mercredi, mars 12, 2008

6 trucs pour rien …

Sur Invitation d’Amina, j'ai été appelé à partage avec vous 6 futilités sur ma vie , les 6 choses concernant mon modeste personnage qui ne changeront rien à votre vie, ni à la mienne, ni a celle de personne d’ailleurs.

L’exercice est quelque peu puéril, mais je m’y prête avec plaisir, car entre Fouad toujours en prison, l’affaire FUS/Majidi, l’edito sur l’affaire Fus/Majidi sur l’économiste (un autre beurk), l’affaire Belliraj, Le mouvement de tous les démocrates, le Retour du Roi, la débauche de la MAP, et mon blog meeting prolongé avec un des lectrices le plus assidue de ce blog J … j’ai pas trop eu le temps de penser à écrire ce week end ….

Mais cela ne doit pas nous distraire de la mobilisation nécessaire pour que Fouad et tous les prisonniers d'opinion soient libérés, et que cette grosse mascarade cesse définitivement !


Donc soit … allons-y pour les 6 futilités :

1- Je suis un monarchiste … oui, j’en suis un … je fais partie de ceux qui n’imaginent pas l’avenir du Maroc sans une monarchie. Qui n’imaginent pas la construction du Maroc moderne sans un rôle important (C’est autour de la définition de ce rôle que l’avenir démocratique du Maroc se joue) de SM Mohamed VI. J’ai même eu l’occasion de le rencontrer, de discuter avec lui (plus exactement, il m’a posé trois question et j’ai essayé de répondre dans faire dans mon froc) et de lui faire le baise main … oui, oui … je suis même passé à la RTM (jamais dans la position du baise main lhamdoullah, mais dans la position discussion J)et j’ai reçu plein de coup de fil d’amis me félicitant (je ne savais pas qu’autant de gens pouvait regarder le 20h de la RTM). Et chez moi (enfin chez mes parents) il y a un super portrait de la fameuse photo (le Micmac des photos avec le Roi est un vrai business, le photographe exclusif des déplacements royaux monnaie ce genre de photo jusqu’à 1000 Dh)

2- Je me retrouve plus souvent dans les idées de la droite que celle de gauche … En Grande Bretagne, j’ai voté LibDem (parce que j’ai voté en grande Bretagne lors des élection legislatives 2005 … j’avais reçu une carte d’électeurs, j’avais même poussé la plaisanterie jusqu’à prévenir la BBC de l’heure de mon vote )… en France j’aurais dans doute voté à droite (je suis fan de Jean François Copé), en Espagne Zapatero, aux USA Obama … au Maroc, je ne vote pas J

3- J’ai toujours rêvé, et de temps en temps ce genre de rêve me revient, d’embrasser une carrière militaire …. J’ai toujours eu un faible pour l’uniforme … Capitaine Mon Capitaine !!!

4- je n’aime pas le journal Hebdo,… je le lis rarement même si je l’achète tout le temps …

5- Il m’arrive souvent dans mon boulot de tenir un langage très « makhzanien », très plusbeaupaysdumonde … il m’arrive même d’être crédible en le disant :)


6- j’ai dévoré tous les Harry Potter … au moins 10 fois chacun pour les 3 dernier volumes … je connais es enchantement et les sort par cœur... je détrône facilement mes deux cousines bien plus jeunes que moi … j’ai même séché le boulot plusieurs fois pour pouvoir finir ma lecture … je suis triste qu’on n’ait plus droit à ca !


Ben voilà, pour ce qui est du relais, je le passe à Mohamed El Kortbi , sarah ben, a une Marocaine , Jihane, imintar , et moi dans tous mes états.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

salut,

Hé ben...Maintenant je comprends mieux, mon contradicteur préféré...Tu es mon contraire (je suis née en mai '68) et c'est la raison pour laquelle je t'aime bien.

Amitiés
Amina

imintar a dit…

Tu m'as eu. http://imintar.wordpress.com/2008/03/12/6-choses-que-vous-ne-connaissez-surement-pas/

C'est IMINTAR® (pas imenter). Je pourrais t'attaquer en justice pour faux et usage de faux (c'est la mode en ce moment)

hmida a dit…

Permets moi de revisiter tes 6 "confidences" :

1/ je reconnais que tu es très digne sur la fameuse photo! Mais ta conception de la monarchie est en décalage historique avec le Maroc! Difficile pour la jeunesse de saisir : vous êtes plus pressés que l'histoire!

2/ Que tu sois de "droite" m'étonne, mais la distinction est tellement floue actuellement3/ ..

3/ Militaire? je crois rêver! Tu te vois te plier au réveil obligatoire à 5 heures du matin:::))))))))))))))))

4/ Le Journal...Tu ne le lis pas, mais je jurerais que tu aurais écrire la plupart des articles de cet journal "indépendant"!

5/ Makhzanien....mais on peut être makhzanien et patriote, makhzanien et de bonne foi, makhzanien et intègre!

6/ Là rien à dire....

7/ J'ajouterai un 7 ème point si tu mele permets : tu es un garçon très sympa!

Citoyen Marocain a dit…

@amina ... ca me touche vraiment ... je te promet qu'il n'y jamais de la mechancete dans mes propos ... meme si mes propos sont parfois mechant ... Walakin je maintien ... le "makhzenisme2 te sieds si mal a toi et a Hmida ... j'ai bon espoir de vous recuperer un jour :)

@hida allez hmida, etre nous c'est la moarchie qui est en decalage historiqye avec le MAroc de 2008 ...
et puis je ne suis pas makhzanien ... je me lave la bouche apres avoir tenu certain propos :)
et pour le 7 , toi aussi t'es un papa sympa :)
@ Imintar : c'est corrigé a lalla ...

AbMoul a dit…

''je suis fan de Jean François Copé''
Ça c'est grave!. Mais ça se soigne..

Mounir a dit…

Comme tous les jeunes, comme toi, comme moi, ... nous sommes de gauche de pensée, mais fasciné par le pragmatisme de droite, déçus par les hommes de gauche, ...

une marocaine a dit…

Merci pour l'invit' mais j'ai été déjà invitée par Moony et je me suis livrée à l'exerice.

Sinon, on découvre des choses sur toi : voter au UK sympa :) Mais ce qui m'a surpris c'est que tu sois fan de François Coppé. Perso, ce type je ne le supporte pas je le trouve permets moi l'expression "faux cul" comme pas permis! Et la langue de bois n'en parlons pas alors même qu'il a sorti un bouquin l'année dernière "promis j'arrête la langue de bois" Mon oeil oui!!!!

Youness a dit…

J'attendrais avec impatience un post intitulé "Entrerien avec un Roi"

Anonyme a dit…

Depuis très longtemps, j’aime bien venir lire tes posts, mais je n'ai jamais jusqu'à aujourd'hui fait de commentaire. Ton post sur "les 6 trucs" m'en donne l'occasion.....
Je trouve que d'une manière générale,
-tu exprimes assez clairement tes colères face au système et à presque tout ce qui se fait ou pas chez toi,
- ton opposition aux aînés, qui sont pour toi tous mahkazanien est clairement posée,
-ton désamour pour ton pays s'étale, tu dis même "dégueuler" à sa santé....
Alors pour moi qui suis étrangère, si je lis cela au premier degrés je me dis que vraiment ton pays,que j'aime particulièrement et depuis longtemps,est plus que terrifiant pour les générations à venir....Mais comme ce n'est pas mon sentiment profond, j'ai essayé de comprendre au delà des mots et si j'essaye d'approfondir,il me semble (et ce post vient le confirmer) que tu cultives un certain paradoxe car intellectuellement tu as quand même une réelle conscience sociale et patriotique.....Alors Citoyen Marocain, je me pose quelques questions sur le but que tu cherches à atteindre,sur ta place dans cette société qui t'horripile tant, sur la réelle souffrance qu'elle te procure et je me demande si comme nos jeunes d'ici, tu n'es pas quelque part encore sur une fin d'adolescence,style bobo de chez nous,qui a été bien gâté et dont la contestation systématique est finalement un moyen comme dirait Freud d'essayer d'en finir avec le Père que tu voudrais tant dépasser en faisant encore mieux......c'est difficile je te l'accorde mais pas impossible d'autant que les aînés malgré tous les défauts que tu leur trouves,d'une manière générale n'attendent que cela.....
Ce n'est pas en ne faisant que mettre en exergue ce qui va mal que l'on avance et que l'on grandit ...! Au delà de ce comportement qui me semble un peu "capricieux et enfantin"....je crois jeune Homme que tu peux construire de belles choses pour ton pays que tu aimes tant.
La critique est aisée mais l'art est parfois Bien difficile. Bon courage à toi, et avec un petit peu d'humour j'ai envie de te dire tu peux grandir encore!!!

Anonyme a dit…

@Citoyen Marocain ce n'est pas un refus d'assumer mais une nécessité technique si le pseudo "anonyme" apparait.En effet je ne suis pas parvenue malgré plusieurs essais tous infructueux à "signer" mon commentaire .Isabelle

Anonyme a dit…

tu rencontre le roi, un autre celeebre blogger L... passe son temps a tapper sur le roi alors qu'il etait invite au mariage du roi... bayna liya la blogma est tenue par les copains du roi (de l'entrisme).

Anonyme a dit…

@ citoyenmarocain

J'aurais bien voulu que tu répondes au commentaire de cette Isabelle...Elle semble avoir touché du doigt quelque chose qui concerne toute une frange de la jeunesse dorée mais consciente de notre pays....Mais peut-être qui ne dit mot consent?

Citoyen Marocain a dit…

@ anonyme : J'ai pas rencontré le Roi .. je me suis par hazard trouvé sur son parcours :)

@ l'autre anonyme : ben tu penses bien que j'ai bien envie de répondre a Isabelle ... Belle tentative l'anonyme ...

@ Isabelle : j'aprecie de te compter parmi ma petite communauté de lecteurs ... et ton analyse de ma personalité m'a bien amusé (sincèrement c'est âs pour me moquer)... mais bon, ce n'est pas mon genre de rentrer dans un débat sur ma personne, encore une fois sur le personnage qui tient ce blog (les deux sont trés certaiement proches) ... j'espère que la lecture de mes prochains posts (et des anciens) te donnera l'occasion de mieux me connaitre ... de mieux cerner la personne et le personnage ...
Je serais par contre content de croiser le clavier avec toi sur les idées que j'avance et que je défends sur ce espace ...

@ tout le monde : merci d'avoir participer a ce petit jeu avec moi ...

Et pourquoi tous ces anonymes ???????

Anonyme a dit…

L'objectif n'était pas de rentrer dans un débat sur ta personne...ce n'est surement pas le lieu ici....Non, seulement de te dire que j'aime la jeunesse qui se dégage avec fougue de ses écrits,j'aime l'enthousisame qui se décline sous des colères légitimes parfois ,j'aime l'amour porté au plusbeaupaysdumonde qui éclaire d'une manière singulière, souvent, l'ensemble de ce blog ....
"aux âmes bien nées la valeur n'attends point de nombre des années..."
Isabelle

Shmissa a dit…

Salut Citoyen Maroccain,

Ca fait longtemps que je n'ai pas commente te spostes... au fait c'est le seule qui me donne envie vraiment...

C'est tout toi.. n'est ce pas... forcer le message a l'exact opposite.. choisissant la moquerie et le sarcasme pour passer des idees bien plus profondes que le resume dont tu en fait la plus part du temps...

En tout cas je te salut.. te connaissant mieux que d'autres.. et partageant la majorite de tes idees... tu brille a les exprimer de la maniere qui fais le plus mal... mais aussi le plus rire.. rire de notr desaroit...

@Isabelle,...

Je trouve ton a nalyse tres pousse.. tres europeenes aussi... les probelemes au Maroc sont beaucoup plus simple.. plus basique.. et c'est justement qui nous fais rire a pleurer.. qui nous met en colere... et parlant des aines.. personelement ce qui me met le plus en colere dans leur propos.. c'est jsutement de chercher des excuses pour justifier ce qui ne marche pas au nom soit disant du positivisme et de l'optimism... des excuse pour ne pas faire face a la realites des choses... OUI au maroc il ya un tas de choses qui sont bien.. mais il y en beaucoup plus qui sont aps bien du tout.. et le pire c'est que nous avons les moyens de les ameliorer pourvu que l'on glisse pas dans les compromis..