lundi, mars 14, 2011

J’ai comme l’impression que ca ne sera pas la bonne !

Il y a quelques jours, j'exprimais sur ce même espace beaucoup d'espoir … l'espoir de voir se concrétiser enfin un bonne partie ce que ma génération tantôt dite de nihiliste, de petit zigotos, de 9% voulait … à savoir que le pays soit doter d'une constitution qui soit en phase avec nos aspiration démocratique pour ce pas …

Il y a quelques jours aussi, j'exprimais un peu mes craintes quand au sérieux et la sincérité de cette démarche…

Il y a quelques jours de lançait également un appel, comme beaucoup de mes concitoyens, à la vigilance... en disant que c'est bien, mais encore faut-il concrétiser cela sur le terrain ….

Quelques jours seulement on finit par dissiper mes leurs d'espoirs …

Quelques jours ont suffit pour multiplier mes craintes

Quelques jours seulement ont suffit pour me rendre compte que la vigilence doit être extrême … que l'engagement doit être total… que la mobilisation doit être forte, globale et sans failles.

Déjà, le fils de la MAP et le pseudo couverture des chaines publiques laissaient présager une belle gueule de bois pour le lendemain…

Le réveil a été d'autant plus délicat lorsqu'on a découvert les fameux membres de la fameuse commission constitutionnelle … Maintenant qu'on sait qu'en plus c'est MOATASSIM, le conseiller du Roi, qui jouera les modérateurs avec les autres interlocuteurs de la commission … Il n'y a qu'une chose à faire, faire passer la pilule avec un gros verre d'eau.

Et puis, ce week-end, à Casablanca et à Mohammedia, la logique de la répression prend le dessus… les Flic sont lâches sur une petite centaine de manifestant ! Ces pauvres gars payeront certainement pour toutes les frustrations cumulées depuis le succès des marches du #20fev. Les photos sont affreusement scandaleuses !

J'avais prévu au départ de discuter les différentes articles de la constitution de faire mes propositions à moi, d'inviter mes lecteurs à en débattre … mais a quoi bon ?

La démarche du #9mars est vide de tous sens si sur le terrain elle ne se concrétise pas par une ouverture réelle des espace publics au débat citoyen, contradictoire, sans tabous, sans limite, sans lignes rouges …

Et pour que cela se fasse il faudra :

  • Ouvrir les espaces publics à toute forme d'expression : Sit-in, rassemblement, meeting, falshmobs, Freez, peinture sur mur …. Tout … et même si ca perturbe la circulation, et même si sa déborde un peu … et même Si ce n'est pas joli… et même si c'est des barbus, et même si c'est républicains … et même si c'est de homosexuelle …

    Si c'est vraiment un moment historique comme ont dit … laissez tout le monde le vivre à sa manière lah irhemlikoum el walidine !

  • Ouvrir la télévision publique : Exit lmoussalsalat, exit les conneries … Il faut débattre sur les ondes : TV, Radio…. Débattre de tout avec tout le monde, dans toutes les langues …
  • Fermer la MAP … ou en tout cas, la mettre en veilleuse durant toute la période de ce débat…
  • Il faut clarifier les choses par rapport à l'entourage du Roi : Majidi, Bouhemmou, El Himma et tous les autres ? S'ils restent pendant le processus … ils vont tout faire pour protéger leurs arrières et donc fausser le jeu …
  • Il faut que les responsable de la répression de ce dimanche soit identifie et sanctionne : quel qu'il soit, fusse-t-il le ministre de l'intérieur, les Marocains ont le droit de savoir au moins qui a donne l'ordre et pour quelle raison ! ou khellina men chi dépêche dial la MAP http://www.map.ma/fr/sections/lire_aussi/le_prefet_de_police/view


     

C'est donc pour cela que moi j'appelle à sortir manifester le #20Mars pour montrer qu'il faudra compter la jeunesse de ce pays !

Mercredi j'était content … Jeudi, j'étais un peu erplexe … la je suis énervé et Dimanche je serais dans la rue !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Seul les cons pensent que la liberté nous sera offertes sur un plateau par un dictateur bienveillant. Le Makhzen est malheureusement bien rodé pour engouffrer tout sur son chemin.