lundi, mars 23, 2009

Diplomatie Marocaine : Un affaire bien étrange

Prétendre que la cabale actuellement menée contre tout ce qui peu de prés ou de loin ressembler ou être assimilé au Chiisme n’est pas une simple justification de la boutade diplomatique iranienne, serait faire preuve d’un myopisme difficilement innocent.
Alors comme ca, du jour au lendemain, on découvre soudain que nos librairie, pullulent de littérature Chiite … et on est tout fier de déclarer ici et la, que les pouvoir publics ont saisie des centaines et des milliers de bouquins et de livres a obédience chiite … Je voudrais bien avoir la liste de ces ouvrages… Les autorités ont fait a priori dans le simple : Ils ont pris les ouvrages édités par un maison connue pour sa littérature chiites, et ils ont tout confisqués.
J’imagine que la prochaine étape sera certainement s’attaquer aux sites internet.
Et puis hier, notre valeureuse MAP nous informe que l’école Irakienne Complémentaire de Rabat vient d’être fermée parce que non conforme au programme pédagogique (article ici) . Plainte déposée ze3ma par un parent d’élève le 5 mars, et tout la machine super efficace s’emballe pour dépêcher une mission dissection qui conclut que le système pédagogique adopté par l'école irakienne est contraire aux dispositions de la loi 06-00 portant statut de l'enseignement privé dans le Royaume du Maroc. WAW ! Au détour du communiqué de presse du MEN, on a comme pris la peine d’évoquer de manière quasi subliminale une histoire de « motifs confessionnels ». J’aimerais sincèrement voir autant de célérité dans le traitement des défaillances de notre système de educatif tant privé que public.
Je ne m’étonnerai pas si dans les quelques jours avenir, on entend parler d’un imam révoqué, ou encore d’un bande de prosélytes chiites arrêtés a Tanger ou Meknès …
Tout cela est bien joli... mais pue l’amateurisme. C’est comme si on maquillait a la va vite la scène d’un crime en laissant derrière soi son portefeuille.
En tout cas, cela confirme une chose : Le Maroc veut, et doit, trouver un justificatif à cette histoire de relations diplomatiques rompues avec l’Iran. Les stratèges de la diplomatie Marocaine se rendent bien compte que leur histoire ne tiens pas … et veulent donner de la substance a la théorie de Fassi Fihri, qu’il a avance très timidement lors de la conférence de presse.
Le Maroc accumule, depuis quelques temps déjà les casseroles diplomatiques : le Sénégal, l’Espagne, le Sommet Arabe, l’Iran, et même l’affaire du Sahara (les négociations avec le Polisario sont en stand by depuis plusieurs mois). Démontre l’amateurisme de notre diplomatie. Le limogeage d’un secretaire d’Etat, les dernières nominations d’ambassadeurs, l’Etat de nos ambassades –je ne parle pas bien sur du cote investissement immobilier- et leur rendement plus que ridicule en terme économique, politique, culturel sont également la preuve que nos chancelleries servent plus de placard doré que de vitrine du royaume. Je ne parle même pas de la médiocrité des services rendus aux citoyens à travers les services consulaires de nos ambassades – enfin de celles de Sa Majesté- qui diffuse la philosophie bien marocaine du service au citoyen. Alors sincèrement, arrêtons de chercher des poux dans les barbes de quelques disciple des Ayatollah, et posons nous les vraies questions sur l’état de mos affaire bien étrangères.

8 commentaires:

hmida a dit…

Fais un petit tour sur les blogs marocains et tu verras la campagne que certains pro-chiites mènent ....

Bien sûr au nom de la liberté d'expression, ils ont le droit de le faire.

Sauf que cela aboutira à terme à la dislocation de la société marocaine..

Ce n'est pas pour demain, je le reconnais mais je vois ce que l'antagonisme sounna/chiia a créé sous d'autres cieux pour ne pas vouloir le vivre, ni voir mes enfants le vivre ni avoir peut que mes petits-enfants en souffrent...

Reda a dit…

Hmida al3ar, t'as le don de toujours botter en touche! tu m'a même fait perdre le fil du commentaire que je voulais laisser.
Pour le prochain Maroc Blog awards, faudra créer une catégorie 'Botté en touche' et tu seras le gagnant d'office.

politis a dit…

Mon blog qui est tout nouveau est constamment pollué par de la propagande chiite. J'ai remarqué que les mêmes sont entrain de se nicher chez Larbi.org qui est autrement plus influent que mon modeste espace.Je ne connais pas suffisamment la blogoma pour donner un jugement à ce sujet, mais je reste convaincu qu'une vaste opération de propagande est entrain d'être entreprise.

On peut être partisan de la théorie du complot et croire que cette offensive sur les blogs est le fait des agents de la sécurité marocaine.

Mais la réalité de l'affrontement sanglant entre sunna et chii3a ne date pas de l'existence des blogs, je crois?

Si le gouvernement marocain prend des mesures contre cela, il ne fait que ce que tout gouvernement doit faire.

On peut critiquer les méthodes utilisées, mais le Maroc n'est qu'un pays sous-développé. Il ne va pas, juste pour contrer une menace extérieure, devenir le pays le plus avancé.

Cette position de nos élites - contre le gouvernement et pour ce qui vient de l'étranger - me rappelle douloureusement leur position face au danger islamiste. Il fallait à l'époque fermer les yeux sur les islamistes au nom de la liberté d'expression.

Nous n'avons rien compris!

Alors contentons-nous de taper sur notre diplomatie, sur notre régime, sur nos gouvernants, et continuons à vivre bien au chaud dans notre confort individuel.

Jusqu'à la prochaine crise, jusqu'à ce qu'il y ait mort d'hommes et de femmes!

hmida a dit…

@ Reda

Si le commentaire que tu devais faire à notre hôte était sensé et réfléchi, ce n'est pas moi qui t'en aurais fait perdre le fil.

A moins que ce je dis soit absolument fondamental.....

Alors ressaisis-toi et reviens vider son sac contre la diplomatie, le gouvernement et le régime ..Cela te défoulera :::::))))))))))

une marocaine a dit…

Je n'ai rien compris à la décision des autorités marocaines de rompre leurs relations avec l'Iran.
Ils m'ont bouché un coin que dis-je les deux coins !

Politiquonaute a dit…

@ hmida : le premier paragraphe de ce poste t'etais specialement dedie hmida ... ton myopisme n'est vraiment pas innocent...
le perile chiite ! rien que cela ! dislocation de la societe marocaine !! waw ... tu es bien pessimiste soudain tout a coup ! sincrement, tu m'epates parfois par ta capcite gober, a te convaincre et a dissiminer a ton tour la propagande officielle ...
Je te connais assez bien pour savoir que tu es capable de plus d'objectivite, de plus de bon sens tout en gardant tes positions et tes convictions intactes...

Sincrement, la societe MArocaine risque bien plus gros a cause de son systeme educatif defaillant, de l'insecurtie galoppante dans les rues, de ces tribunaux gangrennes pas la corruption, de ses prison supeuplee , de son administration incapable de rendre service , qu'a une pretendue Chiisation , christianisation, judeisation, ou budhisation ... !

annouss a dit…

Bien dit.

hmida a dit…

Big différence entre toi et toi...Je reconnais toutes les sortes de périls qui menacent notre société..

Je n'ai pas attendu de tenir un blog pour lutter - avec les faibles moyens - contre ce que tu dénonces :

1/ le systeme educatif defaillant : j'ai fait en sorte que les enfants qui en sont le produit soient le meiux formés possible!

2/ l'insecurtie galoppante dans les rues : il faut savoir de quoi l'on parle là....et tu n'es pas bien placé pour le faire!

3/ ces tribunaux gangrennes pas la corruption : reconnais que je n'ai jamais ménagé la justtice et les juges de ce pays!


4/ ses prison supeuplee : là je dois reconnaitre que je n'ai jamais rien fait..


5/ son administration incapable de rendre service : je crois qu'à mon niveau j'ai été irréprochable dans ce domaine.


Mais il y a d'autres périls comme le péril chiite..JE NE VEUX PAS QUE LA SOCIETE MAROCAINE SOIT GANGRENEE PAR UNE GUERRE RELIGIEUSE!

Libre à toi de penser le contraire!