dimanche, septembre 09, 2007

Les Gifles !

Les Marocains ont choisi de ne pas légitimer un processus qui les prend pour des cons … il ont dis NON ! sur 10 marocains, plus de 6 ont boudé les urnes … et seulement 3 se sotn reellement exprimé ! un chiffre impressionant qui veut tout dire !


cela veut tout dire, en attendant de voir combien parmi la minorité qui a voté, s’est réellement exprimé …

Cependant, on peut dors et déjà faire quelques analyses …

La toute première… que les marocain ne donnent aucun crédit a ce que peut raconter la pseudo élite de ce pays , politique et associative … Ni l’appel du Roi, Ni la mobilisation de la maison de l’intérieur, ni celle des partis politique, PJD compris, ni les gesticulations des Ayouch et autres Néo démocrates … n’ont convaincu les marocains … a eux tous, il n'ont convaicu qu'un marocain sur trois !!!!!!!

Vous pouvez bien évidement mettre encore tout sur l’irresponsabilité des votant, leur fainéantise, leur manque de civisme … Mais le Fait et la les Marocains ont désavoué tout l’appareil politique de ce pays … et il faut peut être prendre le temps d’analyser la puissance de cette première gifle !

Deuxième analyse.. concerne l’epouvantard PJD que beaucoup, sur ce blog, sur d’autres, sur des pétitions, sur la télé, et sur tous les medias en général , ont essayé d’élever au rang d’argument pour la vote … pour ceux qui, contrairement á moi, ne sont pas des fans du Petit Sorcier a la cicatrice .. Un epouvantard est une créature magique qui change d'aspect à volonté et prend toujours la forme la plus terrifiante possible pour la personne en face de laquelle elle se trouve … j’ai du vous apprendre la formule du « RiIdikkuls » … mais vous avec fini par la trouver tous seuls ce vendredi … j’espère que cette petite gifle vous poussera a ne plus avoir peur des epouvantards et d’avoir le courage de faire face aux vraie menaces de ce pays !

Troisième analyse, c’est la chute des Stars … les gifles et les chutes vertigineuses se sont multiplié ce samedi … et c’était beau ! des Chefs de partis (ISmail Alaoui, ...) des ministres en exercices (Benabdellah, Achaari, Boutaleb, nezha chekrouni...) des chefs de groupes parlementaires (Lachgar ) des pseudo ténors de la politique (Benatik), des fils de ( yazghi, el fassi...). Et ceux qui sont passé… l’on fait au forceps … avec un joli revers de la main … beaucoup de marocains ont choisi de voter pour assener un petite claque personnelle et collective … a ceux qui pensait que c’était de la poche …

Un gentille correction collective a par ailleurs été infligé a la majorité sortante … elle a été incapable de convaincre les marocain de voter, encore mois de voter pour elle et de deux.. elle a donc logiquement perdu presque 20 sièges ce vendredi … la plus lourd tribut a certainement été payé par l’USFP … normal, puisqu’il a toujours agit comme leader de cette majorité … lorsqu’on regarde l’opposition qu’il avait en face d’eux … on imagine encore mieux la violence de cette correction …

En attendant de gober, mâcher et digérer tout cela ( les claques, pour certains, et les résultats pour tout les autres) j’espère sincèrement m’être trompé … et que ces élections serviront effectivement a quelque chose … ce cette semaine … le roi invitera un représentant du parti de l’Istiqlal ( j’appel de tous mes vœux que ce ne soit pas Abbas) pour devenir premier Ministre, et pour former une majorité autour de lui … une majorité tout trouvé parce que le parlement a nettement viré a droite … avec un gouvernement de centre droit (PI, PJD, MP, RNI) notre je l’espère jeune premier ministre aura une majorité absolu… il pourra ainsi proposer une équipe gouvernementale …

Les USFPistes et anciens communistes retrouveront le rôle de vraie opposition (cette fois ci elle sera parlementaire, et non pas une opposition au régime) … ils auront alors tout le temps de revoir leur copie, de se remettre en cause, de redynamiser leurs idéologies et leurs structure, et de travailler pour 2012 …

Avec une véritable opposition en face … ce gouvernement mettra en œuvre sa stratégie … et conduira le Maroc sur le chemin que lui a tracé le Roi … il introduira également les reformes nécessaire en matière de justice, d’enseignement, et tout le tralala … Bon j’arrête de rêver … car je n’aimerais pas me faire surprendre par un gifle que j’avais anticipé...

10 commentaires:

Mohamed El Kortbi a dit…

je partage ton analyse.

Anonyme a dit…

La question est:le roi va-t-il tirer les leçons de cette berezina electorale et entreprendre de veritables réformes constitutionnelles et politiques ou alors sommes-nous repartis pour cinq ans de "nouvelle ère".

7didane la7rami a dit…

Merci de nous donner les résultats. Cela dit, je ne lis aucune analyse dans ce baratin.
Des gifles ??? mais pour qui ?
Pour un régime qui a garanti des elections transparentes où mes les ministres et fils A ne passent pas ?
Ou pour une démocratie naissante, qui probablement aura comme premier ministre Abbass, stagiaire chomeur dans le gouvernement de Jettou ?

Les seuls constats que je fais moi ce sont la transparence des elections et l'abstention des electeurs.

Politiquonaute a dit…

7didane ...
cela n'etonne que tu t'exallte encore a ce que des election soient transparante au Maroc ... est-cela toute l'ambition que vous nourissez pour ce pays ...

Anonyme a dit…

@ Wydadi,

je pense que tu as pose la vrais et bonne question...

D'une part, je me plais a croire qu'apres cette grosse gifle, les partis se batteront un peu plus faroushement pour la reforme constitutionnelle...

d'autre part, je me dis que cela ne risque pas de se produir dans un avenir tres proche.. du moins pas avnt 5 ans... il lui en faut encore longtemps avant de laisser faire... en plus... est ce que d'ici la nos partis seront prets pour prendre la releve... auraont il fini de se reformer eux memes.. de recruter et identifier les vrais leader en mesure de mener ce pays a bon port

on verra bien

Anonyme a dit…

PJD faisant partie du gouvernement ave une telle composition ça sera du suicide...
la primature.. techno fort probable.
@wydadi des réformes politiques oui..

Politiquonaute a dit…

construire un gouvernement avec autre chose qu'un 1er ministre Istiqlqlien et une majorité des partis de droite (PJD compris) serait partir a l'encotre de la volonté des marocians , tant ce qui se sont exprime que tous les autres !

Anonyme a dit…

Citoyen marocain,

en quoi cela serait differnt des elections passees? au moins cette fois ci l'excuse est bonne: un taux de participation tres faible justifiant une intervention royale pour reajuster les pouvoirs et le spositions...

Anonyme a dit…

@ citoyen marocain

je ne me trompais pas il y a quelques temps en te disant que cela ne m'étonerais pas de te voir prendre la carte d'un parti auquel je serai malheureux de te voir adhérer..Mais je crois que tu n'en es pas loin ....Aurais-je été si peu convaincant durant tant d'années?

Politiquonaute a dit…

yallah ... comme bou3ou louel n'a pas marché ... tu me sort un bou3ou en moi même ... lawah katzid fih chiwiya ...