mercredi, septembre 24, 2008

Abass l'africain

Apoustouflante sortie mediatique de notre premier ministre ... Le chef de l'executif (n'y voyez la aucune atteinte a la sacralite de la personne du Roi qui ont le sais tout regne et gouverne, mais il s'agit la juste d'un appelation commune du premier ministre d'un pays), Abass Al Fassi decide de prendre comme tribune un organe de presse etranger ... Pas si etranger que cela lorsqu'on sait qu'il s'agit de Jeune Afrique...

N'y voyez la aucune claque adressee aux journalistes marocains, qui dans leur grande majorite montrent generalement peu d'egard a la personalite de Abass et a sa fonction ... non, il s'agit la d'un tradition bien marocaine qui veut que les dirigeants de ce pays ne se font interviewer que par des journalistes etrangers ...

tres bizzard cette tradition makhzanienne ... vous ne trouvez pas ....

Ainsi Hassan II ne daignait s'adresser qu'aux grands, tres grands, medias etrangers... a travers de grands, tres grands, journalistes ... seule exception, une question de feu Nadia Bradley lors d'un conference de presse (apres coup, il parrait qu'il s'agissait d'un question preparee a l'avance, comme quoi ...) ...

Mohamed VI a bien evidement perpetue la tradition en faisant un peu moins la fine bouche devant le choix des medias et les journalsites (il pausera tout de meme en famille devant des photographes marocains pour des Magazines femnains Marocains)...

Leurs premiers ministres (ainsi que leurs grands ministres) leur ont bien evidement emboite le pas ... se suffisant le plus souvant de seances de debreifing plus ou moin officieuses pour des patrons de presse trilles sur le volet ....

Youssoufi derogera toutefois une fois a la regles pour accorder a La vie Economique une interview-temoignage (pas de question politique) lors du premier annivversaire de l'intronisation du Roi Mohamed VI et une autre fois lors d'une interview a 2M a la fin de son mandat lors de laquelle il avait balancer son fameurs "j'ai jure sur le coran" pour fermer le debat sur son (deal avec Hassan II ... Jettou plus ouvert a la presse n'a (de memoire) jamais accorde d'intervew officielle a la presse marocaine, et Abass El Fassi, jutifie son utilite au peuple Marocain via Jeune Afrique...

La tradition a bien evidement fait des emules chez les serviteurs du Makhzen, puisque peu de ministre dit de souverianete n'ont accorde d'onterview a des jouranlistes marocains ... Driss Bassri, Midaoui, Chalib Benmoussa, El Himma (exception faite d'un interview vers la fin de son mandat a Al Ahdath), Ben Issa, Ahmed Tawfiq, et bien d'autres .... Meme Le General Laanigri alors patron de la police MArocains , a juge utile d'explique sa politique secuitaire a un jounaliste du Figaro ....

Revonons a cette fameuse interview ... (je n'ai lu que la traduction offerte par Al Massae) ... sincerement pour ce qu'il avait a dire, il se serait suffit de Al Mouwatine Assiyassi ... tellement les questions et les reponses etait d'une bassesse politique extraordinaire ... Abass justifiant son salair de prenier ministre ... Abass expliquant qu'il comprend le francais ... Abass prouvant qu'il se reveille le matin ... Abass fait de la marche ...

Si je devais retenie un truc de cette interview, c'est que Abass Arrive au bureau a 9h30 .... il prend, ecoutez bien, un pose dejeuner de 6h ... oui, oui, Il quite son bureau a 13h pour ne revenir qu'a 19h .... Et Re-pose diner (allez, j'imagine que c'est cers 21h30... Yallah 22h) ... ensuite ... trop fatique pour travailler serieusement ... il passe en revue des dossiers .... et il reflechit .... oui, oui... avant de s'abondonner a morphee, notre premier ministre reflechit a ce qui marche et ce qui ne troune pas rond dans monpsbeaupaysdumonde.... et pour ne rien oublier, il note son TAF dans un petit carnet ... comme un soussis qu'il n'est pas (par contre, le pays a des soucis a se faire) ... Pas con le travaille de premier ministre ...

8 commentaires:

hmida a dit…

Cela me rappelle la blague qui finit par :

"ZID KERAHINI FIK..."

Déjà qu'il n'était pas spécialement sympa, Ba Abbas devient franchement insuportable, là.....

P.S.: tu vois que nous sommes d'accord sur certains trucs ....accesssoires, je reconnais!

Reda a dit…

Quote :tres bizzard cette tradition makhzanienne ... vous ne trouvez pas ....

Sûrement que le Makhzen dans sa grande clairvoyance a décidé que les journalistes marocains n’étaient pas assez bien formés pour qu’il leur adresse la parole. (N’y voyez aucune allusion au cas Erraji).

cogito a dit…

c'est trop frappant la ressemblance que j'ai trouvé entre lui et bush : deux personnes completement mais alors la totalement incomptente, avec pleins de scandales avant et pendant leurs elections, mais qui balayent le tout d'un revers de main, nessayant de faire gober leurs betises qu'a eux-memes.

il arrive a des personnages darriver a un tel nombre de betise, quon les releve meme plus, je vais prendre deux exemples de l'interview :

"je lis pas la presse..moi victime...." : vive la democratie, un premier ministre qu ine lit pas la presse, bonjour le travail, alors monsieur comment comptes tu faire pour savoir ce qui se apsse dans le pays? tu penses quil est suffisant decouter tes conseillers et dattendre des ordres, c ça etre premier ministre?

"je ne ferais rien pour me faire elire, je suis au dessus de la melé", non mais vraiment tu te crois parmi les grands personnage de lhistore et leader au dessus de la melé, genre tu comptes pas convaincre des gens, tu es AU DESSUS des militants, wawawa, donc au dessus des citoyens toi?

hadchi bzaf,

PS : citoyen hmida, jespere que le mot "soussi" netait pas utilisé dans un sens negatif :) tu me diras mais sans rancune de toute maniere :)

too banal a dit…

Il ne faut pas l'oublier dans mini-stre,il y a mini.

Citoyen Marocain a dit…

non, non ... je n'oserais jamais traiter un soussi de Abass ... l'insulte serait trop grande :)

C'est pas Othman a dit…

c illisible ton truc
y a 1 faute d'orthographe par ligne

hmida a dit…

@ c'est pas othman

Il faut l'excuser ...il écrit sur un clavier QUARTY et il écrit très vite ....

zfazef a dit…

Abass l'Africain, nous fait préparer une loi de Finances cocotte minute, il nous livre des Directeurs, des SG juste pour implanter des gens de son Parti et renvoyer les autres qui ne sont pas de son parti ; de l'incompétence, encore de l'icompétence et toujours de l'incompétenceلا حول و لا قوة إلا بالله