jeudi, mars 10, 2011

Et si Cette fois c'etait la bonne ?

A La fin du discours d’hier … j’ai eu une envie soudaine de crier 3acha Lmalik et je l’ai fais… A mon sens, Le Roi venait de répondre à une bonne partie des attentes historiques des marocains démocrates, , et aux attentes nouvelles d’un jeunesse marocaine qui se découvre une passion politique toute nouvelle #20fev…

Que dire de plus, si ce n’est garder un espoir mesuré, et ne crier victoire qu’une fois que nous auront vu se concrétiser l’esprit de ce discours : c'est-à-dire doter le royaume des institutions constitutionnelles démocratique fortes et responsables, seules capables de supporter une véritable transition démocratique !

Ce discours aurait été une grande victoire s’il avait eu lieu le 20 Aout 1999… La rhétorique habituel de la MAP aurait paru moins ridicule que ce matin, et la Roi aurait donné corps à une véritable transition démocratique : les partis politique (les vrais) avaient a l'epoque encore une légitimité, les partis de l’administration était encore sclérosés par la dynamique de l’alternance, Le champ politique était plus dégagés, plus ouvert… Toute une jeunesse qui n’a connu que la fin de l’époque Hassan II serait partie avec un apriori positif pour la chose politique…. Mais non, le courage politique a fait défaut à toute le monde… et la Revolution du Nouveau Roi et du nouveau peuple n’aura pas lieu.... 12 ans apres, cela parrait forcement moins revolutionnaire.

Hier soir, je ne criais pas victoire, je criais Espoir … un espoir que nous avons petit a petit perdu petit a petit ces dernières années en assistant, bouche baie et la main sur clavier, à un retour progressif à des pratiques et des symboles qu’on croyais révolus. De l’espoir, oui, mais pas assez fort pour m’empêcher de me poser des questions, de susciter des interrogations et d’avoir des appréhensions que je livre en vrac :

•Est-ce que le régime/Roi s’acheter du temps ?
•Est ce qu’il est aussi sincère qu’il le laisse paraitre ?
•Est-ce assez ? Et si on faisait monte la pression, lâchera-il encore plus ? Une assemblée constituante peut être?
•Peut-on avoir une démarche démocratisante crédible lorsqu’on ne semble pas vouloir lâcher les medias public et continuer a en faire un outil de propagande ?
•Il y aura-il un véritable débat ? Qui y participera ? Comment ?
•Et son entourage dans tout cela ? et ses affaires ? et son armée ?
•N’est ce pas vraiment tard ? a quoi ca sert de vraiment de donner le pouvoir aux partis lorsqu’on s’est assurée de les avoir dans la poche ?
•La commission Ad hoc a-t-elle pour finalité de « faire adhérer » ou de chercher un véritable consensus autour du texte fondateur ?
•Est-ce que l’Etat sera « neutre » dans ce processus ?
•Et ceux qui ne sont pas d’accord avec la démarche ? pourront-ils le faire savoir ?
•Fera-t-o table rase du passe récent ? jugera-t-on les dérapages du nouveau règne ?
•Aura-t-on la chance de dire « NON » au projet de constitution ?

Et beaucoup d’autres questions…

Mais, bon, garons tout de même espoir et surtout restons vigilents lors des prochaines semaines pour s’assurer que nous sommes véritablement dans une démarche démocratique et non démagogique.

Dans ce processus, ni le « beniouiouisme » opportuniste des « élites » politique de ce pays ni le «refuznisme » de principe de certains ne nous fera avancer très lois. Il faut un véritable debat de société sur « quel Maroc nous voulons construire ensemble ».

Sur ce Blog, Je proposerai à partir de demain une relecture des principaux passages de la constitution actuelle en espérant ouvrir un débat sur ce modeste espace, sur comment moi et ceux qui veulent bien y contribuer, voyons les choses ? C’est un exercice que je m’imposerai ne serait-ce que pour me faire ma propre idée sur le texte qu’on nous proposera au vote dans quelques mois.

Je continue d’espérer sincèrement que le discours du 9 Mars a été sincère.

Je terminerai avec cette phrase de André Mulliez (de la Famille Mulliez, proprio entre autre de Aucha, et 3 suisses) :
« C’est en lorsque vous renoncez au pouvoir que les
gens vous reconnaissent de l’autorité, la vraie »



6 commentaires:

Anonyme a dit…

Welcome back!

Pour moi, une constitution qui ne dit pas noir sur blanc que le roi regne mais ne gouverne pas n'est pas democratique. Et surtout, une constitution qui impose l'islam a tout les marocain non-hebreux!

C'est deux points centrals sur lequels je craint que le roi se soit deja exprime hier avec sa reference aux foutues "constantes".

Je veux croire...je veux retrouver mon espoir des premieres annees du regne de M6...mais sa demagogie semble sans bornes. Surtout avec l'epouvantail islamiste!

Et puis, parlons franchement...l'intellect du roi n'est pas des plus aiguses.

RafikAB a dit…

bonjour !

je suis le directeur de l’équipe Nchateradio ,je voulais savoir si on pourrait faire un partenariat avec vous est ce que vous avez des conditions si oui lesquelles

je vous remercie

www. Nchateradio.com

Anonyme a dit…

Retires stp citoyen hmida de ta blogliste. Wach les flics tabassent les manifestants et lui noie le poisson avec un roman de merde? Quand meme!

hmida a dit…

@ anonyme

Belle leçon de démocratie que tu donnes à Politiquonaute en lui disant ce qu'il doit faire ou ne pas faire!

Bravo!

Politiquonaute a dit…

@rafikAB : le lien vers le site ne marche pas ...

@ Anonyme 2 : Ca sertait lui faire trop d'honneurs ... Je sais plus qui disait en substance : je ne suis pas d'accord avec toi, mais je ferais tout pour que tu puisse l'exprimer

RafikAB a dit…

bonjour je voulais savoir si vous êtes tjrs intéressé par notre offre,

Ps: notre site avait quelques problème mais actuellement il est opérationnel

www.nchateradio.com