mercredi, mars 19, 2008

fouad est mort ... Vive les Autres Fouad

Il faut certainement se réjouir en cette veille de fête de la clémence de la cours pour Abdelaziz Lafora. Par la décision de réhabiliter cet ancien serviteur du régime, injustement inculpé, le juge a pensé certainement que la justice l’avait suffisamment puni . « 4 ans de prison sont une punition assez forte pour avoir détourné de l’argent et abusé des prérogatives que lui conférait sont statut de gouverneur», suis-je tenté de comprendre. Abdelaziz (ce sera certainement le cas des ces acolytes … enfin je voulais dire des autres innocents impliqués dans la même affaire ) a ainsi été arraché des de ce q’on peu faire de mieux en matière de prison dans monplusbeaupaysdumonde. Que faire alors ? Applaudir ? Sauter de joie ? Remercier les juges? Pour Abdelaziz, j’applaudis, je saute de joie et je me fends d’un sincère « Merci Madame Justice®*».

Lafora, les parents Lafora, la famille Lafora, les amis de Lafora et tous ceux qui ont soutenu ce pauvre ex-gouverneur dans son clavaire doivent certainement partager la même joie. Espérons que 4 ans n’auront pas réussi à casser ce serviteur du Maroc, et que rapidement, lui et les siens oublieront ( ou plutôt mettront de coté) cette sombre histoire et reprendront une vie normale … j’espère que Abdelaziz retrouvera rapidement une joie de vivre, retrouvera un travail, ses copains, pourquoi pas une maitresse et une troisième épouse… et que rapidement, il pourra en rigoler avec ses potes … ils pourra aussi raconter cette histoire et ses petits enfants … il pourra se servir de sa célébrité pour faire de nouvelles affaires (plus besoins d’un voler de l’argent pour cela), pour décrocher une éditeur pour son prochain bouquin, pour faire le tour du monde à l’œil en logeant chez tous ceux qui a qui il a rendu un service (payat certainement, mais service comme meme)… enfin, Je suis ravis que l’on ai laissé une chance a ce gars de continuer son bonhomme de chemin… et que pour cela, on a levé la saisie qui a touché tous ses biens, ainsi que ceux de sa femmes et de ses enfants … du fond du Cœur, je te dis cher M. le Gouverneur « 3la Slamtek A saadad El 3amil»

J’espère que Madame Justice® achevra son œuvre et qu’elle relaxera les autres déténus d’opinion comme Slimani et je ne sais qui … et qu’elle n'inquietera plus tous les serviteur de ce pays… coupables seulement d’avoir été des serviteur dévoués au régime......

..... Heu pardon …. Il y a eu faux départ dans ce post …. Je reprends

.... Il faut certainement se réjouir en cette veille de fête de la décision royale de faire bénéficié Fouad Mourtada de la clémence de SM le Roi. Par sa décision de gracier le jeune ingénieur, le ROI a certainement jugé que Fouad avait été suffisamment puni pour sa prétendu insolence. « 43 jours de prison sont une punition assez forte pour un faux profil du frère du Roi », suis-je tenté de comprendre. Fouad (et 555 autres personnes) ont ainsi été arrachés des geôles de monplusbeaupaysdumonde. Que faire alors ? Applaudir ? Sauter de joie ? Remercier le Roi ? Pour Fouad, j’applaudis, je saute de joie et je me fends d’un sincère « Merci Majesté ».

Fouad, les parents de Fouad, la famille de Fouad, les amis de Fouad et tous ceux qui ont soutenu ce pauvre gars dans son clavaire doivent certainement partager la même joie. Espérons que 43 jours n’auront pas réussi à casser ce jeune garçon, et que rapidement, lui et les siens oublieront ( ou plutôt mettront de coté) cette sombre histoire et reprendront une vie normale … j’espère que Fouad retrouvera rapidement une joie de vivre, retrouvera un travail, ses copains, pourquoi pas une copine … et que rapidement, il pourra en rigoler avec ses potes … ils pourra aussi raconter cette histoire et ses enfants … il pourra se servir de sa célébrité pour draguer (plus besoins d’un faux profil pour ça), pour décrocher une Bourse d’étude à Harvard , pour faire le tour du monde à l’œil en logeant chez tous ceux qui ont sympathiser avec sa cause… enfin, Je suis ravis que l’on ai laissé une chance a ce gars de continuer son bonhomme de chemin… du fond du Cœur, je te dis cher Fouad « 3la Slamtek A khoya »

J’espère que le Roi achèvera son œuvre et qu’il relaxera les autres détenus d’opinion … et pourquoi pas obligera Motic de reprendre son blog.

Mais si Fouad peut enfin imaginer un avenir prometteur pour lui (Laafora Imagine déjà son avenir de promoteur)… toute cette histoire a terni l’horizon déjà flou de monplusbeaupaysdumonde… car ce que je retiens de cette histoire, c’est que nous ne sommes plus en transition démocratique … que la machine s’est certainement enrayé (a-elle jamais fonctionné correctement ?) et que, en fonction des humeurs de je ne sais qui, nous sommes soit en régression, soit en stagnation par rapport au fondamentaux d’un état qui ambitionne à devenir démocratique, d’être enfin un Etat de Droit.

L’histoire de Fouad n’a été que le prétexte pour toute une communauté d’ouvrir les yeux… ou de mieux les ouvrir …

Dans monplusbeaupaysdumonde on gracie Fouad, et on réhabilité Laafora … et ça veut tout dire ! et ça fait mal !

Ben puisqu’on a les yeux déjà ouvert et continuons à regarder autour de nous …

Dans monplusbeaupaysdumonde La torture existe toujours … et les tortionnaire son rarement inquiétés

Dans monplusbeaupaysdumonde la justice est une véritable plaie …. Et rien n’est fait pour que ça change

Dans monplusbeaupaysdumonde le système qui prévalait sous Hassan II n’a pas vraiment changé … ce sont les hommes qui ont changé … parfois c’est la manière …

Dans monplusbeaupaysdumonde le régime verrouille tout, le politique, l’économique, le social, l’associatif, le religieux, le sport …. On invente même de nouveau mécanisme pour mieux cerner les choses

Dans monplusbeaupaysdumonde la propagande est toujours de mise … et sur certain sujets seul la propagande officielle a le droit de cité.

Dans monplusbeaupaysdumonde , on agit plus pour décrédibilisé le politique, que pour rehausser son niveau … et les partis sont complices de cette sape systématique du jeu politique

Dans monplusbeaupaysdumonde on n’éduque (Ecole) pas ses enfants … par contre on éduque (bâton) bien ses jeunes

La liste est bien évidement loin d’être exhaustive… mais je m’arrête pour ne pas être encore une fois traité de nihiliste … de refuznik… d’enfant ingrat … de toute les façon l’heure est aux réjouissance et à la fête … fête que ne partageront pas les prisonnier du 1er mai… fête que ne partagera pas ni Nasser ni sa famille endeuillée… fête que ne partagera pas Hormatallah … fête que ne partageront pas les familles des disparu des événements de Fès (1990), et qui ne savent pas encore si les dépouilles des leurs sont enfouies dans le charnier qui a été récemment découvert … ni fête que ne partegeront beaucoup de personne qui n'ont pas eu la chance,comme moi, d'avoir une vie bien tranquille et de pouvoir se payer le luxe d'ingratitude envers son plusbeaupaysdumonde... Oui, fouad l'ingénieur peu revivre , fouad l'Icone est par contre morte aujourd'hui ... Fouad est mort, Vive tous les autres Fouad !!!!

Mais bon, il faut être optimiste dit-on … alors soyons heureux de savoir que deux les deux ex pensionnaires de Oukacha organisent certainement un grande soirée pour célébrer leur libération…. Bien évident, on est tous conviés à rester tranquillement chez nous, à nous la boucler, à utiliser Internet uniquement pour télécharger des films piratés, poker ses copains sur face book, et à s’extasier devant la magnificence du Port Tanger Med. Merci d’ailleurs de rejoindre le groupe créé spécialement sur face book (ici)

* : © Copyright http://fhamator.blogspot.com/

NB : Précision utile qui vaut bien évidement pour ce post, pour les prochains et pour les anciens post, par « régime » ou « Makhzen » je ne désigne pas particulièrement le Roi, ou la monarchie... A chaque fois qu’il s’agissait de désigner ces deux institutions, je le fait directement. Pour moi ces deux mots désignent tout l’aspect non institutionnel (au sens démocratique du terme) et donc pas forcement visible de l’appareil de l’Etat… Précision utile parce que dans le cas d’espèce, les messages du Roi (personne), de la Monarchie (Institution) et du Makhzen sont différents… pas forcement contradictoire, mais différents.

1 commentaire:

hmida a dit…

Je serai heureux de voir toutes les "élites" marocaines se mobiliser avec autant de force et de courage pour des causes plus terre-à-terre mais dont les victimes se comptent en centaines de milliers....

Tiens pourquoi ne pas se mobilisent-elles pas contre la corruption, ces élites?

Pourquoi ne font-elles pas cause commune avec les malades mentaux qui sont traités pire que des animaux dans nos hôpitaux?

Je pourrais citer mille genre de problèmes similaires ..

Oui, bien sûr, ces élites pensent à ce genre de problèmes mais il n'y a aucune chance pour qu'un jour ces problèmes les atteignent ..

La corruption? Pensez-vous! Leurs problèmes sont réglés au téléphone, par camarades de promotion interposés!

Les hôpitaux? Il y a moyen d'aller se faire soigner à l'étranger...

Je pourrais continuer à citer etc....etc...

En tout cas, je suis heureux que Fouad ait été libéré et qu'il soit de retour dans sa famille....

Le reste, tout ce qu'on a fait autour de lui et soi-disant pour lui, honnêtement je trouve que c'est du pipeau...