lundi, juin 01, 2009

Elections communales : C’est parti !!!!!! Enfin, je crois

Ce week-end a connu le lancement officiel de la campagne électorale pour le scrutin communal du 12 juin prochain. On ne le rappellera jamais assez sur cet espace, dans deux semaines, plus de 13 millions de marocains sont censés élire leurs représentants dans les différentes collectivités locales du Royaume.

Au fait c’est tout un marathon électoral qui a déjà commencé il y a quelques semaines déjà avec l’élection des représentants des salaries dans les entreprises Marocaine, et se poursuivre avec les élections professionnelles aussi (chambres de commerce, d’artisanat, de la pêche, d’agriculture…). Tous ces élus, devront designer parmi eux des présidents, vice-présidents, assesseurs, et autres membres dirigeants de ces structures de représentation professionnelles et populaires. Toute dernières étape, Ce beau monde devront designer ceux de leurs pairs qui auront l’ultime privilège de siéger pendant les 9 prochaines années a la chambre des conseillers.

Pour l’occasion, j’ai fait un petit tout pour voir ce que notre chère trentaine de partis politiques nous ont préparé pour l’occasion.

USFP : Le grand Walou Aerien, comme si ce parti n’était pas du tout concerne par le suffrage.

PPS : Pour un parti qui on s’accapare la communication gouvernementale, le constat est désastreux !

PJD : Les barbus se sont endormis sur leurs lauriers … Jadis pionnier dans la communication via le Web, le site du parti est pauvrement documenté sur le sujet des élections 2009.

Istiqlal: Le site du parti de Allal El Fassi reprend verbatim la conférence de presse donne par les dirigeants du parti pour présenter le programme de l’Istiqlal pour les élections communales. Sinon, aucune trace de ce fameux programme électoral détaillé sur le site.

PAM : Le nouveau parti d’opposition de Ali El Himma veut révolutionner la pratique de la politique au Maroc, je veux bien le croire. En tout cas le parti du tracteur n’a aucune ambition pour révolutionner la communication politique ! son site (c’est plus un blog qu’un site) se contente de reprendre les communiqués du parti. Mais attention, il s’agit d’un site provisoire… A quand le site définitif, après les élections 2012 ????

RNI : j’ai failli être bluffé par le site du RNI. Dès la page d’accueil, je tomber sur ce qui ressemble a un véritable programme électoral (a la marocaine bien sur). Mais en faisant plus attention, on se rend compte que le RNI a une élection de retard … c’était le programme électoral pour les législatives 2007 ! ( au passage notons que le RNI ne se sont meme pas donne la peine de se payer le nom de domaine RNI.ma : http://www.alchimie.ma/rni/rni/ar/index.aspx)

Mise A jour (1 juin) : je retire ma dernière phrase , le RNI possède bel et bien a nom de domaine RNI.ma , qui redirige vers l'adresse sus mentionnée ...A priori, le parti de la colombe, a du se rattraper durant le week-end( ou alors je n’avais pas vu cela la première fois) pour mettre en ligne son programme nationale pour les élections communales


MP : bizarrement, le seul parti a avoir mis en place une véritable plateforme Web pour le scrutin du 12 juin sont les Harakis. Précisions cependant que cette plateforme est plus destinée aux candidats MP qu’aux électeurs. Les candidats MP peuvent ainsi y télécharger tout le matériel de campagne : un guide juridique, un guide pratique, des brochures, les logos et autres hymnes du parti de l’épi. On y retrouve même le portable de M’hand Laanser J

Les autres partis politiques, en tout cas ceux qui ont de sites webs ne sont pas plus brillants. A croire que personne ne croit encore dans les vertus de la communication via le web … ou en la communication tout court.

Au niveau Personnels, c'est-à-dire celui des candidats, Il y a q peine quelques uns qui ont tenté l’aventure du web pour se faire connaitre et faire connaitre le programmes de leurs partis. La capitale du Souss sort du lot avec deux candidats qui ont lancé leurs blogs, le maire sortant Tarik Kabbaj (USFP) qui vient de se découvrir une vocation blogomatique récemment, et Brahim Zerkdi, députe MP et candidat aux communales, qui, tient – maintient-un blog/site lance a la veille des législatives 2007. Driss Lachgar tient aussi un espace depuis avant les élections 2007. Khalid Hariri, lui relaisse tomber son blog pour la deuxième fois ! Hamid Chabat, le tonitruant maire de Fès vient quant à lui de mettre le pied à l’étrier

Une chose est sure, la bataille électorale ne sera pas virtuelle. Les partis vont certainement mettre le paquet sur les capsules télés et les meetings politiques et les brochures qui vont inonder nos rues et nos boites aux lettres. Les candidats vont enrôler les jeunes voyous des quartiers populaires, qui deviendront, pour une paire d’espadrille, un-t-shirt, un sandwich et 50 dirhams, des porte-voix des partis, et accessoirement, des gardes corps et agents de sécurités le temps d’une campagne.

Enfin, pour finir, Oummou Al Wizarat, régressé fortement cette année. Le ministère de l’intérieur nous avait habitue a mieux comme plateforme web pour accompagner les élections. Cette année, on a droit au minimum syndical, pas plus.

2 commentaires:

hmida a dit…

Tu as déjà oublié que les vraies campagnes électorales au pays se faisaient autour d'une pastilla que face à un écran de PC...

Rien n'a changé....bien que beaucoup de choses aient changé!

Ce ne sera pas non plus pour cette fois....DOMMAGE!

Reda a dit…

Je me demande C koi le réel impact d'investir du temps et de l'argent de la part des partis politiques dans un site web dans un pays comme le Maroc. Il me semble que la campagne se joue sur le terrain (j'allais écrire se joue ailleurs mais je ne veus polémiquer :) )