jeudi, mai 28, 2009

Hiwar : Ellah ye3fou 3lina men Mustapha El Alaoui

La première chaine, Al Oula, a transformé son émission mensuelle Hiwar, en bihebdomadaire, pour cette précampagne électorale. Pour rappel, pour ceux qui ne le savent pas encore, le 12 juin prochain, plus de 13 millions de marocains seront appelés a désigné leurs élus locaux.

Du coup, plusieurs dirigeant de partis politiques se sont succédés sur le fauteuil d’invite de Sir Mustapha EL Alaoui, L’icone même de la télé-makhzen … celui la même qui est capable de transformer chaque visite, inauguration ou activité royale en une véritable orgie de servilité journalistique et télévisuelle. Entouré de trois journalistes et « expert » politique, Mustapha El Alaoui, cuisine son invité.

Si l’idée ne peut être que louable, sa mise en œuvre souffre d’un certain nombre de défaillances… certaines en rapport avec la forme même de l’émission, d’autres avec le fond et le contenu – entre autre la qualité et de l’invité et des journalistes-. Certains couaques sont imputables au fait même que tout ceci se passe sur la TVM - c’est ce qu’ont appel des couaques struturels J - … et enfin, les vrais reproches, les plus graves, sont a mettre sur le dos d’un Mostapha Al Alaoui qui démontre, a chaque émission, d’un manque flagrant de professionnalisme, d’une mauvaise préparation de l’émission, d’une subjectivité a peine cachée, de l’eistance des consignes – réelles ou supposées- et enfin d’une défaillance totale au niveau de la conduite de son émission, le tout enrobée d’un impolitesse inouïe vis-à-vis de son invité, mais aussi de ses spectateurs (oui, oui parce qu’il y a des spectateur) et téléspectateurs.

Commençons d’abord par la forme ! Hiwar se déroule en effet en présence d’un public très VIP. Lors des « grandes » émission, il y a plus de ministre et d’homme politique que lors du vote de la dernière loi de finances. Ce public est, d’après ce que j’ai compris, choisi – en partie en tout cas- par l’invité de l’émission. Jusque la, rien de bien méchant, si ce n’est que la salle se met à applaudir, à ricaner, à murmurer, à chaque fois que l’invité sort « un bonne phrase ». Parfois, on se croirait plus dans un meeting politique que dans une émission télé… Il ne resterait plus que la salle s’amuse à répéter des slogans du genre « Benkirane ou wlidatou, hta ferka maghelbatou » ou encore « Ya Chabat yalwerda, achbghina bchi benberka ». Saluons au passage la retenu des gens du PPS lors du passage de leur camarade Abdelwahed Souhail

Ensuite, le choix des journalistes et autres soit disant experts politiques qui sont censés interviewer l’invité. Au mieux, Ils sont bons, mais francisants – du coup il ne donne pas le meilleur d’eux-mêmes … au pire, ils sont médiocres et populistes et tirent le débat vers le bas … Dans tous les cas, ils ont tous l’air de mal préparer leurs interventions. De plus, la plus part sont issus de la presse écrite, et ne sont pas aussi bon face à une camera. La palme de la connerie, du populisme et de la petitesse d’esprit est à décerner a un certain Alaoui, qui j’ai aperçu dans plusieurs émissions récentes, et qui se prétends « professeur en science politique » sciences politique mon cul …

Les invités aussi ont leur part de responsabilité dans la médiocrité de ce show politique. Ils sont souvent plats, démagogues, langue de bois et surtout, ne savent pas s’exprimer correctement. Certains s’en sortent magistralement : je me rappelle notamment de la super performance de Ghellab. Mais en gros, cela varie entre « Assez bien » – Le dernier Benkirane-, Passable « le dernier Souhail Abdelwahed – (il a du avoir se référer au petit livret du parti pour reprendre les principes de base du PPS J), et du lamentable Behraoui, que je n’ai pas supporter plus de 15 minutes.

Enfin, concernant l’animateur de Hiwar, difficile de dire quoi que ce soit de positif : ce type n’est tout simplement pas à sa place. La faute a qui ? Certainement au management de la chaine publique qui insulte le spectateur marocain en gardant une personne aussi incompétente et a l’historique aussi lourd. Mustapha el Alaoui est un véritable Makhzen-Symbole Cathodique. Il est a été a la RTM Version tricha ce qu’est Rocco Sifreddi a la pornographie : Une icône ! Le resservir à la sauce Transition démocratique est d’un mauvais gout incroyable.

Cela dit, l’émission reflète assez bien la réalité politique de monplusbeaupaysdumonde : Un démocratie d’apparat, contrôlée, guidée et mise en scène, qui, 12 ans après, a encore du mal a se défaire de ses reflexes makhzaniens et de créer un véritable renouveau des ses élites. Le tout, cautionnes par une absence totale de participation citoyenne !

4 commentaires:

hmida a dit…

Selon les responsables de la OULA, il semblerait dans la pléthore d'animateurs de cette chaîne, SEUL...oui SEUL Mostafa Alaoui peut tenir une émission comme HIwar...

J'ai vu la dernière mouture avec Chabbat....Mostafa Alaoui y fait étalage de toute sa morgue, tout son mépris et de toute sa suffisance!

Ce n'est pas un animateur, c'est un mouharij, qui mériterait qu'un invité lui rentre dedans en direct...

Il faudrait qu'il reçoive pour cela quelqu'un du genre Bernard Tapie. Mais en trouvera-t-on dans le plubopaydumonde?

Réda Chraïbi a dit…

D’abord, je pense qu’une émission pareille est certainement mieux que rien. Nous avons besoin de ce genre d’émissions pour stimuler la culture politique dans notre société.
Cela dit, la qualité de l’émission laisse en effet à désirer sur certains éléments. Nous avons peut être besoin de concurrence à ce niveau. Peut être aussi que les choses telles qu’elles sont arrangent le plus grand nombre ce qui empêchera le changement.
Je crois tout de même que l’amélioration viendra avec le temps, surtout si nous pouvons apporter des critiques constructives.

Dr H a dit…

Je ne regarde pas assez souven cette emission mais pour les quelques episodes que j'ai suivit, tu resumes parfaitement l'etat de celle ci.
A noter dans les rares coups d'eclats, le passage de Sassi, qui a fait preuve de beaucoup de courage et d'un franc parler certains...
Quant a Mustapha Alaoui, c'est la figure meme de la propagande makhzenienne... il est bon pour la poubelle...

latif a dit…

Mustapha El Alaoui" a besoin d'un docteur !EMERGENCY le mec n'est pas normal!!