mercredi, mars 13, 2013

Deux trois choses à propos du #Dondesang

Le Roi a lancé il y a quelques jours en grande pompe, une campagne nationale pour le Don de Sang en inaugurant un nouveau centre régional de transfusion sanguine à Fes et en se prêtant au jeux de médiatique qui consister à passer lui et sa famille, à l’acte en faisant un don. En se faisant, le Roi endosse un nouveau rôle de VRP pour une nouvelle cause.

Cela n’arrive pas souvent sur cet espace, mais voici une initiative royale fort louable. Je trouve sincèrement qu’un coup de pouce royale pour cette cause n’est pas de refus, encore faut il pour cela éviter les travers habituels de nos propagandistes en chefs d’exploiter cette implication pour les besoin de la cause et non pas pour, comme le laisse deviner la dépêche MAP, faire encore étalage, du magnanisme, de la gradeur de cœur du monarque. 

Maroc fait parti des pays avec le taux de donneurs les plus faibles. Ont parle de 0,75% de la population au Maric alors que l’OMS recommande 3%. Ce taux est à prendre avec des pincettes puisque le centre de transfusion sanguine « oblige » le demandeurs de sang à remplacer le stock en ramenant des donneurs « volontaires ». En jargon médical ont appelle cela du don de compensation, en principe non obligatoire, mais incitatif. Il représente environs 30%. Vous avez peut être eu à vous rendre au centre de transfusion pour rendre service à un ami ou un membre de la famille qui avait besoin de sang pour une intervention. 

En 2010, ils ont été environ 250 000 donneurs, presque autant que les tunisiens (200 OOO donneurs) et leurs 10 millions. Ils sont deux fois plus nombreux en Algérie (450 000 donneurs). A Titre de comparaison, ils était 3,2 millions en France en 2011 a donner du sang. 

Le Marocain est donc moins généreux lorsqu’il s’agit de donner du sang. J’ai eu à le constater à plusieurs reprises lorsque j’étais impliqué dans le cadre associatif dans des opérations de collecte de sang dans des espaces publiques ou en Entreprise. A deux reprises, alors que nous étions dans des zones à fort potentiels (dans une administration publiques, dans un club de vacance) , nous avons fait des scores ridicules ne dépassant pas 4 donneurs. Le gens se pointaient, posaient des questions, et se trouvaient des excuses bidon. Les environnements les plus accueillants sont les Ecoles et universités. C’est d’ailleurs le Rotaract Club Universitaire de Settat qui détient jusque là le record national d’une opération de collecte, avec quelques 150 poches de sang récoltées en une seule journée. 

Quatre raisons principales expliquent, à mon sens, un peu ce comportement de méfiance, 

- Le personnel des unités mobiles ne sont pas spécialement entreprenant, et n’ont pas un discours très convaincant. Dans ce sens, un effort de formation et de sensibilisation du personnel des Centres de transfusion aux techniques « commerciales » ne sera certainement pas un luxe. 

- La sécurité de la Transfusion : Beaucoup de personnes exprime une véritable craintes par rapport à leur sécurité en tant que donneurs. Beaucoup de gens pensent (à tord) qu’il y a un business du sang parce les poches de sang sont vendues. Mais on a beau expliquer que ce prix ne fait que couvrir les frais liés aux analyses nécessaires pour s’assurer de la bonne qualité du sang, dans l’esprit d’un grand nombre de personnes, le sang est une commodité qui est mise en vente. Pour cela, c’est certainement à travers une véritable politique de communication et de promotion que l’on peu changer cette perception, en restant le plus loin possible des affiches datant des années 80 que proposent les Centres de transfusion. 

- Le don de sang est resté cantonné trop longtemps dans une sphère médicale. Dans d’autre pays, de grandes et puissantes ONG se sont approprié les thématiques et travaillent sur les aspects promotionnels. Au Maroc, il existe un tissu associatif qui s’est créé autour de la thématique, mais reste encore faiblement organisé (Le ministère dénombre uniquement deux association, elle sont un peu plus nombreuses que cela dans la réalité) et son impact est réduit. Une organisation comme le Rotary en France, pour qui le don de sang n’est pas forcement un priorité (ou un exclusivité), mobilise à elle seule plus de 40 000 donneurs par an. En France, Il existe plus de 2700 associations actives dans le domaine regroupant plus de 750 000 adhérents. 

- Les centres de transfusion sont trop éloigné de la population : avec uniquement 16 centres régionaux disposant en tout de 24 antennes, ont est loin, très lois du citoyen. Les médecins et infirmier des centres de transfusion sortent de leurs bureaux moins de 200 fois. Juste pour donner un ordre de grandeur, Il y a en France plus de 40 000 collectes mobiles par an. Le Frein est certainement matériel, mais pas que. Le Camion de transfusion (Unité mobile de collecte) est le plus souvent Fermé et mobilisé sur la place Mohamed V à Casablanca. Il y en a trois au Maroc, et je suis persuadé qu’ils sont largement sous exploités.

En attendant une véritable politique du sang dans ce pays, profitons de cette campagne pour créer un véritable « awarness » autour de chacun de nous sur l’importance de ce geste simple de solidarité citoyenne, et faisons rentrer le don de sang parmi les gestes normaux et habituels de nos concitoyens.

1 commentaire:

hmida a dit…

Merci pour ce billet qui nous éclaire et nous encourage à entreprendre ce geste simple, utile et citoyen DONNER SON SANG!

Je n'ai pas hésité un instant à le faire suivre sur mon twitt.