jeudi, février 08, 2007

Sahara, Quand Vat’on nous mettre dans la confidence…

Ca a bougé ces derniers temps sur le dossier du Sahara… Plusieurs réunions en boucle au plus haut sommet de l’Etat, Des sortie médiatiques,des tounée internationales, un nouveau représentant spécial de Dan Nimoon machin chouette, enfin le nouveau Kofi Annan, et Dousteblazy qui juge le projet « Sérieux » sur la une de tous nos quotidiens nationaux ….Il y a même l’Ambassadeur du Japon qui s’en est mêlé ces derniers jours, et moi pauvre jeune cadre dynamique, je n’avais pas la moindre idée de ce que contenait le projet d’autonomie …. Je m’en suis voulu …. Moi qui ne cesse de reprocher a ma petite sœur de se contenter de l’édito de Telquel et de Zakaria Boualam pour se faire une idée sur la situation politique de notre pays (au passage, je salue les efforts considérable qu’elle fournit ces derniers temps), je n’avais pas eu le temps de savoir ce qui se trame … au fait, je me suis contenté de lire les titres qui m’on laissé, il faut l’avouer sur ma soif …

Du coup, profitant cet après-midi d’un petit moment de liberté, je tape sur google « projet d’autonomie du Sahara – proposition marocaine » … pour tomber sur la personnification de ce qu’on peut appelé la langue de bois … en d’autre terme, une dépêche aussi fade que vide de la MAP réécrite par tous les support de presse marocaine, on a changé le titre, le chapô, l’attaque et les accroches.. on a cousu des phrases autours de mots Clés : Hautes instruction Royale, Projet d’autonomie, Marocanités des provinces du sud , concertation, CORCAS, Tribus sahraoui, Gouvernement, Instruction Royales, Orientation Royales …

…. En gros, le projet avance, on le peaufine, on duscutes avec tout le monde, et la version finale sera présentée en avril … nous pauvres marocains, on devra se contenter de savoir que le projet est « sérieux » parle de Dousteblazy !

Donc je n’ai finalement rien raté … sauf peut être de me rendre compte que le Sahara est certainement une cause nationale, mais c’est pas notre affaire !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Savoir que des marocains puissent s'interesser à cette affaire d'Autonomie est d'abord salvateur. Comme vous je n'ai aucune idée du contenu du projet, mais est-ce au fond si important, puisque l'Information, la seule qui compte vraiment c'est l'existence du projet lui-même.
Nous allons si, le Conseil de sécurité ne nous joue pas de mauvais tour mettre en place une autonomie dans nos provinces du Sud. Cela ne vous avance peut-être pas beaucoup, mais l'information c'est que le Maroc propose une sorte d'autogestion exceptionnelle sous sa souveraineté. Il est aujourd'hui le seul à faire une proposition qui ne doit au fond guère differer des autres exemples d'autonomie dans le monde.
Amina

Anonyme a dit…

Il m'a semblait que ce projet ait été présenté aux dirigeants de nos partis politiques qui l'auraient accetpté. J'ai entendu notre Em Yazghi national en vanter les divers aspects. J'ai lu que les istiqlaiens n'étaient pas contre, pas plus que le PJD.

Il est vrai que l'on ne m'a pas demandé mon avis à ce sujet! Heureusement, parce je vois mal comment on peut aboutir à une autonimoe du Sahara sans envisager l'autonomie d'autres régions!

Mais mon avis ne compte pas,pas plus d'ailleurs que le tien!

Anonyme a dit…

Comme tous les autres marocains, et pour etre en plus de ca une expat, on est loin de connaitre les deatils... A croire que cette histoire du Sahara est un myth dont nos parents ont connu le contexte tres vaguement, dont nous avons entendu nous les plus jeunes des histoires sans trop comprendre le contexte.. un peu comme la legende de Aicha Kandisha... et qui sait dont nos propres enfants en entenderons parler dans je ne sais quelles conditions...

En tous cas.. voici un document de recherche fait par une etudiant en angletaire et devinez koi.. esoagnole d'oigine.. (c'est en anglais)

http://www.gees.org/articulo/2772

Anonyme a dit…

Biensur le document que je vous ai adresse ici.. est le point de vue de ceux qui renient le droit du Maroc sur les teritoires du sud...
Mais bon c'est deja pas mal pour nous de savoir ce que les autres pensent les opposants de notre Cause Nationale" a defaut d'en connaitre davantage sur nos propres arguments pour soutenir notre Cause Nationale

Anonyme a dit…

Au fait je me suis rendue compte eu je ne savais pas ou commencais exactement les provainces du sud... et vous?

pour les monins cultuves comme moi voici une carte qui peux nous aider

http://www.un.org/Depts/Cartographic/map/dpko/minurso.pdf

Anonyme a dit…

Re-salut,

Comme hmida l'a fort bien noté les partis politiques marocains qui sont théoriquement supposés représenter une majorité de marocains, ont été consultés et ont donnés leur avis sur le PROJET. Idem pour le Corcas. Le projet qui a été discuté en Conseil de gouvernement. C'est suite à toutes ces consultations que quatre représentants de l'Etat ont entrepris une tournée dans les pays membres du Conseil de Sécurité. Aujourd'hui ils sont à Washington. La semaine dernière ils étaient à Paris et Madrid.
Leur reste la Chine et la Russie. Le projet ne concerne que les provinces du sud. Il est exceptionnel -dans le sens où il ne concerne que ces provinces-. Le Maroc, et c'est un point de vue strictement personnel, a fait le bon choix en présentant aux pays qui votent au Conseil de Sécurité dans le but de l'aider à le parfaire de sorte à ce qu'il passe de l'étape de projet, à celle d'Autonomie acceptable pour les deux parties (Maroc Polisario).
Ce projet est exceptionnel dans la mesure où il ne concerne que les provinces du SUD. Des rencontres sur des exemples d'Autonomie dans le monde ont déjà eu lieu récemment au Maroc. Dans les prochains jours, il est plus que probable que les marocains seront sensibilisés au contenu du texte qui doit être proposé en avril prochain au Conseil de sécurité. Si le Maroc avait communiqué autour du contenu, il aurait été saboté, c'est clair. Le rendre public au Maroc ,c'est automatiquement le rendre public en Algérie qui, en guise de rappel dépense des centaines de milliers de dollars pour faire capoter le projet. L'excitation diplomatique de l'Algérie, Bouteflika se rend à Paris cette semaine, et le niet du Polisario montrent qu'il y a bel et bien une peur d'une Autonomie qui aurait l'aval de la communauté internationale. Le sujet est trop sensible, me semble-t-il, pour que l'Etat sur-communique.
Amina

Politiquonaute a dit…

je partage en partie tes idée Amina, ce qui me dérrange tellement dans cette affaire, c'est e traitement qu'en a fait la presse et les medias nationaux, et puis ce drôle de sentiment que nous ne seront jamais mis dans la confidence ....
par ailleurs la seule structure représentatives de la population est un parlement pas tres bien élu ...
Ceux qui sont parti precher la parole du maroc ne représente d'ailleurs aucun courant politique

Anonyme a dit…

Rassure-toi, citoyen marocain!

Je crois que nous sommes sauvés! Nous allons être éclairés par l'immence lumière de notre grand leader Mohammed El Yazghi.

Dans un sursaut de démocratie participative, il va ouviri un grand débat par le WEB à ce sujet!

Tu vois, tu as tort de toujours dénigrer nos dirigeants (au fait dénigrer ne vient pas de "ngir" en arabe).

Grâce à Mohaed El Yazghi les internautes marocains sauront tout. Mais les autres?