vendredi, mars 10, 2006

8 mars

Tout comme je n’ai jamais souhaité une bonne journée à  un handicapé, une bonne commémoration a un accidenté de la route, encore moins une bonne journée à  un sidatique, un leucémique, un cancéreux, à un vétérant de la guerre … je ne vous souhaite tout simplement rien du tout à l’occasion de ce 8 mars … tout comme je ne souhaiterai rien aux enfants lors de leur journée … par contre, je me bâterai mesdames, mesdemoiselles contre tout le machisme que nous portons nous, homme et femmes en nous, pour vous dédier les 365 autres journées de l’année, et pour abolir cette « célébration » qui ne fait que me rappeler à quel point nous sommes ingrats.
Une fois que nous aurons nos 365 jours a deux … nous travaillerons pour en faire des journée de bonheur pour tous les enfant de la terre…

11 commentaires:

jiji a dit…

c est ce que j appelle un post..euuhh...sensé:) merci!

Zfazef a dit…

Tout à fait d'accord avec toi et je ne cesserai pas de le dire. Ce n'est pas le 8 mars qui résoudra le pb des femmes.
La femme devrait certes militer mais loin des caméras et tout le reste.Pour moi, la médiatisation ne résoudra pas les problèmes des femmes, cela attise davantage le feu et rend l'homme encore plus agressif à l'encontre de la femme.
La femme a besoin de gentilles attentions tte l'année un point c'est tout

Jihane Kenza a dit…

Merci...tu as raison, mais je ne suis pas d'accord sur le fait de ne pas mediatiser cela, au contraire, il le faut pour faire du tappage et pousser les gens a se bouger. C'est vrai que c'est agreable de recevoir une fleur en ce 8 mars, mais c,est dauant plus important de faire le point sur notre situation ce meme jour. Ce nest pas tous les hommes et toutes les femmes qui pensent comme toi.

hmida a dit…

Tes "non-souhaits" ne seraient pas le signe d'un machisme déguisé? Mais, au fond, tu as raison : 365 jours de bonheur à deux, çà vaut le coup et je sais de quoi je parle....

Souihma a dit…

Tu n'est pas le premier qui sort ce type de commentaire et certainement pas le dernier. Et des gens comme Mr. Zfazef, ... militer mais en discretion: pkoi en faites vous toutes une histoire?... il y en a boucoup aussi..
Je reprendrais ce qu'a dit Jihane... le 8 mars ets une journee qui rappelle a tous et toutes que les femmes de par le monde sont loin d'avoir obtenus leurs droits de citoyennes et d'humaines au sens complet.. c'est une journee pour fair le point sur la situation de la femme.. l'idee n'est pas d'offrir des fleurs ou de souhaiter bonne fete... parce que ce n'est pas une fete.. tt au contraire c'est le constat d'une situation on ne peut plus desastreuse... encore moins penser a des femmes comme nous (moi ou jihane et pairs).. cette journee est didee a celles qui n'ont pas les moyens de defendre leurs droits pa elles memes.. qui n'ont pas le droit ni la liberte de faire leur choix dans la vie.. qui n'ont meme pas le droit a la dignite d'une vie decente...

Et enfin un petit mot a Mr. zfazef... la lutte pour une cause, une conviction ou une idee comme l'equite sociale entre les hommes et les femmes ds leur ddroits d'exercer les plus simples choses de la vie... n'est pas une affaire personnelle que nous ferions mieux de mener en silence.. c'est une affaire de socite (c'est pas de la charite).. et tt haut et fort.. a travers les medias et tous les supports de communications.. par les marches et le scris que nous devons tous et toutes la defendre nous battre pour qu'un jour on puisse en finir avec cette histoire et ne plus avoir chaque annee a nous arrete le temps d'une journee pour evaluer combien nous somme encore loin du but...

mimila a dit…

En créant un post intitulé "8 mars", tu rend déjà hommage à la femme, sans vraiment vouloir le faire d'une façon aussi imposée que peut le matérialiser le 8 mars ... mais t'ayant "sensiblement" et "légérement" connu, je peux dire que ton oeuvre et ton soutien est journalier à la femme.
En tt cas, je reste solidaire avec une idée que tu as avancé : il ne suffit pas de désigner et commémorer un jour/365 pour la femme mais celà doit être quotidien, naturel! ... et pour l'homme aussi. L'un sans l'autre, ne voudrait rien dire :D

Anonyme a dit…

Mais mimila, c chaque jour aue je rend hommage a toutes les femmes ... certaines en particulier :)

Mhidou

Anonyme a dit…

Mais mimila, c chaque jour aue je rend hommage a toutes les femmes ... certaines en particulier :)

Mhidou

chaf a dit…

fêter les femmes le 8 mars ce n'est qu'une date parmi tant d'autres car il ya bien la fête des mères , celle des pères et j'en passe.Par conséquent la fêter un jour de l'année cela équivaut déjà à un véritable succès,ceci la poussera à davantage de mobilisation en faveur des femmes que nous aimons car elles sont nos mères, nos soeurs et bien-sûr nos femmes .Nous devons comme tu dis nous mettre la main dans la main pour aller de l'avant ensemble pour le bien de notre pays, mais une date marquée cela sert pour les éphémérides.

citoyenhmida a dit…

je vais organiser un sit-in en face d'un certain Centre pour demander qu'on libère notre Politiquonaute le temps qu'il poste un petit billet, ne serait-ce qu'une fois par semaine!

Souihma a dit…

Je ferais le deplacement specialement pour participer au sitting. Parce que franchement les post du politiqonaute nous manquesnt beucoup. Personnelement j'en faisais ma fenetre sur le Maroc et sur ce qui s'y passe;