vendredi, septembre 07, 2007

vontez pour se donner bonne conscience .. moi je voetrai pour vous la donner mauvaise !!!!

Depuis des semaines, ils nous vendent que le 7 septembre, nous avons rendez vous avec l’histoire … parce que nous allons voter …

Depuis des semaines, ils nous rabâchent que nous accéderont tous enfin a la citoyenneté tant convoité … parce que nous allons voter

Depuis des semaines, ils nous stigmatisent parce que nous, jeunes de ce pays, nous voulons que les choses avancent plus rapidement … nous n’avons qu’a aller voter … disnet-ils

Depuis des semaines … les partis politiques nous courtisent avec très peu de gout parce que justement …. Nous allons voter ….

Depuis quelques semaines … ils déversent tout leur propagande, officielle et partisane … pour nous obliger à aller voter …

Ils ce sont ceux qui n’ont rien fait depuis 50 ans … qu’ils soient têtes couronnées, partis politiques dit historiques ou cocotte-minute, scribouillard officielles ou officieux… lobyistes, intellectuels, leader d’opinion autoproclamés ou simples 68ards délocalisés et citoyens qui culpabilisent de nous avoir offert un Maroc en si piteux Etat …

Votez nous disent-ils … pour quoi et pour qui et au non de quoi réponds-je ?

Si une élite intellectuelle francophone nous sort l’epouvantard islamistes … une autre élite politique, forcement candidates, elle nous vend l’acte citoyen … et lorsque c’est pas la pilosité qui fixe l’argumentaire … c’est la virginité politicienne … l’argent, les espadrilles, les méchouis, les portables Bayn et les 77 vierges sont des arguments trop populistes me convaincre se disnet-ils …. Réservons les pour les apprentis petards de sidi Moumen, les escobaritos de bourgogne et les fils Ingalls de Tnin Chtouka …

Pourtant… depuis 15 jours que durent la campagne … j’au trouvé trois flyers dans ma boite au lettre … personne n’a sonné a ma porte … je n’ai eu vent d’aucun meeting politique … j’au du écumer les vagues du net pour retrouver des pseudo programmes… j’ai reçu aucun SMS, aucun mail (sur mes 5 adresse internet… pourtant, j’en reçois 150 en moyenne par jour)

Pourtant… depuis 15 jours que dure la campagne … je me suis souvent tapé la médiocrité des JT de la RTM et de 2m … la bonne volonté des JT « special elections » de Atlantic Radio …. Et toute la presse nationale dans les deux langues … je ne vous parle pas des capsules publicitaires souvent ridicules des partis politiques , autant sur les chaines nationales que sur les youtoob et autre Daly motion …

Pourtant … je suis parti sur les sites … parfois chantant de nos partis progressistes… les blogs nouveaux nés d’une poignée de partis et responsables politiques…

Et pourtant … je n’ai pas trouvé une seule bonne raison pour faire le déplacement demain au bureau de vote …. Personne ne dire que je n’ai pas débattu … que jen’ai pas pousse les tenant du « votez le 7/9 » dans leur derniers retranchement pour les pousser à me sortir l’argument qui tue … tous ont d’ailleurs béni la sortie de tonitruante de Laabi qui légitimait leur maigre argumentaire …

Malgré votre maigre argumentaire … malgré la finesse de votre ligne de pensée … malgré la médiocrité de votre campagne …. Malgré l’inexistence de votre culture démocrate … malgré l’opportunisme dont vous faites preuves … malgré lai faible équilibrisme de votre posture politique … malgré vos magouilles post électorales… malgré la piétrétitude de vos spot publicitaires… malgré mes convictions, malgré le matin, ARB, khalil el Hachimi et le Roi … j’irai voter demain … pas pour devenir citoyen … pas pour légitimer une processus au camouflage démocratique … pas pour faire barrage aux faux barbus et aux encore plus faux progressistes … pas pour arborer fièrement mon pouce maculé … mai uniquement pour prouver … aux excités des urnes … que voter n’est pas une fin en soit … mais juste un moyen …. Et que lorsqu’on un pays ne se donne pas les moyens 9démocratiques) de son ambition (foncièrement économique)… on ne peut qu’aller droit dan un mur …

Alors votons tous pour foncer droit dans un mur … décidons tous ensemble des murs dans lequel nous allons tous foncer … et que l‘on ne vienne pas me demain se plaindre que le mur était dure …

6 commentaires:

rda_rda a dit…

"9démocratiques".....
La société civile est forgée à coup de connaissance, de savoir et de prise de conscience et surtout pas par des discours d'intolérences dans tous les sens; ce ne sont pas des courants de pensées ... des clivages mais plutôt des camps d'élevage .. désolé pour l'expression.
L'espoir est vital et les cercles peuvent avoir des rayons à l'infini.
bonne continuation.

Citoyen Marocain a dit…

la société civile se forge sur le terrain ! pas dans les plateaux de TV et les une de journaux !

hmida a dit…

Désolé, citoyen! La prochaine fois, les partis politiques organiseront des meetings spécaiux pour les gens come toi...

Il est en effet absolument scandaleux que l'on ne se soit pas adressé à titre personnel à chaque citoyen digne d'intérêt comme toi!

Personllement, j'ai eu ma boite aux lettres bourrées de prospectus, j'ai reçu des SMS, j'ai été contacté à titre personnel!

Pourtant, je ne suis qu'un simple citoyen qui ne prétend ni refaire le monde ni détenir la vérité!

J'ai été voté très conscieusement, comme je l'ai toujours fait, depuis que mon vote ne servais à rien! Mais je votais!

La chose qui a changé cette fois-ci : je crois que mon vote a servi à quelque chose. Le candidat pour qui j'ai opté - qui ne semblait avoir aucune chance - a été élu.

Citoyen Marocain a dit…

ben justement ... le taux d'abstention me donne raison ... les marocains dans leur grande majorite n'ont rien compris au charabia des partis ...

gamila a dit…

si hmida, pourquoi tu te sens obigé de prendre la defense des partis politiques.. Pendant la compagne, j'avais dans un rayon de 50 m, le siege de quatre grand partis. A part la centaine de personnes recrutés dans le bidonville du quatier qui se croyaient plus dans un stade de football...je n'ai vue aucune communication locale de l'un de ces partis....si si...le dernier jour, ils ont jeté dans la rue tous les prospectus...

Shmissa a dit…

Citoyen,

Je te salue pour ce post... j'adore...il resume cette frustration et deception qu'un tas de jeunes ressentent... Merci de l'avoir exprime aussi bien...

Je n'irais peut etre pas jusqu'a dire que cette elite dont tu parle n'a rien fait pendant les 50 dernieres, mais certainement pas l'elite des 30 dernieres annees...

D'ailleuirs je pense qu'il est temps que nos politiciens aussi bien que nos chers con-citoyens aines se tournent un peu vers le futur et depasse l'ere de la victoire contre les annees de plomb... il est temps qe nous nous concentrions tous sur l'avenir... et c'est surtout pas la bande de grosse tetes avec si peu a donner autour d'eux qui nous y ameneront... ils y sont reste trop longtemps.. a tel point qu'il ont oublie que faire de la politique c'est pour attendir un objectif... realiser une vision... on en fait pas pour simplement en faire... ou simplement pour continuer a en faire...