mardi, février 14, 2006

Le mauvais, la brute et le truand

Je rebondis sur un commentaire de Tonton Widadi, un fidele de mes lecteurs les plus fideles, fait sur le post de Hmida le Citoyen, un autre de plus fideles lecteurs ( parmi ceux que j’admire le plus, et avec lequel je suis le plus souvent en desaccord).
Ce début de semaine, trois des hommes le plus influents de cette planète se sont retrouve au Maroc : Le Faucon américain Donald (rien avoir avec le canard) Rumsfeld, Mister Strow, VRP de la guerre contre l’Iraq pour le compte de son patron Tony le super caniche américain, et le néo-FN français, Sarko le Karchereur des banlieues.
A eux trois, ces trois personnages, parce qu’il s’agit bien de personnages, représentent à mes yeux les limites même du modèle démocratique occidental : Donald, parce qu’il s’agit de celui, qui sans être élu, et sans être redevable devant le peuple américain, mène la politique expansionniste et impérialiste de la droit ultra conservatrice américaine. Jack Strow du foreign office anglais, qui, en se cachant derrière ses apparences très british très respectables, a permis aux USA de légitimé la seconde guerre du golf. Et enfin, se sacré Sarko qui, grâce a une parfaite maitrise de la première Arme de destruction massive de 21 siècle, les medias, a réussi à crier tout haut, ce que les lepénistes pensent tous bas.
Mais ces trois personnes, qui se sont retrouvé par le hasard du calendrier au Maroc un même lundi, dans le royaume chérifien… ne me feront pas rejeter l’idéal démocratique que je nourris pour mon pays … Car tous les trois… restent tributaires du résultat des urnes lors des prochaines élections…. 2007, 2008 ou 2010 … on connais tous leur date de péremption ….

10 commentaires:

Jihane Kenza a dit…

Preeeeeeeeeems... Ana je ne viens pas si c gugus sont la bas...

gamina a dit…

eh oui, le trio magique...je les imagine bien effectuer un tango à trois avec pour titre "save the world" (excusez moi...c chicago qui résonne encore ds ma tête)

Sonia a dit…

Un petit doute sur la date de peremption quand meme... On a vu ce que ca a donne avec Bush junior... Sans compter que Sarko, ca va etre son bapteme, en termes d'elections presidentielles...

Wydadi a dit…

Ainsi donc tu veux qu'on joue aux devinettes;et bien soit,jouons!Lequel donc est le mauvais,lequel est la brute et lequel le truand.Mon tiercé à moi est le suivant:

1)Straw pour le mauvais
2)Rumsfeld pour la brute
3)Iznogood pour le truand

Il y a également un quatrième larron dans cette histoire c'est le citoyen marocain qui encore une fois tient le rôle peu reluisant de la poire puisqu'encore une fois sa sensibilité compte pour du beurre et qu'on lui demande d'aller jouer dehors pendant que les adultes discutent...Aprés ça on nous demandera d'aller voter...

iacer a dit…

Tu en as oublié un c'est le Directeur du FBI qui était lui aussi de passage dans le plus beau pays du monde.

En fait c'est vrai qu'on connait leur date de péremption mais on connait aussi leur idées, on a leurs programmes et on devine leurs actions, et c'est pas le cas de tout le monde. ça c'est fait!!

En fait moi je me pose une question, qu'est ce qui attire ces personnages au Maroc. Dans une autre vie, j'aurais dit qu'ils sont au Maroc par ce que c'est une étape incontournable dans la région en vue du réglement de quelques questions géopolitiques.

Mais nous ne sommes plus dans cette autre vie.
Aujourd'hui, je dirais qu'ils sont là pour montrer le chemin à suivre, qu'ils sont là pour rappeler leur présence (des fois qu'on l'oublierait).

En fait je pourrais dire plein de choses, la vérité c'est que je n'en sais rien. Et si je suis tellement peu au fait de ce qui se trame, c'est because on ne veut rien me dire, on me montre des images trés jolies, et on commente ces images comme si je ne les voyais pas, à la radio ça passerait mais pas à la télévision.

On veut me tenir éloigné, on ne veut pas de moi, on me dit clairement: Sir tal3eb fbab darkoum, quand les grands parlent, les petits...non, ils n'écoutent pas, ils regardent TVM et 2M.

Le petit il en a marre, il préfére regarder Rotana.

citoyenhmida a dit…

je ne veux pas jouer encore une fois au trouble-fête mais je me dois de faire certaines remarques:
1/ la date de péremption (très bien trouvé) ne joue que dans un système démocratique idéal. Cela à joué pour Mme Teacher par exemple. Mais depuis le système s'est dénaturé au nom notamment de la lutte antiterroriste! Belle excuse quipermet toute les dérives:
2/ le citoyen, fût-il marocain, français, anglais ou autre, n'a plus de prise sur la politique de l'Etat.Il ne faut pas nous leurrer : la démocratie n'est plus se qu'elle était.
3/ la montée des intégrismes de tous bords va donner à la politique un nouveau visage, déjà bien dessiné par Busch et sa bande d'illuminés et carricaturé par d'autres fanatiques ailleurs (Israel, Iran, etc...) . Et si ces gens-là ne sont pas prêts de céder le pouvoir, en face les "intellectuels", les "démocrates" - aux USA, comme en France, chez nous comme aileurs - n'ont pas encore trouvé la parade efficace à l'avancée de "la bête immonde".
De bien tristes années sont encore devant nous!

Anonyme a dit…

Le FBI n a rien avoir avec tout cela. Le Directeur est venu accopgane Skully et Mulder, qui sont venus constater les connections inter-modialistes qu'etablissent les marabous marcoains avec les forces parrallele a notre monde. Jack Straw, ne comprend pas qu on traite aussi mal ses jeunes chevening boursier pour lesquels ils claques des millions. Sarkosy, est venu payer le dernier decompte au marabou qui lui rendu sa bien aimee. Rumsfeld, est venu trouver du boulot a Terrab.
Il faut cesser de voir le complot partout !!!!! ces gars sympa qui ont leur lot de probelemes personnels et aui ne cherchent qu a aider leur prochain !!!!!

zestupidoptimist

Widadi a dit…

Citoyen Hmida a dit,je cite:"le citoyen,fût-il marocain,Français,Anglais ou autre n'a plus de prise sur la politique de l'Etat il ne faut pas nous leurrer:la démocratie n'est plus ce qu'elle était."
Pas besoin de revenir sur le citoyen marocain mais il me semble que le citoyen Espagnol a eu son mot a dire un certain 14 mars 2004,ce qui avait radicalement changé la politique étrangére avec les conséquences que tu sais.Quant au citoyen Français il a lui aussi changé un certain 29 mai 2005 le cours des événements non seulement en France mais dans toute l'Europe.
Maintenant je peux te conceder que le parallele serait envisageable avec les USA du fait du déficit démocratique engendré sous l'administration Bush qui n'a plus de leçons à recevoir en matière de tripatouillage des élections et de "flicage" de ses citoyens.

mimila a dit…

Le Maroc terre de RENCONTRES et d'HISTOIRES :)
J'ai bien aimé cette idée de tiercé :D. Le mien serait :
1)STROW, le mauvais
2)SARKO, la brute
3)RUMSFELD, le truand

en attendant, l'ouveture du bal avec SARKO en 2007, pensons plutôt au nouveau visage de la démocratie et d'accords/rapprochements commerciaux qu'adoptera le Maroc, face à ces 3 personnages (et leur gouvernement) dont quelques similitudes sont à noter au niveau du programme electoral mais de pays différents. Chacun défendant un territoire, ratissant le plus large possible au niveau mondial!!

AbMoul a dit…

J'ai une question un peu cédule. Ces illustres personnages, est-ce qu'on les compte parmi nos charmants touristes? On devrait pourtant. ils prennent des avions, ils logent dans de hôtels(gratis il est vrai) et ils visitent quelques un de nos monuments(genre centre secret de temara). 2010 c'est pour demain, et ces sstanés de touristes ne se bousculent pas pour remplir les rangs des 10 million. On rempli comme on peut.