lundi, avril 07, 2008

grandeur et décadence ...

Décidément, l'actualité de mon plusbeaupaysdumonde n'est pas des plus inspirante ... SM le Roi, que dieu le glorifie et le protège, (entre autre chose des faux profils sur la toile) a repris ses activités avec la fougue qu'on lui connait... et peut être même un peu plus ... Je défie quiconque de le localiser sur la carte du Maroc ... Il est même plus rapide que les dépêches MAP. Sefrou a Tanger a Oujda, re Tanger, Salé, Rabat, Crochet par Casa, Fès, Re crochet par Rabat, Azila ... Waw ... je suis sincèrement impressionné !

En deux semaines et quelque milliers de kilomètre au conteur, le roi à du débloqué plusieurs centaines de millions de dirhams pour le social (principalement en infrastructure urbaine), un petit milliard dans notre prochaine Pearl-Harbour marocaine, des milliards pour le logement lowcost... au passage quelques inauguration, des activités "diplomatiques"... il a également eu le temps d'adresser quelques messages à droite à gauche pour des colloques, ou encore pour des pays amis qui célèbrent leur fête nationale ... inauguré un traçons d'autoroute ... lancé quelques projets INDH, visité une prison … Il a même eu le temps de faire une petite promenade à Ain Aserdoune avec son copain le député. En voiture, ou en avion ou en hélico, il a eu le temps de traiter le cas de Mourtada, de Cruchet, des 19 prisonniers et condamnés du 1er mai …
En plus, je pense que le séjour à Paris de la famille royale a donné du tonus à tout le monde, puisque même Mly Rachid et les princesses n'ont pas chaumé depuis leur retour.
La une du Matin du 31 mars a été entièrement dédiées aux activités Royales et princières ... Les plus "insignifiantes" ont même du être reléguées en page intérieure, pour vous dire.

Mais le dynamisme du Roi ne peut susciter autre commentaire que l'ovation ... alors ovationnons les amis …. Clap, clap, clap, clap …

Entre temps, je n’ai pas trouvé le sujet de mon prochain post … car de l’autre coté, il faut dire que, le gouvernement à sincèrement l’air de chômer … Généralement, le premier test d’un gouvernement est à ses 100 1er jours … c’est un peu le test psychotechnique …. Histoire de déceler le potentiel… Abass et Wlidatou agissent, comme si ce n’était pas à eux de préparer l’échéance 2012 (Le seul grand événement mondial que le Maroc est sur de pouvoir abriter en 2012, celui de l’abolition des droits des douanes) … Il se comporte comme s’il n’y avait pas crise dans l’enseignement, comme si le baril n’était pas à plus de 100$, comme si la justice n’était pas condamnable, comme si le sport était en forme (peut être que le Maroc a déjà décidé de boycotter les jeux de pékin ?), comme si la santé n’avait pas besoin d’une thérapie de choc, comme si l’enseignement brillait, ou que l’agriculture était florissante…

J’ai beaucoup de respect pour la plus part des ministre qui ont pris en charge les département clés du gouvernement Al Fassi , mais c’est pas suffisant pour me convaincre qu’il vont faire du bon boulot … et dans le doute, je préfère m’abstenir plutôt que de passer pour l’éternel grogneur…

Seule les juges arrivent à me donner des idée de post … le problème, à peine ai-je entamé mon post sur une décision d’un juge qui laisse entrevoir un semblant de lueur d’une présumé changement dans le comportement de certaines cours, qu’un autre collègues, Balaie, du revers de sa manche à frou-frou , l’esquisse d’analyse dans laquelle je m’était lancé … Et comme s’il s’agissait d’une partie de poker menteur , les grâce royale achève de rendre toute analyse trop légère … aussi légère que ce post …

Et puisqu’on parle de justice, je trouve qu’il est complément criminel de me pousser, MOI, à prendre la défense de Rachid Nini … a fortiori lorsqu’on sait l’affaire qui a été derrière la condamnation de ce journaleux de la première heure… Mais condamner un journal à payer 6 millions de dirhams à des Magistrats … ne grandi guère ni notre justice, ni nos magistrats… par contre, elle permet à un voyou de la plume de passer pour un grand martyre de la liberté d’expression … Alors, oui … je suis solidaire de Rachid Nini (je ne vous raconter pas le haut-le cœur que j’ai eu en écrivant cette phrase …

Décidément, ce n’est pas en 2008 que je me réconcilierai avec la justice … à bon entendeur !

2 commentaires:

Citoyen Marocain a dit…

Evasion de 9 détenus de la prison centrale de Kénitra
Rabat, 07/04/08- Neuf détenus condamnés dans des affaires liées aux événements de 2003 se sont évadés de la prison centrale de Kénitra, indique un communiqué du ministère de la Justice.

L'évasion a été constatée lundi matin par l'Administration pénitentiaire, précise le communiqué, ajoutant que toutes les dispositions ont été prises pour retrouver les prisonniers évadés et déterminer les responsabilités.

Des équipes d'enquêteurs se sont rendues à la prison pour approfondir les investigations sur les circonstances de ces évasions, indique le ministère, qui tiendra informée l'opinion publique de tout nouveau développement à ce sujet

Anonyme a dit…

L'evasion des 9 dangereux detenus
de la plus gardee des prisons du Maroc n'est pas du^ a une negligence de la part des gardiens mais plutot a une conspiration premeditee a l'avance et ourdie par les geoliers eux-memes .
Il est grand temps pour que des purges soient effectuees et
les gardiens des prisons soient selectionnes parmi les candidats apolitiques non associes par des liens de sang ou autre avec des chefs religieux ou avec des suspects terroristes precedents ou actuels.
La surete, la stabilite , le progres et l'avenir de notre pays dependent du remplacement des geoliers actuels par de nouveaux elements repondant aux criteres suggeres plus haut..