lundi, novembre 24, 2008

Du voile en général et de la connerie en particulier …

Commençons d’abord par le particulier. Un Agence de communication de la place (inconnue au bataillon, Ravens Communication pour ne pas la citer) vient d’envoyer par emailing relativement large une annonce de recrutement pour le profil d’une assistante de Communication. Pour les patrons de cette agence de com, le profil est claire : Jeune femme, dynamique, autonome, motivée, maitrisant le français, ayant un gout prononcé pour le domaine de la communication… enfin, le blabla ordinaire … Mais attention : PAS DE VOILE ! … c’est écrit en Majuscule et en gras, avec un point d’exclamation pour qui ne saurait voire.
Cette petite histoire pourrait être uniquement anecdotique … Pas tant que cela.

Voyons voir ce que la même annonce aurait donne en France … voyons voir si on resterait dans l’anecdotique si l’annonce affichait aussi ostensiblement : « Pas de noirs », « Uniquement des minis jupes et de grands décotés », ou encore « Pas de Chlouh ».

Depuis quelques années au Maroc, Pays ou l’Islam est La religion de l’Etat, les voilées ont envahi la rue, l’Ecole, l’Université, l’administration, les hôpitaux, les bus… et ce n’est pas sincèrement pour me plaire… Mais bon ce n’est que le résultat inéluctable d’une société musulmane qui se féminise de manière impressionnante… une société qui, dans le contexte mondiale actuel, d’orientalise aussi.

Ouvrons une parenthèse : limitons le voile a sa valeur réelle : un (voire une) mode vestimentaire qui permet a une personne d’être en accord avec ses principes religieux. Comme la Kipa, et le tresse des juifs, le turban des Sikhs ou encore le Kimono des moines tibétains. Fermons la parenthèse.

Certain, qui s’autoproclament « progressistes » et même « féministes », ont décidé d’un commun accord d’aller a l’encontre de cette évolution naturelle. Ainsi, certaines banques ont chassé le voile de leur front-offices. Des Nouvelles « converties » ont été sommées de tomber le foulard pour espérer faire carrière … Des patrons (je pense spécialement a une progressiste féministe) ont licencié des employées qui ont décidé de porter le voile. Je ne parle même pas de notre police, de nos forces armées et de nos gendarmes qui ont complètement banni le voile de leur conception de l’uniforme. A la Télé, n’en parlons même pas.

Dans une promotion d’une école de commerce, une voilée trouvera forcement plus de difficultés a décrocher un travail. Un CV avec photo d’une voilée aura moins de succès parmi les recruteurs qu’un CV dévoilé. Alors si ont est Voile, moche, un peu brune de peau et pas Fassi, il vaut mieux considérer une carrière de mère au foyer après une petite chirurgie plastique et un stock de Fair And Lovely.

3 commentaires:

Larbi a dit…

Je ne suis pas juriste mais j’ai vérifié le code de travail Article 478 « Est interdite aux agences de recrutement privées toute discrimination basée sur la race, la couleur, le sexe, la religion, l'opinion politique, l'ascendance nationale ou l'origine sociale, de nature à porter atteinte au principe de l'égalité des chances et de traitement en matière d'emploi »

J’aurais été une fille voilée je porterais plainte. Mieux j’aurais été un garçon je porterais plainte aussi. Mine de rien c’est une annonce qui sans scrupules accumule toutes les discriminations possibles urbi et orbi.

Simlpdespry a dit…

Salam..
M. Larbi a raison (théoriquement du moins)
Elle sont où les féministes qui militent pour les droits de la femme? Une femme voilée est une vraie femme croyez moi!

Shmissa a dit…

Tout le drame est la.. ce sont ces meme feministes qui se donnent le droit d'interedir a tout un chacun de les juger ou de faire epreucve de discrimination a leur egard. qui sont les plus farouches contre les voilee...

J'aime bien citoyen marocain lorsque tu dis "Mais bon ce n’est que le résultat inéluctable d’une société musulmane qui se féminise de manière impressionnante… une société qui, dans le contexte mondiale actuel, d’orientalise aussi."

apres tout ce sont simplement des femmes marocaines qui sortent travailler...

Comment peut on oser mettre ca noir sur blanc.. a croire qu'il sont fiers d'etre Anti-femmes voilee..