lundi, septembre 13, 2010

Casablanca 2010 : Qui ne reve pas n'est pas Casablancais

Il y a de cela un quatre ans, presque jour pour jour, SM le Roi présidait en grande pompe une cérémonie de signature d’une convention pour. le de partenariat pour le développement urbain de la métropole de Casablanca. Elus locaux, gouvernement, et autorités locales s’étaient rassemblés ce 12 septembre autour du monarque pour se mettre d’accord sur le meilleur moyen de dépenser les 3,5 milliards de dirhams alloués à cette méga mise a niveau de notre chère capital économique.

Cet amitieux plan était pompeusement appelé « Casablanca 2010 » et visait à faire de la capitale économique « un pôle d'attraction des investissements internationaux et une destination pour ceux qui souhaitent découvrir les dimensions civilisationnelle, culturelle et architecturale de cette métropole. » dixit la dépêches MAP de l’époque.

En gros, Sajid le Mair, Kebbaj Le Wali, Benkirane le président de région et Benmoussa le ministre s’était fait la promesse solennelle devant le Roi d’accomplir les miracles suivants :

  1. Réhabiliter les parcs et les espaces verts existants, de créer d'autres sur une superficie d'environ 300 hectares
  2. Relier le port, l'autoroute et le périphérique externe, pour éviter le passage des camions à l'intérieur de la ville. La réalisation de l'avenue Al Qods, pour le désenclavement de plusieurs quartiers résidentiels de haute densité.
  3. L'aménagement des points d'entrée de la ville et ses périphériques routes d'Azemmour, Médiouna, Tadart, El Jadida, Tit Mellil et la route de Nouaceur
  4. Attribution des noms aux rues et avenues et la signalisation au niveau de la ville de Casablanca,
  5. La structuration des principaux boulevards de la ville (Anfa, 2 Mars, Forces Armées Royales, Zerktouni, Mohammed V et Hassan II..), leur l'équipement et l'aménagement de passages pour autobus et le renforcement des parkings.
  6. Construction De nouveaux passages souterrains pour alléger les embouteillages dans des zones considérées comme des points noirs, notamment le croisement des boulevards Roudani et Bir Anzarane, le croisement du boulevard Abderahim Bouabid et la gare ferroviaire Oasis, la place de Dakar et le croisement des boulevards Al Massira et Zerktouni.
  7. Création de passages pour autobus, une modernisation des systèmes de signalisation verticaux et horizontaux, la mise en place de systèmes de contrôle du trafic et de signalisations appropriés et l'installation de caméras ultra modernes.
  8. 100 carrefours seront aménagés à l'intérieur de la ville du point de vue architectural et esthétique.
  9. Rehabilitation des monuments historiques de la capitale économique, notamment l'ancienne médina et le centre-ville, qui recèle un important patrimoine architectural.
  10. Construction d’ un théâtre et mise à niveau 14 complexes sportifs, une vingtaine de bibliothèques publiques et plusieurs complexes culturels.

En pricipe, l’enveloppe budgétaire allouée devait être dépensée de la manière suivante : 1,930 milliard de DH sera destinée aux réseaux routier et de télécommunications, 930 millions DH aux équipements publics, 250 millions DH aux espaces verts et 140 millions DH aux différents chantiers parallèles.

Quatre années après, ou en est le Casablanca 2010 ? Il faut croire que le mot miracle se conjugue au Casablancais dans les conditions suivantes :

  1. Comptabiliser les jardins des luxueuses propriétés privées qui poussent comme des champignons a Bouskoura, et comptabiliser les golfs (3 ou 4 projets golfiques sont en cours de construction) comme espace verts. Au dernières nouvelles, le Casablancais ont droit à 1m2 de verdure par habitant, très en dessous de la norme admise (10 m2 par habitant au minimum). Et encore loin des normes reconnues par l'Organisation Mondiale de la Santé, qui sont de l'ordre de 20 m2 par habitant.
  2. Prendre en considération les liaisons aériennes non visibles a l’œil nu qui permettent aux semi remorques complètement déglinguées et qui sillonnent la ville avec leurs conteneurs non attaché
  3. Ne considérer comme point noir en matière de circulation urbaine que les carrefours ou on passe plus de 35 minutes le week-end hors heure de pointe.
  4. Considérer comme un re-baptisation de plein droit les appellations communes des lieux à Casablanca : Der El Kellb, Rond point Chimicolor, seb3 chouanet... Dans le même sens, considérer chaque Casablancais comme une plaque de signalisation. Nous, contrairement aux Rbatis, on indique le bon chemin.
  5. Considérer la fermeture de l’avenue Mohamed V est une restructuration de fait. Les détériorations sont aussi à considérer comme des restructurations.
  6. Est considérer comme passage souterrain tout ouvrage d’art volontaire ou pas qui permet de descendre à un niveau supérieur à 20 cm sous le niveau de la chaussée. L’appellation tunnel est donné a tout trou qui permet de disparaitre sous la terre, fusse-t-il une bouche d’égout
  7. Pour répondre aux soucis permanant de M’dina bus de se rapprocher de leurs clients, les trottoirs sont considérés comme passage autobus.
  8. Tous les citoyens disposant d’une camera avec une résolution supérieure à 5 mega pixels (ben oui on a dit ultramoderne) sont priés de poster sur le site web de la ville les photos et vidéos des infractions qu’ils constatent.
  9. Le conseil de la concurrence a invalidé la disposition sur les 100 carrefours à aménager car il s’agit d’une mesure qui favorise le monopole. Aussi, il a été décidé de mettre à l’ensemble des enseignes (carrefour, Marjane, la belle vie, Hanouty….) de prendre part dans cette mesure importante.
  10. Est considérer comme réhabilitation de plein droit toute destruction de patrimoine culturel de la ville. Liste disponible chez Casamemoires !
  11. Toutes les ruelles goudronnées avant les élections communales de 2009 sont considérer comme des espace sportifs réhabilités.
  12. Casablanca dispose du plus grand théâtre de plein air du monde. Il ne se passe pas un jour sans que la métropole soit la théâtre de véritables drames.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis sur et certain que tes copies d'examen collégiennes/lycéennes t'étaient retournées avec la mention spéciale :

COPIE MAL SOIGNéE

Et du coup tu perdais 2 ou 3 points sur ta note finale.

Ben la meme chose se répète avec tes posts et ton blog : je suis sur que tu perds un peu de ton lectorat parce que tes pots sont mal soignés et agaçants à déchiffrer/lire...

:)))

Politiquonaute a dit…

Mes copies m'etaient retournee avec la mention
" excellent! j'aurais voulu enlever 2 ou 3 points pour le presnetation desastreuses et les ratures, mais la pertinance de vos idees et la souplesse de votre style m'en en empeche.
Cela dit, j'ai retranche 3 petits points pous votre deni flagrant des regles basiques d'ortographe "

Anonyme a dit…

Je ne demande qu'à etre corrigé puisque je ne peux que progresser.

Merci d'avoir pris le soin de nous faciliter la lecture de votre post : les miracles et les conditions sont plus limpides à déchiffrer :)

Au plaisir de vous lire.

Anonyme a dit…

J'adoooooooooore

N.B
c'est vrais que c'est plus agréable à lire. Merci

Salvadorali a dit…

délicieusement sarcastique, bravo ! casablanca méritait un tel plaidoyer !

mais bon, la citoyenneté responsable en a tout de même accompli des choses depuis 1976 et l'avènement de la démocratie élective locale, à part s'enrichir en priorité...

quant à ces peu zélés élus, faut se mettre à leur place pour comprendre qu'ils ne peuvent rien faire contre la volonté de leurs administrés.

mais on peut toujours s'acharner évidemment à vouloir faire le bonheur (et la dignité citoyenne)des gens malgré eux...

moto occasion a dit…

continuez à écrire et à partager et ce que les autres disent , tu t'en fiche c'est vrai qu'il faut accepter ses critiques pour avancer et mettre un pas en avant , mais ne pas s'arrêter et se démotiver , bon courage et bonne continuation

Anonyme a dit…

Un billet pour plaider en faveur d'une reforme constitutionelle s'il te plait.