samedi, novembre 26, 2005

le retour du prince rouge

A bien réfléchir, les célébration du centenaire, ne n’étais pas une si mauvaise idée que cela… d’abord ca a permis a 40 000 personnes de se découvrir super intelligents puisqu'ils était capable d’assister a un spectacle dans une zone complètement inaccessible grâce au moyens de transports conventionnels… mais aussi parce que ca a permis une réconciliation entre le roi et son cousin, le fameux prince rouge, Moulay Hicham…
Je ne sais pas pour vous, mais ce personnage me fascine… je parle bien évidement du prince … comment une personne qui est née avec une cuillère en or dans la bouche, et de l’or massif s’il vous plait, qui est élevé dans les arcanes du  makhzen, pouvait elle aussi mal tourner et se transformer en démocrate … je me le demande…
Pourquoi ce prince, qu’on a traité de tous les noms, même de second dans le rang de la succession au trône avant la naissance de Moulay el Hassan, a-t-il été invite a la très officielle cérémonie du cinquantenaire :
  • Pour couper court aux rumeurs concernant son absence de la photo de famille de paris match

  • Parce que les invitations sont envoyées par un logiciel

  • Parce que le roi veut vraiment se réconcilier avec son cousin adoré

  • Parce que le roi ne peut pas trouver meilleur conseiller pour réussir une véritable transition démocratique pour ce pays… fini les conseils à la con des Himma, Chraibi, Majidi et autre copains de « Smeit Sidi »… Place a des gens qui ont fait leur preuve aussi bien sur les bancs d’université prestigieuses que sur le terrain…
Vu la grandeur des deux personnages, je me plais de croire que c’est la dernière option qui prélavera… un retour en grâce, d’une personne qui n’a pas hésité à mettre en jeu son statut de Prince  pour défendre ses idées…

7 commentaires:

Wydadi a dit…

Puisque le plat du jour est "le prince rouge" j'aimerais d'abord mettre le doigt sur la position pour le moins inconfortable de Messieurs François Soudan et Béchir Benyahmed qui ne doivent plus savoir sur quel pied danser et je compatis sincérement à leur désarroi.Quelle explication,en effet,donner à ce retour en grâce d'un prince qu'ils ont voué aux gémonies et qu'ils n'ont eu aucun scrupule à traîner dans la boue;en effet,pour cette énième forfaiture,"Jeune Afrique" avait pris le soin de mettre les petits plats dans les grands et sortir sa plûme la plus fielleuse pour faire sa fête à ce prince trop intelligent.Qu'à celà ne tienne JA n'en est pas à sa première déconvenue,les gifles il les collectionnent et ça ne le dérange pas outre mesure à partir du moment où les commanditaires savent se montrer reconnaissants et surtout prodigues.Je dois dire que c'est là une conception du journalisme qui se défend et qui,somme toute,a permis à JA de faire du chemin...
Maintenant pour revenir à l'enfant terrible de la cour et sans vouloir conjecturer sur les raisons sincéres ou bien purement protocolaires de son retour au sérail je me demande si le palais
est prêt à réhabiliter ce prince atypique aux idées avant-gardistes qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de ses convictions et d'en assumer pleinement les conséquences.A mon sens le palais serait trés inspiré de le faire car des enfants prodiges de cet acabit,il n'en court pas les rues et encore moins dans l'entourage du roi.

Anonyme a dit…

Je pense que vous connaissez plus que moi sur ce sujet... moi je n'aime pas ce type pour des raison tres subjective. Il a dit des choses dans la presse etrangere contre le Mohamed VI que j'ai trouve completement... impoli et irrespectieuse... Mais j'estime que chacun doit avoir sa place...Mais aussi que le linge sale soit etre lave en famille.

Souihma a dit…

Je repond a Anonymous.

Tu m'etonne comme. Tu n'aime pas ce type sans le connaitre sinon pour des propos qu'il auraient dit et qui ont ete publies dans la presse etrangere, et que tu a juge etre irrespectueuse et inpolies a l'egard du Roi.
Alors que toi... en tte liberte et en une maniere tres irrespectueuse... tu qualifie les differents/ou differences d'opinions entre le Roi et son cousin le Prince de "linge sale" qui se lave en famille... C'est que tu as du kulo.. mais le plus grave c'est que tu inconsistent... n'est ce pas ca exactement le drame de notre nation..

Hmida a dit…

J'ai l'impression que vous donnez à ce "prince rouge" plus d'importance qu'il n'a finalement. Il n'est ni plus crédible ni moins crédible qu'un autre marocain. Ses études "brillantes" valent ce que valent les études "brillantes" de tas de princes à travers le monde. Ses expériences dans le cadre de l'ONU n'ont pas laissé de traces indélibiles. En tant qu'homme d'affaires au Maroc, une de ses sociétés à arnaquer des dizaines de foyers marocains dans le cadre d'une opération de "share times" à Ksar Arrimal. Ce prince, qui a signé la bay3a, a renié sa parole à la première occasion. Ceci dit, cela reste un homme charmant, courageux (cf. l'épisode où il s'est lancé à la poursuite d'un voleur à la tire qui a agressé une dame à Paris - aurait-il agi ainsi à Casa, mystère). Il est revenu pour asssiter à la commémoration du retour de son grand-père auqel il semble vouer une certaine admiration. Bien, très bien même...Mais cela ne doit pas prendre des proportions extravagantes. Le Maroc a assez de problèmes à résoudre pour ne pas perdre du temps dans des histoires de personnes, car Hicham Ben Abdellah Alaoui n'est jusqu'à preuve du contraire qu'un citoyen comme les autres, que nous sachions.

Anonyme a dit…

Vous passez votre temps à tenir des discussions de salon sur le roi et les princes qui vivent tranquillement dans leurs mondes respectifs alors que votre pays sombre dans le désarroi et la misère. Vous n'êtes pas sans savoir que le Maroc est actuellement pris à la gorge par ses problèmes internes (chômage, Sahara extrémisme.....)et mal soutenu à l'extérieur. Les princes sont princes et les rois sont rois et vous qui çetyes vous? Qu'importe un fête, une visite ou un protocole devant les qustions qui se posent à ce pauvre peuple marocain?

Wydadi a dit…

Même si ce roi fait la pluie et le beau temps dans ton pays???!!!Car je te signale que nous sommes dans une monarchie absolue...

khalil a dit…

Tout d'abort je tiens a vous signaler que ni le soi-disant prince rouge/vert ni le roi du pauvre/riche seraient capables de nous presenter des resolutions qui auraient pu sauver notre chere nation, le probleme c'est que n'est l'un ni l'autre n'a vecu de plus proche la realite du pays, le premier est theoricien instable d'adoption politique et le second est perdu devant la gravite de la situation.
Soyons objectifs, monopoliser le pouvoir politique est la cause qui nous a merde si longtemps, on a besoin d'un pays qui soit regi par les instituts civils,des associations,des intellectuels... pas par des personnes seules, pour moi peu importe le roi ou le prince l'essentiel est de sauver nos concitoyens, car l'ecart s'elargit de plus en plus entre nos deux principales couches sociales.