mardi, juin 16, 2009

Communales : La bataille des grandes villes !

Le ministère de l’intérieur a enfin révèle les détails des résultats par région sur son site. J’imagine, qu’un peu partout au Maroc, aussi bien dans les QG des partis que dans les salons des candidats, pressentis a présider leur communes, le jeu des alliances est lance depuis samedi. Sur ce blog aussi, je vais m’essayer à deviner la carte politique des grandes villes, a savoir celles qui sont tombée sous le coup de l’unité de la ville + Oujda. Pourquoi Oujda ? Un parce que Shmissa, et de deux parce que c’est la seule représentante de la région orientale et aussi parce que c’est une des villes qui peuvent éventuellement être gérées par les islamistes du PJD.

La ville la plus simple à analyser est Fes ou la liste menée par le maire sortant, Hamid Chabat, a obtenu une majorité absolue. Le parti de Allal El Fassi (et de Abass aussi) dirigera Fes, advienne que pourra.

Agadir permettra certainement à l’USFP de sauver le peu d’honneur qui lui reste. Le parti de la rose, qui a subie une véritable déculottée dans l’ensemble des grandes villes (7 sièges a Casablanca et Fes, 6 a Rabat, et aucun siège dans les autres villes, même pas Marrakech), parviendra certainement a garder la mairie de la capital du Sous. Tariq Kabbaj, le maire USFP sortant n’aura certainement pas de mal a convaincre les élus du parti travailliste (Benatik) de rejoindre sa majorité.

Pour les autres villes, mes supputations se basent sur des scenarii politiquement logiques : c'est-à-dire des alliances construites uniquement sur la base des affinités politiques existantes ou possibles entre les différents partis. Ces affinités peuvent être idéologiques : genre, alliances partis de gauche, alliance de partis conservateurs/droite. L’autre moyen c’est de penser que la coalition gouvernementale sera reproduite au niveau locale. L’opposition actuelle étant hétérogène (islamistes, PAM, extrême gauche, droite libérale…), il n’y aurait donc aucun sens à la considérer comme une coalition.

Dans cette configuration, l’ arbitre qui émergera du lot sera le RNI. En effet, le degré de solidarité du RNI avec ses amis de la coalition gouvernementale déterminera le sort de plusieurs villes. En d’autres termes, la question a se poser est ce que le RNI fera front contre le PAM ou pas.

Scenario 1- Un RNI solidaire d’un coalition menée par PAM avec UC et Haraka

Un premier scenario supposera ainsi que le RNI, qui a beaucoup flirté (des flirts très poussés même) avec PAM, ne refusera pas de soutenir des majorités ou le PAM sera leader. Ainsi, on pourra voir émerger une alliance naturelle : PAM, RNI, UC, Haraka (des partis aux accointances pas du tout cachée avec le makhzen).

Cette coalition pourra ainsi jeter son dévolu sur le reste des grandes villes : Casablanca, Rabat, Marrakech, Meknès, Tanger, Salé, Oujda (avec l’aide de quelques istiqlaliens). De plus ce scenario fera le bonheur des maires sortants : Sajid a Casablanca, Sentissi à Salé, Jazouli a Marrakech. Les amis de l’ami du Roi pourront s’adjuger les mairies de Rabat, de Meknès et d’Oujda. Le RNI se retrouvera avec la mairie de Tanger.

Mais cette hypothèse jettera certainement un coup de froid entre le RNI et ses copains dans le gouvernement, et fragilisera d’avantage une fratrie aussi faible que non naturelle. LE RNI aura cependant une excuse en béton : La majorité gouvernementale ne décrochera aucune mairie !

Scenario 2 – L’opposition gouvernementale – sans le PAM- solidaire pour reiterer le coup de Casablanca en 2003

Les islamistes quant a eux, devront prier tout jour et nuit pour que la fidélité du RNI avec la majorité gouvernementale reste intacte voir renforcée. Car seul un RNI refusant de s’allier au PAM permettra aux islamistes de rentrer en lice pour la bataille des mairies.

La bataille de Casablanca sera certainement la plus déterminante. Reconduire la coalition casablancaise (PJD, UC, Haraka) et non seulement logique –trois partis de l’opposition- mais elle permettra a chacun de ces partis d’obtenir des mairies importante : Casablanca pour les islamistes, Marrakech pour l’UC, et Sale pour les Harakis. Même si Le PJD partage la pole position à Rabat avec les Haraki, les islamistes abandonneront certainement la capitale a Bahraoui en échange d’un coup de main sur la symbolique Meknès. Oujda et Tanger deviendront certainement islamistes si le PJD fait des promet plus de petites villes (Taza-Beni Mellal…) a ses copains Harakis. De plus le prix à payer pour garder Rabat sera certainement très grand.

Cela dit, cette coalition n’est pas aussi forte que la première. Elle devra compléter sa majorité avec, soit des transfuges (notamment les SAP ou les tout petits partis), soit en s’appuyant sur soit le RNI, soit l’Istiqlal, en contrepartie de renvoie d’ascenseur sur d’autres communes.

Reprenons donc avec un tableau plus clair

Villes

Scenario 1 :
PAM, RNI, UC, Haraka

Scenario 2 :

PJD – Haraka –UC

Casablanca

UC

PJD

Rabat

PAM

Haraka

Sale

Haraka

Haraka

Marakech

UC

UC

Fes

Istiqlal

Meknes

PAM

PJD

Tanger

RNI

PJD

Agadir

USFP

Oujda

PAM

PJD

Notons également les performances de certains partis sur d’autres villes dont le sort est pratiquement scellé.

Kenitra

PJD

Al Hoceima

PAM

Tiznit

PPS

Mohammedia

RNI (avec USFP)

Tétouan

RNI (avec USFP)

Layoune

Istiqlal

Malheureusement, le plus probable, c’est que les alliances, obéiront certainement a des facteurs plus mercantiles. Tout le monde sait comment certains conseillers monnaient au prix fort leur allégeance, en dehors de toute consigne venue de leurs partis. La discipline partisane fera certainement défaut a un grand nombre d’élus qui ont reçu l’appui (Tazkiya) que les partis eux même ont monnayé. De plus, les élus petits partis et les SAP (peu nombreux certes) risquent fort bien de fausser les calculs. Ces derniers auront encore moins de remords à faire monter les enchères.

Qui vivra verra

7 commentaires:

politis a dit…

NOUS SOMMES DONC LOIN DU "VERROUILLAGE" DU CHAMP POLITIQUE ANNONCE PAR CERTAINS!

ET LE PAM N'EST PAS AUSSI GAGNANT QUE LES CHIFFRES GLOBAUX LE LAISSAIENT PENSER!

Politiquonaute a dit…

si tu interprete les chiffre comme cela, libre a toi ... dans les fait ... et au dela des chiffres, Le PAM est indeniablement le grand gagnant de cette consultation, car il vent d'aquerir une legitimite populaire certaine.

Les chiffres clobaux comme tu dis ne laissent rien penser ... il donne simplement une idee sur la force electorale du PAM ... et surtout, sur la faibelesse des autres :)

Le PAM dirigera certainement plus de communes que les autres partis !

hmida a dit…

Juste un mot sur la dernière phrase de ta réponse à Politis : si c'est la cas, qui en serait responsable?

Politiquonaute a dit…

ben le premier responsable est certainement le PAM qui a gagne ! le PAM et tout le systeme qui a permi qu'un parti comme cela emerge : Les "elites" qui ont offert une legitimite "intellectuelle" au PAM grace a l'antichambre MTD , ceux qui ont rejoint le goupe parlementaire d'EL himma et lui offert une legitimite politique... La monarchie aussi a sa part de responsabilite en entretenant toujours le flou sur les acointances supposees ou relles du roi et de son ami ... Cela a permi a El himma de mettre en avant une certaine legitimite "monarchique"

Apres, c'est aussi la faibllesse des partis qui auraient pu faire face au PAM, je pense notament ala gauche, qui n'a jamais su profiter (au niveau politique pas personnel) du compromis #historique# de youssoufi ....

Ensuite, c'est aussi tout ceux qui sont parti voter vendredi dernier, et qui ont offert une legitimite politique au PAM ...

C'est aussi tout le presse qui a offret une vitrine mediatique extraordinaire au parti de "l'ami du roi".

Shmissa a dit…

@ politiquonaute,

merci pour le clein d'oiel. excellente analyse.

@ hmida,
je me demande aussi qui est le responsable (sachant que c'est 50% des votants qui ont parle cette fois ci). Serait les grands partis de la gauche qui ont perdu toute credibilite, ou comme disait politiquonaute encore la fainlesse de certains partis...serait l'efficaite du PAM a mobiliser ses partisants,... Serait ce le resultat naturelle d'un decoupage electrole et autres provisions de la loi sur les elections,... ou peut etre serait-ce l'influence du DH... je me demande

Uner chose est sure, le vide politque et absence d'alternatives serieuses en est pour beaucoup...

apres tout comme l'ont dit au Maroc (al aa'mach fi bilad al A'oummi, k'hal el A'oyoun) - (le malvoyant a de beux yeux dans le pays des aveugles)

Politiquonaute a dit…

presque sur que mes chiffre sur casa sont errones ... mais les proportion ne vont pas changer de manieres importante !

hmida a dit…

@shmissa

Le rôle des partis est justement de présenter des alternatives viables. Jouent-ils ce rôle?

Ce n'est pas à l'état ni à ses représentants de changer les choses : ce n'est ni son rôle ni sa vocation!