vendredi, février 03, 2006

Lorsqu'on rate une belle occasion de se taire

He voila que les Musulmans se décident encore une fois de donner un sens a la Oumma de la manière la plus ridicule qui soit : pour une banale histoire de caricature du prophète dans une publication danoise de seconde zone. Résultat : au lieu que ca soit les quelques milliers de lecteur danois qui regardent les caricature (certaines sont d’un gout artistique très douteux, mais la n’est pas le problème), ce sont des millions d’internautes dans le monde qui ont découvert, avec en toile de fond, des barbus qui brule des drapeaux, lancent des menaces de morts, font des alertes a la bombe… bien évidement, les réactions « civilisées » de la communauté musulmane (Les appels a boycotter les produits danois, pétitions, les débats sur les forum) ne sont pas relayés par les medias occidentaux…
Ce n’est pas la première fois que nous nous faisons avoir comme des bleus … Salmane Rochdi, il plus de dix ans, s’était fait offrir par les Ayatollah l’une des plus grosses campagnes de communication pour ses Versets Sataniques. Même Harry Potter n’a pas fait mieux. Son « pamphlet » s’est ainsi vendu comme des petits pains partout dans le monde, même dans les pays musulmans ou il s’échangeait sous le manteau. La Fatwa Iranienne a non seulement fait vendre le livre, mais lui a aussi offert une certaine crédibilité.
La même erreur avait été commise par le régime marocain à la publication de « mon Ami le roi ». a Titre de comparaison, les « dernier roi » de Turquoi, qui lui était en vente dans librairie de royaume, et qui n’a bénéficier d’aucune levée de bouclier du Maroc, a eu une vie commercial très médiocre. Le Journal Hebdo est aussi un titre qui a gagné de son interdiction. Ali Mrabet, n’aurait jamais donné des conférence un peu partout dans le monde si on en avait pas fait une victime de la liberté d’expression, Telquel a connu un formidable élan de soutien depuis ses procès, Al Adl eux surfent sur leur interdiction pour ne pas avoir a dévoiler un programme inexistant et reposant sur des visions, (a la limite au moins eux, ils en ont (), Basri a osé se déclarer victime d’exactions lorsqu’on lui refusait son passeport. Ceux qui ne lisent jamais le Monde se ruent sur le site web a chaque fois que ce titre était interdit au Maroc… on a réussi a Martyrisé et héroïser les petits voyous de Laayoune.,. A transformer l’escroc Mandari en Opposant … a faire de Nadia Yacine une « démocrate » victime de la liberté d’expression … Est que personne n’a pris des cours de communication politique ou quoi ??????

la communauté musulmane a raté une belle occasion pour ne pas se retrouver, encore une fois, à la une de tous les medias…

lire aussi le post de Hmida http://citoyenhmida.blogs.ma/index.php?2006/02/01/44-tant-de-grabuge-pour-des-caricatures

6 commentaires:

Titophe a dit…

100% d'accord avec toi. J'ai publié ce matin un article qui va dans le meme sens.

Souihma a dit…

Je suis d'accod avec toi que l'approche ne joue pas forcement dans notre faveur.
Mais a mon avis il aurait ete impossible de ne pas reagir surtout que les gouvernements Danish et Norvegien s'en sont melee, soutenus par l'UE.
SI par hasard c'etais lesjuifs qui ont fait l'objet de telles offense. ils auraient remue ciel et terre pour cela utilisant tte les methode y compris le boycote. Et cela biensur aura ete percu tres legitime par ce qu'elle releverait de l'anti-semetisme. Mais comme il ne si'agit que de ces musulmans arabes connus de nos jours pour etre des terroristes... ce ne serait admissible de perdre de l'argent parce qu'ils se sentent atteintd dans leur amour propres.

Citoyen Marocain a dit…

J’ai été franchement étonné que cette affaire de caricature éclater … aujourd’hui … pour la simple raison que je me suis souvenu, qu’il y a plusieurs semaines, j’avais reçu un mail appelant a boycotter je ne sais plus kel pays scandinave parce qu’ils avaient sorti des caricatures de notre prophète… Ave tout ce tapage médiatique, au début je croyais qu’il s’agissait d’une nouvelle affaire… mais je suis revenu vers cet ancien mail, et me suis rendu compte qu’il s’agissait bien de la même affaire … Le reportage et les articles que j ;ai lu depuis mon confirmé mes premiers soupçons : le caricatures ont éte publie il y a plusieurs mois en effets. Alors pourquoi ne réagir qu’aujourd’hui ? et puis ce reportage de TF1 (le 20h) m’a donne un premier element de reponse : Les communauté musulmane (qui avait réagit en temps, et selon des procédé civilisé a la provocation) avait approché la Ligue Arabe poru relayer leur doléances, en d’autre termes « Idirou Men EL Hebba Kobba et donnér a cette affaire une plus grande dimension : Et c’est a ce moment la qu’a mes yeux , les choses sont devenus claire : Certains leader arabes et musulmans ont squatté sur cette occasion pour permettre a leur populace de se défouler : sortir dans la rue, crier des slogan, déverser sa haine sur autre chose que leurs préoccupations quotidiennes (le chômage, la corruption, le despotisme…). C’est aussi une manière d’occuper les courants islamistes, en leur donnant le Danemark en pâture. C’est aussi une manière pour les dirigeants Arabes d’être en phase avec leur peuple sur cette affaire : tout le monde condamne.. Tout le monde est content. En gros,
A titre d’exemple, les égyptiens, tout en étant très concerné par ce qui se passe, m’ont étonné par leur relatif calme, puisque, a ma connaissance, la rue ne s’est pas exprimé de la manière que j’imaginais… et puis je me suis rappelé que eux, n’ont pas besoin de caricature pour se défouler, ils ont leur coupe d’Afrique

Wydadi a dit…

Malgré tout ce qu'on peut reprocher à cette affaire des caricatures,au-delà de l'opportunisme caractérisé des pays arabes pour en faire leur cheval de bataille et par delà l'exploitation populiste et démagogique des partis politiques, à quelque chose malheur est bon,il y a en fait un aspect positif dans cette affaire comme Souihma l'a dit,c'est précisèment d'avoir mis en scéne l'infâme hypocrisie des pays occidentaux.Je me souviens que pour une déclaration D'Ahmadinejad au sujet des turpitudes d'Israel,le conseil de sécurité-autant dire une bagatelle-s'est réuni en moins de temps qu'il ne faut pour le dire quand aux condamnations la liste de ces "Don Quichotte prêts à voler au secours de la veuve et l'orphelin" est bien garnie,pour faire court je citerai entre autres "offusqués" : Bush,Rice, Blair,Straw,Chirac et même Douste-blazy le petit à qui personne n'a rien demandé y a été de son numéro de gesticulation pathétique et d'aboiement stérile.Quatre mois aprés la publication de ses caricatures nos "preux chevaliers" n'ont pas encore trouvés le temps de faire semblant de condamner ces malheureuses caricatures...mais il est vrai que le monde musulman ne figure sur l'agenda de l'AIPAC.

Citoyen Marocain a dit…

je voudrais aprtager avec vous la reaction de Tarik Ramadan rapportée par l'AFP :
"L'intellectuel musulman Tariq Ramadan, installé à Genève, a fait entendre une voix plus nuancée. Jugeant «excessives» les réactions dans le monde musulman, il a appelé à «un débat serein et raisonnable» et condamné les appels au boycottage ou au meurtre. Tariq Ramadan s'est interrogé : «Quel est l'agenda politique qui fait ressortir tout ça trois mois plus tard ?» Il a dénoncé «cette polarisation dangereuse que l'on est en train d'accepter, qui nourrit les approches extrémistes des deux bords». Il a aussi appelé les musulmans à «s'habituer à prendre une distance critique», et à «vivre dans un monde global, où il faut que leur conscience soit suffisamment forte pour maîtriser leur sensibilité blessée», tout en rappelant «qu'en islam on ne dessine pas les prophètes»."

mimila a dit…

Il est bien possible que les egyptiens étaient plus occupés par leurs morts, qui ont failli dans un naufrage bien navrant dans la mer rouge ... que par les caricatures du prophète.
1300 familles endeuillés, surtt après les manasik du hadj, ca dervait bien suffir au malheur de ces pauvres gens.
JE reviens au débat : moi je pense qu'il ne faut pas tjrs victimiser l'islam. Des cas de blasphèmes, de détournements d'images et de propos pour d'autres intérêts et autres incongrues affaires, touchent chaque jour d'autres religions (profanation de tombes, massacres de juifs, manifestations de néo-nazi avec violences, livres anti-religions, massacres de prêtres etc) Les avis s'élèvent, les colères se contruiset et les haines s'enracinent.
Ce que je trouve dommage, c'est que les musulmans soit présents en nombre sur cette Terre mais leur avis reste peu pesant, même face à un catholicisme rampant et un judaisme décrédibilisé (surtt avec le cas du moyen-orient)
Il faut certainement trouver une autre voie, plus actuelle, plus capitalistique et politique, plus matois voire même chenapanderesque (pour les moins correctes) pour s'accorder une place dans le concert des nations. Sans celà, ca continuera et la violence finira dans un grand bain de sang, mondial. Comme si le passé n'avait servit à rien du tt!
PS : j'ai déjà réagis sur l'affaire sur le dernier article de ce blog) et salmane rochdy n'est qu'une marionnette, un opportuniste certes mais qui fais quelque chose de ses doigts et son don ... le livre n'était pas diriger aux seuls musulmans, sentis touchés automatiquement, mais à ceux qui aiment lire et font OBLIGATOIREMENT la part entre fiction et réalité!