lundi, novembre 28, 2005

Hijra Sirriya et Tbehdila l3oumoumiya....


Ceci est le texte d’une pétition qui me tenait q cœur… pour plein de raisons, j’ai l’ai jamais vraiment rendue publique… Mais malheureusement, elle est toujours à l’ordre du jour
Pour ceux qui veulent la signer, merci de vous rendre a l’adresse suivante : http://www.petitiononline.com/hijra/
====
Le drame de l’immigration clandestine a propulsé récemment le Maroc sous les feux de la scène médiatique. Des milliers d’immigrés clandestins en transit dans notre pays pour le supposé El Dorado européen ont décidé de braver les gendarmes marocains et la Guardia Civil espagnole et de tenter un passage en force dans les présides de Sebta (Ceuta) et Melilla. La tournure dramatique des événements - plusieurs immigrés sont tombés victimes de leur désespoir - a eu au moins le mérite d’alerter les medias étrangers et la société civile des deux cotés de la Méditerranée sur le drame humanitaire qui se jouait aux portes de l’Europe, jour après jour, et ce depuis plusieurs années, dans l’indifférence générale.
En effet, des milliers de subsahariens traversent, souvent à pied, des milliers de kilomètres pour se rendre au Maroc, avant-dernière étape d’un périple censé les mener en Europe. Avant de braver les vagues meurtrières du Détroit ou de l’Atlantique - à bord de ces embarcations de fortune tragiquement connues sous le nom de « pateras » - les immigrés africains s’établissent au Maroc, le temps de reprendre des forces et de se vendre aux passeurs et autres trafiquants d’êtres humains. Cette dernière étape offre à nos hôtes un avant-goût de la désillusion qui les attend de l’autre coté du Détroit.
Le Maroc, depuis toujours terre de tolérance et d’hospitalité, a pourtant montré son visage le plus répulsif à nos amis africains. En effet, devant d’une part l’afflux incessant et de plus en plus important de nos frères subsahariens et d’autre part les difficultés matérielles d’accès aux villes espagnoles situées en territoire marocain, les candidats au passage ont été contraints à mener une vie quasi sauvage - mais néanmoins organisée - dans les forêts proches de Sebta et Melilla. Devant la perspective de passer un nouvel hiver dans de telles conditions, la seule alternative pouvant être envisagée par ces damnés de la terre était de franchir la frontière espagnole, fut-elle protégée par une barrière aussi haute soit-elle. Actuellement, il s’agit d’une double barrière de fils barbelés large d’une dizaine de mètres et haute de plus de 6 mètres par endroits.
C’est ce qui s’est produit dans le courant des mois de septembre et d’octobre : face à l’impossibilité de passer la frontière dans des conditions normales, les candidats à l’exil ont décidé de tenter un passage en force, avec les conséquences dramatiques que tout le monde connaît.
Les responsables marocains, pris au dépourvu et paniqués à la vue des journalistes européens ravis de l’aubaine – des échelles en bois, des barbelés, des morts, des africains entre eux - choisissent de se déresponsabiliser devant les cameras et faire payer aux clandestins, eux-mêmes victimes, le prix de la mauvaise publicité faite au royaume. L’Algérie est accusée de favoriser le transit des clandestins par ses territoires. L’Europe est vilipendée pour ne pas avoir pris ses responsabilités ni tenu ses promesses financières pour aider le Royaume dans ses efforts pour endiguer l’immigration clandestine. En même temps, on jette des subsahariens menottés dans des autocars pour s’en débarrasser en catimini aux confins du désert algéro-mauritanien sans eau ni vivres, avant de revenir – grâce a la mobilisation des media et de la société civile- à des pratiques plus humaines et plus conformes à l’éthique et au droit. Des ponts aériens sont organisés vers notamment le Sénégal, vers le Mali, en présence de représentants de ces pays. Mais le mal est fait, la plaie est ouverte … Et notre conscience d’africains est interpellée…

Oui les algériens ont tort d’être aussi laxistes dans le contrôle de leurs frontières – tant à l’entrée qu’à la sortie - et de « jeter la patate chaude » à leurs voisins marocains. Oui, les européens sont hypocrites et égoïstes de vouloir faire jouer au Maroc le rôle de gendarme à leur place afin de garantir au citoyen européen de s’endormir tranquillement derrière des frontières hermétiques. Oui, les media étrangers ont eu tort de ne voir dans ce drame humanitaire qu’un autre sujet sensationnel vendeur. Oui, le Maroc peine à s’occuper de ses propres laissés-pour-compte et ne peut se permettre le luxe d’en importer de nouveaux. Oui, les mafias profitent de la détresse humaine pour développer et diversifier leurs activités et le trafic d’êtres humains demeure selon les spécialistes le plus rentable et le plus sûr. Mais tout cela nous empêche-t-il d’être des humains et de traiter les autres en tant que tels ?
Par la présente pétition, nous tenons à nous condamner la politique marocaine dans le traitement du dossier de l’immigration clandestine. Nous militons pour que le Maroc, ainsi que les autres parties (pays émetteurs, pays de transit et pays de destination), travaillent en bonne intelligence pour mettre fin au calvaire des milliers de clandestins. Nous voulons que ces pays travaillent main dans la main pour mettre un terme au trafic florissant d’êtres humains. Nous invitons le gouvernement marocain – ainsi que tous les gouvernement concernés - à ne pas privilégier l’option sécuritaire dans le traitement de cette affaire.
Nous voulons également, par cette lettre, exprimer au nom de notre pays notre compassion notre solidarité et notre indignation, à nos frères africains. Nous sommes aussi choqués que vous de ce qui s’est passé chez nous autant que nous sommes bouleversés par ce que subissent nos frères et sœurs africains dans la même situation en Europe.
Le Maroc a été, est et restera bel et bien une terre d’hospitalité et de générosité… Nous préférons de loin l’image d’un Maroc solidaire des autres pays africains sur tous les plans. Nous voulons que nos amis Africains gardent en tête l’image des entreprises marocaines qui prouvent chaque jour qu’un partenariat sud-sud est non seulement possible, mais surtout bénéfique pour tout le monde. Nous voulons que les media retiennent que le Maroc a été souvent le premier à venir en aide lors des catastrophes naturelles qui surviennent en Afrique, à l’image de ce qui s’est passé récemment au Niger. Nous voulons que nos amis Africains sachent que le Maroc est fier de ses racines et son appartenance africaine qui font aujourd’hui partie intégrante de sa culture et de sa civilisation. Nous tenons à œuvrer la main dans la main de Tanger au Cap et de Dakar au Caire, pour que la dignité de l’Afrique et des africains soit sauvegardée.

8 commentaires:

Jinou minou a dit…

J'ai signe ta petition :)

amal alias mimila a dit…

Ma foi, c'est une tâche supplémentaire dans l'histoire de l'Humanité ( Humanité -rire moqueur- quel traître mot et dire qu'il peut aussi signifier compassion, respect et tolérance)
Comme si les maux subit sur sa propre Terre, la famine, les lacunes dans l'éducation, les fléaux, les maladies, les conditions climatiques ou celles économiques ou géopolitiques initiées et causées par l'Histoire, le colonialisme, ne suffisaient pas à ces pauvres gens.
Pendant que certains font leur course dans de grandes surfaces en poussant leurs caddies, d'autres pensent encore aux rudiments : manger, dormir et puis -essayer tant bien que mal- de s'élever à un niveau culturel décent.
Mon Dieu, quelle désolation de voir cette marée humaine se deverser sur les fronts occidentaux, quémandant la liberté, le choix, le minimum ... Et pourtant, on est tous les mêmes, à une exception près : le lieu de naissance.
Je suis dégoutée devant une telle situation. Dégoûtée de voir ces occidentaux menés à bien leurs petits trafics d'intérêts, surtout finir le travail d'une période noire de l'Histoire car tout commenca par l'esclavagisme.
et dire qu'ils se voulaient CHRETIENS, ces négriers. Je laisse libre cours à ma colère contre ces gens si indolents, si passifs des fois, si déterminés, si hypocrites ... oubliant que le passage sur cette Terre n'est qu'éphémère.
Je compatis beaucoup aussi avec ces immigrants clandestins qui risquent leurs vies, leurs âmes (car en faisant celà, on oublie qu'on est Homme. On s'efface pourvu que l'arrivée à bon port soit!) pour RIEN : certes la vie est meilleur au-delà de cette mer si bleue, si calme d'apparences. Pourtant la vie est moins paisible dans un pays, comme la FRance par exemple, où le noir (ou tte personne typée) est vue sous un angle dépréciatif, dégradant. Quand ils arrivent ici, c'est pour faire ce que ces blancs (je ne suis pas raciste, juste frolant la réalité) ne veulent pas faire. Trimer toute une vie pour une poignée de sous ... quelle vie mais aussi quelle honte, non pas pour eux (je tire très bas mon chapeau pour leur courage, bravour et persévèrance) mais HONTE A MOI, car je sais mais je ne peux rien sinon peu!!
Et di seulement un jour, le monde serait ce qu'il doit être : appartenir à chacun, où chacun pourrait aller où il veut. La Terre est aux Terriens à ce que je saches. Mais là c'est plutôt de l'utopie!
En tant que citoyenne du monde, je soutiens avec ferveur (surtt moralement) le combat qui est mené aujourd'hui ... juste en parlant de celà autour de moi.

Salut à vous!

Wydadi a dit…

L'indignation d'Amal est émouvante,
elle l'est d'autant plus que c'est
une indignation impuissante qui n'a d'égal que l'incurable ineptie et l'insoutenable hypocrisie d'un gouvernement immature et irresponsable.Figurez-vous qu'au- moment même où l'on n'a pas finit de se consoler de notre piètre gestion du dossier des migrants sub-sahariens voilà que le Maroc a l'amère privilège d'être cité dans
les colonnes du Washington-post pour ses accointances criminelles avec la CIA.Non content de participer à la battue de nos frêres Africains,nous proposons
grâcieusement nos services et surtout notre légendaire expertise pour faire signer "des aveux" à de malheureux innocents...à moins que ce ne soit encore un coup monté par ces "tordus" d'Algeriens(mais combien pratique quand on a besoin d'un bon prétexte)Que ne ferait-on pas pour l'extrême onction Americaine.Aussi,je doute fort que toutes les pétitions du monde aient une quelconque influence sur ce bateau ivre chavirant de Charybde en Scylla sans port d'attache connu.
On a souvent répété que les peuples ont les gouvernants qu'ils méritent cependant la situation est telle aujourd'hui que nous
pouvons affirmer en toute objectivité que le marocain mérite mieux que ça,largement mieux.

Citoyen Marocain a dit…

grace a notre ami Widadi, j'ai obtenu quelaues feed back sur la petition que je vous propose de partager ....
=====
salut camarades
je refuse de signer cette petition parce que son contenu entérine et renforce la notion des frontieres entre les peuples nord-sud et sud-sud, comme barrieres érigées par les Etats capitalistes contre la libertés des peuples et des individus,
la petition dénote un certain chauvinisme qui tente de blanchir l'Etat marocain et l'Etat espagnole quant à leurs responsabilité dans l'assassinat de migrants subsahariens et le maivais traitement infligés aux migrants et au lieu d'exiger l'ouverture d'une enquete judiciaire sur ces assassinats et ses mauvais traitements , le comble c'est que la petition veut nous nous abrutir par des concepts creux "partenariat" qui ne profite qu'a l'Etat et une certaine elite et par des valeurs illusoire comme par exemple : le maroc est le pays de l'hospitalite et de la tolerance...et tout le baratin qu'on ecoute a la televion.

====

En lisant cette "pétition", je ne peux pas m'empêcher de constater qu'elle essaie de justifier la politique raciale contre nos fréres sub-sahariens ou au moins qu'elle offre des circonstances atténuantes au régime marocain. D'autre part, je suis étonné de lire que "les entreprises marocaines qui prouvent chaque jour qu’un partenariat sud-sud est non seulement possible, mais surtout bénéfique pour tout le monde".... Par ce "tout le monde" j'entends capitalistes, régimes bourgeois, impérialisme..., mais ce n'est surtout pas la classe ouvrière ni les peuples africains. Mais ce "tout le monde", n'est-il pas le vrai responsable des malheurs des peuples africains, qui a pillé leurs richesses, et les a contraints à l'immigration ...?
Je suis solidaire avec mes fréres africains, mais je ne signe pas cette pétition.

Anonyme a dit…

Le contenu de la pétition me paraît ciblé et rationnel, sauf que j'ai qq observations à rajouter surtout par rapport au commentaires d'Amal.
- On ne peut pas tous être au mm pied d'égalité, et l'équilibre social est une utopie ou une catastrophe humaine (communisme)
- Chrétiens ou musulmans ou... ttes les religions ont la mm source et les mêmes valeurs de fond. Et c'est la société qui les applique à ses convenances et objectis.
- Le racisme certes existe en Europe et en France, mais si tu te respectes, tu t'adaptes et tu montres tes qualifications et compétences. On te donne ton opprtunité que tu sois qualifiés ou pas. et juste pr remarque: les noirs sont plus respectés que les maghrébains; je vous laisse deviner pourquoi.
- Citoyen du monde bla bla c'est que du pipot!!! la socité se charge de t'inqulquer certaines valeurs, normes... une identité qui souvent peut se heurter à des diffirences qu'on ne peut assimiler voir comprendre. Un petit tour ds la fôret d'Amazone et vous comprendrez.

Citoyen Marocain a dit…

Deux ou trois precision concernant
-la redaction du texte de la petition... surtout concernant les auteur... j'ai commis la faute de ne pas citer un co-auteur de cette petition c Citoyen Hmida....
- La verté je prefere parler d'appele plutot que de petition...
- l'appel ou la petition a receuilli jusaue la 34 signatures.... d'un peu partout dans le monde...

amal alias mimila a dit…

Le droit de ne pas signer cette pétition est légitime, surtout que les raisons évoquées me paraissent très plausibles (signature = marquer encore plus cette notion de frontières, etc)
Moi, j'ai préfèré l'autre camp. Un mail enregistré, qui porte au moins la trace d'une lecture, d'une sensibilisation (déjà existante) et puis au moins une infime participation, même si son aboutissement est incertain.
Bref, l'histoire poursuit son cours. Il y a quelques reportages qui rapellent ces horreurs et puis des livres qui essayent de graver celà (en addition à d'autres)
et la société qui maintient quelques idées, soutenant ou refutant la thèse qu'un Homme est censé se contenter de ce qu'il a ou aller plus loin.
Se contenter de ses acquis, se confiner dans certaines valeurs, normes (dixit ANONYME) et se dire que la différence protège, la peur de souvrir à l'AUTRE. En signant cette pétition, je soutiens quelque part cette notion d'identité, si je puis me permettre le terme, d'adaptation et de composition.
Les lois écrites (articles, textes) et d'autres géographiques frontières) servent à maintenir les gens chez eux, dans leur ignorance, surtt ceux jugés un peu à la hâte, par ignorance. Un racisme latent, caché ... et si la lutte contre cette immigration dite illégal ne suffit pas, on ira voir les manuels scolaires (en France ... pour expliquer à ANONYME) où le noir/nord-africain reste un bougnoul, un asservi, un inculte, représenté dans des situations dégradantes, "en spectacle" (Cf. la loi votée pour vanter obligatoirement les mérites dits POSITIFS de la colonialisation) ...
Tout ca pour dire, que la théorie d'un équilibre sociale est réellement une utopie. La société ss'est construit depuis l'aube des temps. Les symboles sont là. Les us aussi, les préjugés, les intérêts et puis surtout l'imbécilité et l'egoisme de l'homme (sa nature apparemment!:D). Je pense qu'en me prockamant citoyenne du monde, j'essaie d'oeuvrer, comme je peux, et bien, autour de moi ... me dire, qu'on est à l'état pure TOUS EGAUX (en parlant de race, religion et condition humaine -l'esprit-), après à chacun de "maquiller" ce corps ou cet esprit : c'est toujours un choix, à ce que je saches! (malheureusement)

alain a dit…

Message de Fabrice :

booster mon trafic : c'est ca notre bleme .. trouver des sources de trafic .. pas facile quadn on debute
Alors moi je paie pour avoir des visites .. j'utilise http://www.traffic-illimite.com/index.php?l=FRE&r=19
Et vous, vous utilisez quoi comme sites ? Les visionneuses ? les trafic exchanges ?

MERCI DE ME DIRE

Fab