mardi, février 17, 2009

Adamito : "Je suis indésirable dans le champ politique"

Les Interviews du Politoconaute


Les interviews du politiconaute … un peu pompeux comme titre pour la série d’échanges que je lance sur ce blog. Il s’agit d’un cycle d’interview des bloggeurs politiques marocains, et comme il n’y en a pas des masses, des interviews politiques de bloggeurs Marocains (ou plus exactement de membres de la blogoma, puisque la nationalité n’est pas un critère ici).

Merci à tous ceux qui ont accepte ou qui accepteront de se prêter au jeu.


Apres l’un des doyens de la blogoma, c’est un de ses plus jeunes représentant qui prend place sur le fauteuil de l’interview du politiconaute. Adamito

Lorsque je suis tombe sur le blog de Adamito en 2007, j’avais été impressionné par la lucidité de cet jeune lycéen dans sa manière de voire et d’analyser ce qui se passe dans son Maroc.

Aujourd’hui, Adamito a peut être perdu son visage d’adolescent… Mais sa frimousse colle toujours pas avec son nouveau statut d’étudiant-Entrepreneur … Oui, oui, Adamito s’est lancé dans les affaires. Avec son associe, il veut offrir une plateforme éducative pour ses anciens copain du lycee. 9rayti.com, original comme nom, vous ne trouvez pas!

Mais Adamito souffre, comme beaucoup de marocains de sa génération, et comme beaucoup de ses aînés aussi, d’une allergie de la chose politique. Allergie que le champ politique marocain semble lui rendre si bien.


Politiconaute : Alors Adamito, tu vas enfin voter cette année ? ca te fait quoi d'avoir enfin accès à la pleine citoyenneté en ayant le droit de t'exprimer et d'élire ton élu local ?

Adamito : Si je vais aller voter cette année, c'est un peu par défi, puisque en tant que jeune j'ai l'impression d'être indésirable dans le champ politique (même si je n'ai pas forcement envie d'y être !), comme d'autres champs.

Quant au sentiment de pouvoir voter, ça n'a rien de bien spécial. Peut être parce que je trouve cela normal, un droit !

Oui, mais d'autre diront aussi que tu dois un peu faire le premier pas vers le monde politique, n'est pas la le rôle d'un jeune citoyen … N'as-tu jamais pensé a toquer la porte d'un parti politique … a soutenir un candidat, un projet … il y en a tellement, pour tous les gouts et toutes les couleurs?

Je ne suis pas certain de vouloir rentrer de cette manière dans la vie politique, à cet âge je ne pourrai être que le énième pion d'un parti ! J'ai peut être tord, mais c'est ma vision des choses ! Je me dis que si un jour je fais partie de ce monde là, ça serait en tant que technocrate :)

Que peut bien penser un jeune homme de 18 ans de la situation politique de son pays ?

A cet âge on a une opinion mitigée, des fois on se dit être chanceux puisqu'il y'a quand même une certaine stabilité politique au Maroc mais des fois, et c'est plus fréquent, on s'énerve puisque le rythme du changement est lent pour ne pas dire nul et à chaque fois on regrette de ne pouvoir faire avancer les choses en tout cas pas maintenant !

Pourtant ce ne t'empêches pas de te lancer dans des projets très citoyen. J'ai vu ton projet 9rayti.com, est ce que tu peux nous en parler ?

9rayti.Com est une plateforme éducative qui a pour but de rassembler des contenus éducatifs et d'offrir des conseils en orientation aux lycéens marocains. Nous mettrons bientôt en ligne une nouvelle version avec un annuaire d'écoles supérieures et nous avons d'autres projets pour le court terme.

9rayti.Com a certes une dimension citoyenne, mais c'est un projet commercial de Ping Agency une agence de communication spécialisée dans le secteur l'éducation que j'ai crée avec mon ami Mohammed Aanga.

Tu te fais du pognon sur le dos de pauvres lycéens ? Mahchemtich !!!!

C'est du gagnant-gagnant ! Nous travaillons depuis 6 mois sur ce projet et nous comptons continuer.

Le fait d'avoir un business plan ne fait qu'assurer la pérennité du projet, sans cela ça s'arrêtera un jour et ça serait regrettable !

Tu parles déjà comme un politicien ! Sincèrement, ca te rapporte quoi de faire partie des bloggeurs les plus célèbres de la blogoma ? Est-ce que ca aide cote filles au moins ?

Faire partie de la blogoma est une manière simple de se créer un réseau constitué de personnes plus ou moins actives et influentes, cela m'aide beaucoup actuellement.

Par rapport aux filles, ça les impressionnent peut être au début, mais faut pas compter dessus, parce que ça dure pas longtemps !

Entrepreneur ca marche plus j'imagine, surtout quand tu as la voiture qui va avec ? a propos, qu'est ce qui, selon toi, a fait que tu a plus le profil d'un Steve jobs que diplôme chômeur se faisant tabasser devant le parlement 3 fois par semaine ?

C'est peut être parce qu'à 14 - 15 ans, je savais déjà que je voulais travailler dans le domaine d'Internet et de la communication de manière générale. Beaucoup d'événements se sont enchainés depuis ! J'ai beau y réfléchir, il y'a rien d'autre de bien spécial dans mon parcours ! Je suis enfant d'une famille assez modeste mais je dois dire que mes parents ont fait pas mal de sacrifices pour moi et mes deux frères.

Tu le vois comment le Maroc en 2020 ? Et tu t'y vois comment dedans ?

Je ne suis pas pessimiste mais pas trop optimiste non, je m'attends à qu'il ait pas mal de changements et je pense que je vais y participer directement ou indirectement !

Le p’tit truc rapide sur Adamito

Le meilleur homme politique du Maroc : Aucun !

Le pire : Le Marocain :)

L'homme de l'année 2008 : Fouad Ali El Himma, un pro de la com !

La femme de l'année 2008 : Ma mère !

Le blogueur de l'année : Laurent Bervas qui utilise les blogs de manière très professionnelle et ciblée

Mon meilleur post : Le prochain !

16 commentaires:

shmissa a dit…

excellente interview,

Adamito, tbarkellah 3alik.. tes reponses sont aussi impressionantes que te sposts... bonne continuation

Citoyen Marocain, c'est comme marrant de voir que tu n'echappe pas a la regle... on sent le gap de generation ds tes questions et tes commentaires... bien que ca reste tres positif et moins agressifs que celle que nous avons soufert nous meme avec nos aines :-)

annouss a dit…

Et tu ne penses pas qu'en étant technocrate tu seras le pion de quelqu'un d'autre. A croire que c'est devenu une caste les technocrates !!

Décidément la chose publique est vraiment de moins en moins sexy !

hmida a dit…

Adamito est le genre de jeune qui,ayant dépassé le syndrome de la génération post-massira, croit en lui-même et en son pays!

Politiquonaute a dit…

oui adamito ira voter ... en cela a tes yeux , kamel mekmoul a Hmida ... n'est ce pas ?

hmida a dit…

@ Politiconaute

Le vote n'est pas un acte par lui-même ...En votant, Adamito se définit comme citoyen pas comme "spectateur" passsif!

une marocaine a dit…

Adamito un sacré garçon. Chapeau bas à lui. Il m'impressionne.
Un p'tit bémol relevé d'ailleurs par annouss être technocrate oeuvrant dans le champ politique est le meilleur moyen de flinguer la politique. Car les technocrates n'ont pas de mandats et donc ne rendent pas des comptes au peuple mais à celui/ceux qui les ont mis au poste.

@ Hmida,
Je crois comprendre que politiquonaute tout comme bp de jeunes qui ne votent pas sont de la génération post-massira...

Politiquonaute a dit…

je ne pense sincerement pas que les post massira reprensentent 64% des votant au maroc :)

hmida a dit…

La génération post-massira ne vote pas et elle a tort!

Elle laisse le Maroc d'hier subsister!

Et elle est la première à se plaindre de l'immobilisme!

Les choses ne changeront pas toutes seules!

Jihane Kenza a dit…

Kikou Polimachin :-)))

Au fait tu pourrai faire un truc pour comprendre l'evolotion etre la generation de Hmida ... la tienne... et celle de Admaito... il fudrait que les deux te pose des questions et la ca serai plus clair sur le gap entre les generations !!!

hmida a dit…

@ politiconaute

L'idée de Jihane Kenza n'a pas si mauvaise ...Hmida l'homme d'hier....Toi l'homme d'aujourd'hui....Adamito l'homme de demain....

Cela me rappelle une proposition que je t'avais fait il y a longtemps ...

Ecrire quelque chose "à quatre mains"...Pourquoi pas à six mains...

Cela me donne une idée ..Je vais la creuser.....

shmissa a dit…

je fais partie de cette generation Post Massira,

un commentaire formule dans des terms tels que...

"Adamito est le genre de jeune qui,ayant dépassé le syndrome de la génération post-massira, croit en lui-même et en son pays!"

me fait penser que cette generation Post Massira ne croit pas en elle meme ni en son pays...

ca me revolte.

je pense qu'il est important les choses dans leur contexte, et garder en tete que chaque generation reagit a celle qui la precede.

La generation Post massira reagit a l'environement qui a prevalu au cours des 30 dernieres annees:

une grande partie de cette generationa ete elevee dans un envirenement ou les parents conseillait a leurs enfants de s'abstenir de donner leur avis poliqtique voir meme s'interesser a la chose politique.

la toute partie de cette generation qui s'interesse a la chose politique aujourd'hui qu'il sont adultes, le fait parce qu'elle a choisi de s'engager, de s'impliquer, de reclamer son droit a un Maroc meilleur, a un Maroc a la hauteur du potentiel de ce pays. un ptentiel qui franchement a ete completement gachit au cours des 30 dernieres annees, en partie parcque qu'un certain moment on refusait de le laisser evoluer, et que lorsque l'opportunite de le faire s'est presente, on en a pas fait assez.

C'est une generation qui a choisit de ne pas faire les memes concessions et compromis quit ont ete fait par la generation qui nous a precede. Quqlue soit la maniere dont elle exprime son degout, sa deception par rapport a comment la chose publique est geree aujourd'hui, qulque ce soit la maniere dont elle agit pour forcer un chagement reel et rapide, apres tous, c'est des positions politiques qu l'on peut discute'ur ds le cadre d'un debat lucide et mature entre adultes.

De la a l'accuser de ne pas croire en ce pays ou en elle meme, je crois que c'est pas juste.

shmissa a dit…

je fais partie de cette generation Post Massira,

un commentaire formule dans des terms tels que...

"Adamito est le genre de jeune qui,ayant dépassé le syndrome de la génération post-massira, croit en lui-même et en son pays!"

me fait penser que cette generation Post Massira ne croit pas en elle meme ni en son pays...

ca me revolte.

je pense qu'il est important les choses dans leur contexte, et garder en tete que chaque generation reagit a celle qui la precede.

La generation Post massira reagit a l'environement qui a prevalu au cours des 30 dernieres annees:

une grande partie de cette generationa ete elevee dans un envirenement ou les parents conseillait a leurs enfants de s'abstenir de donner leur avis poliqtique voir meme s'interesser a la chose politique.

la toute partie de cette generation qui s'interesse a la chose politique aujourd'hui qu'il sont adultes, le fait parce qu'elle a choisi de s'engager, de s'impliquer, de reclamer son droit a un Maroc meilleur, a un Maroc a la hauteur du potentiel de ce pays. un ptentiel qui franchement a ete completement gachit au cours des 30 dernieres annees, en partie parcque qu'un certain moment on refusait de le laisser evoluer, et que lorsque l'opportunite de le faire s'est presente, on en a pas fait assez.

C'est une generation qui a choisit de ne pas faire les memes concessions et compromis quit ont ete fait par la generation qui nous a precede. Quqlue soit la maniere dont elle exprime son degout, sa deception par rapport a comment la chose publique est geree aujourd'hui, qulque ce soit la maniere dont elle agit pour forcer un chagement reel et rapide, apres tous, c'est des positions politiques qu l'on peut discute'ur ds le cadre d'un debat lucide et mature entre adultes.

De la a l'accuser de ne pas croire en ce pays ou en elle meme, je crois que c'est pas juste.

hmida a dit…

@ shmissa

Je te répondrai demain...ce soir je suis occupé avec des amis algériens ...

zfazef a dit…

je voulais juste te souhaiter un joyeux anniversaire Assouggas ifoulki

shmissa a dit…

oups... I am in troubles :-)

hmida a dit…

@ Shmissa

Le gap comme dit Jihane qui existe entre ma génération et la génération post-masira provient du fait que ma génération est une génération "perdue", une génération assise entre deux chaises historiques.

Arrivée trop tard pour prendre en charge les destinées du pays et arrivée trop tard pour prendre la relève.

Ma génération a pris un train en marche, conduit par d'autres.

JE NE CHERCHE PAS A ME DERESPONSABILISER NI A ELUDER LA RESPONSABILITE DE MA GENERATION

Par contre la génération post-masira est née et a grandi avec le changement.

Cette génération croit que le changement est quelque chose qui lui est due!

Or, rien n'est dû à personne!

La démocratie n'est pas à cueillir et elle est à conquérir!

NOus avons participer à en conquérir une part ! A la génération suivante de prendre la relève!

Pas de vouloir sauter les étapes!

L'histoir est faite de continuité pas de coupures!

Cette génération post masira et les élites qui la représentent sont les premiers à prôner l'abstention lors des votes, de tous les votes!

Est-ce une façon de vouloir faire changer les choses, Shmissa?

Vous ne croyez en la politique! Je comprends, mais que proposez-vous?

Demain une nouvelle génération sera là....Quel projet lui proposer?

Réfléchis à cette question....