mardi, avril 29, 2008

Wa Goulou l3am Zine ... Ma zine ma Ta Wezza *

Il ya des périodes comme ça, ou un concentré de concours de circonstances désolant, montre la face cachée du plusbeaupaysdumonde. Comme ont dit chez nous, 2008 a montrer ses arrhes (biynat l3arbone) des le début … débâcle footballistique au Ghana, des peines de prison à l‘emporte pièce contre des délits parfois ridicules (et je ne parle pas que de Fouad Mourtada), l’affaire Belliraj, baisse des revenus du tourisme, des évasions (c’est qu’il y eu plusieurs ces derniers mois) aussi spectaculaires qu’inquiétantes, des rapports alarmants sur la situation de l’école, des bavures à répétitions de la plusbellepoliceduplusbeaupaysdumonde, un majidi plus gourmand, plus impoli, et plus incompétent aue jamais, une caisse des compensation qui se vide à vue d’œil, une chasse à l’homo qui ‘a rappelé des air de moyen âge à Ksar el Kabir, et pour fini, une série d’accident « industriel » d’une extrême gravité qui ont endeuillé plus de 100 familles et tout le Maroc avec…
Une lecture peut être pessimistes, mais comment faire autrement lorsque le pire est à venir … une conjoncture internationale extrêmement préoccupante, une année agricole assez médiocre, une tension sociale exacerbée, et un raz le bol général très perceptible.
Suis-je bête, aveugle ou de mauvaise foi pour broyer autant de noir … désolé de vous le dire, mais la bêtise serait justement de dire Wa goulou l3am zine … car l3am est loin, très loin d’être zine …. Depuis l’avènement de Mohamed VI, jamais l3am n’a eu si mauvaise allure aussi tôt dans l’année … mettre uniquement sur le dos de la conjoncture internationale, certes très préoccupante, serait faire, au mieux d’un manque de discernement chronique, ou pire, être d’une mauvaise foi légendaire.
Il ne faut pas se voiler la face. Les symptômes décrits en attaque de ce poste ne sont que le résutats d’un politique désastreuse (dans le meilleurs des cas, il s’agit de l’absence de politique) dans tous les domaines cités :
9 année de regne, 3 premiers ministres, et 5 gouvernements n’ont pas su, ou pu doter mon plusbeaupaysdumonde d’une politique d’éducation, d’une politique sportive, d’une reforme de la justice et du système carcérale, d’une politique sécuritaire digne de ce siècle, d’un projet de société cohérent, d’un paysage médiatique libre.
La corruption sévit toujours. Les pompiers débarquent toujours 2 heures après un drame, les routent tuent toujours autant, les entrepreneurs sont meilleurs fraudeurs que patrons … pour rester dans mon ton pessimiste … beaucoup de secteur vitaux sont nagent toujours dans le caca de l’ère Hassan II.
Et que fait-on pour y remédier … walou, si ce n’est attendre des attentat pour nous rendre compte de l’état de nos banlieues, attendre un effondrement très meurtrier (meurtrier ne suffit pas) pour connaitre le degrés de vétusté de nos immeubles les plus récents, attente un grand barbecue humain pour se rendre compte que les extincteurs sont juste un élément de décor, attendre la mort d’un vieillard en prison pour libérer l’autre, attendre l’évasion de 9 terroristes pour nommer un nouveau directeur des prisons, attendre le licenciement de Bendidi pour se dire que Majidi a peut être poussé le bouchon trop loin … enfin … on est là entrain d’attendre un choc pour réagir … et quelle réaction … nous colmatons les brèches !
2008 n’est pas une bonne année … je vous le dis en espérant me tromper.


* "Wa Goulou l3am Zine" expression marocaine pour dire : dires que L'année sera bonne ... l'expression fait souvent référence à la propagande officielle

traduction du titre : Dites que l'année sera bonne ... et ne le sera pas du tout

5 commentaires:

Shmissa a dit…

peut etre tu veux aussi y rajouter l'affaire ONA... qui ne fait que rapplere que la loi et le pays du Droit au Maroc est une notion de "Cas par Cas"... et que les institutions sont loin d'etre capable de jouer leur role....

Mais au cas ou ca peut emblire l'image... cette annee 2008... la candidate marocaine au StarAcademy libanaise est toujours de la course et faire partie des finalistes... Grace aux narocains.. ca fait plus de 4 semaines de suite qu'elle est sauve par les votes du public.. comme koi les marocains sont tres solidaires et patriotes... :-) tiens je me deamnde combien ca coute tous les messages de soutien qu'ils lui envois chaque semaine???

Citoyen Marocain a dit…

tiens l'affaire ONA, elle figurait sur mon brouillon ...
cela dit, starc ac bayrout devant le deuil d'une centaine de famille casblancaise , c'est un peu maigre !

alibaba a dit…

T'exagéres !En ce début 2008,le MAROC c'est quand même mieux que le ZINBABWAY,le KENYA ou Birmanie..et je ne parle même pas de l'IRAK ou de l'Afghanistan !

Citoyen Marocain a dit…

ben pourkoi partir aussi loin, mieux que l'algerie, la tunisie la libie, meme l'egypte ...
mais bon mon objectif c de ressembler a des pays qui ont réussi ... pas autres cancres de la casse

tayebdaily a dit…

Au Maroc rien n'est clair, tt machant semble flou, croyez moi les pires facettes sont loin d'etre devoilé car la situation et l'etat general n a pas encore pu deniché un chemin avec le quel on peu dire qu'on est un pays afriquan!! arab!!! musulman!! et pourquoi pas european, prenant par exemple Notre chere chaine 2M a l'été elle n'hesiste pas de s'occuper avec son studio et au ramadan elle s'avere tres religieuse ...
Le Maroc se cherche encore et n'importe quelle vague peu le poussé vers le Nord ou vers le sud ..nn ??