mardi, juin 28, 2011

Je penserai très fort au 'NON" lorsque je ne voterai pas vendredi !


Alors comme cela, il semblerait que pour dire « NON »  au projet de constitution proposée par le Roi, il faudra s’abstenir de faire des queue interminable devant les 40 000 bureau de votes mis à la disposition du future citoyen marocain. Même si je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette démarche  (je l’expliquerai cela certainement dans un prochain poste), j’adopte, un peu malgré moi – car on vote pour faire gagner un camp face à un autre- la posture abstentionniste : Vendredi, je penserai très fort au « NON » lorsque je n’irai pas voter.
L’enjeu pour le régime, il l’a bien montré, c’est de pouvoir pavoiser avec un taux de participation défiant le ridicule. Si tel est le choix du régime : mon choix de citoyen aspirant à une véritable démocratie c’est de faire barrage à ce raz-de-marée  avec lequel on veut nous submerger. 
Je n’ai donc pas honte à me joindre aux acolytes de Noubir El Amaoui et de Nadia Yassine. Je n’ai pas honte de servir les mêmes objectifs  que des formations politiques dont le programme ne me parle pas forcement.  Je n’ai  pas honte de me glisser dans les statistiques des mamsouwkinch, des malades, de ceux qui sont en vacances … i
L’objectif (la bataille du referendum est déjà perdue) c’est de faire rater au régime la danse du paon qu’il s’apprête à exécuter le soir du referendum.

8 commentaires:

Salvadorali a dit…

enfantillages, méconnaissance des enjeux et mauvaise foi...

l'irréalisme de ton antimonarchisme est désolant mais pour ce qui est des raisons de voter NON, je t'en suggère une bonne même si les jeux sont fait : il manque sans doute une disposition majeure à ce texte qui vient d'être adopté : rendre le vote obligatoire ! c'est peut-être ça qui redonnera progressivement aux Marocains le sens des responsabilités citoyennes ?

Salvadorali a dit…

@ Politiquonaute

J'apprends ce matin par "Le Soir-échos" que "les vétérinaires sont montés au créneau dimanche, lors leurs de Assises nationales, pour réclamer un président élu et non pas nommé par le roi". Faut croire que la rage antimonarchiste se répand allègrement, pour ainsi dire...

Bon, il et vrai que les vétérinaires ont raison de protester contre le fait qu'un général ait pu, par la grâce d'un Dahir royal, se maintenir à la tête de leur Ordre pendant vingt ans, précise la journaliste du Soir.

Mais c'est semble-t-il à cause des parlementaires que la nouvelle loi promise par Mohammed VI, qui avait nommé un président intérimaire en 2006, n'a pas encore vu le jour... les élus de la nation ayant sans doute eu d'autres chiens et chats à fouetter depuis 2006 ?

Dommage, c'est pourtant très important et même vital, la santé des animaux. Pas que les chienchiens à leurs mémères, les bestioles de compagnie de luxe qui font la fortune des vétérinaires urbains ; surtout, les animaux de la campagne, de ceux qui triment à la peine à ceux qu'on élève en vue de les manger d'une façon ou d'une autre, qu'il s'agisse d'une douzaine de chèvre dans un enclos aux dizaines de milliers de poulet des élevages en batterie...

Sans parler de l'impératif d'un contrôle vétérinaire digne de ce nom de l'abattage plus ou moins clandestin, qui suspend une sorte d'épée de Damoclès bactériologique au-dessus de la tête des citoyens ! Les bouchers clandestins, dégagez !!!

Mais il parait également que les vétérinaires, toujours à en croire les échos du Soir, ruminent désespérément un autre grand tracas : très peu d'entre eux s'acquittent de leur cotisations au Conseil de l'Ordre, qui de ce fait, peine à fonder son autorité. Lli ma ândou flous, klamou messous, pas vrai ?

Avis aux sociétés de recouvrement de créances, la niche des cotisations associatives est en train de se profiler comme un bizness juteux !

On est de plus en plus tenté de conclure que depuis le temps que l'Ordre des vétérinaires sévit dans ce pays, ses membres n'ont eu jusque-là que ce qu'ils méritaient et que leur fièvre démocratique n'est en réalité que le symptôme d'une mauvaise conscience quasi collective de la profession.

Autrement, ça serait une bonne chose que les vétérinaires prennent le pouvoir, écologiquement parlant ;-) Et que leur "ordre" ne soit plus un vain mot.


PS

La fièvre présidentielle qui sévit en ce moment ne devrait pas faire oublier que depuis 1976, l'avènement de la démocratie locale permet à des citoyens "ordinaires" de devenir présidents de communes par voie d'élections au suffrage universel.

Or la faillite et le discrédit de la dimension "populaire" de l'administration élective du territoire (affaire Slimani-Laafoura) a démontré que la société civile marocaine n'était pas encore mûre pour disons l'autogestion en mode démocratique présidentiel.

D'où le réflexe naturel de tous les Marocains qui ont redit, à travers leur OUI massif au projet de constitution révisée, ce chef d'oeuvre absolu de "changement dans la continuité", leur attachement à un système de gouvernance où le roi règne et gouverne à la fois.

J'allais conclure : CQFD, mais comme il s'agit d'un débat contradictoires, je soumets les présents arguments à ta lecture critique, militante ou pas.

Salvadorali a dit…

@ politiquonaute

de temps en temps je passe te rendre visite en espérant que tu aura daigné répondre à mes commentaires de ton commentaire de la Constitution révisée.

et à chaque fois, je m'attarde plus particulièrement sur un passage de ta diatribe, tellement dense qu'elle mérite une telle attention.

cette fois, c'est ce paragraphe qui m'a interpellé :

"Je n’ai donc pas honte à me joindre aux acolytes de Noubir El Amaoui et de Nadia Yassine. Je n’ai pas honte de servir les mêmes objectifs que des formations politiques dont le programme ne me parle pas forcement. Je n’ai pas honte de me glisser dans les statistiques des mamsouwkinch, des malades, de ceux qui sont en vacances …"

très intéressant, dans la mesure où tu admets implicitement qu'il y a en effet de quoi avoir honte d'adhérer (comme les camarades morpions aux parti(e)s ;-) AllaH i hram Coluche) aux boutiques respectives de MM. Amaoui et Yassine. certes ces deux zigotos devraient avoir honte de ce qu'ils commettent contre les intérêts bien compris du Maroc et des Marocains, ce n'est pas moi qui te contredirai sur ce point, tu t'en doutes.

mais tout de même, que ton dépit t'entraîne à cette extrémité, je commence à me faire du souci pour toi en tant que citoyen marocain débordant de bonne volonté pour ton pays. au train ou tu vas, on viendrait m'apprendre que tu as émigré en Californie, ça ne m'étonnerait pas plus que ça :-)

cesse donc de t'obstiner à voir le mal là où il n'est pas...

et puis, fais s'il te plait l'effort de remplir tes devoirs de blogueur et réponds à tes commentateurs, ou je vais commencer à douter de tes grands principes démocratiques.

PS
"acolytes", tu n'y va pas de main morte, c'est bien ;-)

Politiquonaute a dit…

@ Salvadorali

Bravo d'être aussi insistant !

Il n'est pas dans la politque de ce blog de rentrer dans des debat sur l'espace résérvé aux commentaires ... . je reponds lorsque je suis intérpelé par une intervention ou lorsque je juge nécessaire d'apporter un complement pour que l'idée que je soumet par post soit comprise parfaitement.

Il m'arrive parfois, losque je peux , de rentrer dans des jeux de commentaire et contre commentaire ... mais c'est pas vraiment la régle sur ce blog.

par ailleurs, mon éducation ne me permet pas de débatre avec quelq'un qui amorce sont commentaire avec au mieux des jugement de valeurs au pire des insultes ! j'ai mieux à faire de mon temps !

ton deuxième commentaires peut être intéressant ! mais hors sujet ... donc tu comprend ma non réaction ...

pour ce qui est du dernier, je pense y avoir répondu par ce commentaire

Salvadorali a dit…

@ Politiquonaute

Ton "bravo" m'est apparu comme un encouragement, je t'en remercie sincèrement :-)

Bon, c'est "enfantillages et mauvaise foi" qui t'ont offensé, je retire ces deux mots. Mais je maintiens le reproche d'irréalisme.

Pour ce qui est du hors sujet, ça ne fait rien, il y aura peut-être de tes lecteurs qui trouveront quelque intérêt à mes propos, l'important c'est de laisser l'expression s'exprimer, pas vrai ? surtout depuis les nouvelles libertés publiques "octroyées" par la nouvelle constitution ;-)

alors comme ça tu as honte de t'aligner sur les positions d'amaoui et de yassine, sans oublier les idéologues de "mamfakkinch" ? ça prouve que nous avons une chance de nous entendre, au fond !

PS

Pas de débat dans l'espace réservé aux commentaires ? Mais le commentaire est libre, mon cher ! Quant à mes interpellations, avoue qu'elles ne sont pas impertinentes que tu le prétends...

Wydadi a dit…

Léo Férré,ce marocain:

http://www.youtube.com/watch?v=5iR0OhRyrvA

Politiquonaute a dit…

Méconnaissance des enjeux ... c'est aussi un jugement de valeur qui m'empeche de débattre avec celui qui le porte... je n'aprécie pas frocement les echanges avec les donneurs de leçons!

Salvadorali a dit…

@ politiquonaute

évidemment, il s'agit là d'un jugement de valeur que m'inspirent ton attitude et tes propos.

il faudrait quoi, selon toi, pour être admis à "débattre" avec toi ? tolérer ton irréalisme, tes à-peu-près et disons-le nettement, ta puérilité au nom de je ne sais quelle éthique démocratique dans laquelle tu te drapes tel la statue du Commandeur version Junior ?

pour ma part je suis en quête permanente de gens dont je pourrais recevoir des leçons. le jour de la leçon sur les vertus de l'humilité, tu devais être absent...

ton problème je crois, c'est que tu n'assumes même pas pleinement ta propre autorité morale et intellectuelle qui fonde tes appels à un abstentionnisme séditieux. alors forcément, des démarches comme la mienne ne peuvent que t'indisposer.

dommage pour toi, ça n'est pas ton confort intellectuel et idéologique qui est en jeu ici, mais le devenir de notre nation.

Cela dit, je te félicite pour le titre de ton billet, joli exercice de style dans le genre "triguil" ;-)