalité.

Anonyme a dit…

@ Widadi

Tu serais à la place du roi, tu déciderias vite à choisir?

Khelloufi Nasser a dit…

C'est vrai, c'est un titre assez accrocheur ;)

P.S: Participe a la journée mondiale du blogging pour la paix, plus d'info dans mon blog.

mhidou a dit…

la logique voudrais que les choses se fassent rapidement ... surtout que le vote des marocains a été assez claire ...

Wydadi a dit…

@ anonyme

Non je ne suis pas à la place du roi mais puisque tu veux mon avis,voilà ce que je ferais,je commencerais par réformer la constitution pour en faire une constitution démocratique qui donne reellement voix au peuple et qui nous ferait passer du statut de citoyen mineur sous tutorat à celui de citoyen majeur libre. Ensuite je procéderais à une révolution(et le terme n'est pas fort)de la loi électorale(redécoupage cohérent et non pas politique,scrutin uninominal à deux tours et surtout pas de proportionnel...)de sorte à pouvoir dégager une majorité cohérente et surtout R.E.S.P.O.N.S.A.B.L.E.
A partir de là le choix du premier ministre se trouverait beaucoup plus restreint et le processus de sa nomination prendrait beaucoup moins de temps.Plus besoin de faire défiler tous les "Za3ims" et de plancher sur toutes les configurations possibles et imaginables dans le but inavoué de sortir du chapeau un gouvernement "qui ne la raméne pas trop" et qui "sait se tenir". pendant ce temps-là nous allons tous,nous autres,gentils citoyens, jouer durant un mois ou deux aux devinettes pour en fin de compte voir rempiler un gouvernement de fonctionnaires grassement rémunérés pour cinq ans d'illusion...aux frais du gentil citoyen!
Je vous laisse le soin de quantifier et de valoriser,chère anonyme,le temps perdu et le temps qu'il reste à perdre alors qu'il nous est donné de faire beaucoup plus simple et surtout plus court.

Anonyme a dit…

@ Wydadi

Je trouve assez bizarre qu'ungrand démocrate comme toi récuse le système de la proportinelle! Et les pauvres minorités comment elles vont pouvoir s'exprimer?

A moins que tune trouve que l'éparpillement de la gauche est la pire chose qui soit arrivé au pays? Mais ce nest pas le pouvoir qui a poussé à cet émiettement : c'est les conflit de personnes, s'est les abitions personnelles de X et de Y...

Par ailleurs, ce nest pas au pouvoir de reconstruire le champ politique : c'est le rôle des partis..

Mais il est tellement plus reposant de tout mettre sur le dos du Roi et de son entourage : chez nous on dit bien que "les clés se sont perdues" ! On ne dit jamais "jai perdu les clés"!

Ce n'st pas comme que l'on avancera!

Wydadi a dit…

Je ne suis pas à priori contre la proportionnelle,seulement avoir 36 partis sur la ligne de départ et instaurer un tel système est tout simplement irresponsable car dans les circonstances actuelles ce systéme ne fait qu'amplifier l'emiettement de la carte politique octroyant à la première force politique guère plus que 52 sièges sur 325.Comment prétendre gouverner aprés ça? et sur la base de quelle légitimité?Former une coalition de 4 ou 5 partis? et composer une équipe hétéroclite, sans substance comme celle qu'on a supporté ces 5 dernières années!!!?Non la proportionnelle n'est pas pour nous,du moins pas au jour d'aujourd'hui.

"La pire chose qui soit arrivée au pays,n'est pas l'éparpillement de la gauche" mais la démission et la "makhzenisation" d'une certaine gauche.Son électorat existe toujours mais il ne vote pas car il en a marre d'être pris pour un Con.Quand à ceux qui l'ont quittée et si par X et Y tu penses à Benameur,Sassi,Hafid...ce n'est surement pas par ambition personnelle au contraire s'ils voulaient les fauteuils ils seraient restés à l'USFP ou mieux encore seraient allés au PPS.Oui la Gauche finira par se renouveler mais sans l'USFP qui à force d'avaler des couleuvres et de s'assoir sur ses principes d'antan est devenu un loup docile et sans machoires!

"Par ailleurs, ce nest pas au pouvoir de reconstruire le champ politique : c'est le rôle des partis.." C'est pourtant bizarre je pensais que le Pouvoir émanait necessairement des partis,ne dit-on pas:"les partis au Pouvoir" mais tout compte fait c'est toi qui a raison le Pouvoir,le vrai n'est pas forcément sous la coupole...

"Mais il est tellement plus reposant de tout mettre sur le dos du Roi et de son entourage : chez nous on dit bien que "les clés se sont perdues" ! On ne dit jamais "jai perdu les clés"!"

Personne ne met rien sur le dos du Roi,Nuance:c'est le Roi qui de par la constitution a toutes les prérogatives sur le dos.Quant aux clés,les 66% d'abstentionnistes DU 7 Septembre sont entrain de hurler:"LES VOILA,LES CLES!ELLES NE SONT PAS PERDUES,RIEN N'EST ENCORE PERDU,DE GRACE SERVEZ-VOUS EN!!!"

Anonyme a dit…

@ widadi

t'es-tu posé la question de savoir quels sont les partis qui on décidé de participer au gouvernement? Les ministres USFP le veulent ..les Usefpeistes non titulaires d'unportefeuille et qui n'ont rien à perdre refusent...A méditer, mon ami...

Essaie de relire la constitution marocaine avec calme et sérénité...en oubliant un peu ton obsession sur le pouvoir du roi ..Tu joues au petit jeu de "wayloun lil moussaline"...

Yassari Meskine a dit…

@ Wydadi

La gauche marocaine a tjs suivi aveuglement sa grande soeur française. Laquelle n'a jamais été un modèle....

Et encore une fois, nos pseudo-gauchistes ou socialistes nous la jouent outragés : ce nest ma faute, cest les autres qui sont les méchants....Le pouvoir, les dirigeants, le reszte du monde mais nous nous sommes les meilleurs, les plus beaux, les plus intelligents, les plus compétents.....

Jospin = Yazghi même combat même bétise !

Wydadi a dit…

L'USFP ça fait un bail qu'il ne fait plus rêver personne et encore il n'a pas fini de manger son pain noir,le meilleur reste à venir.

Que je relise la Constitution,je veux bien mais tu auras l'amabilité de m'indiquer ce que ton étincelante perspicacité y a décelé et qui aurait échappé à mon humble intelligence.

Quant à mon obsession pour le roi,je pourrai te rendre la même amabilité mais je préfére te dire que tu te trompes de coupable et que tu te fais le procureur d'un faux procés car si quelqu'un fait une fixation sur le roi ce n'est pas moi,loin de là,mais la Constitution,est celle qui fait une sâcrée fixation sur lui.en fait moi je suis le pompier et non le pyromane que tu voudrais que je sois.mais je comprend qu'à cour d'argument,il est bien plus pratique d'inverser les rôles sauf que là la ficelle est trop grosse.

PS:Si tu veux une liste de ceux qui font une fixation sur le roi je peux aussi énumérer:la TVM,2M,Le Matin,Médi1,Nos vénérables za3ims de partis(Abbas Elfassi a déclaré dernièrement: "notre programme c'est le discours de Sa Majesté"),le prêche du vendredi,l'éducation nationale et la liste n'est pas exhaustive.

"Wailoun lil moussali..."Je me suis souvent vu traité de jusqu'auboutiste par ceux-là même qui me traitent aujourd'hui de velleitaire,toi par exemple,mais ça n'est aprés tout qu'une contradiction de plus.

Citoyen Marocain a dit…

elle marrante la rumeure .... depuis le 9 septembre ... chaque jours viens avec son lot de premier ministrable ... et domage qu'il y ai aps de bookmaker a l'anglaise pour prendre des paris ... tantôt c'est Ghellab , moin souvent Douiri , Abass, ... Hjira fait des siennes ... et vas-y que je t'analyse la une du matin, l'ouverture du JT, les activités du roi .....
ca ne serait pas plus simple de nommer un PM ?

hmida a dit…

Voila Abas ElFasi est nommé premeier ministre ....3la khater koum...

Comme quoi la démocratie a parfois ses propres contradictions...