jeudi, juillet 30, 2009

10 ans, dix reformes ratées

Je ne me lancerai certainement pas dans l’exercice fastidieux de dresser un bilan du règne de Mohamed VI. Mais je dresserai volontiers le bilan de mes frustrations par rapport à cette nouvelle ère, ou plus exactement ce qui, a mon sens manque au compteur pour faire, a mes yeux, des 10 premières années de ce règne, une véritable révoltions pour le roi et pour le peuple ! 10 ans, 10 refromes ratees ! c'est mon bilan a moi !

1. Reforme de la justice : Ce devait être un des premiers chantiers. Le monarque vient à peine de nous en promettre le démarrage. Socle de toute démocratie, la justice a connu durant la cette dernière décade, a été certainement le parent le plus pauvre des reformes. Il certainement utile de préciser, et désolant de rappeler, est utile que le ministère de la justice est tombée depuis bientôt 7 ans dans l’escarcelle de l’USFP.
2. La reforme de ministère de l’intérieur : Ce n’est plus dar al Makhzen, mais une administration qui doit être au service du citoyen. Il est grand temps que l’on se rendre compte de cet état de fait quelque part. La police fait bien evidement partie du lot.

3. La reforme de l’éducation : Un chantier qui prend 50 ans, on vient d’en perdre bêtement 10. Et les choses ne semblent même pas prendre forme. Plusieurs ministre se succédèrent depuis l’avènement du Roi à ce poste sensible (dont un autre éléphant de l’USFP, et un autre PPS). COSEF, Charte de l’éducation, programme d’urgence : rien n’y fait.

4. La reforme des institutions : il ne suffit pas d’avoir des élections, dont la transparence technique n’est pas remise en cause, pour se déclarer en démocratie. Il faut doter les institutions élues de véritables pourvoir. La charte communale, les prérogatives des collectivités locales, le rôle de la deuxième chambre, le rôle de la primature, le rôle des agences et autres structure extra-gouvernementale : Il est grand temps de tirer les choses au claire.

5. La désacralisation de l’institution monarchique : sans forcement l’affaiblir, juste la rendre moins divine. De manière a ce qu’un débat puisse naitre autour des décisions de Roi et ne pas verser automatiquement dans du beniouiouisme. INDH en serait parfaitement l’exemple : il est impossible de remettre en cause la mouture de cette initiative, louable dans ses fondements, mais qui portait en elle même les raison de son chèque. Il aura fallu attendre plus de 4 ans pour que le Roi ouvre le chantier de reforme du fonctionnement de l‘INDH.
Autre chose, est-il nécessaire que l’institution monarchique écorche systématiquement l’honneur d’institutions qui lui sont complètement soumise ? Quel est le but de ridiculiser une primature aussi faible, de remettre a sa place un parlement aux ordres ? De nommer par dahir des directeurs de ministère ? De lancer un copain aux trousses de partis déjà affaiblies. La monarchie a-t-elle vraiment besoin de rappeler sa force a chaque occasion ?

6. La reforme de l’audiovisuel publique (et non la libéralisation du service publique). Il est regrettable que le seul saut qualitatif que le service public a réalisé durant les 10 dernières années soit l’arrivée de la télé réalité (version locale) sur notre petit écran. Il est grand temps de doter ce pays ?’une télévision qui œuvre pour le développement, et non pas pour la propagande. Le célébration de cet anniversaire a donné lieu dans ce sens a une véritable orgie propagandiste.

7. Renforcer le rôle du Maroc sur la scène internationale et la reforme de la diplomatie marocaine. Le problème du Sahara est certes une nécessité, mais la diplomatie marocaine en a d’autres notamment l’économie. Faites un tout dans nos chancellerie a Londres, A paris, a Berlin, a Doha ou en Corée du sud en portant un projet d’investissement au Maroc et vous comprendrez ! En un mot Hchouma ! En Plus, pour un pays dont prés de la moitie des sources de devises viennent de sa diaspora il est honteux de voir la manière dont il les traite.

8. libertés d’expression: Je voudrais que le joue que Nini écope d’un amande (de préférence toisa fois par semaine) je ne me sente pas oblige de prendre sa décence. Il faut réduire les lignes rouges à la seules faites par la conviction intimes du journaliste. Et si t’es pas content, le tribunal (post-reforme) pourra trancher.

9. Torture : Il faut un signe claire envers tout ceux qui pensent encore qu’on peut régler les choses par des enlèvements, des séances de Tyara, et des centres de détention secrets. Dans le même sens, il faudra clore de manière reelle le dosssier des annes de ploms : le travail de l’IER n’était pas parfait, mais Benzekri nous atout de même légué de jolies recommandations : Il est grand temps, pur honorer sa mémoire ainsi que celles de ceux qui se sont sacrifiés, que l’on s’atèle a les mettre en œuvre.

10. Communiquer : Il est grand temps que l’institution monarchique commence a communiquer comme n’importe quel autre acteurs politique du pays. Quel que soit le medium, le Maroc a besoin d’une monarchie doté de structures qui permettent d’établir, en continuité, des canaux de commination avec le peuple. Les discours sont certes un moment privilégié, mais pas suffisants !

4 commentaires:

hmida a dit…

Pour un ancien éléve d'une école de commerce, je crois qu'il est bon de te rappeler qu'un "bilan" doit présenter deux colonnes "actif" et "passif", qui s'équilibrent avec un "résultat" qui peut être posifif ou négatif!

Ton bilan est un "simple inventaire", certes justifié en partie!

Tu sais tout "le bien" que je pense de la justice de ce pays et de ses hommes. Tu sais aussi ma position à ce sujet : le réforme de ce secteur ne viendra JAMAIS DU HAUT mais des hommes et des femmes de terrain!

L'intérieur....Mais, jeune homme, dans tous les régimes du monde, le ministère de l'intérieur rélève des pouvoirs régaliens. Sous la cohabitation Chirac/Jospin, Vaillant a été un ministre de l'intérieur "lamentable" parce qu'il n'avait pas la bénidiction présidentielle!

L'éducation....Un chantier où TOUS les citoyens sont impliqués ...TOUS....Tu es un pur produit de l'E.N. et tu n'as pas à en rougir..Et des cas similaires au tien peuplent la blogoma et râlent contre l'EN, avec raison!

La réforme institutionnelle....La belle affaire....Réformer les instittuions et confier le sort du pays à une bande de politicards de l'accabit de ceux qui sont plus serviles les uns que autres, plus corrompus, plus avides d'honneur, de privilèges et de passe-droits...Non, merci!

En ce qui concerne les collectivités, explique-moi pourquoi des centaines de millions sont en jeu pour les présidences si au bout du compte il n'y avait pas un quelconque avantage à rafler?


La désacralisation de l'institution monarchique....Un véritable cheval de Troie trouvé par deux journalistes en mal prestige pour parler d'un truc qu'ils ignorent ou plutôt d'un truc dont ils ont été exclus!


L'audiovisuel et la communication ....Je suis convaincu que les marocains ne sont pas doués par certaines choses, comme ils sont super-doués pour d'autre..Nous sommes nuls en télévision...Nous sommes nuls en communication...Le jour où le régime trouvera l'homme ou l'équipe idéal pour vendre son image, nous entendrons un autre son de cloche, avec exactement la même situation....


Le rôle du Maroc ...Soyons raisonnables..Avons-nous les possibilités de jouer un autre rôle que celui que nous jouons actuellement? Ou nous sommes unnpays aux moyens limités et nous jouons dans la cour des petits, sans prétention,ou alors nous nous prenons pour ce que nous ne sommes pas ...


Liberté d'expression....Arrête-toi devant les kiosques de journaux et jette un coup d'œil sur les titres des centaines de journaux nationaux..Si ce que tu vois n'est pas un signe de la liberté d'expression c'est que nous ne parlons pas de la même chose.

La torture? Oui...Les dérapages de la police? Oui....Les décisions de justice abérrantes? Oui....Un système de santé défaillant - tu l'as oublié celui-là, oui....

Des villes sans bidons villes, oui aussi..il fallait le dire...

Un pays et un état réconcilié avec une grande partie de sa population, oui...et ce n'est pas la moindre des réalisations....Tu l'as oublié et crois-moi ce n'est pas une frustration pour les millions de rifains!

Un bilan, oui...Un inventaire de frustrations personnelles, non...

Le Maroc n'est pas un long fleuve de lamentations, même s'il n'est pas un long fleuve tranquille!

Question de générations, peut-être!

Politiquonaute a dit…

bon je te rappelle hmida que j'ai expressement dis que que ce n'etais pas un bilan ... trop fastidieux pour un paresseux comme moi .
Mais si tu y tiens, je met a l'actif deux choses importantes : le socia, l'economie et les infrastructures , avec toutes fois de fortes provisions!
du reste tes contres arguements ne m'etonne pas, j'aurais meme pu les faire pour toi ...
Plus que la sante, je pense qu'une des priorites serait de reformer la protection civile : ca ne sert a rien d'arriver sans un hopital falmbant neuf si tu arrive 5 heures apresl'accident .
Les bidon villes , je remplacer des bidons villes horizontaux et "aux centres des villes" par des des "bidon-ville" urbaines en dure vertivaux et en banlieu soit une solution . Comme disait un soussi convaincu : Lhanout likaydir Eddar, machi Dar lkatdir El hanout.

Shmissa a dit…

quand on y pense, on aurait pu etre entrain de rouler en BMW au lieu de cette notre vielle renauld, pourvu que 10% des reformes que tu as cite avait ete realise....

Voila... moi je fais un bilan encore plus simple... on est certes passe a une vitesse superieure sur presque tous les domaines (du moins dans la face des choses).... grace a notre nouvelle Renauld... sauf que nous aurions pu etre en train de rouler en BMW voir meme une Volvo... mais au lieu de chercher a realiser tous le potentiel que ce pays promettait il ya 10 ans.. on s'est suffit au minimumu legal... encore heureux d'ailleurs.. al hamdoullah.. Goulou El A'am Zine

on oublie souvent que le potentiel du Maroc maroc

hmida a dit…

En effet, en dix ans n'a n'a changé ou plutôt si....

Tout a régressé, reculé! Le Maroc s'est enfoncé dans la misère la plus noire; les marocains sont devenus plus pauvres, moins libres! Les marocaines n'ont pas gagné un iota de leurs droits!

La presse est au bord de la faillite : les titres ferment les un après les autres, croulant sous les amendes et les dommanges-intérêts.

Je reconnais qu'on ne trouve plus un seul titre "indépendant" dans ce pays : même LE JOURNAL - phare de la liberté d'expression - s'est sabordé!

Je reconnais que les administrations sont toujours dirigées par de vieux croulants datant de l'ère hassanienne : on ne trouve pas un seul quadra, pas un ingénieur, pas un diplomé d'une grande école à la tête des E.P. Et ceux qui y sont ne doivent leur place à leur soumission totale et entière au Makhzen, ou bien plus souvent à leur alliance avec la cousine ou la soeur d'une serviteur du Makhzen!

Bien sûr que le Maroc que l'on voit vivre chaque jour est un Maroc virtuel ...Celui que l'on cotoie dans les rues...Dans les médinas...Sur les routes...Dans les souks habdomadaires....Dans les fêtes...les festivals...Cest un Maroc qui n'existe que l'esprit de vieux schnocks complètement déconnectés de la réalité marocaine!

Le vrai Maroc c'est celui dont parle Ali Amar dans son livre...C'est celui que Boukbker Jami connait si bien ....C'est celui de Reda Benchemsi....Le vrai Maroc c'est celui des hopitaux engorgés, des procès truqués, des administrations corrompues...

La réalité se situe entre les deux et ne pas le reconnaitre n'est pas intellectuellement honnête!

Vouloir rouler en BMW est une noble ambition mais on ne passe pas "mane al khemar ltiyara"!

Et tout un peuple de 30 millions d'habitants ne peut pas rouler en BMW! Même les Monégasques ou les Andoriens ne roulent pas tous en BMW!

Toute l'astuce est de "faire avancer le chlimblik" : quand on a contribuer à le faire avancer ne serait-ce que d'un iota! Juste un IOTA...

Fermer les yeux sur ce iota et exiger que l'on passe de "rien" à "tout" fi ramchat 3ayn n'est pas réaliste, bien que encore fois il s'agit d'une noble ambition...

Seul celui qui détiendrait une belle baguette magique - avec effet social, économique, politique, religieux, psychologique, et j'en passe..climatique...intellectuel...que sais-je encore - pourrait nous faire passer en quelques années de notre vieille Renaud à une BMW.