lundi, janvier 16, 2006

l'appel citoyen se dote d'une structure associative

On se souvient tous de cet Appel Citoyen, lancé par une poigné d’intellos, qui ont été rapidement rejoint par des milliers (8700 en tout) de signataires, grâce notamment à une mobilisation des medias pour cette pétition. L’appel a en effet fait la une de plusieurs journaux, a eu droit au JT sur les deux chaines… He bien sachez que suite a une consultation sur les suite a donné a cet appel, Ahmed Hrizni, celui qui a été derrière ce « cri », a monté une structure sous la forme d’association pour, dit-il, « soutenir toutes les initiatives visant à consolider le processus démocratique au Maroc ». Mouhim, tout ca reste encore très vague. mais l’initiative reste, après tout, très louable.
Reste a savoir si les pouvoirs publics s’amuserons à faire encore une fois de la récupe. Car si le premier Appel citoyen de Marocain jathoum lghira 3la bladhoum était lui aussi un démarche noble (maladroite dans sa formulation peut être, et certainement dans son timing), le fait qu’il ait été endossé par le pouvoir l’a nettement decridibilisé. Les auteurs de cette pétition se sont fait manipulé par les pouvoirs public, et la pétition, qui après tout n’exprime que le point de vue des auteurs, et de ceux qui les soutiennent, a failli être transformé en un ras-le-bol General de la population. Le comble était que le peuple « exprimait » un ras-le-bol des critiques que subissaient le Maroc et ses pauvres dirigeants sur la presse indépendante.
Yallah, espérons que la démarche de Hrizni est cette fois ci très citoyenne et dénuée de tout calculs politicien. Car si c’est une association qui va s’amuser a pointer du doigt les une des journaux « irrévérencieux » pour le pouvoir, autant déposer une offre d’emploi chez le département de bouzouba3 et sa cellule Media.

20 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai juste une remarque, je trouve ton blog interessant par contre mettre des mots en darija partout (sans traductions) peut etre une impolitesse envers les lecteurs francophone qui ne comprennent pas notre darija (dialecte marocain)

;-)

Citoyen Marocain a dit…

bonne note est prise ...
Ca reste surtout des mots de liaison qui ne sont pas varitablement indispensables pour la comprehension du texte... mais t'as raison

hmida a dit…

Encore une initiative qui à droit à une volée de dénigrement. Les initiateurs de cet appel ont été manipulés, puis achetés. Je ne demande comment cela a pu être fait : la démarche a été presque entièrement par échange de mails entre des personnes qui ne se connaissent pas mais qui se reconnaissent dans un but précis : redorer l'image de leur pays. C'est vraiment dommage d'être àce point négativiste. Mais c'est tellement plus facile de réler, de dénigrer, de refuser de voir ce qui nous entoure, le bon et le mauvais. C'est tellement plus "intllectuel" de dire que tout va mal, qu'on finit par le croire....C'est dommage..Mais de là à mettre en doute la sincérité de ceux qui veulent voir autre chose que ce qur VOUS vous voulez voir, cela tient d'un "fachisme" peut-être soft, d'un "terorrisme intellectuel" certes enrobé de libéralisme mais cela demeure une "dictature" aussi misérable, aussi minable, aussi "petite" que celle que vous êtes supposé combattre depuis vos salons casablancais ou rbatis. Et ce n'est pas en introduisant des mots en darija dans vos interventions que vous y introduisez de l'esprit du peuple!

Anonyme a dit…

Je connais si Ahmed Harzeni et je ne sens pas le drit de laisser n'importe quelque petit bourgeois doté d'un PC et d'une ligne téléphonique de le critiquer sur le fond et sur le fond dans tout ce qu'il a entrepris dans sa vie entièrement consacré à son pays. Voius avez le droit de mettre en doute l'opportunité de la démarche de M. Harzeni mais ne l'insultez pas, même si vous croyez faire de l'esprit.

Anonyme a dit…

Vous avez compris que je voulais écrire sur "le fond et sur la forme"...

Citoyen Marocain a dit…

devant la virulance des deux critiques, je me suis relu...
Je sais pas pour vous, mais je n'ai vu ni denigrement, ni critique, ni de pessimisme, ni de terrorisme intellectuel...
Bien au contraire, j'ai trouve les deux initiative de HRizni tres louable (je l'ai ecrit deux fois dans le texte).
Le fait est que l'appel Citoyen avait fait l'objet d'un recuperation de la part des pouvoirs publics, qui a quelque part decridibilisé cette petition qui a aquis un caractere "officiel".
a la fin de mon post, j'ai emis le souhait que cette association ne s'amuse a pointer du doigt une presse independante jugée trop critique (car le premier appel resseblait beaucoup a ca). Il y a bien d'autre action tres citoyenne a entreprendre .
Maintenant libre a vous de lire autre chose dans ce post...
Et puis si vous penser me blesse en me traitant de petit bourgeois bien installé dans son petit confort casaoui ou Rbati... rah je vous promet que ca me fait sourir , et ca me fait plaisir aussi :)

Jihane Kenza a dit…

Bonjour a tous...
Croyez moi... c pass bien les insultes ;-)
Plus serieusement, je pense que pour une fois, notre cher Citoyen a ete positif.
Maintenant je ne connais pas le seujet mais Mehdi ne ma pas donne du tout envie de rejeter l'action de Harzni.
Le seul probleme c'est que Citoyen critique mais ne propose pas de solution c'est tout.
Bisous a tous

Wydadi a dit…

Lors du JT de 20h sur 2M hier,j'ai
assisté a l'interview d'un des fondateurs de l'appel citoyen suite à sa décision de se constituer en association.Aprés les préliminaires sur les modalités de constitution de l'association,nous sommes enfin arrivés au clou de l'interview,ci-aprés un extrait susbstanciel:

journaliste:Quel est l'objet et la mission fixés par votre association?

Mr X (qui manifestement ne s'attendait pas à cette question):nous nous sommes donnés pour mission de rester vigilant à tout dérapage ou débordement de la part de ceux qui cherche à nuire à notre pays...

La journaliste:Qu'est-ce que vous appelez,dérapage ou débordement?

Mr X (visiblement géné aux entournures):euuu...par exemple... euuu...quand on brule le drapeau national...

Fin de l'interview.

Le dicton dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions et je crois que Mehdi a toutes les raisons de s'inquiéter.

Wydadi a dit…

Je tenais à faire une annonce pour ceux que ça interesse:demain mardi 17 janvier sur Al Jazeera à 19h,al ittijah al mou3akis sujet:le rapport de l'IER débat animé par Fayçal al Kassim.

Souihma a dit…

Salut a tous,

Ca faisait un petit moment que je ne m'était pas connectée a Internet et donc a ce Blog. J'ai donc lu tes deux derniers articles Mehdi et tous les commentaires qui ont suivi.

Je dois dire que je suis très surprise de voir vos réactions dans les deux cas aux propos de notre jeune auteur TRES critique. A ce propos, Jihane, la critique ne doit pas forcement toujours proposer des solutions... on peut très bien pointer le mal sans pour autant être capable de dire ce que serait la solution. La critique est suffisamment constructive à partir moment qu'elle permet d'élever le débat et d'attirer l'attention sur un dysfonctionnement. Ainsi tous mais surtout les spécialistes du domaine en question pouvant réfléchir, discuter et trouver des solutions viables.

Pour revenir aux raisons de ma surprise... je disais que j'étais très étonnées de vos réactions a un discours critique... On saute sur l’occasion pour qualifier ces idées de négatives, dénigrantes, insultantes, et bien sur défendre le bon cote des choses. Sans

Est-il si difficile de tolérer ce types d’opinions qu’elles soient fondées ou pas ??? Parce que c’est de l’Intolérance que je lisais dans la majorité des réactions (Mr. Wydadi est resté a mon avis rationnel dans son analyse et surtout consistent avec ces opinions d’habitudes, bien que je ne sois pas d’accord sur LES REGLES DU JEU)… et puis aussi beaucoup d’émotionnel, voir de l’agressivité… a croire que les mots de notre auteur ont touché le cœur d’un nœud ou il fait mal presser…

J’imagine que c’est difficile… il es très difficile pour nous de tolérer ce types d’opinions parce qu’elles nous dénue de nos jolis habits et de nos espoirs les plus tendres que les choses sont en train d'aller de l'avant dans notre pays et qu’il n’en faut qu’un peu plus de patience de notre part (nous le peuple), de travail de notre part (nous le peuple) et surtout de discipline collective de notre part (nous le peuple) pour atteindre notre rêve nationale « une vie digne et honorable pour tout un chacun dans l’état de droit »?? Il est bien sur difficile d'entendre dire qu’il y auraient des chances que ces espoirs tendres puissent ne pas êtres fondées… c’est semer le doute dans nos esprits et nous priver de la tranquillité que nous procurent le simple fait a y croire … parce que ces mêmes espoirs nous permettent de supporter la réalité crue de la vie au quotidien date valeur aujourd’hui… ignorer les dysfonctionnements et injustices qui se passent tous les jours au su de tous…. Ignorer le mal et l’humiliation que nous ressentons a chaque fois que l’on insulte notre intelligence en nous menant en bateau ou en essayant de justifier des décisions politiques ou économiques qui n’ont pour motivation que servir les intérêts particuliers de certains particuliers… encore fait-il bien sur qu’il agisse d’un acte réfléchi et non simplement d’une décision stupide prise sur le tas sans vision stratégique par-dessus tout par des incompétents...

C’est vraiment étonnant… comment on est arrive dans notre pays a cet état de désespoir jusqu’au point que nous en sommes a nous considérer heureux que les choses ne sont pas pire qu’avant ou encore aussi meurtrières qu’elles étaient… il faut croire que nous avons été apprivoises par des Masters très doués… je pense que résultats de leurs efforts dépassent leur propres estimations…

Je suis étonnée et surprise que l’on réagisse avec cette vigueur aux idées soulevées dans ces 2 articles… a croire qu’il s’agissait d’une cause nationale ou encore d’un amour propre blessé… Que diriez vous alors des radicaux ??? Parce qu’il le faut bien reconnaître… Mehdi dans son article sur Appel Citoyen a rendu justesse aux intentions des personnes... Ensuite il a pointe du doigt les risques qui entourent la crédibilité de cette initiative en se referant notamment a l’expérience passée (pétition)… il finit son article avec des points d’interrogation…. Quel mal y-a-t-il a interroger et s’interroger ??? N’est ce pas ça l’esprit du jeu démocratique ??????? C’est koi le problème alors ?? les réactions auraient du être simplement autour de la véracité des risques ?? Sont ils réels ou pas ?? L’initiative a-t-elle ses chances de réussir ou pas ???

Souihma a dit…

A propos, je vousprie d'excuser mon francais... il etait deja tres moyen... maintenant il presque plus francais...

Je pense que nous avons au Maroc une tendence a exgerer le bien et minimiser le mal...
Glorifier les efforts positifs et trouver des explications logique pour accepter le negatif.. parce que'il fait bien vivre avec...

Le passe avec ces erreur et ses ponts negatifs peut eventullement etre parodnes mais certainement pas oublie... Regarder les livres de l'histoire, c'est tellement beau et positif que c'est redicule, incredible et certainement pas humain...

Enfin, pour ce qui est de ceux qui sont morts ou tortures pour avoir choisi de jouer le jeu ... ils ont justement choisi de jouer a ce jeu la pour essaye de mettre en place le Concept meme de la Loi et des regles... et de combattre le principe unilaterale de la loi

Anonyme a dit…

souihma, je ne sais pas dans quel maroc tu as vecu (ce n'est pas un attaque), mais c'est tout à fait le contraire, les marocains ne voient pas le bon coté des choses au premier coup d'oeil. ils sont souvent à broyer du noir
d'ailleurs c'est bien là notre problème, c'est qu'on n'est pas optimiste. si on avait juste le millième de l'optimise du peuple allemand après guerre, on serait une puissance mondiale, avec toutes les potentialités que nous avons

Citoyen Marocain a dit…

et vlan, c a cause de foutu peuple pas optimiste du tout que nous avons rate d'etre la 5 eme puissance mondiale...
et puis la je comprend Bouzouba3, Hrizni, Hachimi, La matin, la nouvelle tribune, et tout ce beau monde qui tire sur tout ce qui desespere le marocain et lui foue le moral a zero
Et puis je comprend aussi pkoi nous avons droit a des truc genre "plus beau pays du monde", vision 2010, coupe du monde 2030... c aussi pour maintenir l'espoir du peuple

Non, mais on se fout de la geule de qui dans ce Maroc...
et puis je suis outré de voir de simple citoyens Hmida ou ananymous, qui, n'hesite pas a insulter, a interdir la critique...

Anonyme a dit…

quand je parlais d'optimisme, je parle d'optimisme dans la personnalité et croire en ses qualités pas les goulou l3am zine and co

et se sous-estimer ca commence très jeune, t'entends souvent les gosses avec des... avec des "Malna f mirkikane" "Malna f'malage"... etc... que le gosse a lui meme entendu de l'adulte qui lui est aussi est convaincu qu'il vit dans un pays de merde...

va lutter contre ca... meme basri avec le monopole sur l'audiovisuel qu'il avait n'a pas réussi à inverser la tendance, et faire naitre l'optimisme

Anonyme a dit…

je viens de lire le dernier paragraphe de votre dernier comment
je n'interdis à personne de critiquer. vous n'etes pas le premier. vous ne serez pas le dernier.
ceux qui critiquent on en trouve à la pelle, ceux qui agissent et proposent on en cherche

d'ailleurs les chroniqueurs les plus populaires chez nous sont ceux qui broie du noir. c'est meme une qualité. c'est meme un synonyme d'integrité chez nous

Wydadi a dit…

Cher utilisateur anonyme laisse moi te dire que tu te trompes de combat et de cible,les problèmes de ce pays ne sont ni les critiques ni les broyeurs de noir ni Telquel ni Souihma ni Boubker Jamai pas plus que la secheresse,le Polisario,le Perou ou la fiévre jaune maintenant si tu veux j'ai une liste bien plus longue des veritables raisons de notre sous-developpement et je peux citer indistinctement:

-50 ans de gouvernance Hassanienne catastrophique.

-La corruption entretenue et systématisée de la classe politique au point qu'elle est devenue sénile et complétement hors-jeu.

-l'abrutissement et l'alienation des enfants du peuple par un enseignement féodal et ignare.

-Une répartition des ressources et des richesses du pays injuste,intolerable et scandaleuse.

-L'impunité des outrecuidants protégés par le système qui est censé les punir.

-Une constitution qui effeuille le peuple de toutes ses prérogatives et qui en fait un peuple de spectateurs...et d'applaudisseurs.

Je pourrai y passer la nuit que je ne viendrais pas à bout de cette litanie.Qu'on nous épargne alors l'argûment-bateau du style "vous ne proposez rien",laisse-moi te rappeler que ceux qui ont cherché à proposer,Hassan II s'est chargé personnellement de leur apprendre à vivre et puis si ses messieurs ont besoin qu'on leur propose pour qu'ils agissent et bien qu'ils dégagent et on fera sans eux,aprés tout ils sont loin de nous être indispensables.

PS:A tous ceux qui trouvent le politiquonaute rasoir je leur propose de lire la dernière chronique de Zakaria Bou3lem ils seront épatés de constater que comme eux notre non moins épatant ministre de la justice trouvent qu'il y a trop d'empècheurs de tourner en rond et dorénavant il va se charger de leur clouer le bec...Politiquonaute devrait songer à appeler son blog "Goulou al 3am zine".A bon entendeur...

Anonyme a dit…

diagnostic (si l'on peut l'appeler ainsi) classique
vehiculé surtout par la supposée gauche qui n'etait pas si clean que ca... pour justifier ses propres echecs

tu as oublié de dire qu'il (Hassan II) a également empoisonné l'air, avec un gaz paralysant

Souihma a dit…

Cher Anonymous,

Je ne connais pas ton identite, donc je ne sais pas de quelle generation tu fait partie ni de quel backgroud.

Mais essayond de mettre les pints sur les "i" ici.

Nul ne peux niez que la liste de Widady est loin d'etre exaustive mais elle resume l'essentiel des raisons qui font que nous somme le Maroc d'aujourd'hui.

Tu parle d'optimisme et tu le definit comme etant la foi des marocains dns leur capacite de realiser des choses, d'aller de l'avant. Je pense que Alla soubhanou ne nous a pas creer avec moins de cervelle que le reste des peuples ni moins de qualite humaines. N'importe quel humain a la pssibilite de se depasser et d'aller de l'avant, encore faut il qu'il est les moyens et le droit de le faire de la facon qu'il croit etre la plus juste... Il faut pas etre diplome de Hrvard ni du college royal savoir ca...

Personnelement et un tas de jeunes marocains n'avons qucun doute nos capacites et nou nous sous-estimons certainement pas... par contre.. je pourrais moi et mes pairs avoir toute la volonte du monde... jamais nous ne pourrons realiser des avnces radicales a l'echelle societale (et la je parle d'une action collective) si l'environnement dans lequel nous vivons n'encourgae pas les nouvelles iddees et la diversite de la pensee... limite notre liberte de penser pour nous meme (la preuve des que l'on critique voir meme que l'on decrive les mauvais cote d'une situation X, on se retrouve l'habituelle reproche "ARRETEZ DE CRITIQUER LES BONNES INITIATIVES.. MAT'KISCH LE MORAL DIAL BLADY"...

Un peuple qui ne deprime pas est un peuple qui ne remet rien en cause... je suis desolee.. mais la vie n'est pas rose.. encore moins celle du Maroc...

Tu parlais d'un esprit de decouragement chez les marocains et de sous-estime... tu l'as dit toi meme.. ca commence des l'enfance... et nous somme tous les enfants d'un system oprresif et pourris.. donc nos jugements sont tous influence par notre heritage.. "ALLAH YEBARAK FI AL MAKHZEN".. (tous ce que fais le Makhzen est bien et il est pour le bien de tous)...

Parce tu vois anonymous, moi ce qui me derange.. c'est que l'on me dise.. que j'ai le droit de penser librement... de m'exprimer publiquement... de prendre les initiatives que je veux... MAIS que cela doit etre dans les limites du raisonables... Qui et de quel droit definit ces limites soi-disant raisonables??

C'est amusant comment dans le temps passe on nous controllait par le baton.. aujourd'huoi c'est par la demagogie...

N'apprend-t-on rien de l'histoire et des aures societe...

Le Maroc est dans la pire des situations economiques et sociles qu'il a jamais connu.. avec un taux de chomage et de pauverete tres eleve.. des taux d'epargen, d'investoissment et de croissance economique extrenement bas... l'economie mondiale va de plus en plus dans un sens qui n'arrange pas du tt un pays "du sud" comme le Maroc... L'education est loin d'etre adapte de quelque facon que ce soit... l'analphabetisme depasse les 50%... Maintenant que la me dise que le Maroc a fait des avancee sur le plan politique et des droits de l'homme... et que c'est un grand pas.... ?????? oui peut etre un pas vers le parlement ou des postes polititiques bidons.. mais certainement rien qui puisse faire la difference dans la vie de tous les jours des marocains et marocains que ce soit ceux qui prennent le bus ou ceux qui s'assit dans les salons casblancais ou R'batis apares une longue journee de travail alaborieux...


Alors qu'on OSE pas nous demander de voir la realite autrement qu'elle n'est et d'en parler dans l'espoiur de trouver des solutions... pour soi-disant ne pas foutre le moral des gens a zero... le moral des gens lui est deja a zero... mais pas a cause de ce type de discours negatifs que vous nous reprocher.. mais a cause des salaires de fin de mois qui ne suffisent pas.. pour le travail qu'on ne trouve pas... et je passe...

Souihma a dit…

Et Mr Citoyen marocain...

C'est pas la peine de t'enerver.. si tu ne peux pas faire face aux critiques.. alors ne critique pas toi meme.. QUant aux insultes... je pense que tu exagere a les prendre comme ca...

Peace

telecommunication a dit…

J'ai enfin trouver la solution pour avoir une ligne telephonique aux usa, qui sonne chez moi, en Italie...
En plus, meme lorsque je suis en deplacement (ce qui m'arrive tres souvent), je peux faire un transfert de mes appels sur mon portable.
Mes clients me croient a Miami, ce qui est excellent pour mon business!
Renseignez vous sur le site: http://www.miamicall.us , ou clicker sur: telecommunication.
Vous verez, c'est tres avantageux, et pas cher!!