jeudi, décembre 11, 2008

Lah Ibarek Fi 3mor Lalla ..

Durant tout le mois de novembre, la femme a été à l’honneur au plus haut sommet de l’Etat…

En effet, alors que le cabinet Royal devait se tourner les pouces depuis le 7 novembre dernier, jour de la nomination d’un certain nombre de nouveaux ambassadeurs, le diwan de certaines princesses doit trouver ses journées trop courtes par les temps qui courent …

La palme revient sans conteste a la première dame du Royaume, SAR la princesse Lalla Salma…. En un mois, et en l’absence de son Roi de Mari parti en vacance en Solo aux Etats unis, Lalla Salma eu l’occasion de payer quelques unes du Matin et un Edito, a eu droit a pas moins d’une bonne vingtaine de dépêche MAP. Il faut dire que Lalla n’a pas chaumé : 2 voyages très officiels pour représenter le Maroc lors de conférences internationales (Abu Dhabi et Sénégal), 3 inauguration d’installation médicales importantes, quelques cérémonies officielles, Signature de convention Internationale, une décoration de la part du président Wade, une assemblée générale de son association … Un peu comme si la princesse voulait sortir de son rôle protocolaire et descendre sur le terrain, en définissant clairement, la sante en général et le Cancer et le Sida, comme ses domaines de compétence et de prédilection.

En seconde position vient l’ainée de la fratrie Royale … celle qui a joué durant tout le règne de père plus et le début du règne de son frère le rôle de « première dame » … la belle Princesse Lalla Meriem … bien que nous soyons plus habitues a la voir sur le terrain … Lalla Meriem a un peu force la dose durant le mois de Novembre … Voyage au x Pays Bas, Visite de la princesse danoise, cession du parlement de l’enfant et autres inaugurations ont valu a Lalla Meryem une bonne dizaines de dépêches MAP, pas mal d’accroches en une du Matin et je pense même une ou deux manchettes.

Lalla Lamia et Lalla Amina, respectivement princesses Es aveugles et Es Para Olympiques, ont aussi correctement ont également occupe le terrain. En tout cas moins protocolairement qu’un Moulay Rachid qui a suivre plusieurs cortèges funèbres ces derniers mois.

En tout cas … mos deux Princesses ont rendu un fier service au Matin qui se retrouve orphelin à chaque fois que le souverain s’éclipse de la sorte Surtout qu’il ne faut pas trop compter sur le premier ministre ou son gouvernement.

Tiens, à-propos de Si Abass , savez vous que notre premier ministre intéresse très peu la presse nationale, même les trop officiels MAP, le Matin ont du mal a couvrir les activités De Sir abbas … un petite analyser comparative de l’articolometre et du depechometre pour voir qui occupe la scène médiatique officielle marocaine …


Le Matin

MAP

Lalla Meryem

32

19

Lalla Salma

23

14

Abass El Fassi

26

7

SM le ROi

196

91

Ps : ce poste a été ecrit le 1er decembre :)

5 commentaires:

mounir a dit…

Rajoute encore la levée des réserves sur la convention des femmes, ... :)

Reda a dit…

Sa Majesté accapare de loin la 'pole position' même s'il est en voyage !
La compilation, c'est juste pour le mois de Novembre ?
Au fait, ça en dit long sur qui détient le pouvoir :)

ibnkafkasobiterdicta a dit…

Les statistiques que tu livres à la fin sont fascinantes!

Politiquonaute a dit…

oui, oui, c juste pour le mois de novembre ... si SM s'accapare la pole positiion ... il est marrant (inquietant) de voir si Abbas en lanterne rouge

Shmissa a dit…

Ca en dit beaucoup aussi sur le role de la premiere Dame du royaume.

Je me demande ci c'est expres qu'elle fasse une sortie aussi active en l'absence du ROI, un peu comme pour dire.. meme si le roi n'est pas la.. a croire qu'on voulait la mettre en avant de facon tres etudiee?

quand a Si Abbass? c'est qui encore si Abbass? Excusez mon ignorance.. ca fait un bout de temps que je ne suis le sinformations du maroc que sur la tele.. et je ne pense pas en avoir bcp entendu parle de cetype/