lundi, février 18, 2008

Tu veux plaisanter sur Face book… iwa hal lmook

Fouad, jeune ingénieur de 25-26 ans se réveille un beau matin de janvier avec l’envie d’être un prince … Quoi de plus facile pour un ingénieur issu de l’un des grandes écoles de ce pays. Il va sur face book, crée un profil au non d’un prince …le notre en l’occurrence … et commence à sevir dans ce grand Bazard planétaire qu’est face book. Il aurait pu, comme tout les niveaux adeptes de FBqui n’ont rien foutre, se mettre à voguer entre des groupes aussi sérieux « ligue pour la protection des underwares brésiliens » ou encore « Je t’en supplie sidi rebbi, faite que ramadan dure 3 jours » ou je ne sais encore quoi. Peut être a-t-il penser à se lancer dans des moovie-contest … offrir des gifts princiers aux sujets de son cher frères, et pourquoi pas rejoindre la cause « Annajaat ya Abbaaass ». Par expérience, sa productivité a dû chuter drastiquement durant la semaine qui a suivi son entrée (enfin celle de son personnage) dans le monde fantastique de FB.
Mais non … on aura pas laissé le temps à notre jeune ingénieur de faire tout cela.. Car en prison, y a pas de face book… Kain ghir ha lmook… fouad est brisé … sa famille trainée dans la boue, son avenir, on pisse dessus … sa vie, on crache dessus … Parce que fouad a été assez puéril pour commettre l’impardonnable … il a menacé les fondements de la nation.
Fouad pourra se targuer demain, lorsqu’il sera relaxé… ou dans 2 ans lorsqu’il sortira de prison… d’avoir été l’icône du combat que la minorité silencieuse mène pour ce pays … il pourra aussi accrocher dans sa chambre les coupures de presse internationale … il pourra se dire, qu’il a permis à son pays d’être numéro un mondial à un moment pour les classements internationaux le mettent en lanterne rouge…
Mais dans quel pays de merde je vis … j’ai beau des fois me dire que peut être que je suis trop impatient … trop idéaliste… trop fainéant pour mon pays … mais de temps en temps … et de plus en plus souvent ces derniers temps … mon pays me réconforte malheureusement dans mes pensées … mette un gosse en prison pour un faux profil sur face book … mais quoi encore ? Notre monarchie doute t’-elle autant de la sympathie et de l’amour que lui porte le peuple marocaine ? Mettre des grand-pères grincheux en prison ? Mais est ce que la royauté est aussi fébrile qu’il faille les laisser des papis croupir, que dis-je, pourrir dans les jôles du Makhzen ?
Le Roi, et le régime qu’il a mis (ou gardé) en place nous lance depuis quelque temps des messages subliminaux de plus en plus claire ? « Le Maroc c’est notre affaire, autant que ca vous plaise … et dans le cas contraire, autant ne pas trop la ramener les petits jeunes ». Pour cela, toute la propagande du régime est mise à contribution : le premier ministre, Ministres, partis politiques, technocrates, télévision, journaux, la rue, Maroc Telecom, l’IER, CCDH, le CROCAS, le Matin… Et comme si c’est suffisant, les relais de ce régime, sans aucune ambition que de servir le statuquo, vienne nous emmerder avec leur patriotisme à deux et occuper l’espace privé : cafés, restaurant, blogs, tribunes, séminaires, publicités, associations … pour nous intimer l’ordre d’être des sous citoyens … et cerise sur le gâteau : si tout cela n’a pas suffit à te faire rentrer dans les rang : la justice inique de ton pays se chargera de te le faire payer chèrement
Nous sommes entrain de 10éme année de transition démocratique de ce pays. Je trouve que 10 ans, c’est long comme transition. Pas vous ? 10 ans durant lequel ont plus fait du Yoyo que de l’escalade … et ce sur tout les domaines : social, politique, économique, religieux. Cela fait 10 ans qu’on nous bassine avec e nouveau concept d’autorité, et au lieu de voir une réforme de la justice, nous avons mis Fouad en prisons, au lieu d’avoir une réforme de l’éducation, nous avons eu un rapport alarmant de la Banque Mondiale, au lieu d’avoir une administration digne de ce nom, on a des accès de vitesse qu’on veut taxer à 1500 dh, au lieu d’avoir un premier ministre on a un Abass el Fassi , et au lieu de vivre enfin dans le plus beau pays du monde, on arrive chaque jour à me rapprocher du point ou je regretterai d’être retourné au pays.
Alors oui Fouad a fait une bêtise, oui l’autre Papi aurait a du e la boucler, oui, ARB comment parfois des éditos insolents, oui le journal a une ligne éditoriale franchement déprimante, oui nichan n’aurait jamais du raconter des blagues sur la religion, oui la barbus sont moches et rétrograde, oui Ménard ferait mieux de s’occuper de Sarko et de Carla, oui Taye3 est une enculé (au sens propre du terme), oui Ali M’rabet est un con de première (et un mauvais journalistes entre nous), oui il est puéril d’aller jeter un coup d’œil sur les toits des maison royales, oui il est hchouma de trainer à 10h avec d’autres filles (a moi que ca soit ta mère, ta sœur, ta tente ou ta semballeenpoche), oui il vaut mieux aller voter pour faire barrage aux islamiste que de se prendre pour le centre du monde sur son blog … mais en quoi en faisant tout cela , nous hypothéquons l’avenir d’un pays, au point ou n’y avons plus droit d’y être heureux ?
De plus en plus j’ai honte pour mon pays. Et franchement fouad , je t’en veux d’avoir réussi, à travers une plaisanterie de mauvais goût de me rendre compte d’une chose :

Mon pays ne mérite plus une partie de sa jeunesse. Nous sommes trop bien pour lui !

8 commentaires:

Citoyen Marocain a dit…

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=35920

Citoyen Marocain a dit…

Petit bonjour
Le 18-2-2008
Par : Khalil HACHIMI IDRISSI (on aura reussi a khalil jagouar, un des outils de propagande du régime et relais de sa niaserie, il l'exprime à sa manière)
http://www.aujourdhui.ma/bonjour-details59893.html

Fouad Mourtada a certainement commis une bêtise. Comme elles peuvent être commises en nombre dans cet océan d’anonymat, de lâcheté et d’inculture que peut constituer, parfois, Internet. Mais que l’on soit clair ! (...) Fouad Mourtada, en jeune de son âge, 26 ans, un brillant ingénieur diplômé d’une grande école marocaine, au parcours exceptionnel, a succombé «accidentellement» dans Facebook — un site qui favorise toutes les impostures puisqu’on peut s’y inventer une personnalité — à la facilité de se faire passer pour un autre. Lui, il a choisi de se faire passer pour le Prince Moulay Rachid. Un hommage, une maladresse et une faute. La justice marocaine peut considérer cette impertinence «dérisoire» comme un crime et envoyer ce jeune garçon en prison pour cinq, et longues, années. Moi, je suis persuadé — et c’est ma conviction — que le Prince Moulay Rachid en homme intègre et généreux est au-dessus de ces contingences. Il n’acceptera jamais qu’un jeune Marocain perde sa liberté et son avenir pour une affaire de cette nature. Quant à notre justice, avant de commencer à faire respecter le droit sur la toile — un monde aussi virtuel qu’évanescent — elle serait mieux inspirée d’imprimer plus de vitesse à sa mise à niveau sur des questions concrètes de proximité domestique autrement plus «engageante» pour la vie de nos concitoyens.

Anonyme a dit…

petite rectif: il s'pelle Fouad pas Morad.
fais vite la correction avant qu'un trolleur arrive et te fasse des tonnes sur cette petite erreur.

Mohamed El Kortbi a dit…

Bhal Morad bahl Fouad !!! Allha yjib ghir assaha we assalama !

hmida a dit…

Je ne pardonnerai jamais à ceux qui t'ont dire à toi et tout ceux de ta génération que vous avez honte de votre pays!

Shmissa a dit…

depuis ce matin je suis bea... j'arrive a peine a croire tout ce qui se passe... Nous n'avions certainement pas besoin de ca...

Et Dieu de Ciel.. pour que toi Cityen marocain... tu puisse s'exprimer avec autant d'amertume.. toi qui en depit de tes critiques et analyses pertinentes... adore ce pays et le venere a tel point que tu revait de dedier ta carriere et ton temps en entier a le servir au mieux...

il s'y ont vraiment applique cette fois.. je suis triste pour toi.. pour moi et pour toute une generation de nos pairs.. pour nos enfants qui n'ont pas encore vu le jour.. pour nos parents et nos aines qui se sont donne tant de mal a le construire ce pays.. pour qu'enfin on nous denit simplement le droit de nous y retrouver...

Shmissa a dit…

le pire dans toute cette histoire... et je suis d'accord avec toi quand u dis que ".... le Prince Moulay Rachid en homme intègre et généreux est au-dessus de ces contingences. Il n’acceptera jamais qu’un jeune Marocain perde sa liberté et son avenir pour une affaire de cette nature...."

c'est que cet un exces de zele qui ne correspond certainement pas a la vison ni lafacon de faire de notre monarchie... N'a-t-on pas assez de problemes en interne et en externe pour nous encombrer avec des histoires de ce type...

il y avait mille et une facon pour corriger ce Jeune Fouad.. le remettre sur le bon chemin sans en faire toute uen histoire.. a moins qu'il n'est que l'exemple donne a tous (عبرة لمن لا يعتبر)

Citoyen Marocain a dit…

merci anonyme ... je m'en suis rendu compte hier lors d'une discussion !