jeudi, janvier 01, 2009

Ce que je « VŒUX » pour l’année prochaine

2008 ne fera certainement pas partie des années que j’aimerais revivre … et sur tous les plans … inutile donc de rabâcher les 100 raisons qui font que 2008 est un millésime a zapper de ma vie personnelle et professionnelle déjà … nais aussi de ma vie de citoyen Marocain et de citoyen du monde… il fallait être chinois en 2008… et encore, ne pas faire partie des 300 millions qui ne vivent pas au Tibet et qui ont eu a vivre des inondations, un tremblement de terre ou encore un des 100 millions de bébés a avoir troquer le bon lait maternel par une cure de mélamine toxique.
Non, non, je préfère lister les 10 choses que je voudrais voir se concrétiser l’année prochaine …

Ce qui fera de moi un homme satisfait en 2010.
  1. Charité bien ordonnée commence par soi-même : Que mes projets personnels et professionnels – ainsi que ceux des personnes qui me sont le plus cher- lancées en 2008 puissent se concrétiser en 2009 …
  2. Que nous trouvions notre Obama a nous, ou notre Blair, notre Zapatero, ou même notre Sarkozy (quoi que …), et pourquoi pas notre Bachelet (la président du chili, pas le chanteur) … enfin vous m’avez compris… il nous faut trouver un home/femme politique fort, charismatique, un vrai démocrate, jeune et bon orateur de préférence, qui puisse jouer le rôle de leader du changement … que ce gars prenne le temps d’ici 2012, de chambouler son parti, d’en faire une vrai structure partisane digne de réclamer en 2012 le droit de présider aux destinée de ce pays pour 5 années et plus si affinités … je ne parle évidement pas d’El Himma, qui fait plus Sergent Garcia que Zorro 
  3. Une nouvelle constitution pour le Maroc… ou du mois le démarrage d’un véritable projet de reforme constitutionnel, avec une vrai assemblée constitutionnel, un vrai débat de fond … une reforme qui non seulement permette au pays de consolider et de renforcer tous les acquis des 10 dernières années, et qui soit courageuse en matière de Reforme des institutions (notamment l’institution monarchique qui a besoin qu’on définisse son périmètre d’action), de régionalisation, de gestion du champs religieux, de reconnaissance des l’amazighité qui est en nous … Enfin … une constitution qui place le citoyen et la citoyenneté au cœur de sa philosophie.
  4. Que Mansouri (RNI), Radi (USFP), Laanser(MP), Aherdane (Jurassique Park), El Yazghi (USFP), Lebyed(UC), Rachid Ninni (Accroniqueur), Khalil El Hachimi (Aujourd’hui le Makhzen), Nadia Salah (FMI, heu pardon l’economiste), Mounir Majidi (Secrétaire très particulier), Hrezni (CCDH), Khali Henna(Corcas), Mustapha El Alaoui (Mascotte de la RTM), Noureddine Essayel (Fait son Cinema), Faycal Lahrichi (RTM), Samira Sitail (Dirige l’information de 2M), Ahizoune , Khalid Naciri, Naciri (l’autre comique), , Miloud (l’3robi de la tele), General Benslimane (holding investissant principalement dans la gendarmerie, le sport, et l’agriculture), Laarbi Bencheick (OFPPT), Hakima Himmich (Centre de Transfusion Sanguine) … et wahed une bonne centaines d’autres prennent leur retraite définitivement… je vous jure que le Maroc pourra se passer de vous durant les 50 prochaines années…
  5. Que deux chantiers de reforme soient ouverts : La justice et l’Education. Je ne pense pas la a des mesurettes, même pas à de grandes mesurettes … non je parle d’un chantier qui entreprenne de changer radicalement la manière dont la justice et l’éducation sont pensées dans ce pays. Ce n’est pas un projet d’une année, mais le chantier doit être ouvert sérieusement et doit être pris en charge par des gens responsables, respectables, et surtout conscient de l’enjeu. Qui sait, peut être qu’en 2020 on aura une justice et une école dignes de ce nom.
  6. Aller c’est 2009 une année d’élections … hé ben je voudrais sincèrement espérer que les partis politiques soit conscient de l’importance de l’enjeu … Pourront-ils garder un minimum de crédibilité vis-à-vis du citoyen ? Arrêtons de nous bassiner avec cette histoire de Participation et de devoir des citoyens … Non, Qu’ils proposent des gens valables, qu’ils mènent des campagnes dignes… et surtout, une fois élus (même avec un taux de participation de 10%), qu’ils nous prouvent qu’ils sont capables de faire les choses correctement…
  7. Que l’on cesse de diriger le Maroc avec des slogans, des visions, des dates prémonitoire et des événements improbables … C’est vrai que ca aide… mais delà a en faire un mode de gestion....
  8. Que la MAP cesse d’être la MAP, Que le Matin cesse d’être la MAP, que la RTM cesse d’être la RTM, que 2M cesse d’être 2M, et que Khalid Naciri cesse d’être Khalid Naciri … nous avons sincèrement besoins de revoir la manière dont l’Etat communique avec le reste du Maroc et du Monde … parfois c’est amusant, mais le plus souvent c’est pathétique au point de te donner des envies de meurtre ou de suicide .
  9. Que les responsables dans ce pays rendent des comptent de ce qu’il font … qu’ils soient ministre, Wali, gouverneurs, Grands directeurs d’administration, patrons d’entreprises publiques et autres agences spéciales … Qu’on Les recrute sur la base d’une mission claire, avec des objectifs clairs … et qu’il soient juges sur la base de leurs réalisations …
  10. Que l’on comprenne quelque part en haut lieu, que ce n’est pas la presse -et en général les medias- (aussi virulente et critique soit-elle, aussi malintentionnée et non professionnelle soit elle), que les associations de droit de l’homme (aussi opportunistes et négativistes soient-elles), que les bloggeurs (aussi insignifiants et puérils qu’ils peuvent être), ne sont, et ne peuvent en aucun cas constituer un danger ni mettre en péril les fondements de cette nation … L'ennemi est vraiment ailleurs les amis ...
Yallah , que du bonheur en 2009 et en 1430 :)

1 commentaire:

hmida a dit…

Tu peux "voeux-loir" ce que tu veux ..cela te regarde mais je que je "VOEUX" c'est que ton premier vœu se réalise!

Pour le reste, on verra bien.....Cela relève de l'histoire ...de la politique ...