jeudi, janvier 22, 2009

Metro, boulot, dodo, version M6

On commence un peu a se faire au rythme, ou plutôt cycle de travail de SM le Roi … Petit congé privé de quelques semaines, cérémonie protocolaire (genre chi Aid, oulla discours) conseil de ministre, quelques nominations, Limogeage, un petit tour dans une région du Royaume, inauguration, Re-quelques nominations, Re inaugurations, Le tout ponctué par quelques bains de foules et des activités « protocolaire » plus ou moins importante … et puis … Re vacances bien méritées après deux mois bien remplis !

Le cycle Décembre – Février semble correspondre jusque la a cette acticités bizarrement correspondre jusque a ma théorie … Donc on a eu , le congé (USA), le conseil des ministre, les inauguration, les nominations (et celle des walis, et celle des ambassadeurs, et il parait ben qu’il y a une troisième dans le pipe, on ne sait pas trop si c’est pour ce cycle oulla le prochain), . lomogeage. J’imagine que les gars du protocole auront bien quelques cérémonies a proposer au souverain avant qu’il ne s’envole pour ses vacances de mi-trimestre …

Tiens, je profite de cette occasion pour parler des deniers nominations … enfin celle des Wali et gouverneurs… qui brille surtout par le retour en grasse de certains Maghdoubbi 3alayhim ….

Ainsi Halab n’est plus le looser qui n’a pas su gérer la capital du Detroit il y a quelques années et qu’il a fallu remplacer, au grand dame des marrakchi par le Super Hassad ! non, apriori, les raison qui ont suscités son départ en 2005 ne prévalent plus … il a eu , 4 ans après, une super promotion pour se retrouver Wali du Grand Casablanca… rien que cela !

Mais encore plus gros que Le parfois sympathique Halab , c’est le retour d’un démon des années Hassan II … sincèrement, je croyais que ce gars n’excitait plus, ou qu’en tout cas je n’entendrais plus parler de lui … Il s’agit de Tricha … oui, oui, le fameux gouverneur qui officiait pendant longtemps a la tête de la RTM lors des années Basri … ce gars, viens d’être promu Wali ! Directeur des affaires internes au ministère de l’Intérieur.

Les autres nomination, c’est plutôt de la cuisine interne du ministère de l’Intérieur … bien que je salue la nomination Mohamed Faouzi comme Wali de Meknès et la promotion du Jeune Khalid SAfir a la préfecture de Casa Anfa … C’est deux gars peuvent, parfois, vraiment incarner ce que certains appellent comme le nouveau concept d’autorités.

Pour finir ce poste bien léger, je vous invite à vous pencher sur le cas de Si Hassan Benbarek … gouverneur de son état (c’est un gentil gars de l’ancienne école qui officiait a Nouacer) … ce gentil gars a été nomme : Gouverneur, directeur des Walis … ???? j’aimerais bien voir ce gars passer un savons a un de ces … « subordonnés »… « Sa3adat El Walli, smehlya, walakin sa3adkoum dart chi hwayej machi Taltemma … Walakin Sa3adat El wali hiya lli kat3ref .. hit ana ghir 3amil a sa3adat El Wali … Ihtimarati Si El Wali … matakhdouhach menni Kellet Essouab , ghir kan hawel ndir khdemti »

2 commentaires:

Reda a dit…

Y avait certains blogueurs qui s'excitaient pour une offre d'emploi en Australie, genre le travail de rêve. Il me semble que c'est au Maroc que le travail de rêve se trouve :)

Maestro Amadeus a dit…

@Reda
y'avait Une Marocaine qui a bien voulu postuler pour le boulot en autralie

@u politiquonaute
Haaa l3at, moi je ne prends mo de métro, malgré ça la routine des examens m'a donné un stress kanstipant!
ça c en me référant au titre bien trompeur.

Quant au contenu, moi aussi je n'avais pas pu comprendre la nomination de Halab à la tête du Casablanca! Sauf que j'ai une autre explication :D

Bien avant il dirigeait une direction qui avait plusieurs antennes au pays, sauf que là, il n'a que le petit Casablanca. Donc à mes yeux c encore une punition pour lui? non, je me trompe?

Bref, I hââââââte politique mais j'adore ta façon de nous la décrire

Have a good week & bonne fin de semaine.

J'irai voir un gastro ce week :D