Je suis dans l’immense salle d’embarquement du tout nouveau terminal II de l’aéroport Mohamed V de Casablanca. Je suis entrain de patienter depuis quelques une petite demi-heure déjà, le vieux coucou de notre chère compagnie nationale fait bien évidement un léger retard de une heure.
Architeclturalement , il parrait (et ça en a tout l’air) d’être un petit bijoux … mais bon ce n’est pas uniquement l’architecture qui fait un terminal d’aéroport …
Ca commence tout d’abord par l’indication qu’on vous donne sur votre biller … lorsque vous embarquez du terminal 1 … que c’est indiqué sur votre billet, que l’ONDA communique sur toute la presse la novelle répartition des vols (UK étant une destination desservie à partir du T1),e t que l’opératrice de le RAM vous confirme la veille de votre départ que c’est bien du T1 ue vous embarquerez … chose confirmée par le chauffeur de Taxi … je ne vois vraiment pas pourquoi je me retrouve a écrire ce poste du T2 … bizzar …
J’ouvre un parenthèse ici pour vous expliquer que avant d’accéder au T1 , j’ai du bien évidement trouvé un charriot très mal au point, avant de devoir l’abandonner à l’entrée de l’aéroport pour passer le premier contrôle de police… reprendre toutes mes affaires, escalader les escalier (escalator bien sur) tout en me démenant avec ma valise, mon petit sac, mon lap top et ma veste que j’ai du enlever a cause de la chaleur (rien à voir avec e système de climatisation )…
Je reviens à mon histoire de terminal … au T1 … je vois sur le tableau d’affichage que mon vol est affiché, que les enregistrements son ouverts. .. Mais aucune indication sur le guichet du chek-in… je fais plusieurs fois l’aller retour devant les guichets en cherchant l’écran ou on indique mon vol …
J’ouvre ici une deuxième parenthèse pour me demander la raison pour laquelle tous les écrans de l’ONDA affiche par intermittence une pub de... l’ONDA… ca rends la lecture de la longue liste des vols et la recherche des informations vous concernant assez ardue … même parfois énervante car on doit attendre le passage de cet écran de pub .. et puis on perd le fil …
Je fini par me résoudre à aller vers le guichet information ou on m’annonce la bonne nouvelle : aujourd’hui, j’ai le droit d’aller voir le fameux terminal 2 … sauf que là, j’étais pas tout a fait en avance … j’ai donc du aller chercher un chariot qui marche … et traverser l’aéroport dans toute sa largeur pour me rendre dans le fameux terminal 2 …
Arrivé au terminal 2 … la encor, aucune indication sur le guichets … il faut s’arrêter devant chacun, attendre que l’écran pub passe … regarder la destination … passer au suivant … Ecran pub destination, suivant …. J’en ai pas fait beaucoup avant qu’un gentil policier vienne m’aider à trouver mon guichet … à fouiller mes bagages… à ne faire aucune remarques sur la bouteille de vin que je trimballait dans mes bagages (il l’a pourtant bien vu, et il m’a même poser la question : est ce que vous avez d’autres liquides, sans plus), il se proposer même d’appeler le gars au guichet qui serait parti au toilettes….
Après l’enregistrement de mes bagages … je me diriges vers le café … on se croirait déjà au japon vu les prix … mais bon …. Je m’équipe en lecture nécessaire pour mon trois heure de vol … et me dirige vers l’embarquement … Policier : contrôle passeport-billet ….. douane : contrôle passeport-billet-devises …. Police des frontières : contrôle passeport-billet-visa, visage, système, tampon… Portique : contrôle passeport-billet, bagages à main … waw … je suis impressionné par le nombre de contrôle de mon passeport … pour mon lap top … je peux vous assurer que ni le premier flic à la porte, ni celui au chek-in, ni celui au portique n’a contrôle ce que j’avais … le premier était débordé par le nombre de valises (ca m’étonne qu’il soit très rigoureux), ni le deuxième (qui a bien voulu croire que c bien un lap top), ni le troisième).. Trop occupé au moment de mon passage à fouiller le sac de celui qui me précédait à la recherche d’un coupe-ongles qu’il a bien évident trouvé)… je comprends que les américains exigent un contrôle plus strict à l’embarquement des vols sur NY.
ha j’oubliais de dire que le tableau d’affichage dans le hall du T2 est encore en construction … Et le mini chantier est protéger par des bâches arborant fièrement le support sans failles de l’ONDA à Maroc 2010… par contre, il y ‘a un joli tableau qui affiche en temps réel toute l’économie d’énergie et d’émission de CO2 polluant que permet l’architecture innovante de ce terminal.
Lorsque je débarque dans ce magnifique hall d’embarquement … je cherche rapidement sur l’écran, une fois que l’écran pub est passé, ma porte d’embarquement … n° 30 … je m’y dirige … pour me rendre compte que le vol est à destination de Brazaville … rien à voir avec la ou je me dirige … la taille du hall me dissuade de passer à coté de chaque porte …
L’heure était à la panique … mais comme le gentils guichetier m’avait déjà prévenu du retard de l’avion … je me suis dis que j’allais un peu visiter tous ces magasins Duty free… et pourquoi pas croiser mon copain Mexicain qui travail ici … lassé et dépouillé d’une partie de mon budget voyage … je fini par sortir mon billet et me rendre compte que ma porte d’embarquement c’est 31 … et non pas 30 comme le montre l’écran d’affichage entre deux passage de pub ….
Je me dirige vers la 31 ( qui affiche Destination Bruxelles ), et rassurer de trouver des gens qui devaient partager les même soucis que moi … C’est la nous apprenons tous officiellement le retard … par un gars qui arrive à peine à aligner deux phrase correcte en français … et en arabe non plus d’ailleurs … inutile de dire que le message en anglais ne fait pas partie des services proposé par l’ONDA au sein de l’aéroport international de Casablanca.
J’ouvre mon lap top et commet la première partie de ce poste
(……)
Excuser cette pause.. . Car j’ai du aller à la pêche à l’information …car il est 13h 20 et que notre embarquement … retard compris, aurait du commencer il y a un moment … on s’échange moi et mon voisins des questions … mais aucun moyen de trouver la moindre personne, le moindre écran …pour apporter un réponse à nos question …. Soudain … on appelle à l’embarquement porte 31 … on se lève … mais nous rendons compte que c’est les passager pour Bruxelles qui sont appelé … par nous … on panique un peu … mon voisin reprend la lecture de son bouquin et moi la rédaction de mon poste … les crépissement incessant des talkies-walkies, les sifflements des micros et le hurlement des agents de la RAM ne sont pas pour nous rassurer … mais bon ne prend notre mal
J’ouvre ici une troisième parenthèse pour vous dire que le réseau WIFI ne marche pas ici …. Mais qu’il y a des agents de l’ONDA qui circule dans des petites voitures électriques, et des gadgets à deux roues ou la personne se déplace debout …
Une dernière parenthèse pour vous dire que depuis que je suis là … c’est le 5ème retards annoncé … tous pour les mêmes : retard dans l’arrivée des avions … il faut croire que les autoroutes du ciel sont trop encombrée en ces périodes de fêtes
Bon j’arrête ce journal du terminal T2 (je suis bien évidement passé sur beaucoup de détails pour) pour vous dire, que cet édifice, important pour notre économie, notre tourisme et notre image de marque et qui a couté plus de 2 milliards de dirhams . a été inauguré en grande pompe par le Roi il y a de cela deux mois … le moi de ramadan si mes souvenirs sont bons. Durant les deux mois qui on suivi l’ouverture, ce terminal ne recevait que six vols par jours ... au grand damne de la dizaine d’enseignes qui ont investis dans les magasins détaxés… de source informée, ni la technologie, nos les hommes n’étaient prêt au moment de l’inauguration … mais un agenda royal ne se bouscule pas ….
Depuis quelques la semaine dernière, l’ONDA a lancé une vaste campagne de communication pour annoncer le basculement d’un certain nombre de vols sur le T2 … elle aurait mieux fait de se concentrer sur son travail de base … assurer, dans toutes les situations, normales ou extraordinaires : un traitement de qualité de voyageurs, une sécurité irréprochable, et un voyage paisible. Malheureusement, ce qui m’a été donné de voir n’augure rien de bon, ni en termes de qualité de service, ni se sécurité, encore moins de passibilité du voyage … mais bons, il faut savoir que nous faisons l’économie de plus de 10 000 tonnes d’émission de CO2 sur l’année. Je veux bien les croire !
12 commentaires:
Trop marrant :) Navrée mais j'ai décidé de rire de situations sinon .......
Aid moubarak said :)
C'est toujours désolant des situations pareilles. Le service au Maroc laisse à désirer dans tous les domaines. Cette histoire est valable en gare ferroviaire, dans un restau, un café, ...
Finalement, de ces contradictions naissent une inspiration pour les talents.
je sais que tu étais pressé de prendre ton avion et les gens de l'ONDA le savaient aussi..Ils voulaient juste de faire juste t'énerver.
Je crois savoir qu'en général cest pire que ce que tu as vécu!
Bon retour au pays!
je sais que tu étais pressé de prendre ton avion et les gens de l'ONDA le savaient aussi..Ils voulaient juste de faire juste t'énerver.
Je crois savoir qu'en général cest pire que ce que tu as vécu!
Bon retour au pays!
comme pour ne rien arranger a la chose ... pour mon voyage de retour, j'ai vecu l'une des plus cauchmardesque journée de Heathrow (en a parlé aux news pour vous dir ... avec plus de 40 annulations de vols , des retards à ne plus en finir dans une journée, classé rouge (retours/departs en vacanes) ... c'était la grande pagaille koi ...
et pourtant ... on sentait que la crise était gérée ...
J'arrive a casa avec 10 heures de ratrds à 3 h ... le seul vol programmé ... et je dois comme meme attendre une heure et demi avant que les bagages sortes de la soute .... la c t pas du tout la crise .. mais on sentait que personne ne gerait quoi que ce soit !
le pire etait certaiement cette grande pagaille dans l'un de splus grand airoport du monde a cause du fameux brouilard londonien ... le plus grave est certainement le manque total de professionnalisme constaté à l'éroport de casa ...
Juste pour te taquiner : tu vois comme on peut avoir un regard différend sur les choses.
La crise éxiste ici et là-bas : là-bas elle parait totalement contrôlée (elle l'est paut-être? elle ne l'est pas?) alors que ici la crise ressemble à une fatalité.
Problème existenciel, problème de société? Problème de point de vue ou de simple simple problème de personnes?
Je ne sais y répondre!
avoir à gerer des centaines de vols , avec du brouillard dans l'un des plus grands aeroport du monde : est une crise
avoir a gerer les 150 passager d'un unique vol ... ce n'est pas une crise ...c'est le minimum que l'on puisse demander à un aeroport international
Merci Hmida, mais je pense tout de meme avoir une certaine capacité de dissernement ...
l'an passé, j'ai vecu une situation similaire à la tienne mais à l'aéroport JFK, retard de vol, changement de gate trois fois, pas d'informations, les passagers se regardaient, interloqués ; que se passe -t-il?,
الله أعلم
et c'est l'Amérique, haute technologie et machin chouette Pour les fouilles, c'est fou, à la limite c'est du strip ma parole
ton recit aller / retour fait ressortir un constat evident...
les crises et les problemes sant les memes partout... certainement a des echelles differentes...
mais ce qui fait vraiment la differences entre des pays developes et les pays sous developes c'est comment gerer ses problemes et ses crises...
et je pense que le Maroc.. fidele a sa reputation ... n'a toujours pas compris que un probleme ou une crise ca se gere pour trouver une solutob et depasser la crise.... et non pas pour faire semblant qu'on gere le probelem...
toute la difference c'est la motivation des efforts... les yeux verts et cheveus blonds ont compris que les efoorts doivent etre porter sur trouver des solutions et realiser les resultats voulus... quand a nous... on est toujours au stade d'impressioner nos superieurs et faire semblant que savosn faire les choses comme nos pairs du nords...
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2008 A TOI ET CELLE QUI T'ES TRES CHERE ET A NOUS TOUS!
Alah yardha 3likom....
Fais chier cet écran de pub de l'ONDA!! Les écrans fixes, ils connaissent pas les guguss!!!Sinon je crois qu'ils ont vraiment un probleme concernant les bagages a acheminer vers le tapis.
La derniere fois, on etait le seul vol programmé de bon matin et on a du attendre 1 heure. On s"est dis que c'etait les hotesses qui se sont peut etre reconverties en bagagistes.En prime, on nous met dans le dernier tapis, en d'autres termes tu dois te taper tout le hall pour sortir. Je ne vais pas me plaindre de ça vu les kilometres que je me tape dans d'autres aeroports, mais tt de meme, ils auraient pu faire un effort puisqu'on etait les seuls voyageurs ce matin là. Sinon, qu'ils investissent dans des tapis roulant!!
Je me rends compte que nous avons pris le vol le même jour, par le même terminal sauf que moi c'était direction... Bruxelles!
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