vendredi, décembre 14, 2007

Lu pour vous : MAROC , Le mauvais élève du développement humain

Devancé par les pays arabes et par certains pays d'Afrique subsaharienne dans le classement annuel du Programme des Nations unies pour le développement humain (PNUD), le Maroc se sent humilié.

La Namibie devance le Maroc en termes de développement humain. Ce n'est pas une blague, mais c'est ce qui ressort du "Rapport mondial sur le développement humain 2007/2008", élaboré par le PNUD. Le document révèle un nouvel échec cuisant pour le Maroc. Trois places encore de perdues dans le classement général, pour atterrir au 126e rang sur 177 pays. Le royaume se rapproche de plus en plus du groupe des pays "à faible développement humain". Quelle honte !
Le Maroc affiche des résultats médiocres au niveau de toutes les composantes de "l'indice de développement humain". Mais ce qui lui fait le plus défaut, ce sont les indicateurs de l'éducation et l'enseignement. Fin 2005, le taux d'alphabétisation des adultes était de 52 % et le niveau de scolarisation combiné (primaire, secondaire, universitaire) de 58 %. Notre pays fait moins bien que l'Ouganda, le Kenya ou même Madagascar. Si le Maroc n'avait pas atteint une espérance de vie à la naissance de 70,4 ans et un PIB par habitant de 4 555 dollars [3 100 euros], son classement aurait été bien pire. Toujours est-il que ces deux résultats restent bien loin de ceux de l'Algérie, de la Tunisie ou même du Gabon. Des pays comme l'Egypte ou la Syrie se rapprochent du PIB par habitant du Maroc, mais le devancent de loin dans le classement global, grâce à de bons indicateurs d'enseignement.
Au vu de ces résultats, il y a lieu de se poser des questions sur l'efficacité des stratégies de développement social, s'il y en a. Depuis 2005, tous les "projets", aussi petits qu'ils soient, initiés aux quatre coins du Maroc sont intégrés dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Mais rien de cela n'a permis l'amélioration des conditions de vie des populations les plus démunies, du moins au terme de cette même année. Il faut attendre le rapport sur le développement humain de l'année prochaine pour mesurer l'impact de cette initiative en 2006 et 2007. En tout cas, les premières enquêtes révèlent des dysfonctionnements qui plombent l'aboutissement de cette initiative.
Plusieurs opérateurs du secteur de l'enseignement révèlent une aggravation des déficits en infrastructures et en ressources humaines ainsi qu'une dégradation des conditions d'enseignement, notamment dans le monde rural. Même le roi a signalé cette insuffisance dans son dernier discours du trône. Compte tenu de ces éléments, le score du Maroc ne risque pas de s'améliorer dans le prochain rapport.
En classant le Maroc parmi les mauvais élèves en termes de développement humain, les experts du PNUD ont sûrement dû remarquer les inégalités flagrantes entre riches et pauvres. Cinquante ans après l'Indépendance, les signes de pauvreté et de précarité sont toujours aussi saillants dès que l'on quitte le centre des grandes villes marocaines. Pourtant, les organismes internationaux ne cessent de ressasser cette remarque, qui n'a pas besoin d'expertise pour être signalée. Des centaines de solutions ont été avancées pour garantir le minimum vital en termes de qualité de vie pour les plus démunis. Mais il semble que les responsables régionaux n'aient pas encore la volonté de passer à l'action. Résultat des courses : une situation humiliante qui ne peut que nuire à l'attractivité du Maroc pour les investissements étrangers.
Pendant que le Maroc recule, ses concurrents directs progressent à grands pas. Le Gabon, qui était classé juste devant le Maroc il y a deux ans, s'est hissé à la 119e place. Dans le monde arabe, il n'y a que la Mauritanie, le Yémen et le Soudan que le royame cherifien arrive à devancer. Toujours pas de quoi pavoiser.
Par ailleurs, L'Islande et la Norvège arrivent en tête du classement du PNUD. Ce qui confirme la réputation des pays scandinaves en termes de qualité de vie. Loin derrière, on retrouve la France, classée 10e, et les Etats-Unis, à la 12e place. Les vingt derniers du classement sont tous issus de l'Afrique subsaharienne.


Lu sur courrier International
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=80734

4 commentaires:

Anonyme a dit…

je vais encore me faire traiter de ce que tu voudras mais je mets un gros point d'interrogation sur de le bienfondé de tels rapports.

Ils ont l'air bien tournés, bien argumentés, bien ficellés mais les experts deu PMUD du FMI ou d'aileurs doivent bien vivre ...Ils pondent des rapports, de préférence alarmants...

Je ne pense pas vivre à Beverlly Hills..Je crois que je vois le Maroc, le vrai..Je connais bien plus les quartiers pauvres que les quartiers huppés.Je vois les choses changer, s'améliorer. Bien sûr, des tas choses sont encore à faire. Nous n'avons pas besoin du PNUD pour les réaliser : cela se fait, il faut du temps....

ce nest pas les rapports du PNUD qui feront aller les choses plus vite....

Anonyme a dit…

t'inquiete pqs ... tu a exactement le meme discours que ceux qui, parmi les dirigeant de ce pays, refutent ce classement au lien d'en tirer les lecons ...
Koi qu'il en soit , les expert de ce classement ont leur methodologie .. bonne ou mauvais, qui vaut pour tous les pays ... et cette methodo classe le maroc a la 126 place .... derriere la namibie ....

Anonyme a dit…

cher hmida ...
Le maroc peine a mettre en place son modele democratique ...
mais la ou nous echouons encore plus surement a en croire le PND c'est de mettre en place un susteme de democratie economique qui permette a chacun de beneficier de maniere equitable des richesses creees.

hmida a dit…

aid moubarak saïd...çà nous fait tout drôle une fête sans toimais bon je sais que tu es bien là où tu es et cela me suffit ...