mardi, novembre 06, 2007

Attendons les 100 jours de 3bibiss

Depuis la nomination du brand new gouvernement de SM, je me suis volontairement refusé a tout commentaire ... tout d'abord parce que je suis un consciencieux fonctionnaire qui croulait sous le boulot ... ensuite, parce ce que je suis un consciencieux fonctionnaire qui a fait, très tôt, les frais de la nomination de ce gouvernement un beau lundi ou j'attendais que mon ordre de mission soit signé (pour des raisons que j'ignore, les ordres de mission de politiconaute dépendent de nomination d'un nouveau gouvernement). Enfin, c’est parce que je suis un gentil citoyen qui croit en l‘avenir de son pays … et qui pense dur comme fer, que ce gouvernement est certainement un punition pour toutes les conneries que j’ai pu commettre dans ma tendre jeunesse.

et puis, a part la "laconique" déclaration du gouvernement et la léthargique réaction des partis (je vous invite a découvrir celle de l'USFP, un vrai chef-d’œuvre), et le ridicule dans lequel nous versons depuis que Juan Carlos décidé de rendre visite a Ceuta et Melilla , il y a fort peu a dire sur cette nouvelle équipe de choc au commande depuis quelques semaine ... la couleur est certes annoncée avec le certainement très makhzanien Khalid Naciri, ou encore le suspens sur la nomination de Moncef Belkhyat a la tête du Cabinet d'Akhenouch, ou encore les loufoqueries de Najat 3tabou .... Enfin je voulais dire de la ministre de la culture Touria Jabrane (Najat aurait certainement fait l'affaire, elle draine certainement plus de foule que Saadia ... Touria de son surnom) … en tout cas, j’avoue que depuis que je sui devenu mono source, la MAP, je suis content de savoir que nos ministre ont beaucoup de travail, tellement qu’ils restent cantonnés dans leurs bureau.

Mais bon, ne soyons pas pessimistes, et arrêtons de SAPer systématiquement (n’y voyiez la aucun jeu de mots malheureux) le travail de nos ministres de l’avant dernière chance (la dernière sera pour 2012).

Attendons, comme dans les démocraties qui se respectent on en est une a priori (et surtout a posteriori), les 100 premiers jours de cette équipe … d’ici la on aura fort a dire sur la loi de finance de Mezouar, sur la reforme agraire de Akhenouch, sur la nouvelle politique de la sante de Baddou, sur la mise en œuvre du plan émergence pilotée par le brillant Ahmed Chami, par la dynamisation du COSEF par Akhchichen, sur la nouvelle diplomatie économique de Fassi Fihri (j’espère que l’épisode Juan Carlos n’est qu’un parenthèse), sur la nouvelle image du Maroc que vendra l’encore plus Moustachu que nabil, naciri, ou encore sur la nouvelle politique énergétique de Benkhdra (qui ne reposera certainement pas sur le pétrole de Talsint) , sur la vision 2020 de Bousaid (j’espère que ca sera pas un DVD pour tout les touristes recruté par Adil en 2010), sur la politique de course en avant de Naoual.

Par contre je ne donnerai pas le bénéfique du doute ni a Layzghi, qui je suis sur, fera certainement pire que la walou aérien de son prédécesseur, ni a ce couillon de Radi qui, espérons le, ne fera pas bouger la justice marocaine d’un pouce, parce que sinon, on sera vraiment dans le caca.

Attendons donc les 100 prochain jours pour juger du travail de 3ebass et wlidatou, wlidadat khtou, wlidat khaltou et rajel bentou … attendons 100 jours pour wlidat belfqihm …. Et espérons que nous nous n’aurons pas 100 ans à attendre avant de voir enfin wlidat lahram foutre la paix à ce pays.

1 commentaire:

Saad a dit…

J'adore, merci.