mercredi, août 02, 2006

Attiflou Al moudallal …

On l’appelle Attiflou Al Moudallal… Un peu à l’image de ce gosse pourri a qui ses bourgeois de parents ne refusent rien… Ce gosse qui bébé encore, était une parfait tête à claque … Un gosse qui pourri la vie de tout ceux qui le côtoient … des domestiques, des voisins, des copains de classe, des profs … il exaspère tout le monde … mais bon, on n’y peu rien car c’est on a peur de ses parents et de leur réaction … et puis ses parents lui excusent tout …Passent l’éponge sur toutes ses flasques… trouve le prétexte pour toutes les conneries…

Que peut on contre un gosse comme ça … rien, si ce n’est intérioriser ce sentiments jouissif qu’on a à chaque fois qu’il se ramasse une casserole … s’extasier à chaque mauvaise note qu’il a…. prier le bon dieux pour qu’il ne vive pas trop longtemps… espérer dans son fort intérieur qu’il s’agira en grandissant … et surtout, ne pas trop lui chercher des poux si on n’est pas capable de lui tenir tête correctement …

6 commentaires:

hmida a dit…

Je suppose que ce gosse gâté que tu décrit si bien est bien celui auquel je pense....

J'aurais voulu que tu le nommes, en rappelant son origine batarde, en expliquant que ces actuels tuteurs sont rongés par la honte depuis qu'ils ont laissé ses parents se faire humilier et massacrer sous leurs yeux sans réagir, que ce gosse a hérité d'une fortune collossale.

J'aurais voulu que tu expliques pourquoi ses domestiques, ses voisins, ses copains de classe le laissent leur pourrir la vie : les premiers ont besoin de lui pour vivre, les seconds ont besoin de lui pour survivre, les troisièmes ne veulent pas avoir l'air de refaire la même bétise que leurs parents.

Je ne sais pas si nous parlons du même enfant gaté mais j'en connais un qui ces derniers jours est entré dans une crise de TOC (troubles obsessionels convulsifs) totalement incontôlée, qui dérange tout le monde, qui gêne tout le monde, qui détruit tout de qui passe à porter de sa main... Et pourtant tout le monde attend que cette crise s'arrête d'elle-même, car il n'y a pas de remède à cela.

Jihane Kenza a dit…

Cet enfant gâté n'a pas eu la paire de giffle qu'il meritait quand il etait encore tout jeune..;
Aujourd'hui a force de se dire qu'il est comme ca et que l'on ne peut rien faire... ca devient tout a fait normal...
Mais je pense que la meilleur solution c'est que tous ceuw qui soffrenet de lui fassent Touassa... tu te rappelles de ce jeu ou on jetait une veste sur la visage de quelq'un et toute la clique commencait a tabasser... comme ca le vilain mechant ne sais plus a qui se prendre et commence a se mefier meme des plus petits

zafazef a dit…

ala slamtak, je desespérais de te lire mais peu importe, tu nous a écrit un truc épatant. Félicitations pour l'article paru "aujourd'hui le Maroc" : très bien écrit aussi ; juste ce qu'il faut.
Il y a de quoi être fière qd ta progéniture te donne satisfaction pas comme ces enfants gatés qui te pourissent la vie ; tt simplement pcqu'ils ne se sentent pas bien ds leur peau ; ils sont méchants, agressifs, aigris, dépressifs.... et je crois qu'ils ont besoin de séances prolongées, approfondies chez un psychothérapeute et je pense bien que les séances ont débuté et tant mieux

Tima a dit…

Moi j’irai jusqu’à dire que ce gosse gâté ne devrait même pas voir le jour une parmi les erreurs de la nature que les nations passent toutes leurs vies à payer ses pots cassés…
Le Prochain film de Narjiss Najar s’appel Wake up Morocco moi j’aimerai bien dire Wake up World.
Toujours un plaisir de te lire ;)

Souihma a dit…

Fait bon de te lire a nouveaux... Ca tombe tout bien avec les vacances d'ete.. est ce que les patrons sont en vacances??

Moi je voudrais attirer votre attention sur le papa de cet enfant gate... Cet enfant n'est que le fruit de ses parents.. et je soutiens tous dans ce que vous dites.. peut etre pas totalement d'accord avec Tima, il existe et rien ne peux l'empecher de vivre et de grandire. C'est meme tout a fait son droit une fois devenu adulte d'evoluer et de s'epanouir.. mais certainement pas de tuer ses voisins et de voler le pain et la vis des autres pour son petit plaisir...

Mais par contre ce qui me choque reelement c'est que ces images et ces drames humains n'arretent pas de s repeter depuis les 5 a 10 dernieres annees.. pourtant en fais rien de notre cote pour exprimer notre revolte.. tant que les madia et les news en parlent et nous montrent les images.. tant que c'est nouveau et vif... on s'indgine.. on est choques mais ca va plus vite que ca n'est venu... Est ce que nous reagissons toujours de la meme maniere aux drames de l'Iraq ou des centaines de gens (des femmes et des enfants) meurent tous les jours... un pays est detruit en entier ou rien ne fonctionne.. le cao total.. pourtant nus en avpons deja tous eu marre et n'hesitons pas 2 fois avant de changer de chaine de TV lorsque ces images viennent empoisoner le calme de nos journees paisibiles...

Si l'enfant gate et son monstre de pere font ce qu'ils veulent et bien plus.. s'ils sont capable de telles atrossites.. c'est parce qu'ils savent que nous somme tous pareille.. nous avons tous perdu notre humanite et ne nous soucions que de notre propre quotidien et de la stabilite de nos ressources et de notre petite famille..

Les enfants au liban comme ceux en Iraq ou encore les milliers d'innocents en afrique ne sont que le prix de notre egoisme et notre lachete.. cette meme lachetre et egoisme qui nous fais accepter l'opression chez nous et ailleurs pour ne pas perdre le petit confort que nous avons.. Cette meme lachete qui a fait des nous des etres humains sans valeurs.. et qui fera de nous enfants des humains sans humanite

Oussama (et Hamida) a dit…

sympa votre blog que je découvre grâce ALM.
Je voulais juste dire que je viens d’écrire une chro sur ce qui se passe au Liban mais çà ce n’est pas important, ce qui est important c de participer à la grande marche de solidarité demain matin à Casa (sahat nasr –derb omar-). Merci et désolé du dérangement.